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Topic du Porsche Macan diesel


Invité §nic005YP
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C'est bizarre, j'ai vu ça nulle part dans le manuel de bord, mais je ne l'ai parcouru que dans les grandes lignes, plusieurs fois.

 

Après, cette voiture a un répartiteur de couple, dont on peut voir l'action en sélectionnant le graphique sur l'écran de bord.

 

Il est donc probable que Porsche conseille le changement des quatre pneus pour éviter un déséquilibre de répartition important en cas d'usage prononcé d'un train sur l'autre, quand il y a des pertes d'adhérence fréquentes sur les mauvais revêtements par exemple.

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Page 259 du manuel, c'est la préconisation indiquée mais uniquement pour un changement de comportement routier.

De l'avis d'un technicien confirmé, changer les pneus sur un seul essieu avec une différence impotante d'usure entre l'avant et l'arrière a des conséquences sur le fonctionnement de la boîte de transfert et peut expliquer les nombreux cas de défaillances de la transmission....

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Ok alors je viens de parcourir le manuel (http://www.flat69.fr/documentation-porsche-lyon/manuels/9501000.pdf) page 259 et je ne vois aucune recommendation stricte indiquant de changer les pneumatiques par 4.

 

 

Il est évoqué une différence de comportement avec des trains ayant un degré d'usure différent, ce qui est tout à fait vrai et valable pour tous les véhicules 4x4 ou non.

 

Après chacun fait comme il veut. Pour ma part, je pense que les problèmes avec ce système peuvent avoir de très nombreuses causes compte tenu de sacomplexité (voir: http://www.fiches-auto.fr/arti [...] nement.php ) et sans être un spécialiste à mon avis la différence d'usure entre les trains n'est pas en tête de liste...

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"Après chacun fait comme il veut. Pour ma part, je pense que les problèmes avec ce système peuvent avoir de très nombreuses causes compte tenu de sacomplexité (voir: http://www.fiches-auto.fr/arti [...] nement.php ) et sans être un spécialiste à mon avis la différence d'usure entre les trains n'est pas en tête de liste..."

 

Je ne sais pas....Je pose une question suite aux nombreux problèmes de boîte de transfert sur le Macan qui n'ont pas d'explication précise...

Avant d'en acheter un d'occasion, je me renseigne le plus possible et ce point fait réfléchir...

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C'est aussi ce que j'ai lu (mais rien d'officiel): ça voudrait bien dire qu'il y a un problème avec les premiers Macan jusqu'à 2015 inclus...

Et comme mon budget me limite à un Macan de 2015, j'hésite...

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Ok je comprends mieux la question. D'après ce que j'ai lu la faiblesse des boîtes provenaient d'un manque d'étanchéité ou quelque chose du style.

 

Peut-être peux-tu trouver dans ton budget un Macan qui aura eu le problème et donc avec une boîte revue et corrigée?

 

Sachant que bon... Des soucis sur n'importe quelle voiture ça peut tomber sur n'importe quelle pièce à n'importe quel moment, on ne peut être à 100%, et chez Porsche les petits soucis font vite mal au portefeuille. Tu peux aussi essayer de trouver une occasion Porsche avec la garantie Porsche approved qui te donnera 2 ans de tranquillité.

 

Après une boîte de transfert qui lâche ne signifie pas que l'auto va à la casse. C'est une réparation couteuse et d'après ce que j'ai lu dans bien des cas Porsche en prend une partie...

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(...) Et comme mon budget me limite à un Macan de 2015, j'hésite...

Le mien est de 2014, les premières séries et l'ancien propriétaire ne m'a parlé d'aucun remplacement de boîte de transfert fait par le passé.

 

Ce que je peux dire c'est que depuis l'achat début mars et 20000km parcourus il n'a absolument aucun pépin, tout tourne comme une montre suisse.

 

je le fais entretenir chez un indépendant qui connait bien son affaire, ça coûte pas des masses sur les opérations courantes.

 

Dernièrement je lui ai fait faire (un peu en avance) la vidange des 120000km boîte + double embrayage, et il ne m'a parlé d'aucun souci apparent « dessous ».

 

Aucune odeur suspecte, rien qui chauffe, aucun suintement d'huile, rien.

 

Le budget devient aléatoire surtout quand on commence à aller à chaque fois dans les concessions.

 

J'ai eu plusieurs Cayenne Turbo avant, et je ne connais que trop les différences aberrantes de tarifs entre les concessions et les indépendants.

 

Pour le même résultat au final : quand c'est bien fait c'est bien fait, peu importe la facture à 400€ ou à 1000€ pour le même truc.

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Plutôt rassurant, en effet.

Il est possible que ce problème de boîte de transfert ne touche qu'une petite partie des Macan (comme les IMS pour les Boxster et 911 d'avant 2006)...

J'ai en vue un Macan de 2017 dans mon budget avec les bonnes options pour moi, mais qui a beaucoup de kms et qui n'est pas Porsche Approved....

Je vais aussi voir de côté de l'Allemagne, les Porsche sont souvent moins cher qu'en France et il y a en plus..

Comme tu dis, l'entretien est primordial, je demanderais les factures...

Merci pour vos retours.

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Bon courage pour ta recherche...

 

C'est pas un mauvais moment car les concessionaires essaient de se séparer des voitures en stock avant de passer le 31 décembre pour éviter l'effet négatif d'une "année de plus". Il y a plus de marge de négo.

 

Pour l'Allemagne j'avais cherché un peu mais j'ai été déçu par les prix, pas forcément moins cher qu'en France, mais il est vrai qu'il y a plus d'offre. Attention aussi pour un import tu vas devoir régler le malus écologique à l'immat.

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Plutôt rassurant, en effet.

Il est possible que ce problème de boîte de transfert ne touche qu'une petite partie des Macan (comme les IMS pour les Boxster et 911 d'avant 2006)...

J'ai en vue un Macan de 2017 dans mon budget avec les bonnes options pour moi, mais qui a beaucoup de kms et qui n'est pas Porsche Approved....

Je vais aussi voir de côté de l'Allemagne, les Porsche sont souvent moins cher qu'en France et il y a en plus..

Comme tu dis, l'entretien est primordial, je demanderais les factures...

Merci pour vos retours.

Je pensais en acheter un à l'étranger également, quand j'étais dans le 06 je prenais toutes mes voitures un peu partout en Italie (notamment les Cayenne).

 

Maintenant je suis en Bretagne et c'est moins motivant de parcourir à chaque fois 1200km rien que pour passer en Italie.

 

Finalement j'en ai acheté un à 45 minutes de chez moi, un particulier qui lui-même l'a acheté d'occasion à un garage local mais en fait il vient d'Allemagne :)

 

Enfin, de toute façon les Porsche viennent d'Allemagne à la base.

 

Mais entre la procédure d'immatriculation, le fait de devoir aller voir une première fois puis réserver le véhicule, de retourner le chercher et machin et truc, je trouve que les différences de prix de moins en moins importantes ne valent presque plus le coup.

 

J'en avais trouvé un à 35000€ en Belgique mais avec 160000km et très peu d'options, quasiment aucune, ni grandes jantes ni PASM, que dalle.

 

Au final celui que j'ai pris avait 90000km, toutes les options sauf le toit ouvrant (rien que les jantes 911 Turbo Design 21" c'est 5000€) pour un peu plus de 10000€ plus cher que celui en Belgique.

 

Il ne faut pas oublier que les options, sur ce genre de Porsche un peu à la mode, ça fait toute la différence lors d'une revente.

 

Certaines sont concrètement inutiles, comme ce Pack Chrono dont l'horloge me gêne plus qu'autre chose, mais d'autres sont vraiment incontournables.

 

Comme le PASM, la différence est énorme entre un véhicule pourvu et un qui en est dépourvu... c'est carrément plus la même voiture.

 

Après, la petite alternative au Macan à mon sens c'est le Jaguar E-Pace, plus abordable, plus « nouveau », tout aussi joli mais moins bien fabriqué.

 

Puis bon, ça n'a plus rien à voir avec du Porsche, c'est une autre conception à tous les niveaux.

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Certaines sont concrètement inutiles, comme ce Pack Chrono dont l'horloge me gêne plus qu'autre chose, mais d'autres sont vraiment incontournables.

 

Comme le PASM, la différence est énorme entre un véhicule pourvu et un qui en est dépourvu... c'est carrément plus la même voiture.

 

 

Haaa les options ça va avec les goûts et les couleurs hein :lol: :lol: :lol:

 

Perso le pack chrono je trouve que c'est indispensable ! Le mode Sport+ révèle le potentiel de la voiture, sans ça c'est vraiment se priver d'une expérience sensorielle à part, sauf à jouer des palettes. Et je ne suis pas le seul à penser ça, àé la revente ça peut faire un différence. Donc clairement je recommande le pack Chrono. Après c'est une question de goûts -et de budget- évidemment, pour une option qui ne servira pas tous les jours !

 

Le PASM à l'inverse... Certes c'est un plus, mais aussi un potentiel nid à problème en vieillissant (mais bon il y en a d'autres)... Perso je ne suis pas du tout emballé.

 

Pour le E-Pace il faut être prêt à supporter son moteur Ingenium et la fiabilité qui va avec.

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Haaa les options ça va avec les goûts et les couleurs hein :lol: :lol: :lol:

 

Perso le pack chrono je trouve que c'est indispensable ! Le mode Sport+ révèle le potentiel de la voiture, sans ça c'est vraiment se priver d'une expérience sensorielle à part, sauf à jouer des palettes.

 

 

Justement je préfère jouer avec les palettes, c'est bien plus amusants :D

Ce que semble apporter le Pack Chrono avec son mode Sport+ :

  • Passage des rapports à des régimes plus élevés : faisable en manel avec les palettes, et c'est plus amusant.
  • Activation du PSE si présent : pas terrible sur ce diesel.
  • Passage des suspensions dans le mode le plus rigides; il y a déjà un bouton pour cela.
  • Pas de limite de régime plus haute sur le moteur diesel, présent uniquement sur les modèles essence (?)

 

Bref, pas indispensable à mes yeux; mais comme tu l'as bien dit : "Haaa les options ça va avec les goûts et les couleurs hein" ;)

 

Le PASM change plus le comportement de la voiture que le Sport+. Et j'apprécie le confort du PASM-AS :p

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De mon côté, comme options, je recherche :

PASM, PSE, pack chrono, feux xénons orientables (je roule souvent en montagne étant en Alsace), caméra de recul, pour les roues les 21' ne sont pas du tout un critère (confort et prix des pneus)...

 

Pas si évident que ça à trouver dans mon budget, même en Allemagne où les prix ne sont pas si éloignés que ça par rapport à la France...

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De mon côté, comme options, je recherche :

PASM, PSE, pack chrono, feux xénons orientables (je roule souvent en montagne étant en Alsace), caméra de recul, pour les roues les 21' ne sont pas du tout un critère (confort et prix des pneus)...

 

Pas si évident que ça à trouver dans mon budget, même en Allemagne où les prix ne sont pas si éloignés que ça par rapport à la France...

 

 

Tu peux te passer du PSE : tu ne l'entendras pas.

Le volume sonore du moteur diesel est trop faible, même avec PSE : l'intérieur est assez isolé contre les sons extérieurs, on n'entend à peine le moteur et pas du tout l'échappement. Seul moyen d'en profiter un peu : être dans un tunnel.

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Tu peux te passer du PSE : tu ne l'entendras pas.

Le volume sonore du moteur diesel est trop faible, même avec PSE : l'intérieur est assez isolé contre les sons extérieurs, on n'entend à peine le moteur et pas du tout l'échappement. Seul moyen d'en profiter un peu : être dans un tunnel.

 

 

Merci de l'info.

C'est vrai que sur un diesel et en plus en daily, le PSE n'apporte rien de vraiment plus, je mets donc le PSE dans la liste des options pas obligatoires...

 

Alors que sur ma 997 et Boxster 987, c'est absolument génial.

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Pour info : PSE sur SD

Je vous propose tout d’abord d’analyser la ligne d’échappement du Macan SD équipé du PSE. Implantée directement derrière le turbo à géométrie variable, cette ligne comporte de nombreux éléments donc voici la description:

- En premier, nous trouvons un catalyseur d’oxydation pour diesel [...]

- Le second agrégat de la chaîne est le filtre à particules couplé à un [sCR] [...]

- Le dernier agrégat de la chaîne de dépollution du Macan SD est un catalyseur d’oxydation [...]

 

 

Il résulte de cette longue chaîne de dépollution un inconvénient majeur. Le Macan SD en est ..... aphone!! En effet, de part nature un diesel est déjà moins sonore qu’un moteur essence mais avec cet ensemble de filtres, les diesels modernes n’ont quasiment plus besoin de silencieux!!

 

 

Ce qu'il faudrait, c'est un système qui prenne le son du moteur à l'avant et le joue à l'intérieur de la cabine... :ange:

Ou

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Bonjour à tous,

 

J'étais sur le point de prendre un DS7 Crossback HDI 180 mais la disparition annoncée des 6 cylindres me rend nostalgique !

Je suis donc en train de me tater pour prendre un Macan Diesel mais je ne suis pas du tout un habitué des Porsche (ni de la liste d'options longue comme le bras et aux noms de codes incompréhensibles), j'aurais donc besoin d'un peu d'aide.

 

De ce que j'en ai vu, il n'existe qu'un seul moteur (V6 258 ch) et une seule finition (S), j'ai bon ?

 

Ensuite, en dehors de la dernière version avec le bandeau AR en guise de feu (qui a vu disparaitre le diesel), je ne vois aucune différence mais il semble qu'il y ait un phase 1 et un phase 2, comment les distinguer et quels chgts ?

 

A part ça, y a t-il des options à avoir absolument sous peine de revente impossible (j'ai vu que presque toutes avaient le TO par ex) ou certaines à éviter sous peine d'emmerdes (genre suspension pneumatique, un pote l'a sur sa classe E et son GL et toutes les 2 sont HS à 150 000 km...).

 

Question fiabilité, y a-t-il des points noirs ou des points à surveiller ou des années à éviter?

J'ai lu ca et là des histoires sur le système 4RM, et un ami vient d'avoir un pb sur son Macan. Apparemment les 6 vis qui maintiennent l'arbre de transmission (ou un truc dans ce genre) ont pété et son garage indépendant a du les remplacer par des vis plus solides (il était étonné qu'elles soient si fines et fragiles). Il l'a pourtant acheté chez Porsche en occasion donc pas de magouilles dessus.

 

A ce propos, les occasions Porsche Approuved (certaines annonces autres que des garages Porsche annoncent aussi ce label, bizarre?) sont-elles vraiment à privilégier car elles sont plus chères que des garages indépendants ou des CC d'autres marques ?

 

Enfin question kilométrage, grande question chez les allemandes surtout importées (c'est majoritairement le cas des annonces que je trouve), y a t-il bcp de bidouilles?

Un garage Porsche m'a conseillé de demander un test PIWI (je ne sais pas comment ça s'écrit, quelqu'un connait?)

 

Mon bugdet n'est pas défini mais je voulais pas mettre plus de 50/55000 € pour un ex de maxi 50 000 km et j'en trouve pas mal de 2015 à 2016.

Ca m'étonne d'ailleurs d'avoir autant de choix peu kilométrés sur des Macan diesel, d'ou ma question sur la réalité des km.

Je ne suis pas fermé à mettre + (j'ai vu une occasion chez Porsche de 2018 avec 40000km pour 63000€) mais pas très envie non plus d'y perdre ma culotte à la revente.

 

Merci !

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Salut Sonono,

Je pense que tu fais un bon choix, le Macan est une voiture qui donne beaucoup de satisfaction ("smiles per galon" comme disent les américains) et tu ne le regrettas pas.

 

Je vais essayer de te donner quelques réponses:

- Un seul modèle Diesel le SD de 258 Ch,

- Le restylage des modèles 2019 concernent essentiellement le bandeau arrière, le pare-choc et feux avants, la taille de l'écran du tableau de bord, mais aussi sauf erreur quelques éléments mécaniques du côté de la direction (allégement de certaines pièces), pas de diesel en Phase 2,

- Les options indispensables c'est une affaire de goûts, perso je pense que le pack Sport Chrono est un plus, le PDLS, les sièges chauffants et électriques conducteur ET passager (quand je vois des Macan avec le siège passager manuel je soupire de tristesse),

- Faiblesse connue de la boite de transfert jusqu'aux modèles de mi 2017 je crois,

- Porsche approved apporte une certaine tranquilité d'esprit mais pas indispensable, acheter à un particulier soigneux c'est pas plus mal,

- Concernant le faible kilométrage des voitures je pense que ça s'explique par le profil des acheteurs Porsche, attention si tu importes d'Allemagne tu aura la taxe écologique à payer, les barèmes 2020 font mal !

 

Pour la perte à la revente, bien malin qui pourra dire... Les Diesel sont clairement sous presssion aujourd'hui... Quand je vois qu'un SD est en crit'air 2 lorsque mon 2.0L de 252 est en catégorie 1 Ch, ça me laisse pensif...

 

 

Bonne recherche, prends ton temps !!!

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  • Comme déjà dit, une seule version à moteur diesel, la S (aussi appelée "SD" officieusement). Les autres (base 4 cyl, S non diesel, GTS et Turbo) sont des essences.
  • Les options : certaines sont orientées confort, d'autres orientées sportivité. Un modèle quasiment "vide" aura bien du mal à se revendre. Une bonne config aura au moins 10k€ en options supplémentaires. Une Porsche avec les sièges manuels de base, bof par exemple (les constructeurs allemands "trichent" en mettant un tarif de base sur des voitures non finies; ça semble leur permettre de 1) affirmer qu'ils sont meilleurs au même prix, et 2) de tricher sur les tests de conso & pollution en fournissant des voitures vides plus légères).
  • Les prix semblent plafonner vers 45k€ à 50k€. Autant chercher un peu plus pour avoir un modèle mieux configuré que prendre le premier modèle pas cher mais "vide".

 

Faiblesse des premières années : l'axe de transmission vers l'essieu avant en effet (l'axe lui-même, de ce que j'ai lu; pas les vis le tenant). Sur macanforum.com, le problème est bien expliqué (chercher transfer case), et on peut vérifier sur le dessous d'un Macan s'il a l'ancienne pièce ou la nouvelle renforcée, avec le numéro de référence écrit dessus. Pas de pb sur la suspension à air à ma connaissance - celles des Merco est plus "célèbre" sur ce point en effet.

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J’ai une question pratique. Vous utilisez votre macabre comme une voiture ordinaire ou bien vous préférez prendre votre autre véhicule de peut qu’on vous l’abîme (genre si vous savez que vous serez obligé de vous garer dans un parking public,etc...).

 

Merci

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J’ai une question pratique. Vous utilisez votre macabre comme une voiture ordinaire ou bien vous préférez prendre votre autre véhicule de peut qu’on vous l’abîme (genre si vous savez que vous serez obligé de vous garer dans un parking public,etc...).

 

C'est mon unique véhicule. Il sert de voiture de tous les jours; et de jouets pour s'amuser sur ce genre de route :

f172fca86d11038660d8f89c7dadf4a864b58552.png

 

C'est le principe du Macan : on peut prendre deux voitures faisant chacune mieux sur chaque utilisation (ex : une MX-5 plus amusante, et un véhicule familial aussi confortable mais avec un peu plus de place et un meilleur système média, le PCM faisant le boulot, mais n'étant pas aussi bien que les systèmes dernier cri; ex : pas d'intégration des smartphones par CarPlay jusque environ 2018/Android Auto jusque dans quelques années encore); le Macan fait 80% des deux en un seul véhicule.

 

Pour la peur que l'on me l’abîme, j'ai trouvé la solution : j'ai quitté la france :)

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Sur le marché de l’occasion, on trouve beaucoup de modèles avec très peu de kilométrage. Donc j’imagine que tout le monde n’utilise pas le macabre comme véhicule principal.

J’ai encore 6 mois pour réfléchir.

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Salut Sonono,

Je pense que tu fais un bon choix, le Macan est une voiture qui donne beaucoup de satisfaction ("smiles per galon" comme disent les américains) et tu ne le regrettas pas.

 

Je vais essayer de te donner quelques réponses:

- Un seul modèle Diesel le SD de 258 Ch,

- Le restylage des modèles 2019 concernent essentiellement le bandeau arrière, le pare-choc et feux avants, la taille de l'écran du tableau de bord, mais aussi sauf erreur quelques éléments mécaniques du côté de la direction (allégement de certaines pièces), pas de diesel en Phase 2,

- Les options indispensables c'est une affaire de goûts, perso je pense que le pack Sport Chrono est un plus, le PDLS, les sièges chauffants et électriques conducteur ET passager (quand je vois des Macan avec le siège passager manuel je soupire de tristesse),

- Faiblesse connue de la boite de transfert jusqu'aux modèles de mi 2017 je crois,

- Porsche approved apporte une certaine tranquilité d'esprit mais pas indispensable, acheter à un particulier soigneux c'est pas plus mal,

- Concernant le faible kilométrage des voitures je pense que ça s'explique par le profil des acheteurs Porsche, attention si tu importes d'Allemagne tu aura la taxe écologique à payer, les barèmes 2020 font mal !

 

Pour la perte à la revente, bien malin qui pourra dire... Les Diesel sont clairement sous presssion aujourd'hui... Quand je vois qu'un SD est en crit'air 2 lorsque mon 2.0L de 252 est en catégorie 1 Ch, ça me laisse pensif...

 

 

Bonne recherche, prends ton temps !!!

 

 

Merci pour tes réponses.

 

Je ne parlais pas d'importer un Macan mais j'ai constaté que les occasions à vendre étaient pour bcp à l'origine des importations, ça ne m'inquiète donc pas pour le malus mais surtout pour les kilométrages trafiqués.Très peu de modèles sont d'origine France.

Concernant les faibles kilométrages trouvés et ta remarque sur le profil des acheteurs Porsche, je trouve ça étrange car justement si le "Porschiste" roule peu pourquoi diable acheter un diesel surtout dans une marque ou c'est presque un sacrilège !?

 

Ma préférence va sur un modèle noir (ou gris très foncé) avec Jantes 21' Turbo et j'en trouve 2016/2017 vers 50/55 k tous importés (à l'origine).

 

J'ai trouvé un modèle chez Porsche avec sièges conforts option 14 réglages (j'ai l'impression que les sièges sports sont mieux) avec 39000 km de 02/2018.

Il est plus cher (63000€ mais il abaissé de 4000€) avec les jantes 20' RS Spyder (ça reste sympa) mais garanti, plus récent et il semble correspondre à un modèle "fiabilisé".

Je vais aller le voir et l'essayer pour me faire une meilleure idée.

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  • Comme déjà dit, une seule version à moteur diesel, la S (aussi appelée "SD" officieusement). Les autres (base 4 cyl, S non diesel, GTS et Turbo) sont des essences.
  • Les options : certaines sont orientées confort, d'autres orientées sportivité. Un modèle quasiment "vide" aura bien du mal à se revendre. Une bonne config aura au moins 10k€ en options supplémentaires. Une Porsche avec les sièges manuels de base, bof par exemple (les constructeurs allemands "trichent" en mettant un tarif de base sur des voitures non finies; ça semble leur permettre de 1) affirmer qu'ils sont meilleurs au même prix, et 2) de tricher sur les tests de conso & pollution en fournissant des voitures vides plus légères).
  • Les prix semblent plafonner vers 45k€ à 50k€. Autant chercher un peu plus pour avoir un modèle mieux configuré que prendre le premier modèle pas cher mais "vide".

 

Faiblesse des premières années : l'axe de transmission vers l'essieu avant en effet (l'axe lui-même, de ce que j'ai lu; pas les vis le tenant). Sur macanforum.com, le problème est bien expliqué (chercher transfer case), et on peut vérifier sur le dessous d'un Macan s'il a l'ancienne pièce ou la nouvelle renforcée, avec le numéro de référence écrit dessus. Pas de pb sur la suspension à air à ma connaissance - celles des Merco est plus "célèbre" sur ce point en effet.

 

 

Merci pour ta réponse.

A ce propos, sais-tu si cette pièce est chère et si elle peut être remplacée préventivement?

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C'est mon unique véhicule. Il sert de voiture de tous les jours; et de jouets pour s'amuser sur ce genre de route :

https://reho.st/self/f172fca86 [...] b58552.png

 

C'est le principe du Macan : on peut prendre deux voitures faisant chacune mieux sur chaque utilisation (ex : une MX-5 plus amusante, et un véhicule familial aussi confortable mais avec un peu plus de place et un meilleur système média, le PCM faisant le boulot, mais n'étant pas aussi bien que les systèmes dernier cri; ex : pas d'intégration des smartphones par CarPlay jusque environ 2018/Android Auto jusque dans quelques années encore); le Macan fait 80% des deux en un seul véhicule.

 

Pour la peur que l'on me l’abîme, j'ai trouvé la solution : j'ai quitté la france :)

 

 

Je n'ai pas bien compris ta phrase à propos des smartphones.

 

L'affichage du tel sur l'écran est disponible pour Apple depuis 2018 mais toujours pas pour Android, c'est bien ça ?

Ca serait étonnant, ma 308 l'a de série depuis 2017 et c'est pourtant pas du preumioum ...

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Invité §Ano207RH

 

Merci pour tes réponses.

 

Je ne parlais pas d'importer un Macan mais j'ai constaté que les occasions à vendre étaient pour bcp à l'origine des importations, ça ne m'inquiète donc pas pour le malus mais surtout pour les kilométrages trafiqués.Très peu de modèles sont d'origine France.

Concernant les faibles kilométrages trouvés et ta remarque sur le profil des acheteurs Porsche, je trouve ça étrange car justement si le "Porschiste" roule peu pourquoi diable acheter un diesel surtout dans une marque ou c'est presque un sacrilège !?

 

Ma préférence va sur un modèle noir (ou gris très foncé) avec Jantes 21' Turbo et j'en trouve 2016/2017 vers 50/55 k tous importés (à l'origine).

 

J'ai trouvé un modèle chez Porsche avec sièges conforts option 14 réglages (j'ai l'impression que les sièges sports sont mieux) avec 39000 km de 02/2018.

Il est plus cher (63000€ et il abaissé de 4000€) avec les jantes 20' classic (ça reste sympa) mais garanti, plus récent et il semble correspondre à un modèle "fiabilisé".

Je vais aller le voir et l'essayer pour me faire une meilleure idée.

 

 

Pour un modèle d'importation je comprends tout à fait la méfiance, surtout que l'Allemagne a mauvaise réputation sur ce sujet même si c'est tout aussi illégal là bas qu'en France. il faut essayer de trouver une voiture qui n'aura pas changé de mains trop souvent.

 

Le Macan s'est très majoritairement vendu en Diesel, donc il est normal d'en retrouver beaucoup en occasion y-compris avec peu de kilomètres.

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Je n'ai pas bien compris ta phrase à propos des smartphones.

 

L'affichage du tel sur l'écran est disponible pour Apple depuis 2018 mais toujours pas pour Android, c'est bien ça ?

Ca serait étonnant, ma 308 l'a de série depuis 2017 et c'est pourtant pas du preumioum ...

 

  • Avant 2018 : système multimédia PCM 3.1, pas d'affichage du téléphone, ni musique du téléphone car pas de Bluetooth Audio. On ne peut que passer des coups de téléphone ou lire des SMS. Même envoyer une destination à la navigation de la voiture n'est pas supporté (EDIT : si, par l'app Porsche Connect App, mais les commentaires et notes sont très négatifs et il faut aussi payer un abonnement). Dernière mise à jour des cartes vers 2017.
  • 2018+ (ainsi que restylage 2019) : PCM 4 (reconnaissable à l'écran plus large, les aérations sont dessous et pas sûr les côtés, interface plus grise façon VW, moins jaune/orange) qui rajoute le Carplay pour iPhones. Toujours zéro support pour Android.
  • 2022 : le Macan 2 devrait enfin supporter les téléphones Android.

 

Il reste possible de trafiquer le PCM pour y ajouter un module chinois à 500$ qui rajoute le support de Carplay et Android Auto. Mais il faut complètement l'

. Ca intercepte la connexion vidéo entre le PCM et l'écran, et permet suivant ce qui est connecté dessus d'afficher un smartphone et/ou une caméra de recul et/ou une interface Android.

Autre option : virer le PCM et le lecteur CD juste en dessous, et les remplacer par un

. 1000$ environ.

 

"Premium" ne veut pas dire grand chose, à part prix plus élevé et pleins d'options à rajouter pour finir un véhicule...

 

Pour le kilométrage trafiqué ou pas : demander les factures, vérifier auprès de Porsche à quelles dates et kilométrages les services ont eu lieu.

 

sais-tu si cette pièce est chère et si elle peut être remplacée préventivement?

Ça doit être remplaçable préventivement, mais je n'en connaît pas le coût. C'est un axe entre la boîte de vitesse et le différentiel avant qui doit être remplacé, de mémoire. Ça ne case pas d'un coup, et toutes les boîtes ne sont pas concernées, donc remplacer préventivement n'est pas forcément une bonne idée...

 

EDIT : du forum Macan FR :

D'après une info en provenance d'un forum US, une importante modification de la boite de transfert est intervenue chez Porsche en Janvier 2016 pour renforcement sous le vocable LU 2 ( que l'on retrouve d'ailleurs sur le PET)

 

Les boites antérieures donc non renforcées portent les références 341010 et 341010X (avec l'unité de contrôle 927755B) ref : - LU2

Celles renforcées portent la référence 341010A, 341010AX (avec l'unité de contrôle 927755C) ref LU2

 

Quant à aller regarder la référence de la boite de votre auto, il faut voir la plaque au dessus de la boite ... :pale:

 

Si l'on se réfère à la date de renforcement on peut penser que au moins les modèles millésimés 2017 et au delà sont équipés

Coût autour de 2500€, mais négocier une prise en charge par Porsche quand ça doit être remplacé. La plupart des gens semblent payer entre zéro et 500€.

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  • Avant 2018 : système multimédia PCM 3.1, pas d'affichage du téléphone, ni musique du téléphone car pas de Bluetooth Audio. On ne peut que passer des coups de téléphone ou lire des SMS. Même envoyer une destination à la navigation de la voiture n'est pas supporté (EDIT : si, par l'app Porsche Connect App, mais les commentaires et notes sont très négatifs et il faut aussi payer un abonnement). Dernière mise à jour des cartes vers 2017.
  • 2018+ (ainsi que restylage 2019) : PCM 4 (reconnaissable à l'écran plus large, les aérations sont dessous et pas sûr les côtés, interface plus grise façon VW, moins jaune/orange) qui rajoute le Carplay pour iPhones. Toujours zéro support pour Android.
  • 2022 : le Macan 2 devrait enfin supporter les téléphones Android.

 

Il reste possible de trafiquer le PCM pour y ajouter un module chinois à 500$ qui rajoute le support de Carplay et Android Auto. Mais il faut complètement l'

. Ca intercepte la connexion vidéo entre le PCM et l'écran, et permet suivant ce qui est connecté dessus d'afficher un smartphone et/ou une caméra de recul et/ou une interface Android.

Autre option : virer le PCM et le lecteur CD juste en dessous, et les remplacer par un

. 1000$ environ.

 

"Premium" ne veut pas dire grand chose, à part prix plus élevé et pleins d'options à rajouter pour finir un véhicule...

 

Pour le kilométrage trafiqué ou pas : demander les factures, vérifier auprès de Porsche à quelles dates et kilométrages les services ont eu lieu.

 

 

Ça doit être remplaçable préventivement, mais je n'en connaît pas le coût. C'est un axe entre la boîte de vitesse et le différentiel avant qui doit être remplacé, de mémoire. Ça ne case pas d'un coup, et toutes les boîtes ne sont pas concernées, donc remplacer préventivement n'est pas forcément une bonne idée...

 

EDIT : du forum Macan FR :

 

Coût autour de 2500€, mais négocier une prise en charge par Porsche quand ça doit être remplacé. La plupart des gens semblent payer entre zéro et 500€.

 

 

Super merci,

 

J'ai quand du lire 2 fois ton post pour comprendre le retard "techno" d'un tel constructeur....étonnant et si ça ne provenait pas d'un forum dédié j'aurais pu croire qu'on se foutait de moi !

Celui que je vais aller voir est de 02/2018 mais a les aerateurs sur les cotés, c'est donc dans ta catégorie "avant 2018 PCM 3.1"?

 

Rassure moi, on peut qd même passer la musique via USB (du tel ou sur une clé USB), ça fait 10 ans que ça existe, Porsche a qd même du s'y mettre ...?

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Celui que je vais aller voir est de 02/2018 mais a les aerateurs sur les cotés, c'est donc dans ta catégorie "avant 2018 PCM 3.1"?

 

Rassure moi, on peut qd même passer la musique via USB (du tel ou sur une clé USB), ça fait 10 ans que ça existe, Porsche a qd même du s'y mettre ...?

 

Oui on peut lire des MP3 d'une clef USB. Et d'un téléphone, s'il apparaît comme un support de stockage avec les MP3 accessibles.

 

Le PCM 4 est apparu avant le déplacement des ventilateurs sous l'écran en effet (ça, c'est le restylage, Macan 1.5 ou 95B.2 officieusement). Un an avant le restylage, il y a déjà eu des changements : PCM 4, replacements des V6 essence Porsche par des moteurs Audi etc.

 

Pour les reconnaître, le PCM 3 a une interface un peu plus vieillote, avec plus de orange indiquant la sélection :

2016prs030002_640_18.jpg?height=400

 

Le PCM 4 est plus en niveaux de gris, façon VW récentes, et a un écran principal home :

fded4558964595ab804d5a6ac3919cd2.jpg

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J’ai une question pratique. Vous utilisez votre macabre comme une voiture ordinaire ou bien vous préférez prendre votre autre véhicule de peut qu’on vous l’abîme (genre si vous savez que vous serez obligé de vous garer dans un parking public,etc...).

 

Merci

Je l'utilise au quotidien, pluie, boue, pour faire les courses, transporter des cartons etc. mais je nettoie dedans quasiment chaque soir.

 

 

Je fais simplement gaffe en stationnement, je préfère les place en latéral ou en épi.

 

Après, en Bretagne t'as pas vraiment de té-ci sensibles... puis les wesh aiment bien les Macan & autres Cayenne :D

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Au passage, si quelqu'un avait un de ces quatre matins une information un peu plus précise concernant le futur Macan (?) électrique, je suis preneur.

 

La Taycan semble vraiment au top, hormis l'autonomie et ce problème persistant des points de charge rapide.

 

Les nouveaux Macan en 2.0 essence me paraissent déjà obsolètes, consommation importante et rendement assez moyen...

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