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911

Choix entre trois types de 993 ?


Invité §Vic386Mm
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Invité §Vic386Mm

Bonjour, je souhaite acquérir une Porsche 993 cabriolet et doit faire le choix, le budget étant égal entre trois modèles: C2 avec boîte Tiptronic (1994), C2 manuelle(1995), et C4 manuelle (1994). Elles ont entre 120000 et 150000 km. Esthétiquement c'est la Tiptronic qui est la plus belle. J'ai de grosse appréhension à utiliser une boite automatique pour une Porsche.... Qu'en pensez-vous ?

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Invité §And007ab

Effectivement, il n'y a que toi qui peut savoir si une tiptronic te convient ou pas. Le plus simple étant d'aller essayer les deux et choisir celle qui te plait.

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Invité §Vic386Mm

Ma crainte avec la Tiptronic est qu'en passant chaque vitesse, j'aie l'impression qu'une essoreuse se met en marche... Quelqu'un peut-il me donner son retour d'expérience.

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Invité §And007ab

la Tiptronic de la 993 est évidemment un peu datée (4 rapports il me semble) , bien qu'à partir de 1994 il y avait déjà les commandes sur le volant.

Pour une conduite tranquille et avec des parcours urbains fréquents ça reste une boite agréable avec les avantages et inconvénients typiques de ce type de boite avec convertisseur.

Personnellement je n'achète pas de voitures en boite manuelle donc la tiptronic était pour moi un choix obligatoire, mais cela dépend évidemment des tes gouts et exigences.

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Invité §9.9414nG

BONJOUR Victor007 ,je suis possesseur d'une 993 tiptro S ( S= commande au volant )de 1995 elle affiche 248000km au compteur ,auparavant j'avais une 993 C4 ,c'est vrais en bte manuelle la voiture est très "joueuse" .moins la C4 que la C2.

 

Pour ce qui concerne la tiptro je peux t'assurer une fois le maniement de la bte bien assimilé c'est un régal ,de plus tu as le mode sport et donc tu reprends les commandes de façons manuel la tiptro se transforme en véritable sportive.

 

En régle générale les tiptro sont moins "bousculés " que les bte manuelles.

 

(pour infos j'avais monté des JA en 18 et cela avait occasionné des désordres --à-coups--dans la géstion électronique de la bte ce qui m'a obligé a en faire la réfection,donc mefiance, . )

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Invité §Vic386Mm

Avec vos avis, je commence à y voir un peu plus clair, merci.... Bien entendu, tous les avis complémentaires sont les bienvenus.

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Invité §9.9414nG

je suis d'accord avec toi Epicure06,j'aurai eu dix ans de moins j'aurai opté pour la bte meca , pour vraiment maitriser les régimes ce qui n'est pas le cas en tiptro même en mode sport

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Invité §Vic386Mm

Hier, je suis passé visiter un gros garage spécialisé dans la réfection de voiture de sport de tout âge. Ils ont toujours 5 à 6 Porsche à vendre, de la classique 911 (une exemplaire collector exposé à 150.000 € !!) à la 993. Le préposé m'indiquait que pour lui, la vraie dernière Porsche est la 964, avec ces yeux de grenouilles. Il m'a un peu massacré la 993, m'indiquant que même s'il y avait encore le refroidissement à air, les aspérités de la conduite sportive étaient tellement filtrées que les sensations y perdaient énormément. Depuis hier, je regarde aussi du côté des 964, plus abordables et finalement offrant quand même un minimum de confort (direction assistée, airco, etc....).

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Invité §And007ab

Hier, je suis passé visiter un gros garage spécialisé dans la réfection de voiture de sport de tout âge. Ils ont toujours 5 à 6 Porsche à vendre, de la classique 911 (une exemplaire collector exposé à 150.000 € !!) à la 993. Le préposé m'indiquait que pour lui, la vraie dernière Porsche est la 964, avec ces yeux de grenouilles. Il m'a un peu massacré la 993, m'indiquant que même s'il y avait encore le refroidissement à air, les aspérités de la conduite sportive étaient tellement filtrées que les sensations y perdaient énormément. Depuis hier, je regarde aussi du côté des 964, plus abordables et finalement offrant quand même un minimum de confort (direction assistée, airco, etc....).

le vendeur n'avait peut-être pas de 993 disponible à te vendre, ça expliquerait qu'il "massacre" ce modèle pourtant très apprécié... ;)

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Ca se défend, la 993 est critiquable objectivement au même titre que toute voiture (en l'espèce aseptisation, poids, la 996 a marqué une rupture bienvenue sur de nombreux points), et la porter au pinacle parce que c'est la dernière refroidie par air aussi critiquable

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Invité §oul767Da

Ca se défend, la 993 est critiquable objectivement au même titre que toute voiture (en l'espèce aseptisation, poids, la 996 a marqué une rupture bienvenue sur de nombreux points), et la porter au pinacle parce que c'est la dernière refroidie par air aussi critiquable

Comme la 964 qui n'a pas été exempte de problèmes mécaniques. :D

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Invité §Vic386Mm

C'est vrai que pour le 964, on lit tout et son contraire. J'ai consulté deux garages habitués à entretenir des Porsche youngtimers 964/993, et ceux-ci mon indiqué que pour eux les moteurs sont quasi identiques et que le travail d'entretien est similaire. L'histoire des réglages des culbuteurs sur le 964 est fort exagéré. Il arrive que ceux-ci doivent être réglés après 100.000 km, et ce n'est pas la fin du monde pour les régler. Il est par contre vrai que le 993 est plus 'sexy' que la 964...

J'ai actuellement une 964 C2 peu kilométré dans le collimateur. Le propriétaire actuel l'a acheté chez un garage Porsche au Castellet il y a 5 ans (elle avait alors 72.000 km au compteur et ceux-ci étaient garantis par le garage). Depuis lors il a fait 20.000 km (avec factures d'entretien). Malheureusement, bien que sa voiture soit vraiment nickel, il ne dispose pas du carnet d'entretien depuis l'origine. Est-ce vraiment un immense problème ou non ? Valeur diminué ???

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Invité §oul767Da

C'est vrai que pour le 964, on lit tout et son contraire. J'ai consulté deux garages habitués à entretenir des Porsche youngtimers 964/993, et ceux-ci mon indiqué que pour eux les moteurs sont quasi identiques et que le travail d'entretien est similaire. L'histoire des réglages des culbuteurs sur le 964 est fort exagéré. Il arrive que ceux-ci doivent être réglés après 100.000 km, et ce n'est pas la fin du monde pour les régler. Il est par contre vrai que le 993 est plus 'sexy' que la 964...

J'ai actuellement une 964 C2 peu kilométré dans le collimateur. Le propriétaire actuel l'a acheté chez un garage Porsche au Castellet il y a 5 ans (elle avait alors 72.000 km au compteur et ceux-ci étaient garantis par le garage). Depuis lors il a fait 20.000 km (avec factures d'entretien). Malheureusement, bien que sa voiture soit vraiment nickel, il ne dispose pas du carnet d'entretien depuis l'origine. Est-ce vraiment un immense problème ou non ? Valeur diminué ???

Problème, pas forcément? Possibilité de négocier le prix, oui! En ce cas une historique récente peut suffire et se faire accompagner par un connaisseur est rassurant. ;)

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Invité §9.9414nG

964 ? 993 ? on pourrait se poser la question concernant les tarifs il y a un différentiel constant d'environ 5000€/6000€, c'est peu . . et beaucoup en même temps.

Le bloc moteur de la 93 et issu directement du 64 avec au passage un gain de 22 cv ( 250-272 cv )le couple passe de 310Nm a 4800 tr/mn a 330Nm a 5000 tr/mn train AR modifié pour le 93 avec un nouveau système, le multibras L S A

La maintenance de la 93 est assez légére et peu couteuse si l'on tient compte de ses performances , autre changement concernant les poussoirs de soupapes a réglage de jeu hydraulique ,cela permet de supprimer cette opération longue et fastidieuse auquel on recours les 64 .

Révision tous les 20 000km vidange ,filtre a huile ( 2 ) remplacement des 12 bougies (2 par cylindre ) ,filtre a air ,a essence ,remplacement du liquide de frein tous les 2 ans ,changer l'huile de bte ,la courroie du double allumeur ,tous les 5 ans ( 80 000 km ).

Il ne faut pas oublier ,les plaquettes et disques de frein ,les pneus ,les amortisseurs et l' embrayage ,tous ces éléments ont une durée de vie qui varier énormément , selon le style de conduite.

Petite chose a regarder de prés le lettrage des étriers de frein si il est jauni la voiture a peut 'étre été utilisé de manière intensive

Concernant le carnet d'entretien ce n'est pas rédhibitoire s'il est absent je préfére encore des factures ,cela permet de voir les interventions de maintenance.

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Invité §Vic386Mm

Maintenant que je vois de plus en plus clair, je vais arriver à la phase achat. Quels sont les écueils (arnaques techniques, financières, ....) à éviter quand on achète chez un particulier. Ceci pour être sûr d'avoir en toute sérénité le bon véhicule finalement dans son garage. Faut-il passer par un garage tiers ?

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Invité §Vic386Mm

Question ? Sur une 993, est-il facilement possible de passer d'un châssis sport à un châssis 'normal' ? Est-ce le châssis qui est différent ou c'est seulement une question d'amortisseurs sport qui abaissent la voiture ?

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Invité §Ano418bP

La boîte Tiptronic est une véritable merveille sur ce véhicule !

 

J ai eu plusieurs Porsche 996, 997 et deux 993 la meilleure étant la 993 Tiptronic que je regrette tellement.

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Invité §Ano457Gh

Quel dommage d'acheter une si belle voiture qu'est la 993 avec une BVA ...

 

Après, c'est vrai qu'elles ont souvent été moins bousculées mais ... (voir la phrase du dessus).

 

 

La Tiptronic est une boîte fabuleuse sur cette voiture. Un vendeur de Porsche ma dis récemment que les Tiptronic reprenaient de la côte !

 

Les performances de cette boîte sont géniale.

 

Quel plaisir d’utilisation en ville et vraiment aucun désagrément en conduite sportive.

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Toi, tu as une 993 tiptronic à vendre :D .

 

Je n'ai pas dit que le tiptronic était mauvaise.

J'ai juste dit qu'il était dommage de prendre une voiture comme la 993 (ou 964) avec la tiptronic.

Nuance ;) .

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Invité §Ano371eW

Toi, tu as une 993 tiptronic à vendre :D .

 

Je n'ai pas dit que le tiptronic était mauvaise.

J'ai juste dit qu'il était dommage de prendre une voiture comme la 993 (ou 964) avec la tiptronic.

Nuance ;) .

 

 

 

La tiptronic 993 est géniale. C est une boîte planétaire avec des performances très interessante. L’utilisation d’une voiture comme celle ci est très appréciable en mixte. I’m en ai eu une en 2005 quel plaisir.

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La tiptronic comparé à une boîte auto moderne est lente. Bien sûr, on peut rouler vite avec mais ce n’est guère plaisant si on aime conduire sportivement, si c’est pour se promener cheveux aux vent, ça fait le job.

 

Après, quand je vois les prix d’une 993, mettre autant d’argent pour un engin de plus de 20 ans et moins de 300 cv valant bien plus cher qu’une corvette C7 de 466 cv avec un V8 de 6.2 l, un équipement pléthorique etc... avec genre 40000 km première main, faut vraiment être nostalgique mais chacun son truc.

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Invité §oul767Da

La tiptronic comparé à une boîte auto moderne est lente. Bien sûr, on peut rouler vite avec mais ce n’est guère plaisant si on aime conduire sportivement, si c’est pour se promener cheveux aux vent, ça fait le job.

 

Après, quand je vois les prix d’une 993, mettre autant d’argent pour un engin de plus de 20 ans et moins de 300 cv valant bien plus cher qu’une corvette C7 de 466 cv avec un V8 de 6.2 l, un équipement pléthorique etc... avec genre 40000 km première main, faut vraiment être nostalgique mais chacun son truc.

 

Je suis tout à fait d'accord! Certaines voitures sont devenues non plus des voitures passion, collector mais des objets de spéculation au même titre qu'un tableau de Maitre! Allez savoir pourquoi? Un des amis de mon club possède une 911 3,2L. Vu la cote et la crainte du vol il ose à peine s'en servir. Du coup il s'est acheté en plus une 996. En tout cas perso je ne mettrai jamais 60/80000€ dans une 993 totalisant plus de 200000 bornes. De toutes façons je n'en ai pas les moyens.

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Invité §kev776zC

La 993 Tiptronic S est une véritable merveille.

 

Le véhicule se comporte parfaitement bien. Le mode balade ou urbain est hyper appréciable.

 

En mode sport le véhicule est parfait.

Souvent les tiptro disposent du régulateur de vitesse une option juste indispensable.

 

N’hésitez vraiment pas... le régime en tour minute est exactement le même qu une meca et ceci même à haute vitesse.

 

Je la regrette vraiment ....

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La 993 Tiptronic S est une véritable merveille.

 

Le véhicule se comporte parfaitement bien. Le mode balade ou urbain est hyper appréciable.

 

En mode sport le véhicule est parfait.

Souvent les tiptro disposent du régulateur de vitesse une option juste indispensable.

 

N’hésitez vraiment pas... le régime en tour minute est exactement le même qu une meca et ceci même à haute vitesse.

 

Je la regrette vraiment ....

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Ou alors tu avais une américaine des années 60 avant et tu n’as jamais conduit une caisse avec une pdk ou une s tronic.

 

Après si c’est pour rouler bien gentiment, ça va mais dès que tu veux rouler sportivement, c’est une purge.

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Invité Chr3128

Je possède une 993 C2 Tiptronic depuis 2012. (année 1994 - 138 000 km achetée en 1ère main).

C'est le modèle avec cette boîte que voulais (pour éviter une manuelle "martyrisée" par un "sportif" !).

Décevante au début par rapport à une BVA d'une turbo ou biturbo moderne, j'ai vite compris que le bonheur avec une Tiptronic arrivait dans les tours (3500 à 5500 t/mn), principalement en position 3 auto et en usant du kickdown à volonté sur les routes de montagne (par ex) ou semi-manuel au volant. La main droite reste sur le volant mais les sensations sont aussi viriles qu'avec la main sur le levier. Petit bémol : le temps de réponse du changement de rapport.... il suffit d'anticiper d'1/2 seconde....

Pour le quotidien en usage urbain quotidien : "le Pied" comme une SMART !

PORSCHE à inventé la GT sportive "mixte" des années 2020.....elles sont toutes des BVA !

 

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