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911

Conseils sur achat 996 3.4 (voire 3.6)


sylvone

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je fais appel à cette communauté dans le cadre d'un achat imminent d'une petite 996, afin d 'obtenir quelques conseils.

 

J'ai une petite expérience des Porsche, mais rien depuis une petite dizaine d'années. J'ai eu une 944S dans les 90s, une 911 3.2 début 2000, puis un Boxster au mlieu des 2000's.

Depuis 2006, je n'ai pas retouché à une Porsche et surtout, je n'ai jamais ni conduit ni pris place dans une 911 moderne (post 993).

 

Autant dire qu'à part au travers de Flat 6 et RS Mag, je n'entends rien aux 996 si ce n'est une foultitude d'éléments contradictoires quant à sa fiabilité.

Le virus me reprenant, je meurs d'envie de me remettre au volant d'une 911, et les prix atteints par les 996 me le permettent.

 

Les principales questions que je me posent sont un peu les mêmes que tout le monde hélas, mais j'espère que quelques bonnes âmes propriétaires de 996 3.4 ou 3.6 passeront par là afin d'éclairer ma lanterne.

 

Tout d'abord, je listerai mes critères de recherches, que je pense assez basiques, puis je détaillerai les questions qui restent en suspens (désolé pour le côté scolaire, mais au moins c'est clair).

 

Critères :

1/ Budget achat : 20k€, pas plus.

2/ Budget annuel d'entretien, assurance incluse, hors essence : 2.5-3k€.

3/ Modèle recherché :

[*n]Un coupé, pas de cabriolet;

[*n]Si possible en Carrera 4 (c'est plus rassurant);

[*n]Pas de préférence de couleur, d'options;

[*n]Avec un carnet et/ou un historique de factures bien clair;

[*n]plutôt une 996 3.4 2000 ou 2001, voire une 3.6 mais c'est plus délicat dans mon budget (sauf en Allemagne);

[*n]plutôt boîte manuelle que Tiptro, encore que;

[*n]je ne suis pas sparticulièrement senseible au kilométrage.

 

Mes questions :

1/ Que vaut la boîte automatique de la 996 ? Y a-t-il une Tiptronic "S", ou est-ce une appellation usurpée ?

La dernière fois que j'ai essayée une Tiprtonic, c'était sur une 964, c'était mollasson comme pas possible, ça m'a sidéré.

L'avantage que je vois à la boîte automatique c'est qu'elle préserve la mécanique, l'avantage de la boîte manuelle c'est qu'elle préserve le côté sportif. Maintenant, si des témoignages venaient à me dire que la boîte automatique des 996 est tip-top et peut se comparer à une boîte manuelle des 80's (ça peut pas être pire que la 915 de ma 911 pensais-je en essayant la 964 Tiptro, et ben si...), je réviserai ;-)

 

2/ malgré une lecture assez assidue des Flat 6 et cie, je n'ai pas vraiment compris à quel moment dans le millésime les 996 avaient subi des modifications par rapport à leurs petits soucis.

J'ai retenu trois incidents majeurs :

  • arbre intermédaire qui casse : a priori ça concerne les 996 3.4 98-99, corrigé ensuite. J'ai ouï que les centres Porsche fiabilisaient au moment du changement d'embrayage, est-ce une réalité normée et prescrite, ou cela dépend-il des centres ?
  • culasses poreuses : a priori résolu aujourd'hui sur tous les modèles entretenus en centre Porsche. Là aussi, est-ce bien détaillé et inscrit lorsque c'est fait ?
  • étanchéité du joint spi : j'ai cru comprendre que cela concernait les modèles à/c 2000, 3.6l incluses.

 

 

Ces trois soucis reviennnent régulièrement, et même les journaux spécialisés n'ont pas d'avis clairs sur ces sujets.

Dans son numéro sur la fiabilité des 996 (Enquête fiabilité : 200mkms en 996, de septembre 2010), Flat Six écrit même que certains échagnes moteurs ont eu lieu sans qu'il n'en soit fait mention nulle part...

 

3/ Y a-t-il des écueils à éviter spécifiques à ce modèle ?

Je me souviens sur les 911 SC/3.2, il fallait chercher les points de rouilles (joints de pare-brises, phare, batterie), vérifier que la tubulure d'huile côté passager n'était pas déformée, etc... Y a-t-il sur les 996 des trucs à vérifier en particulier ?

 

Tout cela m'intrigue pas mal, donc si l'un d'entre vous pouvait me conseiller, je serais assez fana. J'ai une grande impatience à retourver le bruit du FlatSix et sa poussée (mais hélas sans les odeurs d'huile et la chaleur du moteur dans le dos :-( propres aux anciennes) :-), je ne fais que penser 911 du matin au soir en ce moment, au grand dam de mon épouse !!!

 

J'ai repéré plusieurs modèles dans les annonces (pour l'instant en cherchant en boîte manuelle), je vais me planifier une série de RDV cette semaine en mode road trip:

 

 

Voilà voilà, je remercie par avance ceux qui voudront bien m'éclairer de leur expérience ;-)

 

Pour les amateurs, j'ai compilé (après un scan fastidieux) dans un document unique l'ensemble des articles de Flat Six et RS Mag que j'ai (ça va du guide d'achat de 2002 au guide "Ma première Porsche" de ce mois-ci) concernant la 996 de près ou de loin.

Je peux le mettre en ligne quelque part si cela intéresse quelqu'un (MP).

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Invité §cav804bL

En voici quelques une à voir...

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=18_s

 

Faut demander des photos supplémentaires, appeler les proprio pour demander des info supplémentaires (historique, pourquoi il vend, entretien ou pièces à changer) et surtout aller voir la voiture, voir le conducteur conduire sa voiture (très instructif) et enfin l'essayer...

 

Privilégie les 3.4 au 3.6 avec ce budget. tu auras des plus beaus modèles avec moins de kilomètre. A l'usage tu verras pas la différence entre une 3.4 et une 3.6. C'est sur tout l'esthétique qui change.

surtout le plus important c'est l'historique, l'historique et l'historique avec le carnet. ;-)

 

Bonne recherche à toi

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Invité §the465MV

En voici quelques une à voir...

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=18_s

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Faut demander des photos supplémentaires, appeler les proprio pour demander des info supplémentaires (historique, pourquoi il vend, entretien ou pièces à changer) et surtout aller voir la voiture, voir le conducteur conduire sa voiture (très instructif) et enfin l'essayer...

 

Privilégie les 3.4 au 3.6 avec ce budget. tu auras des plus beaus modèles avec moins de kilomètre. A l'usage tu verras pas la différence entre une 3.4 et une 3.6. C'est sur tout l'esthétique qui change.

surtout le plus important c'est l'historique, l'historique et l'historique avec le carnet. ;-)

 

Bonne recherche à toi

 

 

La 3ème est pas mal du tout

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Invité §cav804bL

En voici quelques une à voir...

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=18_s

 

Faut demander des photos supplémentaires, appeler les proprio pour demander des info supplémentaires (historique, pourquoi il vend, entretien ou pièces à changer) et surtout aller voir la voiture, voir le conducteur conduire sa voiture (très instructif) et enfin l'essayer...

 

Privilégie les 3.4 au 3.6 avec ce budget. tu auras des plus beaus modèles avec moins de kilomètre. A l'usage tu verras pas la différence entre une 3.4 et une 3.6. C'est sur tout l'esthétique qui change.

surtout le plus important c'est l'historique, l'historique et l'historique avec le carnet. ;-)

 

Bonne recherche à toi

 

 

La 3ème est pas mal du tout

 

Oui ça change du gris et du noir!! :D

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Merci pour vos réponses.

 

Je pense en effet rester sur une 3.4 compte tenu du budget.

 

Au niveau des goûts et couleurs, j'avoue que la verte ne me plaît pas du tout, surtout avec les vitres sureteintées à l'AR.

En revanche le combo C4-2000-60mkms est très intéressant !!

 

Celle que j'ai vu à Reims me fait de l'oeil, je vais passer un coup de fil aujourd'hui. C'est une C2, mais elle a le PSM, et elle a l'ait clean.

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Invité §cav804bL

Merci pour vos réponses.

 

Je pense en effet rester sur une 3.4 compte tenu du budget.

 

Au niveau des goûts et couleurs, j'avoue que la verte ne me plaît pas du tout, surtout avec les vitres sureteintées à l'AR.

En revanche le combo C4-2000-60mkms est très intéressant !!

 

Celle que j'ai vu à Reims me fait de l'oeil, je vais passer un coup de fil aujourd'hui. C'est une C2, mais elle a le PSM, et elle a l'ait clean.

 

Oui pas mal du tout!

Je l'ai vu aussi! ;)

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Bon ben celle de Reims c'est cuit, j'ai appelé hier, elle venait d'être vendue...

 

Je vais tenter ma chance ailleurs, si ça n'est pas cette semaine, ce sera plus tard :-)

 

Comme disent les Suisses, y'a pas l'feu au lac !

 

Edit:

Et sinon, j'ai fait un devis assurance pour une 996 / 2000 / tous risques, j'en ai pour 1200€/an.

Ça vous paraît beaucoup où c'est dans la norme pour un conducteur lambda (50% bonus)?

Ça couvre trajets privés et domicile/travail, par contre franchise énorme de 2000 euros (???) et pas de conducteur occasionnel, que mon épouse en deuxième conducteur déclaré.

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Invité §cav804bL

Bon ben celle de Reims c'est cuit, j'ai appelé hier, elle venait d'être vendue...

 

Je vais tenter ma chance ailleurs, si ça n'est pas cette semaine, ce sera plus tard :-)

 

Comme disent les Suisses, y'a pas l'feu au lac !

 

Edit:

Et sinon, j'ai fait un devis assurance pour une 996 / 2000 / tous risques, j'en ai pour 1200€/an.

Ça vous paraît beaucoup où c'est dans la norme pour un conducteur lambda (50% bonus)?

Ça couvre trajets privés et domicile/travail, par contre franchise énorme de 2000 euros (???) et pas de conducteur occasionnel, que mon épouse en deuxième conducteur déclaré.

 

La franchise c'est forfaitaire... Par exemple pour un boxster S 986 chez AXA j'en ai pour 661 TTC par an tout risques tout trajet sauf déplacement professionnel avec une limite de 8000 km/an (si j'en fais 5000 c'est déjà bien) avec 3000 euros de franchise.... :cry: Mais c'est comme ça. Et la franchise est pour tout conducteur.

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Ok merci, je vais faire d'autres devis du coup, parce que 1200 balles, c'est ce que je payais il y a 10-11 ans pour le Boxster (qui avait 4 ans, pas 14, et à l'époque j'étais looooin des 50% de bonus...).

 

J'en ai eu un autre chez EuroAssurances pour 1350 € tornados.gif.9224faaca4351a6254bfb1a12384ecce.gif , j'ai l'impression d'être revenu chez les jeunes conducteurs :areuh:

 

Quand tu dis tous trajets sauf pro, ça couvre domicile-travail ou pas ?

 

Ils me paraissent quand même bien cher mes devis.

 

Bon sinon, samedi, je vais voir celle ci : 996 C4, aerokit, 2000, 114mkms. Carnet stampelisé jusqu'à 110mks, mais là au téléphone, le gars me dit, alors que c'est écrit "Grande révison éffectué chez porsche ( embrayage , disques , plaquettes .....)" qu'en fait c'était une petite révision, et qu'en plus apparemment il y aurait l'embrayage à refaire :sarcastic: .

 

Du coup, je suis un peu moins emballé. On verra bien, j'espère que je ne vais pas perdre ma journée...

En plus il me parle d'un devis à 800€ pour l'embrayage, ça me paraît pas beaucoup.

Je dois confirmer vendredi, on va laisser mûrir un peu.

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Invité §cav804bL

Ok merci, je vais faire d'autres devis du coup, parce que 1200 balles, c'est ce que je payais il y a 10-11 ans pour le Boxster (qui avait 4 ans, pas 14, et à l'époque j'étais looooin des 50% de bonus...).

 

J'en ai eu un autre chez EuroAssurances pour 1350 € tornados.gif.9224faaca4351a6254bfb1a12384ecce.gif , j'ai l'impression d'être revenu chez les jeunes conducteurs :areuh:

 

Quand tu dis tous trajets sauf pro, ça couvre domicile-travail ou pas ?

 

Ils me paraissent quand même bien cher mes devis.

 

Bon sinon, samedi, je vais voir celle ci : 996 C4, aerokit, 2000, 114mkms. Carnet stampelisé jusqu'à 110mks, mais là au téléphone, le gars me dit, alors que c'est écrit "Grande révison éffectué chez porsche ( embrayage , disques , plaquettes .....)" qu'en fait c'était une petite révision, et qu'en plus apparemment il y aurait l'embrayage à refaire :sarcastic: .

 

Du coup, je suis un peu moins emballé. On verra bien, j'espère que je ne vais pas perdre ma journée...

En plus il me parle d'un devis à 800€ pour l'embrayage, ça me paraît pas beaucoup.

Je dois confirmer vendredi, on va laisser mûrir un peu.

 

Faut aimer l'aérokit... Mais elle a l'air d'etre propre. A voir aussi l'était de l'embrayage. à 114mkms il est peut être fatigué. d'où le prix.

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Bon ben celle de Reims c'est cuit, j'ai appelé hier, elle venait d'être vendue...

 

Je vais tenter ma chance ailleurs, si ça n'est pas cette semaine, ce sera plus tard :-)

 

Comme disent les Suisses, y'a pas l'feu au lac !

 

Edit:

Et sinon, j'ai fait un devis assurance pour une 996 / 2000 / tous risques, j'en ai pour 1200€/an.

Ça vous paraît beaucoup où c'est dans la norme pour un conducteur lambda (50% bonus)?

Ça couvre trajets privés et domicile/travail, par contre franchise énorme de 2000 euros (???) et pas de conducteur occasionnel, que mon épouse en deuxième conducteur déclaré.

 

La franchise c'est forfaitaire... Par exemple pour un boxster S 986 chez AXA j'en ai pour 661 TTC par an tout risques tout trajet sauf déplacement professionnel avec une limite de 8000 km/an (si j'en fais 5000 c'est déjà bien) avec 3000 euros de franchise.... :cry: Mais c'est comme ça. Et la franchise est pour tout conducteur.

 

La franchise dépend vraiment des assurances, et même entre les agences ça change, un vrai bazar... j'étais chez Axa pour une 987, franchise à 1 150 euros (avec possibilité de passer à 575 en option). Bon par contre j'avais une cotisation à 1 700 euros après négociation, en -8k kms/an ardeme.gif.537ca1dfd1905c3adbdbf7810bd487b9.gif

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Invité §cav804bL

La franchise dépend vraiment des assurances, et même entre les agences ça change, un vrai bazar... j'étais chez Axa pour une 987, franchise à 1 150 euros (avec possibilité de passer à 575 en option). Bon par contre j'avais une cotisation à 1 700 euros après négociation, en -8k kms/an ardeme.gif.537ca1dfd1905c3adbdbf7810bd487b9.gif

 

Ouch! 1700 € après négociation.... ça pique. :non:

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Invité §cav804bL

Enfin faut que je précise que c'est avec seulement 10% de bonus :jap:

Ah oui en effet... De mon côté je suis à 36%. J'ai eu un accident (accrochage en fait) responsable il y a 4 ou 5 ans. Mais pour L'agence AXA que j'ai appelé ça n'a pas posé de problème. Il fallait qu'il n'y ait pas de sinistres responsables au cours des 2 dernières années.

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Ah oui en effet... De mon côté je suis à 36%. J'ai eu un accident (accrochage en fait) responsable il y a 4 ou 5 ans. Mais pour L'agence AXA que j'ai appeler ça n'a pas posé de problème. Il fallait qu'il n'y ait pas de sinistres responsables au cours des 2 dernières années.

 

Si on ramène les 1 700 euros à un coefficient de 50%, on est à moins de 950 euros, ça reste correct.

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Je reviens après une grosse absence.

Alors je suis quasiment figé, j'en ai vu plusieurs, au final c'est la première que j'avais repérée qui me plait, j'ai mis une option dessus.

 

Le verdict, c'est que dans ce budget, on trouve quand meme un peu de tout, et les annonces sont souvent très tournées à leur avantage, voire carrément mensongères.

 

J'ai fait plusieurs devis d'assurances, pour l'instant j'ai un 930€ en tous risques, mais moins de 6000kms, donc je crois que ça va pas passer.

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Bonjour à tous,

 

après moults recherches, me voilà enfin propriétaire depuis hier soir d'une 996 3.4 de 1998 !

Ce n'est ni la plus belle, ni la moins chère, ni la moins kilométrée, ni la plus optionnée que j'ai vue, mais la voiture est soignée, très bien entretenue, avec un historique complet, et j'ai eu un contact très sain et ouvert avec le vendeur, ce qui m'a bien rassuré après mes pérégrinations, notamment en Lorraine.

 

Les puristes lui reprocheront d'être "tunée" : facelift des phases 2, bouclier et bas de caisse de l'aerokit GT3, jantes 18" et pot Dansk, siège baquets GT3 REcaro cuir.

Moi je trouve que ça lui va bien, ça reste très discret visuellement et le pot donne vraiment une sonorité sympa.

 

C'est une C4 qui a pas mal de kilomètres (175 000), mais dans un état vraiment très bon compte tenu de son âge.

 

Cette recherche m'aura d'ailleurs permis de constater qu'il y a quand même pas mal de 996 qui souffrent du syndrome de la 911 accessible en termes de suivi, d'entretien et de soin apportés à la voiture. Celle-ci échappe à cette tendance et c'est vraiment ce qui m'a motivé au final.

 

Bref, c'est depuis hier soir le pur bonheur !!!!

 

 

 

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mais la voiture est soignée, très bien entretenue, avec un historique complet, et j'ai eu un contact très sain et ouvert avec le vendeur, ce qui m'a bien rassuré après mes pérégrinations, notamment en Lorraine.

 

 

 

Félicitations :) Et les critères que tu cites sont les plus importants AMHA ;)

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Invité §jof554Au

Bien belle auto vu son kilométrage et âge... Une voiture bien entretenue et qui n'a pas été mal traitée, te procurera beaucoup de plaisir sans trop subir de frais de casses diverses!

Félicitations, et bienvenue chez les Porschistes...

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