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Cayman

Qui à posè un echappement inox ?


Invité §fra838bA

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Invité §fra838bA

Salut à tous, j'ouvre ce post pour avoir un retour d'experience de ceux qui on modifiès leur échappements.

Les normes antipollutions nuisent au rendus sonore du flat 6 et peut-être a ses performances.

 

En effet sur nos moteurs il y a deux catalyseurs intégrès aux collecteurs plus deux autres avant les silencieux.

 

On peux remplacer les silencieux par des modèles de deuxiémme monte qui n'intègrent plus les catalyseurs finaux,soit un gain annoncé de 8 ou 10 cv.

On peux aussi remplacer le collecteur par un modèle plus "alambiqué" (type F1) avec ou sans catas(10,15 cv).

Si on supprime tous les catas , les sondes lamba seront perdues et on auras un chek engine.il faudras alors mettre un adaptateur sur les sondes qui les remonte vers le haut de la tubulure pour qu'elles soient moins dans le flux des gaz.

Si on opte pour le collecteur avec cata (200 cellules au lieux de 400) on passe au contrôle technique et on n'as pas de chek engine.

Pour ceux qui ont le PSE, changer les silencieux c'est vraiment dommage mais il reste le collecteur qui influeras sur le son .

 

Bref, il y a pleins de possibilité ,pleins de marques d'échappements , donc quelles sont vos avis sur la question?

(ressentis sur la puissance, le son à l'exterieur et à l'interieur, d'eventuelles resonnaces(drone) etc..)

merci pour vos avis.

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Invité §And007ab

Pour moi, pour des raisons de pollution, non conformité et aussi parce que je n'aime pas les échappements bruyants ce genre de modification n'est pas intéressante. Le gain de quelques chevaux en plus ( en admettant que ce soit le cas) ne me parait pas non plus important.

personnellement je préfère avoir des échappements montés d'origine et calculés par Porsche.

Ou, à la rigueur et si vraiment on tient à faire un peu plus de bruit, un PSE.

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Invité §fra838bA

OK Andre Laurent, mais certains trouvrent que les nouvelles generations de porsche ont un son "applatis" par rapport aux anciennes à air.

Le bruit du flat 6 est mythique et certains echappements en deuxiemme monte redonnent le vrai chant du moteur.

Porsche en est consient,pour preuve la 991!icon12.gif

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Invité §911305Cb

J'ai collecteur inox + cata 200cellules + silencieux modifiés + filtre KN.

 

En gain de puissance, j'en sais rien mais j'en ai pas perdu. Le son est terrible surtout à l'accélération et sous les tunnels, je rivalise sans problème avec les 911 à air équipées de tube ou de coude cup.

 

L'inox te donne une sonorité, un type de son reconnaissable. Le cata 200 te l'amplifie. Le filtre KN te donne les basses avec le BBRRRROOOOO. ;)

 

Au CT ça ne passe pas (de très peu).............enfin ça dépend où tu fais la mesure. ange.gif.c3ec70a2b90404f612e42fe27996c154.gif

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Invité §fra838bA

Alors là 911 TUCH ,tu m'apprends quelque chose.

En fait j'etais persuadé que le cata 200cell ne posait pas de probleme au controle....icon9.gif

Je viens de commander une ligne complete et maintenant tu me dis que ça passe pas au contole?

Je pensais que c'etais les 100cell qui passait pas.

C'est quoi la marque de ta ligne?

Moi j'ai pris des collecteurs 200 c EUROCUP GT et des silencieux SCARTS à valve.(livraison en cours)

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Invité §911305Cb

Je ne connais pas la marque, j'avais acheté ça chez auto passion, je crois. Ca ne passe pas, on est proche des limites, le contrôleur s'y est pris en 2 fois. Il suffit d'être diplomate et de lui faire comprendre que le cata d'origine est dans la benne à ferraille de la déchetterie. ;)

 

Avec ce que tu as pris, ça va bien chanter. Pour le montage, c'est facile mais ça prend du temps surtout que les vis sont grippées donc WD40 sinon découpe à la disqueuse. Profite aussi pour changer toute la visserie en inox, au cas où, plus tard c'est plus facile à démonter.

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Invité §dem583EK

J'ai un scart sur mon Cayman S !

Le son est beaucoup mieux que mon ancienne échappement (PSE) ! Il y a un léger gain je dirais.

Le ressenti est vraiment mieux ! Le bruit est pas présent à vitesse stabilisé c'est le top même pour l'autoroute ;)

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Invité §jpj863we

Perso, je suis passé d'origine à un PSE. Je trouve le PSE parfait, ni trop ni pas assez. Aucune résonnance, on sent que c'est du made un Porsche. bien.gif.5f523f00f46b442c549ef9b3d920b9c2.gif Le problème des autres échappements, souvent on a une résonnance, ou c'est trop fort... Mais c'est un avis perso. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Sinon, aucun gain, ou tellement minime qu'il est impossible de le ressentir (si gain de 10cv avec

Cata sport ou decat, on parle de 2-3% sur le total...). :)

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Invité §fra838bA

c'est bien resumè ;10cv c'est que 3%!

Le but c"est de rendre le son Porsche à nos flat 6....icon12.gif

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Invité §And007ab

 

Le but c"est de rendre le son Porsche à nos flat 6....icon12.gif

rendre le son n'est pas facile. Depuis le passage au "water cooled" ( 996) ces moteurs de technologie complétement differente n'ont plus la possibilité de fournir la sonorité des flat 6 Porsche d'autrefois.

Les 996 dotées d'echappement modifiés (bypass,etc) que j'ai eu l'occasion d'essayer ou entendre produisent, pour moi, un son plus proche d'un echappement percé que de la mélodie du flat 6 air cooled.

il reste le PSE, qui est finalement un palliatif qui permet "d'entendre" plus le bruit de l'echappement, sans pour autant en transformer la sonorité. Le prochain pas étant les artifices acoustiques (caisson de résonance ou carrément generation artificielle de son) comme ceux utilisés, il me semble, sur la 991.

à mon avis, pour profiter de la belle musique des Flat 6 il ne reste que s'acheter une ancienne 911 refroidie à air, cabrio si possible ;)

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Invité §yam223RX

Bjr, ce week j ai vu un cayman R avec un échappement noir mat de chez AD-Racingworld Motor a Lyon, un look d'enfer et un son magnifique. Seul hic le prix......À plus.

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Invité §And007ab

plus que "vu" il faudrait dire "entendu", parce que si il faut mettre un échappement pour le look pas passionnant... :ange:

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Invité §fra838bA

Mon projet :collecteur eurocup gt 200cell et scart à valves

Resultat: les eurocup pris sur porsche shop:3 semaines de livraison!

les silencieux scart commandes le 03 juilet:TOUJOURS PAS LIVRES!!!

 

 

Je reste sans voix(ma porsche aussi!) Achetez français!

 

Donc pas de retour d'experience pour l'instant.facheux.icon8.gif

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Invité §And007ab

si j'etai à ta place je profiterai du retard pour annuler la commande et me faire rembourser. D'autant plus que tu passera pas un CT avec ces machins bruyants...

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Invité §fra838bA

Voila je suis de retour de vacances,je peux donc vous livrer mon ressentis sur ma nouvelle config d'échappements:

 

J'ai d'abord recus les collecteurs eurocup 200cels (3 semaines d'attente)

l'aspect est tres correct les soudures sont belles le montage est facile.il y a toute fois un petit defaut d'angle sur les brides qui partent aux silencieux mais bon:ça se monte.la boulonnerie fournies pour ces brides est en acier;je les ai remplacè par de l'inox a4.Sur les culasses j'ai gardè les boulons d'origine.

 

J'ai donc monté ce collecteur avec le silencieux d'origine.(le silencieux est catalisé pour info)

 

L'essai c'est montrés très concluant!

La puissance arrive 1000 tours plus tot (à 4000 au lieux de 5000) et ça pousse plus fort qu'avant et ce, jusqu'au rupteur.

Pas de changement de 1000 à 4000.

Donc c'est que du positif!!!!

 

4 semaines après ma commande les Scarts à valves arrivent enfin!!

Malheuresement l'aspect n'est pas très correct,pas sur les parties visibles mais notament au niveau des soudures, on constate aussi des défauts d'aligement qui concerne les tubes qui entrent dans le silencieux.

Le système de supportage du pot n'est pas tres pratique à monter mais bon,c'est faisable.

Le kit de la commande des valves est complet ,il y à aussi de la graisse haute temperature ,la visserie est en inox ça c'est très positif.

Par contre il n'y as pas de notice de montage....(Scart n'aime pas que l'acheteur monte lui meme son echappement )

Bref,ça se monte:non sans difficultees ,mais ça se monte!!!!

 

Arrive le moment tant attendus, à savoir le premier tour de clef!! (au point mort)

Avec les valves fermees le bruit est super:plus rauque,plus present.Si on acelere le son est sympas,tres typés Porsche mais contenus:un regal!

Avec les valves ouvertes,on entre dans une autre dimention:le son devient rageur, le moteur hurle ses entailles sans complexe,c'est un autre monde,c est orgasmisque !!!!

 

En roulant valves fermees dans la voiture c'est calme,on passe inapercu il y a juste un ronronement tres desagreable à 2000 tours,une sorte de resonnance.

Valve ouvertes par contre finis la discretion! La c'est comme aux 24 heures du mans! ça hurle ,ça gueule,on eteint la radio et on baisse les vitres pour en profiter!!!

 

Mais très très malhereusement, cette symphonie se paye le prix fort:plus de puissance,plus d'allonge....le moteur chante, mais oublie de propulser la voiture....

Tout ce que j'avais gagné avec le collecteur,je le pers avec le silencieux: on ne sens plus l'arrivee des chevaux à 4000,la montée en regime est hesitante après 6000........Valves ouverts ou fermees c'est pareil.....

dommage.

 

 

En conclusion je vais dire à quel point c'est decevant de constater la difference entre les puissances annoncees par les vendeurs et la realite.

Je sais ,vous allez dire que l'ajout d'un silencieux c'est 10 15 cv donc on les sent pas.

Mais moins 40cv on les sent pas?

Je crois que nos moteurs sont faits pour fonctionner avec la contre-pression generee par les cataliseurs ,et que si on enleve trop cette contre pression ça marche plus aussi bien: donc on modifie soit le cata, soit le silencieux ,mais pas les deux.

 

J'espere avoir apporté des elements en ce qui concerne la pose des échappements inox.

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La résonnance dont tu parles à 2ktr, je trouve qu'elle est déjà perceptible sur un phase 1 pré injection directe, avec une ligne d'origine et avec le PSE en mode sport.

 

Quant à la perte de puissance, ce n'est que mon avis, mais qui dit ligne complète dit également reprogrammation et dit également optimisation de l'entrée d'air. Je n'ai aucune prétention mécanique mais je vois ça comme une équation à 3 entrées : admission, combustion, échappement. Tu touches à l'un, alors tu dois ajuster les autres.

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Invité §And007ab

Je crois que nos moteurs sont faits pour fonctionner avec la contre-pression generee par les cataliseurs ,et que si on enleve trop cette contre pression ça marche plus aussi bien: donc on modifie soit le cata, soit le silencieux ,mais pas les deux.

 

J'espere avoir apporté des elements en ce qui concerne la pose des échappements inox.

 

 

Intéressant retour et conclusions que je partage. Avec ces modifications on fini par avoir beaucoup plus de bruit (ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde ) et quelques résonances désagréables. Par contre les performances et l'agrément du moteur ne s'améliorent pas et souvent sont péjorés.

Si on considère aussi les problèmes pour passer un contrôle technique et d'éventuels soucis en cas d'intervention ou prise en charge par Porsche, et on ajoute les inconvénients pour la revente, il convient de profiter de la belle sonorité des 997 (surtout phase 2 et en version "S" ) sans modifications aucune si ce n'est le PSE pour ceux qui y tiennent.

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Invité §blu788eS

Je vais t'appoter un petit espoir :D

 

Le calculateur doit surtout se "re-régler" après tes modifications, c'est le coup classique.

 

Cela prendra environ 2à3 semaines et la voiture répondra différement que maintenant

Tu dois aussi de temps en temps pousser la voiture vers la zone rouge

 

 

Ah oui, comme déjà dit, si tu changes le collecteur et l'échappement tu permets au moteur d'éjecter plus de gaz d'échappement, mais pour ça il faut aussi qu'il puisse recevoir plus d'air ;)

Faut au minimum changer le filtre et au mieux un CAI ou un autre plenum

 

:jap:

 

 

 

nb

Perso je suis sur PSE avec boitier Carnewall.

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Invité §pat744aB

L'echappement est un tout, peut-être que le pot Scart fonctionne très bien avec les collecteurs d'origine ou ceux de la même marque, peut-être qu'il existe encore un plus gros gain avec un échappement prévu pour les collecteurs que tu as montés! C'est tellement complexe tout ca... Encore plus sur les modernes, où tout est quand même bien calculé et optimisé

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Invité §fra838bA

D'apres le fabricant,il y aurait clairement un gain (minime)de puissance et non une perte,

à 2200 euros hors montage je suis en droit d'attendre quelque chose de bien!

 

Sinon,je ne crois pas au temps d'adaptation de l'ecu: pour les collecteurs seul ,le gain était immediat.

 

Je sais pas quel echappement il y a sur les caymans cup à voir...

 

En tout cas c'est bien decevant tout ça!

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Invité §911305Cb

 

En conclusion je vais dire à quel point c'est decevant de constater la difference entre les puissances annoncees par les vendeurs et la realite.

 

 

 

 

Je ne crois pas au ressenti, tu as toujours un effet placebo quand tu modifies un truc. Si tu veux être fixé sur ton gain ou ta perte de puissance, c'est sur un banc que ça se mesure. L'idéal c'est le "avant-après", tu peux trouver une société spécialisée mais c'est assez cher.

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Invité §fra838bA

Je peux maintenant repondre sur" l'effet ressentis":

A l'occasion de la revision chez porsche le couperet tombe: il on trouvés un code defaut ;

Defaut rendement moteur. d'apres eux ça viens de l'echappement.

Mon ressentis se confirme...

j'ai donc demonté les silencieux et je vais retourner chez porsche pour la repasser au diag.

A suivre!

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Invité §thi587Gs

bonjour, je viens un peu tard sur ce post, j'ai une question concernant les échappement Scart, par rapport au prix afficher, les manchons catalyseur sont il fournis avec ou est ce une option payante ?

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