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[Présentation] Porsche Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

Invité §dim282WC

Superbe CR comme à ton habitude Olivier.. Merci de ta passion et de ton partage. Je suis qu'à une petite 50aine de KM du Mans et j'me régale chaque année grâce aux 24h... ;)

Au plaisirs.

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  • Réponses 1,6K
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Beaucoup de plaisir à te lire, comme à chaque fois. Soin du détail, propos précis et concis, images agréables, l'émotion passe et le plaisir se communique. Merci à toi.

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Invité §Cra407Tz

Merci Olivier pour toutes les infos et les photos :lover:

 

En plus de ta passion on a un texte de pro. ! :bien:

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- CR stage Porsche GT3 RS au Bugatti Le Mans 24/3/2016 -

 

 

Chapitre 10/10 : vidéo embarquée

 

 

 

Extraits de ma 2e session du matin. Je roulais donc encore relativement soft...

 

 

 

 

*** FIN ***

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Invité §Ano587py

Bonsoir Olivier,

Quel compte rendu immersif, je me suis régalé !

Votre CR m'a donné envie et je me demande si, à votre avis, un stage précision peut être adapté à mon profil ?

 

Donc, rapidement, j'ai 21 ans, seulement quelques mois de permis, je conduis une mini de 95cv et occasionnellement la Golf VII GTI Perf (230cv) de mon père, qui d'ailleurs, recherche une 991 phase 1.

Je n'ai aucune expérience de conduite sur des voitures de sport, jamais de circuit, même en tant que passager.

Je suis un grand fan de Porsche mais surtout j'adore les rouges de Maranello !

Vous pensez que je peux passer une bonne journée ? Ou alors il vaut mieux attendre quelques années avant de me lancer ?

Merci d'avance.

Rémi

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Bonjour Rémi,

 

Oui, bien entendu, le stage Précision du Porsche Driving est fait pour découvrir la piste mais surtout pour apprendre les bonnes bases.

 

Je pense que faire un stage de ce type sans attendre les années permet d'éviter de prendre de mauvaises habitudes. Ainsi, tu aura les bonnes bases pour progresser ensuite sur route ouverte, car l'expérience nécessite des kilomètres et des années...

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Bonjour Olivier,

 

Très sympa ton compte rendu, ça donne vraiment envie d'aller au PEC. D'ailleurs à ce sujet, aurais tu des informations à me communiquer pour faire ces fameux stages au Mans. Un site internet peut-être? Merci pour ton retour :)

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Bonjour Rémi,

 

Oui, bien entendu, le stage Précision du Porsche Driving est fait pour découvrir la piste mais surtout pour apprendre les bonnes bases.

 

Je pense que faire un stage de ce type sans attendre les années permet d'éviter de prendre de mauvaises habitudes. Ainsi, tu aura les bonnes bases pour progresser ensuite sur route ouverte, car l'expérience nécessite des kilomètres et des années...

 

Ce stage est proposé avec ou sans sa Porsche.

Si on vient avec son véhicule : est-il "maltraité" ?

Faut-il une assurance complémentaire pour la journée ?

Merci pour tes réponses.

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Bonjour Olivier,

 

Très sympa ton compte rendu, ça donne vraiment envie d'aller au PEC. D'ailleurs à ce sujet, aurais tu des informations à me communiquer pour faire ces fameux stages au Mans. Un site internet peut-être? Merci pour ton retour :)

 

 

 

Oui, bien sûr:

 

- Tu as le site: http://drivingschool.porsche-experience-center.fr/

 

- Tu peux aussi téléphoner à Soline CHARTIER au 02 43 40 39 11.

 

 

Ce stage est proposé avec ou sans sa Porsche.

Si on vient avec son véhicule : est-il "maltraité" ?

Faut-il une assurance complémentaire pour la journée ?

Merci pour tes réponses.

 

 

Oui, il y a 2 tarifs: avec ou sans sa Porsche.

Je n'ai jamais fait le stage précision mais en général les voitures ne sont pas maltraitées car une Porsche possède le circuit dans son ADN. J'avais fait le stage Performance au Bugatti avec mon ex Cayman S 987II et j'avais trouvé que c'était plutôt "cool" pour le Cayman. Alors bien entendu, on freine fort, mais avec les bonnes techniques la phase de freinage est courte et les freins souffrent moins que sur une descente de col avec un mauvais freinage (trop doux, trop long)...

 

Si voiture perso, il faut effectivement une petite assurance, qu'ils peuvent te proposer. De mémoire, c'est dans les 30 euros (?). Attention, les dommage sur ton véhicule ne sont pas couvert. Certaines assurances normales (celle que tu as pour route ouverte) acceptent de couvrir les dégâts sur piste...

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Invité §vgt683or

bien joué Olivier.

 

Tu m'as tellement fait rêver que je viens de payer pour le stage du 27 avril, pour l'offrir à mon paternel :).

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Invité §pip151dC

J'aime bien a la fin de la vidéo, yen a plus des GT3 RS a vendre il dit le moniteur, moi je dirais plutôt qu'il y en a plein à vendre en France, en Allemagne, neuves ou quasi neuves à 250 000 euros.. le prix en concession à quelques euros près...tu vas sur la centrale ou pire Mobile.de, il y en a en pagaille, à la pelle!

 

Un exemple ici : http://www.automobile.fr/Voitu [...] 96434.html

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ba gt3rs comme toi :)

 

Ah super! Mais alors c'e'st à Maison Blanche car au Bugatti, il n'y a plus de dates, il me semble...(?)

 

 

J'aime bien a la fin de la vidéo, yen a plus des GT3 RS a vendre il dit le moniteur, moi je dirais plutôt qu'il y en a plein à vendre en France, en Allemagne, neuves ou quasi neuves à 250 000 euros.. le prix en concession à quelques euros près...tu vas sur la centrale ou pire Mobile.de, il y en a en pagaille, à la pelle!

 

Un exemple ici : http://www.automobile.fr/Voitu [...] 96434.html

 

 

Oui, enfin c'est du marché parallèle, de la spéculation (pour ne pas dire de l'arnaque)...

En plus ces voitures sont déjà construites et configurées donc pas le choix des options!

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Invité §vgt683or

j y vais en accompagnateur, je sens que je vais être frustré mais d'une force.

Jcrois que je vais amener mon kart et me poser sur le circuit alain prost à côté pour oublier :).

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Invité §Nic357oH

Afin de mieux vous rendre compte de la magie de cette GT3 RS, je vous propose la vidéo de Chris Harris (durée 14'30"):

 

 

:love: :love: :love:

 

 

Sympa cette vidéo.Il drifte bien le gars :crazy:

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Invité §Nic357oH

Et comment te parait ton Boxster GTS après ce stage ?

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- Comparatif 991 GTS RS / 981 GTS Boxster -

 

 

Voici un comparatif un peu particulier, entre une Porsche 991 GT3 RS sur piste (Bugatti Le Mans) et mon Boxster 981 GTS sur petites routes de montagne. Bien entendu, mes appréciations ne sont valables que si on les maintient dans ce contexte piste contre montagne.

 

Comme vous savez, j'ai roulé toute la journée sur le Bugatti avec la GT3 RS il y a 10 jours. Ce matin, je viens de reprendre mon Boxster 981 GTS... (malgré le problème de freins)

 

Tout d'abord, ce qui m'a le plus surpris, c'est la similitude entre les 2 voitures! Si, si! La même ambiance à bord, le même volant avec les mêmes palettes de PDK, la même position de conduite (parfaite), l'inclinaison du volant, presque le même tableau de bord, le pédalier, mais aussi le Flat 6 proche cousin et le châssis sportif.

 

 

Puis viennent les différences:

 

- Mon Boxster a beaucoup moins de motricité, malgré les 170 ch de moins (500 => 330 ch). Les semi-slicks de 325 de large contre les pneus route de 265 et le châssis moins affuté...mais aussi le moteur de la 911 qui appuie sur l'essieu arrière. A l'usage, cela se ressent immédiatement, en accélération en virage.

 

- Le Boxster est plus maniable, plus joueur, il semble plus léger alors qu'il fait environ le même poids que la RS (1.400 kg).

 

- La 991 GT3 RS offre un freinage nettement plus puissant, non pas tellement pour les freins eux-mêmes, mais plutôt grâce à la répartition du poids, aux semi-slicks et au châssis plus ferme. Sur la RS, j'avais l'impression de pouvoir "mordre" le bitume presque sans limite alors que sur le Boxster, je sens la "fragilité" des appuis. C'est dur à expliquer avec des mots... Un peu comme la différence entre frapper du pied sur une grosse dâle en béton (GT3 RS) ou sur une fragile planche (Boxster).

 

- La PDK du 981 n'est pas aussi rapide que celle de la GT3 mais elle se défend fort bien et ce point ne me choque pas (mode manu avec palettes only).

 

- Les mouvements de caisse sont bien plus prononcés sur le Boxster et pourtant je ne suis que sur route ouverte! Par contre, il se joue bien mieux des routes bosselées... Sur ma voiture, je préfère donc en général rester "un ton en dessous" des gros mouvements de caisse, car finalement, le plaisir est plus grand quand je ne "déborde" pas le châssis...

 

- Le bruit? Et bien il est aussi super sur le Boxster décapoté que sur la RS! J'entends "plusse" l'échappement alors que sur la GT3, on n'entend pratiquement que le moteur. A tel point qu'ouvrir le PSE ne change presque rien pour les occupants! Pas de crépitements sur la GT3 "fermée". Avantage net du Boxster sur le bruit! Possesseurs de Cayman S et GTS 981: passez au Boxster!!! :)

 

- Pour la direction, la précision à haute vitesse (relatives: 230 km/h pour la RS contre plutôt 100 à 170 km/h pour le 981) est excellente sur les 2. Il faut dire que j'ai des Michelin "top" sur les 2 voitures: Cup2 et PSS. Ils participent grandement à la précision des trajectoires...

 

- Moteur (puissance et couple): c'est marrant, sur routes ouvertes, je trouve le Boxster très puissant et les accélérations vigoureuses! Sur piste, je verrais plus la différence. Bon, ce point est faussé par le fait que - comme vous savez - ma moto développe 210ch pour 193 kg tous pleins faits! Je "m'ennuie" donc tout autant sur la RS que sur le Boxster lors des accélérations. :) Les 500ch de la 991 ne m'ont pas décoiffé.

 

 

Il serait très intéressant de piloter la 991 GT3 RS sur "mes" routes. Je pense que le Boxster 981 GTS est plus approprié et largement suffisant sur ce terrain. La RS n'a de sens qui si on peut mettre ses roues sur piste très souvent, ce qui n'est pas mon cas pour des raisons géographiques. Ouf, ce petit comparatif vient de me faire économiser 200.000 euros! :) Cette somme représente 80 jours de piste en GT3 RS avec le Porsche Driving School! Si on ajoute le prix des consommables et la location de la piste, faire des stages en RS est plus rentable pour moi qu'en acheter une!

 

 

 

 

 

 

 

Aie! Avec ces couleurs, évitons de mettre ces 2 véhicules côte-à-côte

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Invité §Nic357oH

Merci pour ce compte rendu très intéressant !

Il était évident que la GT3 RS serait plus axée ....'compétition' mais tu nous prouves que le Boxster GTS distille du plaisir à tous les étages (le "bruit" du Boxster participe certainement à ces sensations) et de manière plus accessible...

:)

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Intéressant ton feedback sur la comparaison entre les 2 modèles.

 

Il est évident qu'une est une pure pistarde alors que l'autre est plus homogène lorsque l'on doit l'utiliser sur route ouverte.

 

Si on me donnait le choix, je prendrais clairement ton boxter gts par rapport à la GT3 RS en raison de sa plus grande polyvalence :D

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Invité §89f660tS

Ou alors une GT3 RS pour la revendre et brendre une Boxter GTS :sol:

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Invité §mel356Lv

Petit HS, Je souhaiterai savoir si la pdk du 987 s disstile l'accoups à la montée des rapports en mode sport + comme sur le 981 ?

 

Merci oliv de faire partager ta passion avec amour!

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Invité §mel356Lv

Non, pas d'accoups sur le 981

 

 

Si si cjauss je t'assure il y a un "à-coup" qui la projette vers l'avant en sport +, cest clairement visible sur les videos.

En revanche sur le 987 s en sport + je crois qu'il n'y en a pas.

Cest justement pour ça que je pendrais le 981 s, pour ce légé à-coup.

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