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Cayman

Le Cayman S de Vdub199


Invité §vdu064IB

Messages recommandés

Une question simple: as-tu conduit un Cayman S ou Boxster S 987 avec ce kit ressorts H&R ?

 

1 + 2 => Détrompe-toi, nous avons pas mal de routes défoncées, à Tenerife et c'est de pire en pire depuis la crise de 2008...

 

3 => Justement, l'amortisseur amorti et le fait d'être "compressé" ne change pas grand chose. Il fonctionne essentiellement en freinant les mouvements par passage d'huile dans des gicleurs...

 

4 => Réversible: je voulais dire qu'on peut faire quelques centaines ou milliers de km puis remettre d'origine si cela ne convient pas.

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Invité §vdu064IB

Bon biensur chacun a son avis. Le but n'était pas de relancer le débat et il est normal que tout le monde n'ai pas le meme point de vue ;)

 

Et pour nos utilisations loisir, je pense que si chacun est satisfait de son auto, c'est l'essentiel et on a pas forcement besoin non plus d'avoir LE matos ultime, sinon on aurait tous des amortos Olhins avec réglage dans tous les sens sur nos croco et on serait d'accord sur le fait que c'est bien mieux que des ressorts courts ou des combinés filetés!

 

Après tant qu'on a pas testé les différentes solutions réellement, on est facilement convaincu que celle qu'on a choisie est la meilleur... durdur d'être objectif!

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Mmmmh pas tout à fait d'accord... ;) des amortisseurs Ohlins à 3-4000€ sont mieux dans l'absolu, mais pour notre utilisation loisir ce n'est pas mieux, loin de là, c'est la porte ouverte à une mise au point jamais aboutie, et jamais tout à fait adaptée à la route/aux routes

J'en reviens donc au Boxster Spyder/Cayman R qui sont des autos ...de route

Sur les GT3 ce sont des combinés réglables mais ce sont des autos ...de circuit

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Invité §vdu064IB

rendu modifs éclairage avec comparaison origine/LED:

 

Navettes LED (à droite) avec dissipateur (INDISPENSABLE pour la plaque car ça chauffe, plus que celles de l'habitacle): http://www.ebay.fr/itm/2-Ampoules-Navette-3-LED-SMD-C5W-C7W-37-mm-BLANC-XENON-NEUF-Anti-Erreur-ODB-/261204084628?ssPageName=ADME:L:OU:FR:3160

 

 

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Ampoule LED veilleuses H6W: http://www.ebay.fr/itm/1-Ampoule-H6W-BA9XS-5-leds-5050-SMD-anti-erreur-ODB-blanc-effet-xenon-/190839250194?ssPageName=ADME:L:OU:FR:3160

Ampoule LED anti brouillard H11: http://www.ebay.fr/itm/2-AMPOULES-H11-18-LED-NEUF-BLANC-XENON-FEUX-DE-JOUR-BROUILLARD-RENAULT-PEUGEOT-/261216392735?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

 

veilleuses seules:

 

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Veilleuses + AB:

 

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Veilleuses + AB + xénon:

 

 

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Veilleuses + AB 100% LED:

 

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Invité §vdu064IB

CR journée pistes Michelin à Ladoux le Samedi 30/08/2014 :

 

Au programme de cette journée, 3h de piste sèche « circuit n°3 » le matin, puis 4h de piste mouillée « circuit n° 3 bis » l’après midi, autrement dit une journée bien remplie.

Comme d’habitude, rdv à 8h30 sur le parking, entrée sur les pistes et briefing/café à 9h. Le temps est beau, la température un peu fraîche, conditions idéales.

Nous sommes une grosse vingtaine de pilotes presque autant d’accompagnateurs et 2 ou 3 photographes. Les pilotes sont partagés en 2 groupes, sans critère particulier étant donné que le niveau global est assez homogène (malgré des puissances allant du simple au double!) qui se succèdent en piste toutes les 15 minutes. Un des pilotes est un retraité des pistes de la Ladoux et joue le rôle de moniteur. Population de véhicules assez diversifiée : pas mal de BMW (330i, 325 xi, 130i, 320i) de différentes générations, TTS, TTRS, S5, Boxster S, Boxster, 944, Sirocco R, Sirocco Hdi, S2000, Subaru STI, 370Z, MRS…

 

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Objectif pour moi, découvrir le Cayman en profondeur sur une piste sèche que je connais, se tirer la bourre pour le fun avec les copains, puis découvrir le pilotage sur piste mouillée (une première pour moi) et par la même occasion les joies de la glisse en propulsion ! Ce qui m’a toujours fasciné comme beaucoup d’entre vous j’imagine.

9h30 les commissaires et photographes se mettent en place : moteurs !

Le Cayman S est rutilant et prêt à faire ses premiers tours de roue sur piste. Moi je suis confiant pour le sec car j’ai déjà roulé deux fois sur cette piste avec la 335D cette année et une fois en moto (600 CBR) il y a 3 ou 4 ans. Je suis persuadé que la Porsche y sera bien plus à l’aise que la lourde BMW. Passage au manomètre, je met 2,1 devant et 2,3 bar derrière à froid, il fait soleil mais pas encore très chaud (environ 17°C).

1 ère session, mode sport enclenché, PSM actif (configuration que je garderai toute la matinée) j’y vais doucement et progressivement (comme toujours car je ne compte pas mettre ma voiture sur le toit) pour prendre mes marques et découvrir le comportement de l’auto sur piste (je n’avais que 1000 km sur route dans les jambes). La tenue de route est impeccable, l’équilibre aussi, l’accélération plaisante et le freinage bien mordant. Seul problème le freinage et rétrogradage en bout de ligne droite, il va me falloir quelques tours pour me réhabituer à la boite manuelle. Bien que cela soit déjà fait sur route, pour un freinage de 190 à 60 pour un virage à presque 180° c’est autre chose, il faut être rapide et précis de la main droite/pied gauche et ferme sur les freins en même temps. Fin de la première session, vérification pression : 2,6 devant, 2.9 derrière, je retombe à 2,3-2,5b à chaud.

 

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2 eme session, j’augmente le rythme, je freine plus tard, passe plus vite en virage. Lors de la première session je m’étais aperçu que j’avais laissé l’alarme du limiteur à 155 km, du coup je ne l’enlève pas et je trouve cela très intéressant car ça me permet à chaque tour de voir que je franchis cette limite de plus en plus tôt dans les grands enchainements avant la ligne droite. Outil bien pratique et insoupçonné pour usage piste finalement. En ce qui concerne le chrono du pack sport je ne l’utiliserai pas de la journée, le but n’est pas de faire des temps pour le moment mais plutôt d’avoir des trajectoires propres et efficace partout et de sentir les limites de l’auto. Je suis enchanté de découvrir que celles ci s’annoncent très progressivement et donnent l’impression d’un pilotage facile. Pas de réaction vicieuse ni violente, un vrai plaisir de sentir les petites dérives de l’arrière à l’accélération et d’être en confiance bien calé en appuis dans les grandes courbes.

 

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3 eme session, j’embarque notre moniteur avec moi pour voir où j’en suis niveau trajectoires et pilotage. Il me questionne sur le Cayman durant les premières secondes où l’on est en piste (il roule en Mégane RS3) jusqu’à ce que je lui demande « au fait ça va les trajectoires, je ne suis pas trop à l’ouest ? », réponse « ah non t’inquiète je te l’aurais déjà dis sinon ! », je suis content et il me donne tout de même quelques conseils. En bout de ligne droite, je commence à sentir la limite de mes pneus, je sens l’ABS qui travaille, j’ai donc l’impression que les pneus décrochent un peu. J’ai les Bridgestone Potenza RE050 qui équipaient le Cayman lors de son achat. Ils sont encore bons, et leur comportement et globalement très satisfaisant que ce soit sur route et piste. Contrairement aux PSS que j’avais sur la 335 qui étaient géniaux mais arrivaient vite à bout en fin de session, ces bridg ont une performance peut être un peu en retrait mais très constante, il faut dire que les contraintes sont moindres vu la différence de poids des deux autos. Je passerai en PS2 en début d’année prochaine et ça devrait être encore mieux.

Je fini les sessions de la matinée en prenant beaucoup de plaisir à emmener le Cayman de plus en plus vite mais je suis persuadé qu’il y a encore de la marge sur les appuis en virage. Je pense avoir une bonne base de progression car j’ai eu des remarques de mes copilotes sur la propreté de mon pilotage ce qui est à mon avis nécessaire pour faire des transferts de masse plus rapides etc.

Nous terminons la matinée vers 12h30, il fait maintenant assez chaud (25°C) et mon pote Matt (du forum) en a fait les frais sur son Boxster S avec un décollement de la bande de roulement sur l’épaule de son PS2 avant gauche (le plus sollicité sur cette piste qui tourne à droite) qui n’avait que 200 km !

 

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Bilan de la matinée positif, je me suis régalé avec ce Cayman joueur, léger, facile = très FUN. Ce qui est marrant c’est l’effet qu’il a sur les gens, quand je roulais avec la 335 je roulais souvent seul au volant, alors que là j’ai été bien plus sollicité ! Depuis plusieurs jours avant j’ai eu plein de demandes de personnes qui voulaient monter avec moi et sur toute la journée je n’ai fais il me semble qu’une seule session seule au volant ! J’ai toujours des potes et beaucoup d’autres accompagnateurs que je ne connaissais pas qui sont monté avec moi ^^.

115 km parcourus et 22L/100km de moyenne.

Pause déjeuné/remplissage du réservoir.

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Invité §vdu064IB

Un bon BBQ à l’ombre chez Matt qui habite à 5 min des pistes, pendant qu’on préparait il a pu changer ses 2 pneus avant en 30 min (merci la machine à pneu faite maison !) pour être de retour à Ladoux à 14h afin de reprendre les hostilités sur le mouillé. Toujours un beau soleil et 26°C environ, ça tape quand on ne roule pas (d’ailleurs j’aurai pris des couleurs !)

 

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Là j’appréhende un peu, c’est une première pour moi et d’après les avis des uns et des autres une Porsche n’est pas le plus facile pour commencer ! De plus je ne me suis jamais trop amusé/entrainé à faire du drift sur un parking avec une voiture donc je ne maîtrise pas du tout l’art du contre braquage et de la reprise d’adhérence. J’observe la première session de l’autre groupe du haut du belvédère. C’est hésitant, ça ne glisse pas trop appart un ou deux qui ont de l’expérience et qui maitrisent déjà bien la chose.

 

 

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1 ère session, stratégie bien différente que pour le sec bien sur, je laisse les pressions à 2,3-2,5b mais j’enlève le mode sport qui s’avèrerait bien inutile dans ces conditions d’adhérence précaire. Il y a à priori une épaisseur d’eau entre 4 et 8 mm. Je commence par laisser le PSM actif pour les premiers tours. On y va encore une fois très progressivement car la ligne droite est pourvu sur son coté droit de trous = flaques destinées aux tests d’aquaplaning et sur son coté gauche de rails qui sont assez proches et donc toute perte de contrôle à cet endroit peut avoir de lourdes conséquences. Dès le premier virage je prends conscience de la faible adhérence, un petit coup de gaz sur le couple en 3 eme suffit à faire partir l’arrière assez vivement, outch ! Bien sur l’électronique fait parfaitement son boulot et me ramène sur les rails instantanément, bougrement efficace ! Après 2 tours je tente de désactiver le PSM et là, sanction immédiate ! Wouw ! C’est violent, l’arrière part vivement sauf que là pas d’électronique pour rattraper, je ne fais pas de tête à queue pour autant mais je contrebraque pour rattraper (un peu en panique faut le dire !) et quand ça raccroche je n’ai pas les roues dans l’axe donc forcément ça repart dans l’autre sens et je fini à moitié dans l’herbe…. Ouf ! Tout en roulant je me dis « eh ben ! C’est pas gagné ! ». Sagement, je ré active le PSM pour finir cette session.

 

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Débriefing de première session avec les potes, pour ma part je me dis que je n’y arriverai jamais ! Ca a l’air super dur sans l’électronique !

2 eme session, j’emmène un collègue/pote qui a déjà taquiné un peu la prop avec sa BMW 330i (mais pas ici), il me donne quelques conseils mais avec l’aide de l’électronique je me rends vite compte que je ne vais pas pouvoir progresser. En effet dès que je fais partir en glisse le train arrière le PSM coupe les gaz et en freinant les roues qu’il faut ramène sagement l’auto dans l’axe. Pour le coup c’est très facile car il suffit de mettre un coup de gaz contre braquer un peu et on est quasi sur que ¼ de seconde plus tard on est à nouveau en ligne. J’insiste sur l’accélérateur pour relancer le mouvement plusieurs fois dans le même virage mais de cette façon impossible de faire une glisse continue sur un virage entier. C’est marrant mais vite limité. Il va bien falloir le désactiver ce PSM… Chose faite, je m’exerce d’abord dans les petits virages du fond du circuit qui se passent en 2 eme, c’est plus sécurisant car à vitesse réduite. L’arrière commence à bien partir, je peux le maintenir en glisse en gardant les gaz par impulsions longues et répétées par contre j’ai encore trop tendance à vouloir garder le volant en main donc je ne suis pas assez rapide pour le faire tourner et remettre les roues dans l’axe au bon moment. Les coups de raquette sont fréquents et on fait quelques sorties dans l’herbe et tête à queue. Ce n’est pas grave le circuit est fait pour et il n’y a pas de différences de niveau. Je ne suis pas le seul à sortir, certains font bien pire avec une 10 aine de tête à queue par tour lol, ça tourbillonne de tous les cotés, c’est comme ça que ça rentre ! Je commence à me rassurer sur le fait de pouvoir progresser mais je me sens encore très loin du but.

 

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3 eme session, sur les conseils du collègue que je viens d’emmener, j’emmène Matt qui avec son Boxster et autre a une bonne expérience du drift et qui envoie déjà de belles et longues glisses cet aprem. On rentre en piste et après 5 m, il désactive mon PSM sans rien me demander ^^, ok … faut se lancer ! Il m’explique qu’il vaut mieux rester en 2 eme tout le temps car c’est plus facile à gérer. Première règle primordiale qu’il m’explique : lâcher le volant ! En effet lorsqu’on lance la glisse, il faut laisser filer le volant et ça va tout seul ! Quand on atteint l’angle souhaité on le reprend en main et on gère à l’accélérateur pour maintenant la glisse, en sortie de virage on ramène progressivement le volant à zéro tout en réduisant progressivement les gaz et donc le glissement des pneus arrières pour reprendre l’adhérence le plus en douceur possible. Quand toutes ces conditions sont réunies, aucun coup de raquette, c’est le pied. Mais ce n’est pas réussi à tous les coups pour le moment ! Le lancement de la glisse commence à bien rentrer, le maintien à l’accel aussi mais le plus dur c’est de remettre le volant dans l’axe, je m’emmêle souvent les pinceaux sur le sens de rotation car ce n’est pas très naturel (après avoir laissé filer le volant, on se retrouve en travers vers l’intérieur du virage donc en gros survirage, mais pour terminer il faut encore tourner le volant vers l’intérieur ! et aurait plus tendant à tourner dans le sens opposé). Il y ‘a aussi le nombre de tours de volant à gérer et sans repère, pas évident. Malgré tout, avec ces bons conseils je fais de gros progrès sur cette session et dès les premières glisses maitrisées même à vitesse réduite c’est un vrai plaisir !

 

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4 eme session, jusqu’à maintenant je lançais les glisses plutôt en milieu ou sortie de virage car si on fini en vrac on reste sur la piste. Maintenant que la technique est comprise, j’essaye de lancer de plus en plus tôt et donc d’allonger les distances et durées de glisse. C’est plus ou moins approximatif mais je m’améliore de tour en tour. Les sorties aussi se font de plus en plus précises avec moins de secousses. Sur certaines portions un peu plus rapides je n’arrive pas à maintenir la glisse car les virages étant plus grands et plus longs je manque de vitesse. Il faut donc passer la 3, mais c’est plus délicat dès que la vitesse augmente ! La confiance vient mais ça n’empêche pas quelques sorties de piste lorsqu’on commence à s’enflammer ^^.

 

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En fin de journée vers 17h30 je fais mes deux dernières sessions et c’est que du bonheur, certains ne roulent plus trop donc je peux enchainer les sessions sans m’arrêter, j’en profite un max car je sais que les occasions de rouler sur cette piste sont rare (6000€ la journée de location !). Je passe maintenant ¾ des virages en glisse continue et j’arrive à passer les 3 grands et longs en 3 eme et là avec la vitesse ça devient vraiment jouissif ! Je commence même à tenter les enchaînements gauche droite sans reprise d’adhérence entre le deux, mais là il faudra encore un peu d’entrainement pour faire quelque chose de propre.

Fin de journée, je suis bien rincé (toujours mal aux jambes après une journée de piste) mais HEUREUX ! Content des perfs du croco sur le sec le matin et carrément fan du mouillé et des sensations que ça procure lorsqu’on commence à maitriser la glisse, une seule envie remettre ça dès que possible !

Juste une petite remarque sur le comportement sur le mouillé, dans les virages les plus serrés qui passent en 2 eme dont un en montée, je souvirais presque systématiquement, il faut dire que c’était bien mouillé. La faute aux pneus ou aux suspensions/réglages ? Ce n’est pas si grave car sur le sec je n’ai pas le problème.

Résultat 230 km au total, conso moyenne de 20L/100 km (ce qui fait 18,5 sur le mouillé environ).

Encore une super journée avec le BDSA et d’autant plus grâce au Cayman dont je suis ravi et grâce à la piste mouillée qui est un régal ! Pour ceux qui roulent en propulsion c’est vraiment une expérience à vivre, c’est d’ailleurs presque uniquement pour ça que je roule en prop. (Au contraire, certains potes n’ont pas pu apprécier à cause de leur montures : 4x4+boite auto  =TTS, bien dommage).

Pour terminer ce CR, un petit conseil pour ceux qui viendrait rouler ici, par beau temps et piste mouillée, prévoir impérativement de bonnes lunettes de soleil (classe 3 ou 4)! J’ai porté les miennes presque tout le temps (il me semble) lorsque j’étais au volant et pourtant j’avais les yeux rouges et qui piquaient en fin de journée à cause de la réflexion du soleil sur l’eau (comme au ski en fait !). C’est méchant.

Passage au karcher en rentrant la maison pour rincer tout ça car y’en avait bien besoin entre l’herbe un peu de terre sur les jantes et l’eau plus ou moins pure du système d’arrosage.

 

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Merci de m’avoir lu et à bientôt pour la prochaine séance ;)

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Sympa et bien détaillé, ton CR! Merci.

 

Pour éviter le sous-virage sur le mouillé, essaye de déclencher la glisse de l'arrière par un lâcher de gaz ou un petit coup de frein à l'entrée de la courbe. Tout de suite après, gaz (bien dosés) et c'est parti!

 

Ah! Cela me rappelle les excellents souvenirs de mon stage Porsche Driving de drift au même endroit le 1/6/13! (avec les voitures de l'école)

 

Pour le volant, il y a plusieurs techniques. On peut aussi ne pas le lâcher mais il faut être très rapide pour le tourner dans le bon sens...

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Invité §vdu064IB

en effet, j'ai adopté cette technique vers la fin en déclanchant à l'entrée de ce virage serré ce qui permet de faire pivoter l'auto autour du train avant et donc pas de souvirage.

 

D'autres photos devraient arriver bientot mais j'ai peur de ne pas en avoir de moi en glisse, dommage, le principal photographe est parti en milieu de scéance, quand je commençait à maitriser...

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Invité §vdu064IB

Pour les 4x4 ça marche, mais il faut vraiment jeter la voiture en vrac avec un gros appel contre appel, puis gérer la glisse à l'accel, ça doit être moins évident donc certains n'y arrivaient pas (avec boite auto encore plus compliqué).

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Invité §vdu064IB

J'avoue que je mettais les pressions préconisées mais je ne me souviens pas trop avoir controlé à chaud, donc possible. Mais ce qui est sur c'est que la poids de la bête devait y être pour quelquechose.

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Invité §ale238kZ

Super CR :jap:

 

Par contre pourquoi ne pas remettre des PSS plutôt que des PS2 ? Il y'a quand même un monde entre les deux.

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Invité §Ush142Gf

Super CR, très intéressant à lire ! Et jolie voiture, il me semble avoir déjà vu ce Cayman dans le coin :)

C'était une journée Michelin sur Ladoux ou bien organisée par une autre entité (j'ai lu BDSA mais je ne connais pas...) ? Car ça me tenterait bien tout ça :D

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Invité §Yve346tv

Questions suspensions, je ne pense pas que ce soit trés pertinents de mettre des ressorts courts pour une utilisation route.

En revanche, faire retarer des amortisseurs en fin de vie par un spécialiste comme DA Compétition par exemple (il y en a d'autres..), en leur fournissant des infos sur ta manière de conduire, tes souhaits et les routes que tu fréquentes, est une trés bonne solution.

Des potes l'ont fait faire sur des GT3 par exemple et c'est magique! La voiture est transformée.

C'est sur, c'est pas du tuning-ta-mère à 350€ mais c'est autrement plus efficace.

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Invité §yam223RX

Salut super cr sur le circuit et belle auto. Bravo.

Pour les amortisseurs +1 avec Olivier, j ai monté des eibach avec élargisseur de voies 5mn, super look et sa vas tres bien comme sa.bye.

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Invité §vdu064IB

Super CR, très intéressant à lire ! Et jolie voiture, il me semble avoir déjà vu ce Cayman dans le coin :)

C'était une journée Michelin sur Ladoux ou bien organisée par une autre entité (j'ai lu BDSA mais je ne connais pas...) ? Car ça me tenterait bien tout ça :D

 

Merci! c'est où quand tu dis "dans le coin"?

BDSA c'est une asso qu'on a monté en temps que personnel Michelin pour pouvoir rouler à Ladoux, un peu comme les autres clubs sauf que c'est réservé aux Bibs.

Sinon il ya pas mal de journées accessibles à tous (un peu moins pour la piste mouillée) en passant par les clubs Peugeot, Lotus, Porsche (+cher) etc..

 

Questions suspensions, je ne pense pas que ce soit trés pertinents de mettre des ressorts courts pour une utilisation route.

En revanche, faire retarer des amortisseurs en fin de vie par un spécialiste comme DA Compétition par exemple (il y en a d'autres..), en leur fournissant des infos sur ta manière de conduire, tes souhaits et les routes que tu fréquentes, est une trés bonne solution.

Des potes l'ont fait faire sur des GT3 par exemple et c'est magique! La voiture est transformée.

C'est sur, c'est pas du tuning-ta-mère à 350€ mais c'est autrement plus efficace.

 

Tu parle des amortos d'origine? j'aimerais bien avoir plus d'info si c'est le cas car je ne connais pas ce genre de modif et ça pourrait m'interesser vu que j'en ai 2 d'origine et 2 récents. Ca chiffre à combien à peu près?

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Invité §Ush142Gf

Merci! c'est où quand tu dis "dans le coin"?

BDSA c'est une asso qu'on a monté en temps que personnel Michelin pour pouvoir rouler à Ladoux, un peu comme les autres clubs sauf que c'est réservé aux Bibs.

Sinon il ya pas mal de journées accessibles à tous (un peu moins pour la piste mouillée) en passant par les clubs Peugeot, Lotus, Porsche (+cher) etc..

 

Au nord de Clermont :)

Dommage sinon, je travaille pour Michelin mais je ne suis que prestataire... Par contre si je change de statut ça m'intéresserait !

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SUPERBE CR 543469577_bx16v.gif.cc3dc2f38a9b1997066f365b795b9479.gif !!!!!

 

Merci, très agréable à lire et les sensations que tu as eu sont bien retranscrites par écrit, surtout concernant celles de l'aprem sur piste mouillée, forcément encore beaucoup plus technique !

 

Je me permets d'apporter une modeste contribution pour illustrer encore d'avantage ce CR, la piste sèche (en espérant ne pas me tromper ??) :

http://www.michelin-engineering-and-services.com/var/michelin-mes/storage/images/nos-pistes/ladoux/circuit-de-comportement-sol-sec/2096-2-fre-FR/Circuit-de-comportement-sol-sec.png

 

la piste mouillée :

http://www.michelin-engineering-and-services.com/var/michelin-mes/storage/images/nos-pistes/ladoux/circuit-de-comportement-sol-mouille/2104-3-fre-FR/Circuit-de-comportement-sol-mouille.png

 

2 tracés qui ont l'air vraiment adaptés pour ce faire plaisir sans forcément disposer d'un monstre de puissance ! Avec tes 295cv et la philosophie du Cayman S, tu devais être bien :D !

 

Sinon, tu as encore le CBR 600 ?

 

Encore une fois :

543469577_bx16v.gif.cc3dc2f38a9b1997066f365b795b9479.gif543469577_bx16v.gif.cc3dc2f38a9b1997066f365b795b9479.gif543469577_bx16v.gif.cc3dc2f38a9b1997066f365b795b9479.gif

 

 

Pour le plaisir ;) ://www.youtube.com/embed/UpROiChfrAI?rel=0

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Invité §vdu064IB

merci ;)

 

C'est bien ça pour les photos.

 

Le CBR n'était pas à moi c'est la monture qu'ils m'avaient passé quand j'étais venu faire les tests pour une embauche en tant que pilote essayeur moto (qui ne s'est pas faite au final). J'avais roulé sur piste sèche n°3, route et piste n°1 rapide qui fait tout le tour du site, à 280 km/h à toc pour la première fois que je montais sur une sportive, bonnes sensations et souvenirs!

 

J'ai eu par la suite une 600 GSXR préparée piste par contre mais que j'ai revendu il y a 3 ans.

 

C'est pistes 3 et 3 bis sont en effet très sympa, il y a de quoi se faire plaisir de la 205 GTI à la GT3.

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Invité §vdu064IB

Hier soir petite scéance nettoyage sortie d'echappement.

 

Sur les bons conseils trouvés sur les forums j'ai utilisé un tampon jex et du cilit bang:

 

 

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Avant = gauche / après = droite:

 

 

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Après:

 

 

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Bon c'est pas comme neuf mais j'ai fais ça rapidement (20 min) ça redonne un coup de jeune quand même.

 

Au passage, petit coup de gueule contre la station de lavage de mon quartier...

C'est un karcher où il y a 3 positions:

1- lavage eau chaude + savon

2- rinçage au froide

3- finition, au déminéralisée

 

Je soupçonne le proprio de mettre la même eau pour la finition que pour le rinçage car voilà le résultat une fois la voiture séchée par évaporation (je n'avais pas le temps de l'essuyer)

 

 

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Je suis bon pour y retourner et cette fois avec la microfibre d'essuyage car ça fait un dépot assez epais et solide! ça ne part pas avec un coup de microfibre. fab54700.gif.c076407c464dd638c4b1f754e685dd42.gif

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Ah! Tu m'as fait peur avec le tampon Jex: au départ, j'ai cru que c'était pour la carrosserie! 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif:D

 

Pour cette raison, les sorties d'échappement noires , c'est pas mal, finalement...

 

Idem que toi, je sèche toujours mon Cayman S après lavage, sinon il y a des traces...

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Invité §vdu064IB

C'est pourtant censé être de l'eau déminéralisée, donc sans dépot/traces... qu'il y en ai un tout petit peu OK, mais là c'est abusé! Quand je sortais du rouleau total avec mes anciennes autos et que je séchais pas il n'y avait aucune trace.

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Invité §vdu064IB

Comme promis voici quelques clichés supplémentaires de Samedi:

 

 

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un poil déçu de n'avoir au final pas une belle photo en glisse, l'emplacement des photographes n'était pas idéal et puis c'est de ma faute de n'avoir pas envoyé assez en début de scéance, tampis il faudra y retourner! :p Malgré ça certaines sont superbes quand meme, bravo à eaux.

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(...)

 

un poil déçu de n'avoir au final pas une belle photo en glisse, l'emplacement des photographes n'était pas idéal et puis c'est de ma faute de n'avoir pas envoyé assez en début de scéance, tampis il faudra y retourner! :p Malgré ça certaines sont superbes quand meme, bravo à eaux.

 

Les photos sont sympa quand même !

 

"Bravo à eaux" : lapsus révélateur de l'état de la piste ! :D :D :D

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