Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Porsche

Conseils et ou règles de base pour un achat d'occasion


Epicure06
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

 

Cela fait des années que je parcours ce forum et vu le nombre de foi où j'ai vu des membres poser des questions récurrentes sur différents topics et ma propre expérience personnelle, j'ai trouvé très utile de centraliser les questions que l'on peut se poser avant l'achat d'une Porsche d'occasion (quelque soit le modèle) et les réponses.

 

Voici donc quelques conseils et ou règles de base afin que l'achat de votre Porsche d'occasion ne se transforme pas en cauchemar.

En effet et contrairement à ce que l'on peut croire, l'achat d'une Porsche d'occasion est loin d'être une sinécure.

N'hésitez pas à venir compléter ce topic si vous avez aussi une expérience propre.

 

Tout d'abord, s'il s'agit d'un achat à un professionnel, vérifier depuis quand celui-ci existe et s'il tient la route (infogreffe.fr ou autres sites sur le net).

Se méfier des sociétés immatriculées au nom d'une secrétaire (il y en a plus qu'on ne pense), de celles qui sont trop récentes et qui n'ont pas de fond, de celles qui se disent spécialistes en Porsche et qui font des erreurs grossières dans leurs annonces, de celles qui importent des véhicules dont le prix affiché en France est plus bas que celui du pays d'origine (arnaque à la TVA), ...

 

S'il s'agit d'un particulier, vérifier que celui-ci est bien le propriétaire du véhicule (carte grise à son nom).

 

Fuyez les vendeurs (particuliers ET ou professionnel) qui vous affirment que pour les véhicules qui roulent peu, il est normal de ne pas tenir compte de l'entretien annuel (pour les modèles 996 et antérieurs) ou tous les 2 ans (à partir de la 997) préconisé par le constructeur ; et croyez moi, il y en a beaucoup qui prétendent cette hérésie.

En effet, l'huile se détériore certes avec le kilométrage mais également aussi avec le temps.

 

Vérifier le kilométrage réel du véhicule (il y a beaucoup de compteur qui tournent à l'envers) en demandant les factures d'entretien (beaucoup trop de faux carnet!).

Vérifier ensuite la véracité de celles-ci en appelant la ou les concessions/spécialistes indépendants Porsche qui ont fait les entretiens afin de comparer ce qui est noté et ce qu'ils ont en informatique.

Prendre soin au préalable de s'assurer que ceux-ci existent bien et qu'il ne s'agit pas d'un numéro de téléphone bidon.

 

Evidemment, les entretiens doivent avoir été fait en concession Porsche ou chez des spécialistes indépendants Porsche de renom et non chez Speddy ou chez le petit garagiste multi-marques du coin.

 

Faire passer le véhicule à la valise en CP afin de réaliser un test PIWI qui vous évitera d'acheter une voiture ayant connu des surrégimes et ou qui ont des soucis.

 

Vérifier que le véhicule n'a jamais été accidenté.

 

Ne pas oublier aussi que si le véhicule vient de l'étranger et que sa première date de mise en circulation est postérieure au 01/01/2008, vous aurez à payer le malus lors de sa première immatriculation en France.

Cela peut parfois faire perdre tout le bénéfice réalisé lors de l'achat puisque celui-ci peut aller jusqu'à 8000 euros!!!

 

Toujours faire personnellement un essai sur route du véhicule et vérifier que tout fonctionne correctement.

 

Attention aussi que le prix peut fortement varier suivant les options présentent sur le véhicule. Certaines sont (presque) incontournables pour l'agrément de conduite et ou la revente.

 

Pour terminer, pour l'achat d'une Porsche plus encore que pour toutes autres marques moins "prestigieuses", si vous voulez éviter les mauvaises surprises, EVITEZ D'ACHETER UN "PRIX" :jap: .

 

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS PRECISES SUR UN MODELE EN VUE, N'HESITEZ PAS A VENIR LES POSER LES DANS CETTE RUBRIQUE.

Cela pourra par la suite aussi servir à d'autres.

Bonne recherche.

Et n'oubliez pas que celle-ci fait intégralement partie du plaisir d'acheter une Porsche ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 577
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §FFE813tb

Et il y a encore tant à dire, suivant les modèles...

 

De quoi faire un roman !

 

Pour le malus d'un véhicule venant de l'étranger, ça ne concerne que les véhicules immatriculés dans leur pays d'origine depuis le 01/01/2008. Ceux d'avant, pas de malus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fas847yW

Assez vrai tout ça.

 

Juste un point sur l'huile, avec de la 0w40 mobil synthèse, faut pas délirer, l'huile tient plus d'un an sans se détériorer, arrêtez la parano. Par contre les voitures qui tournent pas,ça c'est pas bon.

En ce qui concerne le malus, si le véhicule a déjà été immatriculé en France, la taxe à été payé au moment de l'émission de la carte grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile, les intervalles sont de 2 ans à partir des 997.

Après, on peut toujours s'amuser à espacer les vidanges mais il ne faudra pas venir se plaindre d'une casse moteur. Pourquoi économiser quelques centaines d'euro lorsqu'on sait qu'une casse coûtera environ 15000 euros?!? C'est comme pour la courroie de distribution sur d'autres véhicules. Dépasser l'échéance c'est prendre de gros risques pour pas grand chose.

En plus, quand on achète une Porsche, la moindre des choses est de respecter la mécanique.

Pour moi, quelqu'un qui néglige l'entretien montre un manque de soin et de respect. Cela veut dire que son propriétaire ne doit pas se soucier non plus des temps de chauffe :pfff: .

Donc, je persiste, à fuir :jap: .

Pour le malus, c'est précisé dans mon texte.

Il est évident qu'il est aussi très mauvais de laisser un véhicule longtemps sans rouler :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veu242Wk

Bon topic.

 

Pas d'accord avec toi sur l'entretien... je pense que si tu gardes la même huile pendant 5 ans, ça ne va casser ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon topic.

 

Pas d'accord avec toi sur l'entretien... je pense que si tu gardes la même huile pendant 5 ans, ça ne va casser ton moteur.

 

Pour moi, si elle n'est pas changée ça en dit long sur l'ancien proprio... Soit un goret, soit un mec qui n'a pas les moyens d'assumer, donc je passe mon chemin. :bah:

J'ai repéré ça pour moi, le carnet met en confiance même si le prix me semble trop bas, mais il y a un trou entre les deux premiers entretiens qui me fait peur :bah::(http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-15008321.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon topic.

 

Pas d'accord avec toi sur l'entretien... je pense que si tu gardes la même huile pendant 5 ans, ça ne va casser ton moteur.

 

 

Là, excuse moi, mais si tu dis cela, c'est que tu ne connais rien en mécanique :non: .

L'huile, aussi bonne soit elle et même si le véhicule ne roule pas, va se charger d'humidité (phénomène de condensation inévitable) et va perdre de ses propriétés. Elle n'assurera donc plus son rôle et va provoquer une usure accélérée du moteur.

Est ce que tu faits la vidange de ta voiture seulement tout les 5 ans veusty? Si c'est le cas, JAMAIS je n'achèterai la tienne :ange: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si elle n'est pas changée ça en dit long sur l'ancien proprio... Soit un goret, soit un mec qui n'a pas les moyens d'assumer, donc je passe mon chemin. :bah:

J'ai repéré ça pour moi, le carnet met en confiance même si le prix me semble trop bas, mais il y a un trou entre les deux premiers entretiens qui me fait peur :bah::(http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-15008321.html

 

 

100% d'accord avec toi Supernova75.

Pour l'annonce que tu mets en pièce jointe, cela commence quand même à faire beaucoup de kilomètre. Mais c'est aussi la preuve qu'une 996 bien conduite et bien entretenue (hein veusty67 :ange: ) est un véhicule très fiable.

Si tu compte rouler peu avec, pourquoi pas. Demande quand même les factures afin de vérifier la véracité de celles-ci et savoir ce qui a été fait sur la voiture (pièces changées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veu242Wk

Pour moi, si elle n'est pas changée ça en dit long sur l'ancien proprio... Soit un goret, soit un mec qui n'a pas les moyens d'assumer, donc je passe mon chemin. :bah:

J'ai repéré ça pour moi, le carnet met en confiance même si le prix me semble trop bas, mais il y a un trou entre les deux premiers entretiens qui me fait peur :bah::(http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-15008321.html

 

 

Tu préfères une caisse avec un entretien top, et un proprio qui claque 7000tr/min à froid, cool :jap:

 

 

Là, excuse moi, mais si tu dis cela, c'est que tu ne connais rien en mécanique :non: .

L'huile, aussi bonne soit elle et même si le véhicule ne roule pas, va se charger d'humidité (phénomène de condensation inévitable) et va perdre de ses propriétés. Elle n'assurera donc plus son rôle et va provoquer une usure accélérée du moteur.

Est ce que tu faits la vidange de ta voiture seulement tout les 5 ans veusty? Si c'est le cas, JAMAIS je n'achèterai la tienne :ange: !

 

 

Totalement ridicule :bah:

 

Je connais des proprios de 996... achat à 0km, conduite exemplaire, entretien chaque année en CP, après 2ans/30000km moteur HS :voyons: alors qu'il a fait un entretien par année :bah:

 

Que tu gardes ton huile, 1, 2 ou 3 ans, ça change strictement rien, sur une caisse avec un moteur FIABLE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

100% d'accord avec toi Supernova75.

Pour l'annonce que tu mets en pièce jointe, cela commence quand même à faire beaucoup de kilomètre. Mais c'est aussi la preuve qu'une 996 bien conduite et bien entretenue (hein veusty67 :ange: ) est un véhicule très fiable.

Si tu compte rouler peu avec, pourquoi pas. Demande quand même les factures afin de vérifier la véracité de celles-ci et savoir ce qui a été fait sur la voiture (pièces changées).

 

En effet pour rouler peu, comme 5000 km par an. L'assurance serait OK en plus mais comme je suis jeune le regard des gens m'emmerde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFE813tb

Pas faux ça, veusty67 : à te lire, soit on change d'huile chaque année bissextile, soit on respecte ce qui est préconisé pour la maintenance mais on fait un bon rupteur à froid, c'est obligé ! Pourquoi ce raccourci infondé ?

 

C'est la phrase la plus ridicule que j'ai pu lire dans tout le topic !!

 

Imagine un peu comment on reformule ta stupide phrase ; les gens qui se rendent pour faire un entretien dans leur garage habituel, en respectant les consignes du constructeur : tout ces gens sont des fadas de la zone rouge à froid ! Wouahhhh... Même ma grand mêre est une tête brûlée et j'en savais rien !!!! Et mon voisin, pareil !!! On pourrait même ajouter un gros morceau du bottin téléphonique.

 

Il faut arreter de raconter n'importe quoi, en tenant des propos sans demi mesure et en mettant tout le monde dans le même sac.

 

Je pense que "la faute à pas de chance", ça peut arriver à tout le monde. Donc même en soignant sa mécanique (dans tout les sens du terme), il arrive malheureusement de rencontrer une casse moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri430UE

Bonjour à tous

En ce qui concerne les conseils, je me permets d'en ajouter certains, ayant moi même été l'heureux propriétaire d'une zoulie porsche pendant une période.

 

- L'ancien propriétaire : l'entretien de la voiture correspond souvent à l'ancien proprio. Lors de l'essai route, je vous préconise de lui laisser le volant au début et de bien observer comment il conduit. S'il se met à accélérer comme un perdu à moteur froid (surtout pour les anciennes), fuyez. En effet, sur les grenouilles, le moteur alu est increvable pour autant qu'on le laisse monter gentiment en température.

 

Pour vérifier s'il y a eu des chocs, vous pouvez regarder les espacements entre les différentes pièces de carrosseries. Si ces espacements ne sont pas de la même taille partout, c'est parfois le signe que la voiture a tapé.

 

En ce qui concerne les compteurs, ne vous arrêtez pas au kilométrage. Il vaut mieux une Porsche fortement kilométrée dont l'entretien a été scrupuleusement respecté qu'une voiture ayant de faibles kilomètres pour laquelle on aurait oublié la vidange (et oui, je plussoie, la vidange est obligatoire !!!!)

 

Pour les anciennes, vérifier qu'à la décélération il n'y a pas de fumée bleue qui sort du pot d'échappement (attention, danger !)

Toujours pour les anciennes, vérifier la carrosseries. Les premières 911 étaient particulièrement sensibles à la corrosion et certaines sont rongées (bien penser à vérifier sous la voiture aussi).

 

Un autre conseil : faites vous accompagner d'un (déjà) porschiste. En effet, lorsque c'est la première visite d'une voiture, on peut parfois s'emballer rapidement (pas évident de garder la tête froide). La présence d'un actuel propriétaire pourra (peut être) vous permettre de garder la tête (un peu) froide. Il est important de garder à l'esprit qu'il y a beaucoup de Porsches sur le marché et que si ce n'est pas celle là, ce sera une autre. Ne vous laissez pas mettre la pression par des vendeurs qui vous disent qu'ils ont déjà 100 offres et que vous devez prendre la décision dans l'heure sinon la voiture sera vendue.

 

Voilà, en espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veu242Wk

Pas faux ça, veusty67 : à te lire, soit on change d'huile chaque année bissextile, soit on respecte ce qui est préconisé pour la maintenance mais on fait un bon rupteur à froid, c'est obligé ! Pourquoi ce raccourci infondé ?

 

C'est la phrase la plus ridicule que j'ai pu lire dans tout le topic !!

 

Imagine un peu comment on reformule ta stupide phrase ; les gens qui se rendent pour faire un entretien dans leur garage habituel, en respectant les consignes du constructeur : tout ces gens sont des fadas de la zone rouge à froid ! Wouahhhh... Même ma grand mêre est une tête brûlée et j'en savais rien !!!! Et mon voisin, pareil !!! On pourrait même ajouter un gros morceau du bottin téléphonique.

 

Il faut arreter de raconter n'importe quoi, en tenant des propos sans demi mesure et en mettant tout le monde dans le même sac.

 

Je pense que "la faute à pas de chance", ça peut arriver à tout le monde. Donc même en soignant sa mécanique (dans tout les sens du terme), il arrive malheureusement de rencontrer une casse moteur.

 

 

Juste à 50% des membres des clubs Porsche, pas de chance, ou moteur pas fiable !? je pense plutôt moteur pas fiable :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFE813tb

50% du club Porsche Alsace...

 

Et pas encore une seule pétition ? C'est enoooorme !

 

La fréquentation du club à diminué de moitié ou les membres sont anormalement indulgent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veu242Wk

50% du club Porsche Alsace...

 

Et pas encore une seule pétition ? C'est enoooorme !

 

La fréquentation du club à diminué de moitié ou les membres sont anormalement indulgent ?

 

 

Il faut changer le moteur... et depuis plus de problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu préfères une caisse avec un entretien top, et un proprio qui claque 7000tr/min à froid, cool :jap:

 

 

 

Le problème c'est que souvent, le mec qui claque 7000tr/min à froid est le même que celui qui n'entretient pas bien son véhicule.

En effet, dans les 2 cas, cela prouve un manque total de respect pour le véhicule :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran361fV

Très bon sujet d'Epicure! Valable pour toutes les voitures! BRAVO

 

Erico59 a tout à fait raison quand il parle de laisser le proprio commencer le "test" routier. On peut ainsi voir la conduite que le véhicule a subit!

 

Et pour les vidanges, des conneries j'en ai lu sur ce forum (pas seulement chez Porsche) mais là on atteint le summum de la bêtise humaine! Si tu es un tant soit peu intelligent et réfléchi, tu comprendra vite pourquoi les intervalles préconisés par les constructeurs sont importants (à moins que tu sois plus intelligent que les ingénieurs de ces marques, ce que je doute!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veu242Wk

Très bon sujet d'Epicure! Valable pour toutes les voitures! BRAVO

 

Erico59 a tout à fait raison quand il parle de laisser le proprio commencer le "test" routier. On peut ainsi voir la conduite que le véhicule a subit!

 

Et pour les vidanges, des conneries j'en ai lu sur ce forum (pas seulement chez Porsche) mais là on atteint le summum de la bêtise humaine! Si tu es un tant soit peu intelligent et réfléchi, tu comprendra vite pourquoi les intervalles préconisés par les constructeurs sont importants (à moins que tu sois plus intelligent que les ingénieurs de ces marques, ce que je doute!)

 

 

Juste un petit hs : pourquoi ces ingénieurs font des moteurs qui cassent sans cesse ? problème sur une 986, 987, 996, 997, Cayenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FFE813tb

veusty67, tu as raison, ils le font exprès car ils adorent se mettre les clients à dos.

 

Sinon, je te recommande une Mercedes-Benz W124 300D. Tu n'auras pas de soucis, tu pourras facilement faire plus de 500.000km avec, sans te prendre la tête et en sautant même de temps à autres une vidange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veu242Wk

veusty67, tu as raison, ils le font exprès car ils adorent se mettre les clients à dos.

 

Sinon, je te recommande une Mercedes-Benz W124 300D. Tu n'auras pas de soucis, tu pourras facilement faire plus de 500.000km avec, sans te prendre la tête et en sautant même de temps à autres une vidange !

 

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §un_612XE

 

Juste un petit hs : pourquoi ces ingénieurs font des moteurs qui cassent sans cesse ? problème sur une 986, 987, 996, 997, Cayenne...

 

 

 

 

Faut croire que ces moteurs cassent encore moins que les autres marques car les boxster, 997 et 996 sont tout en haut de la liste des voitures les plus fiables en 2011 selon la TÜV :D:ange:

 

 

Ce n'est pas parce qu'il y a qques rares exemples de problèmes sur ces moteurs qu'il faut en faire une généralité.

Les chiffres de fiabilité prouvent le contraire :jap:

 

 

http://img602.imageshack.us/img602/6391/rapporttuv2011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran361fV

 

Juste un petit hs : pourquoi ces ingénieurs font des moteurs qui cassent sans cesse ? problème sur une 986, 987, 996, 997, Cayenne...

 

Le mot "sans cesse" n'a aucunement sa place ici! Porsche est une des marques les plus fiable! Et c'est pas moins qui le dis!

Des casses moteur, y en a chez tout le monde (notamment chez Peugeot, Land Rover, Jaguar et Porsche : les marques que je connais bien).

Plusieurs causes :

- défauts d'usinage

- impureté dans la matière

- mauvais entretien du propriétaire

- utilisation inapproprié de l'auto (et y en a même chez Porsche!)

- saloperie dans l'huile ou dans le carburant (eau!!!)

- et dans certain cas, un mauvais dimensionnement de certaines pièces, mais c'est minoritaire!!! Et c'est facile à critiquer une fois que le problème est arrivé. Expression d'un ami mécano "c'est quand les troncs sont coupés qu'on voit les buches..." Mais saches qu'il ne le font évidement pas exprès. Un rappel en concession suite à un problème reconnu pour la marque est TRÈS mauvais pour eux!

 

Y en a surement d'autres de causes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veu242Wk

 

 

 

Faut croire que ces moteurs cassent encore moins que les autres marques car les boxster, 997 et 996 sont tout en haut de la liste des voitures les plus fiables en 2011 selon la TÜV :D:ange:

 

 

Ce n'est pas parce qu'il y a qques rares exemples de problèmes sur ces moteurs qu'il faut en faire une généralité.

Les chiffres de fiabilité prouvent le contraire :jap:

 

 

http://img602.imageshack.us/img602/6391/rapporttuv2011.jpg

 

 

Possible d'avoir les 5 pages de ton Scan ?

 

Parce que là, ça ne veut rien dire :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veu242Wk

Le mot "sans cesse" n'a aucunement sa place ici! Porsche est une des marques les plus fiable! Et c'est pas moins qui le dis!

Des casses moteur, y en a chez tout le monde (notamment chez Peugeot, Land Rover, Jaguar et Porsche : les marques que je connais bien).

Plusieurs causes :

- défauts d'usinage

- impureté dans la matière

- mauvais entretien du propriétaire

- utilisation inapproprié de l'auto (et y en a même chez Porsche!)

- saloperie dans l'huile ou dans le carburant (eau!!!)

- et dans certain cas, un mauvais dimensionnement de certaines pièces, mais c'est minoritaire!!! Et c'est facile à critiquer une fois que le problème est arrivé. Expression d'un ami mécano "c'est quand les troncs sont coupés qu'on voit les buches..." Mais saches qu'il ne le font évidement pas exprès. Un rappel en concession suite à un problème reconnu pour la marque est TRÈS mauvais pour eux!

 

Y en a surement d'autres de causes

 

 

 

Quand tu dois claquer 15K€ pour un nouveau moteur, RAF des défauts des constructeurs, tu dois quand même payer...

 

Lors du dernier RDV du club Porsche, j'ai évoqué la possibilité de passer sur une 996 3.4. Les 3 prorios de 996 présent m'ont fortement déconseille d'acheter une 996 3.4 ( plus aucun n'a le moteur d'origine...)

 

Donc vos chiffres...

 

Tu veux quelques annonces avec moteurs cassés, sur des caisses de moins de 100000km ? tu vas pas en trouver autant chez Peugeot, alors que Peugeot vends bien plus de caisse que Porsche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ran361fV

 

 

Quand tu dois claquer 15K€ pour un nouveau moteur, RAF des défauts des constructeurs, tu dois quand même payer...

 

Lors du dernier RDV du club Porsche, j'ai évoqué la possibilité de passer sur une 996 3.4. Les 3 prorios de 996 présent m'ont fortement déconseille d'acheter une 996 3.4 ( plus aucun n'a le moteur d'origine...)

 

Donc vos chiffres...

 

Tu veux quelques annonces avec moteurs cassés, sur des caisses de moins de 100000km ? tu vas pas en trouver autant chez Peugeot, alors que Peugeot vends bien plus de caisse que Porsche.

 

Les impuretés dans la matière ce n'est pas de leur "faute".

Oui il y a eu des problèmes de moteur sur le 3,4l mais qui te dis que ce n'est pas lié a l'utilisation pour ces 3 personnes? Attention je ne nie en aucun cas ce problème, il a été "reconnu" il me semble.

Sur le doc d'un_aquoiboniste, c'est des pourcentage, donc peut importe le nombre de moteur produit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...