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[Présentation] Porsche Cayman S...


Invité §spl127Au
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Invité §spl127Au

Salut à tous,

 

Après avoir squatté le topic d'OlivierTFE et de son joli Cayman S pour glaner quelques infos je créer mon sujet.

 

Merci Olivier pour toutes tes réponses pertinentes et utiles :jap:

 

 

Donc voilà, j'ai une Bmw M3e92 depuis près d'1 an et je l'utilise comme daily et comem voiture plaisir.

Je ne fait pas de circuit mais j'aime à faire des virées sur els petites routes de montagne, loin des pointes de vitesse et des radars....enfin presque :D

 

Râvi de la M3, autant esthétique que niveau châssis et sonore avec son V8, reste que je ressens un manque de vivacité et d'efficacité sur petites routes sineuses des Alpes maritimes.

 

Bref, ce que je reproche à la M3, gabarit, empattement et poids.

Les places arrières ne me sont pas indispensables, j'ai un autre véhicule à 4 pattes (celui de ma femme) pour nous trimballer avec notre fille.

 

Du coup, je lorgne auprès de plus petits modèles....FRS, oui mais trop tiouning et chassis pas terrible et en fin de vie depuis qq temps déjà... MRS oui...mais j'ai beaucoup de mal avec Renault, je veux rester dans une marque "premium" histoire de ne pas sentir que tout mon argent ne repose que sur un chassis.... et cela restera mon daily. Et une mégane en daily.... th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

TTrs...oui ça m'a effleuré l'esprit, mais est-il efficace sur petite route de montagne ? Que donne son châssis ? J'ai tenté de poser la question sur le forum Audi et...je crois qu'ils n'aiment guère les bmw, j'uaria dû venir avec un pseudo d'invité...du coup, je n'ai pas eu de réponse... th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

RS5...euh non rien. :ange:

 

Dans un budget de 40-45 k€ en occasion pour un modèle 2009, je ne vois plus qu'un Cayman S.

Et vous ?

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Olivier a dit pas mal de choses déjà :)

 

Je dirais que c'est un beau projet

 

Tu peux déjà regarder tous les essais récents de 981 où les journalistes "redécouvrent" (voire découvrent) cette gamme qui est certes un nouveau modèle mais les nombreux points forts étaient bel et bien présents sur la génération 987

Par ex. le track car of the year 2013 EVO

 

Tu fais référence comme attentes notamment au poids, tu peux toujours trouver plus léger chez les artisans Lotus Caterham mais leur utilisation est différente, la Porsche restant hyper polyvalente et incroyablement aboutie dans son développement

 

 

edit : l'Audi est très bien aussi mais un comportement plus traction, donc efficace mais moins fun...

(pour affiner la TTS est très bien et la TTRS ne l'est pas beaucoup plus finalement du fait de son 5 cylindres plus lourd sur le train avant)

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Invité §spl127Au

Olivier a dit pas mal de choses déjà :)

 

Je dirais que c'est un beau projet

 

Tu peux déjà regarder tous les essais récents de 981 où les journalistes "redécouvrent" (voire découvrent) cette gamme qui est certes un nouveau modèle mais les nombreux points forts étaient bel et bien présents sur la génération 987

Par ex. le track car of the year 2013 EVO

 

Tu fais référence comme attentes notamment au poids, tu peux toujours trouver plus léger chez les artisans Lotus Caterham mais leur utilisation est différente, la Porsche restant hyper polyvalente et incroyablement aboutie dans son développement

 

 

edit : l'Audi est très bien aussi mais un comportement plus traction, donc efficace mais moins fun...

(pour affiner la TTS est très bien et la TTRS ne l'est pas beaucoup plus finalement du fait de son 5 cylindres plus lourd sur le train avant)

Merci pour les liens je vais voir ça ;)

 

Lotus, Catheram, oui mais en voiture plaisir uniquement, là je recherche un daily aussi.

La TTs est trop "light" pour moi, déjà qu'avec la TTrs j'aurai l'impression de redescendre d'un level... jld74.gif.16a20c13e1dd87eaaddb1b4707876225.gif

 

La 981 étant trop récente, je ne viserai que la 987 pour un budget n'excédant pas 45 k€.

 

De ce que j'ai retenu des infos d'Olivier, les options qui m"intéressent :

-PDK, mais à valider car si la boîte méca est bien étagée, pq pas...

-park assist

-PSE ? (cela amplifie le son d'origine ou ne fait que le résuire avec des valves commandées ?)

-Pack sport chrono (je ne sais pas encore bien ce qu'il contient ce pack, d'autant qu'il y a un sport chrono + ?)

-Sièges sports, les sièges standards me paraissent peu envellopants th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

-PASM ? A voir si cela ne fait que rajouter un mode + dur et s'il est utilisable sur routes, notamment les routes un peu déglinguées de ma région.

-Xénons (de série ?)

-Volant sport avec palettes si PDK, car le volant standard n'est vraiment pas joli th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

 

 

La sono je m'en moque, l'essuie glace arrière aussi :D

 

Des jantes Turbo phase 1 si possible... :love: (merci Seachange pour le nom ;) )

 

D'autres suggestions ?

Des rappels sur ce modèle ? Pts à surveiller selon le kilométrage ?

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Invité §spl127Au

Le pack sport chrono c'est pour avoir le volant à palettes ;) autrement c'est des boutons pour passer les vitesse :sic:

Apres pour le PSE, s'il n'y est pas, tu vas chez Scart ( http://www.rstube.fr/218-echap [...] n-ph2.html ) pour avoir un son sympa :o

 

djoow29.gif.0ac8c25718ad9ad6d92eb8e96bbd99db.gif ou comment vendre une option devenant indispensable avec la PDK...

 

Donc le PSE amplifie le son de l'échappement et permet de gérer avec des valves.

Cela influence le comportement de la voiture ? En clair est-ce que la ligne est modifiée ou c'est juste le silencieux finalement ?

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Invité §kin784KD

Salut, le PSE n'influe pas sur le comportement de la voiture, c'est juste un bouton en dessous de la boite de vitesse qui ouvre les valves d'échappement. C'est un gadget mais un gadjet indispensable à mon gout !!! Après les gous et les couleurs...

 

Pour avoir essayer un boxster (même principe que le cayman), le volant sport design pour avoir les palette est une option pour moi indispensable !!!

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PSE veut dire Porsche sport exhaust donc seule la gestion mécanique est modifiée, pas d'influence sur les suspensions effectivement

 

Le volant "sport design" est possible seulement à partir de la phase 2, sur phase 1 il y a l'option le volant "sport"

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Invité §Fuc674xe

PASM prend le et monte des B16 Damptronic ;)

Ils sont conçu pour fonctionner avec le système d'origine (moi je vais craquer dans pas trop longtemps)

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Invité §din264yg

Salut splash06

As tu une idée de la différence de coût d entretien par rapport à ta m3?

Plus ou moins ?

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Invité §TLS214Nw

Hello,

Pour info, le volant avec palette c'est une option indépendante du pack chrono sp/sp+.

Pour les sièges comme tu le dis les sport sont plus enveloppant, et sur circuit ou en courbe ont sent bien la différence de maintien .

Je me suis toujours demandé pourquoi Porsche propose les autres et pas les sort par défaut .

Peut-être pour ceux qui ont une forte carrure ?

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Invité §spl127Au

Salut splash06

As tu une idée de la différence de coût d entretien par rapport à ta m3?

Plus ou moins ?

Selon moi c'est pareil. ;)

 

 

Hello,

Pour info, le volant avec palette c'est une option indépendante du pack chrono sp/sp+.

Pour les sièges comme tu le dis les sport sont plus enveloppant, et sur circuit ou en courbe ont sent bien la différence de maintien .

Je me suis toujours demandé pourquoi Porsche propose les autres et pas les sort par défaut .

Peut-être pour ceux qui ont une forte carrure ?

Merci pour tes précisions :jap:

Bmw à une longue liste d'options sur ses modèles...mais je crois que Porsche est un cran au dessus à ce niveau. :D

Tu trouves bizarre que les sièges sport ne soient pas d'origine sur les version S ?

Je te répondrai et le régulateur de vitesse, les palettes au volant (en pdk), l'échappement sport, etc ?....ils sont très radins à ce niveau je trouve, surtout sur leur modèles "sport" de chaque gamme.

Quand on voit le prix de base avec qq bricoles "modernes" pour arriver à +25 % du prix mini...c'est un peu gros je trouve. Bon ça leur permet de descendre le prix de base pour attirer...mais bon...

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Ce n'est pas de la radinerie, c'est une question de mentalité, en Allemagne on est bien conscient que le prix de base n'a rien à voir avec le prix final

Les voitures du Japon et des Etats-unis c'est la mentalité inverse

Et nous ? on fabrique des Peugeot, des Dacia... :lol:

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Invité §And007ab

 

 

 

Tu trouves bizarre que les sièges sport ne soient pas d'origine sur les version S ?

Je te répondrai et le régulateur de vitesse, les palettes au volant (en pdk), l'échappement sport, etc ?....ils sont très radins à ce niveau je trouve, surtout sur leur modèles "sport" de chaque gamme.

Quand on voit le prix de base avec qq bricoles "modernes" pour arriver à +25 % du prix mini...c'est un peu gros je trouve. Bon ça leur permet de descendre le prix de base pour attirer...mais bon...

 

Moi aussi, comme TLS31, j'aurai trouvé normal que Porsche propose les sièges sport (ou mieux encore les sièges sport adaptatifs) de série sur les modèles "S" . Les sièges "confort" de série, pire encore en version cuir souple, ne sont pas vraiment à la hauteur .

Par contre pour d'autres options dont tu parle (notamment le PSE dont ont peu vouloir ou pas) je trouve assez normal qu'ils ne soient pas inclus dans l'équipement d'origine. tout au moins sur Cayman et boxster qui de ce fait peuvent être proposés à des prix relativement raisonnables en version entrée de gamme.

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Invité §spl127Au

Ce n'est pas de la radinerie, c'est une question de mentalité, en Allemagne on est bien conscient que le prix de base n'a rien à voir avec le prix final

Les voitures du Japon et des Etats-unis c'est la mentalité inverse

Et nous ? on fabrique des Peugeot, des Dacia... :lol:

 

Je comparais pas aux marques françaises mais à BMW, qui comme toutes les marques allemandes en Allemagne privilégie les modèles à la carte.

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'en France, de série, les modèles sports de chez BMW et Audi sont bien mieux optionnés ;)

 

 

 

 

Tu trouves bizarre que les sièges sport ne soient pas d'origine sur les version S ?

Je te répondrai et le régulateur de vitesse, les palettes au volant (en pdk), l'échappement sport, etc ?....ils sont très radins à ce niveau je trouve, surtout sur leur modèles "sport" de chaque gamme.

Quand on voit le prix de base avec qq bricoles "modernes" pour arriver à +25 % du prix mini...c'est un peu gros je trouve. Bon ça leur permet de descendre le prix de base pour attirer...mais bon...

 

Moi aussi, comme TLS31, j'aurai trouvé normal que Porsche propose les sièges sport (ou mieux encore les sièges sport adaptatifs) de série sur les modèles "S" . Les sièges "confort" de série, pire encore en version cuir souple, ne sont pas vraiment à la hauteur .

Par contre pour d'autres options dont tu parle (notamment le PSE dont ont peu vouloir ou pas) je trouve assez normal qu'ils ne soient pas inclus dans l'équipement d'origine. tout au moins sur Cayman et boxster qui de ce fait peuvent être proposés à des prix relativement raisonnables en version entrée de gamme.

Oui il faut pas mal optionner le Cayman pour qu'il devienne "sympa", à mon goût.

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Pour les options "indispensable" sur un Cayman, vu ton utilisation, je dirai :

- si tu veux avoir une "vraie" sonorité de flat6 ; PSE + Carnewal

- si tu prends une PDK : Pack Chrono Sport afin d'avoir des passage de vitesse plus rapide

- si tu veux plus de confort : PASM

- si tu veux plus de maintien au niveau des sièges : siège sport

- si tu veux plus de maintien et plus de confort au niveau des sièges : siège sport adaptatif

 

Mais si tu veux vraiment une voiture (très) agile, regarde quand même du coté de Lotus.

Tu as d'ailleurs un médecin bien connu et très réputé sur Nice qui roule en Elise tous les jours.

En plus, elle te reviendra beaucoup moins chère en utilisation sportive que le Cayman.

 

Maintenant, pour avoir eu aussi un M3 (même si à l'époque (1999), il s'agissait d'un E36 3.2), je trouve que la voiture à acheter après, si on veut plus de sportivité mais en gardant un certain côté fonctionnel/pratique pour la vie de tous les jours, c'est la 911.

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Invité §spl127Au

Pour les options "indispensable" sur un Cayman, vu ton utilisation, je dirai :

- si tu veux avoir une "vraie" sonorité de flat6 ; PSE + Carnewal

- si tu prends une PDK : Pack Chrono Sport afin d'avoir des passage de vitesse plus rapide

- si tu veux plus de confort : PASM

- si tu veux plus de maintien au niveau des sièges : siège sport

- si tu veux plus de maintien et plus de confort au niveau des sièges : siège sport adaptatif

 

Mais si tu veux vraiment une voiture (très) agile, regarde quand même du coté de Lotus.

Tu as d'ailleurs un médecin bien connu et très réputé sur Nice qui roule en Elise tous les jours.

En plus, elle te reviendra beaucoup moins chère en utilisation sportive que le Cayman.

 

Maintenant, pour avoir eu aussi un M3 (même si à l'époque (1999), il s'agissait d'un E36 3.2), je trouve que la voiture à acheter après, si on veut plus de sportivité mais en gardant un certain côté fonctionnel/pratique pour la vie de tous les jours, c'est la 911.

 

Merci pour ton avis et infos :jap: , je ne connais pas ce toubib, pas encore croisé sur les routes :)

Effectivement....une lotus...mais là on ne parle plus que de sinueux, car niveau puissance...c'est léger.

Faut pas que le changement soit trop brutal pour moi à ce niveau :D

Une 911...hors budget pour moi et taper dans un vieux modèle ne me tente pas vraiment même si extérieurement elles sont intemporelles, à l'intérieur ça se sent.

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Invité §spl127Au

Pour ton budget, tu peux avoir une 997 qui n'est absolument pas un vieux modèle.

 

Pour les Lotus, tu en as qui sont plus performante que ton M3 (ne pas se fier à la puissance seule mais au rapport poids/puissance) ;) .

Tu m'intéresse pour la lotus, quel modèle ? La exige ?

 

Pour la 997 le pb est que je craint de lui reprocher exactement ce que je reproche à la M3....gabarit, lourdeur, peu de pêche en bas...sauf pour les freins

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Invité §And007ab

 

Pour la 997 le pb est que je craint de lui reprocher exactement ce que je reproche à la M3....gabarit, lourdeur, peu de pêche en bas...sauf pour les freins

 

Tu ferait peut-être bien d'en essayer une... ;)

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Invité §spl127Au

Tu ferait peut-être bien d'en essayer une... ;)

C'est là tout le problème d'essayer une caisse dans des conditions réelles recherchées....comment essayer une sportive d'occasion ou neuve, sur un terrain de jeu sportif ?

A part la loc, je vois pas et....assez onéreux pour ces modèles. Après si c'est pour essayer des bolides, autour de la concession, donc dans la circulation....ça sert à rien.

 

Donc je ne peux me contenter pour l'instant que des avis et ressentis des uns et des autres, car le terrain que je vise est le sinueux. :)

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Tu m'intéresse pour la lotus, quel modèle ? La exige ?

 

Pour la 997 le pb est que je craint de lui reprocher exactement ce que je reproche à la M3....gabarit, lourdeur, peu de pêche en bas...sauf pour les freins

 

 

Le Cayman ne sera pas plus sportif qu'une 997.

Par contre, la 997 est plus petite et plus légère qu'un M3.

Pour les Lotus, tu as l'Elise S2 (de 160 à 210 ch), l'Exige S1 (177 et 190 ch), l'Exige S2 (192 ch) et l'Exige S (221 ch).

Bref, de quoi dépasser largement les performances d'un Cayman.

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Invité §TLS214Nw

C'est là tout le problème d'essayer une caisse dans des conditions réelles recherchées.... comment essayer une sportive d'occasion ou neuve, sur un terrain de jeu sportif ?

A part la loc, je vois pas et....assez onéreux pour ces modèles. Après si c'est pour essayer des bolides, autour de la concession, donc dans la circulation....ça sert à rien.

 

Donc je ne peux me contenter pour l'instant que des avis et ressentis des uns et des autres, car le terrain que je vise est le sinueux. :)

Il existe un paquet de "stage" de pilotage cayman en France.

Tu fais 10 tours sur un circuit et tu auras une idée sur la voiture ;)

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Invité §spl127Au

 

Le Cayman ne sera pas plus sportif qu'une 997.

Par contre, la 997 est plus petite et plus légère qu'un M3.

Pour les Lotus, tu as l'Elise S2 (de 160 à 210 ch), l'Exige S1 (177 et 190 ch), l'Exige S2 (192 ch) et l'Exige S (221 ch).

Bref, de quoi dépasser largement les performances d'un Cayman.

Pourtant j'ai lu souvent que le cayman était plus "homogène" avec son moteur central arrière que la 997.

Et rapport prix/perf/comportement plus avantageux. (encore plus sur le dernier)

Tu penses à quelle 997 juste au dessus d'une M3 ?

 

 

Il existe un paquet de "stage" de pilotage cayman en France.

Tu fais 10 tours sur un circuit et tu auras une idée sur la voiture ;)

Oui mais le tracé circuit ne correspond pas trop à mes terrains de jeu et n'ayant aucune expérience circuit, je craint que mon ressenti soit complétement tronqué...

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Invité §spl127Au

Je pense à une 997 S afin d'avoir le PASM.

Plus légère que la 4 S car propu uniquement ?

Le pb est que je veux une boîte auto (j'ai décidé de franchir le pas, fini les boite méca) et la triptronik est apparemment hasbeen niveau perf... th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

 

Pour toi une 997 S est plus performante qu'un Cayman S 987(3.4-320) dans le sinueux ?

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Invité §TLS214Nw

Tu n'as qu'à prendre un cayman ph2 pdk. Faire joujou avec pendant 1 an et après tu fais le point :) ( le pasm est aussi dispo sur cayman )

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Invité §spl127Au

Tu n'as qu'à prendre un cayman ph2 pdk. Faire joujou avec pendant 1 an et après tu fais le point :) ( le pasm est aussi dispo sur cayman )

Ou une TTrs ?

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Plus légère que la 4 S car propu uniquement ?

Le pb est que je veux une boîte auto (j'ai décidé de franchir le pas, fini les boite méca) et la triptronik est apparemment hasbeen niveau perf... th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

 

Pour toi une 997 S est plus performante qu'un Cayman S 987(3.4-320) dans le sinueux ?

 

 

C'est sûr que si tu veux une automatique moderne, la tiptronic est dépassée et les PDK ne rentrent pas dans ton budget car apparue avec la phase 2.

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Invité §spl127Au

 

C'est sûr que si tu veux une automatique moderne, la tiptronic est dépassée et les PDK ne rentrent pas dans ton budget car apparue avec la phase 2.

Effectivement je veux passer sur une automatique...donc ça limite pas mal mon choix, même si un Cayman S en pdk peut se trouver dans mon budget.

Peut-on faire monter les palettes en seconde monte pour les modèles qui n'ont que les boutons sur le volant ?

 

Tu as eu l'occasion de tester un Cayman ?

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Invité §TLS214Nw

Effectivement je veux passer sur une automatique...donc ça limite pas mal mon choix, même si un Cayman S en pdk peut se trouver dans mon budget.

Peut-on faire monter les palettes en seconde monte pour les modèles qui n'ont que les boutons sur le volant ?

 

Tu as eu l'occasion de tester un Cayman ?

 

 

oui on peut monter un volant sport design en deuxième monte .

Un membre du forum l'a fait dans un cp .

J'ai testé le premier cayman en boite manu sur route et le dernier en pdk sur circuit.

C'est une voiture "simple" et bien équilibrée. Pour moi la meilleure Porsche actuellement.

Encore une fois essaye les ;)

En arrivant en m3 en cp cela devrait le faire ;)

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Invité §spl127Au

 

oui on peut monter un volant sport design en deuxième monte .

Un membre du forum l'a fait dans un cp .

J'ai testé le premier cayman en boite manu sur route et le dernier en pdk sur circuit.

C'est une voiture "simple" et bien équilibrée. Pour moi la meilleure Porsche actuellement.

Encore une fois essaye les ;)

En arrivant en m3 en cp cela devrait le faire ;)

Sur les Cp environnants (Antibes, Monaco et Toulon) aucun Cayma S dispo.... th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

 

Idem sur l'autre modèle que je douhaite comprer (TT RS), aucun en stock en CC dans un rayon de 100 km....

 

Je peux déjà appeler pour connaître le coût du changement de volant...

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Le PASM par rapport à la suspension d'origine, c'est surtout bénéfique au confort

 

Le bouton PASM la durcit donc la rend appropriée à une surface très lisse genre piste, donc pas vraiment sur petite route

 

La "vraie" suspension sport c'est celle qui est installée sur les Cayman R et Boxster Spyder

 

Autrement la suspension d'origine est déjà très appropriée à un usage très dynamique : il n'y a pas de suspension "promenade" chez Porsche ! ;)

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Invité §spl127Au

Le PASM par rapport à la suspension d'origine, c'est surtout bénéfique au confort

 

Le bouton PASM la durcit donc la rend appropriée à une surface très lisse genre piste, donc pas vraiment sur petite route

 

La "vraie" suspension sport c'est celle qui est installée sur les Cayman R et Boxster Spyder

 

Autrement la suspension d'origine est déjà très appropriée à un usage très dynamique : il n'y a pas de suspension "promenade" chez Porsche ! ;)

Pourtant j'ai lu que le PASM permettait un peu plus de souplesse dû à un mode confort ? :??:

 

Donc tu dis que le PASM ne fait que rajouter une position de dureté par rapport à un modèle sans PASM ?

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Invité §TLS214Nw

Pour info tu as le descriptif officiel Porsche sur le site du constructeur dans la rubrique détails châssis ;)

Avec une belle vidéo en prime !

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