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[Présentation] Porsche Boxster GTS (981) d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

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Petit hors sujet: je suis allé voir une Ferrari 360 Modena F1 (400ch) ce matin dans un garage près de chez moi, sur la demande d'un "forumeur" français intéressé...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y avait aussi d'autres beautés...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Depuis quelques jours, je songe à remplacer ma Porsche Boxster 981 GTS par la Mazda MX-5 ND 2.0 Sport!

 

 

Voici mon cheminement de pensées (!):

 

- J'ai énormément profité de voitures neuves puissantes (320 - 380ch) et couteuses (47.000 - 85.000 euros) depuis 7 ans.

 

- J'ai vécu de belles et fortes expériences de modifications et améliorations, faites par moi-même (la mécanique ets une de mes passion)...

 

- Ma Porsche est jolie, puissante, exubérante, tonitruante, performante ... mais j'ai eu ma dose de tout ça et je pense que passer à une voiture plus cool - mais toujours sympa - me plairait bien.

 

- A présent, j'ai envie de revenir à quelques chose de plus raisonnable, plus cool, plus léger, plus économique, plus écologique.

 

- Cela me dérange un peu de consommer 17-19L/100 de moyenne et d'avoir une voiture de 85.000 euros... pas pour raisons économiques mais plutôt parce que cela ne correspond pas vraiment à ma philosophie de vie.

 

- J'ai (et conserve pour le moment) ma moto de 210ch donc si je suis en manque de chevaux sur la MX-5, je ferai un tour à moto! :)

 

- Je pourrai continuer à profiter de sportives plus musclées en effectuant un ou 2 stages par an sur circuit en Péninsule Ibérique ou en France (Porsche Driving ou autre).

 

 

- Je crois que c'est un bon moment pour vendre mon 981 GTS flat 6 atmo car Porsche est depuis peu 100% turbo (sauf GT3 et GT3 RS qui de toutes façons ne sont plus dispo à la commande) et la remplaçante de ma 981 est la 718 qui arrive avec un simple flat 4 et aussi un turbo! Pour le moment, la majorité des porschistes ont du mal à accepter cette 718 et la côte des 981 - surtout GTS - est assez haute. La mienne a seulement 20 mois et 15.000km, donc je pourrai probablement la vendre 70 ou 75.000 euros.

 

- Je suis un peu "boudiste" dans le sens où je ne suis guère mélancolique et je pense que je ne serai pas triste de voir partir ma Porsche. Une chose qui passe laisse la place à d'autres bonnes choses...

 

 

 

- Evidemment, j'ai tout de même un peu peur de regretter ma Porsche de 330ch à moyen terme ("et si...?"), mais j'ai une parade pour y remédier: je commence par me dire "je me range des sportives et j'achète une Mazda 2 de 115ch" puis je modifie cette idée en optant pour une Mazda MX-5 ND de 160ch. Et là, évidemment, par rapport à la Mazda 2, c'est le bonheur! :)

 

- J'ai actuellement aussi un fourgon (pour aller sur les circuits avec ma moto) qui me sert de véhicule pour les courses au supermarché, aller à la plage, acheter des trucs volumineux... donc le gabarit de la Miata me va bien.

 

- Reste le problème du peu de place pour les bagages: à Tenerife, aucun soucis mais j'ai dans l'idée de faire un voyage (par an?) en Péninsule ou France et comme j'adore le camping, là, ça coince un peu! Mais je pense qu'avec un porte-bagages sur le coffre arrière (monté juste pour ce voyage annuel), cela devrait faire... surtout qu'en ce moment, je suis célibataire. :)

 

 

 

- Raisonnablement, ce changement de véhicule est-il une bonne chose? Oui puisque je devrais récupérer environ 40.000 euros une fois la Porsche vendue et la Mazda achetée! Donc la raison ne peut que me pousser dans mon aventure. Je n'ai pas de jantes hiver ni piste pour alourdir le coût du changement.

 

- Passionnellement, ce changement est-il une bonne chose? A première vue on pourrait dire que non, mais je me connais et je crois que le côté ludique, économique, léger, raisonnablement fun de la MX-5 vont contribuer à me faire sentir aussi heureux et passionné de ma Mazda que je ne le suis (ou étais) de ma Porsche!

 

 

 

- Quel est le déclencheur de cette aventure, le point de départ de mon idée? Je crois bien que c'est le passage de Porsche aux turbos sur toute la gamme et en outre au flat 4 sur 718 (en 2016). Cela a ébranlé ma foi en Porsche, qui disait pourtant haut et fort il y a quelques années qu'ils ne passeraient jamais au turbo!

 

Là, je me suis dit que mon 981 GTS était ma dernière Porsche neuve, j'ai donc regardé un peu les autres marques et je suis tombé sur Mazda qui - pour le moment - parvient à éviter les turbos. C'est alors que j'ai regardé de plus près la Miata MX-5 que je ne connaissais que de vue... et je suis tombé sous le charme, surtout pour son poids sous les 1.000 kg, sa philosophie, sa simplicité...le tout avec une fiabilité, des points de ventes et un SAV que je ne trouve pas avec Lotus.

 

Au départ, c'était juste pour "bien plus tard", mais en quelques mois, l'idée de remplacer très prochainement ma Porsche par la MX-5 s'est faite une place dans ma tête.

 

Je dois signaler aussi que j'ai toujours été contre la politique commerciale de Porsche, qui n'a pas froid aux yeux pour proposer presque tout en option (même la clim auto, option sur une voiture à 80 ou 120.000 euros!), avec par exemple l'option "clef couleur carrosserie" à plus de 200 euros! Je suis pour le principe des options car cela permet de configurer sa voiture sur mesure, mais à condition que les tarifs restent raisonnables! Il n'est pas rare de mettre 20.000 euros d'options sur une Porsche! Dans ce cadre, je suis très content de "claquer la porte" et de passer à Mazda! :)

 

 

 

- Je n'ai jamais eu de voiture japonaise mais j'ai eu de nombreuses motos japonaises (et encore à ce jour ma Yamaha R1 2015). j'apprécie leur organisation pour le SAV (ayant eu 3 Aprilia, je peux comparer - Ah! Ces italiens!) et même sans doute pour la conception...ce qui génère des véhicules plutôt fiables et bien pensés.

 

 

 

 

 

 

Au sujet du choix de la MX-5 1,5L ou 2.0L:

- Après quelques doutes, après avoir essayé la 1.5L durant 1h et après avoir lus de nombreux commentaires sur les forums et aussi des essais, je suis certain que "ma" Miata est la 2.0 iStop Luxury Sport (qui correspond au top gamme et se nomme "Sélection" en France.

En gros la 2.0 est aussi bien que la 1.5 mais avec un petit bonus partout (puissance, couple, caractère sportif général). Le surpoids n'est que de 40kg, le sur-coût de 2800 euros et la conso voisine ou presque (en usage sport).

 

Je viens de lire un excellent essai réalisé par le responsable d'un forum MX-5 espagnol et cela me conforte dans ce choix de la 2.0L Sport.

 

 

CONCLUSION - DECISION:

 

Je mettrai ma Porsche en vente après le 20 Septembre 2016 (car je reçois du 20 au 24/9/16 un membre de ma famille qui espère bien pouvoir faire quelques balades en passager durant 2 semaines). Si elle se vend, je commanderai une MX-5 2.0 neuve. Dans l'intervalle, j'ai encore le temps d'ouvrir le débat sur d'autres véhicules...

 

 

 

Oups! Pardon pour ce gros pavé!

Cela m'aide de mettre tout ça par écrit (c'est moins cher qu'aller chez un psy) alors je vous en fais "profiter"! :)

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Ben c'est une très bonne voiture la MX5 :)

Tu conserves le caractère ludique d'un cabrio et la sportivité d'une petite propulsion bien légère. Evidemment ça n'a pas la patate d'un GTS mais vu les routes sinueuses que tu empruntes, en as tu vraiment l'utilité ?

Si tu as essayé le MX5 et que tu as aimé, aucune raison de ne pas valider ce choix en tout cas.

Pour ce qui est de la politique commerciale de Porsche...Ma foi...Tant que ça marche, ils auraient tord de s'en priver :o

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Tu mentionnes le manque de SAV lotus - je suppose que tu y as pensé,donc ;)

As tu pensé à une lotus plus ancienne (S1) ?

Vu ton niveau en mécanique, ne penses tu pas pouvoir compenser le SAV de la marque par tes compétences personnelles ?

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Invité §lcm602ms

Et vu la grande qualité de tes topics et de tes photos, ca va nous faire un sublime topic sur la Miata !!!

La Fiat 124 Spider semble également très mignonne...

Bonne réflexion...

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Invité §air113Fo

En lisant le post d'Olivier , franchement , je me dis qu'il n'a pas tort et que sa décision relève d'une logique implacable !

 

J'aime bien sa philosophie!

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forcement neuf ou occasion ok?

je te verrais bien en s2000

 

 

 

Forcément neuf. A moins qu'une super occasion ne se présente à Tenerife, mais la MX-5 ND (4e gen.) est rare encore.

 

Je connais la Honda S2000 pour avoir appartenu il fut un temps à un groupe de passionnés de japonaises...

Je suis plus orienté vers une voiture très moderne.

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Forcément neuf. A moins qu'une super occasion ne se présente à Tenerife, mais la MX-5 ND (4e gen.) est rare encore.

 

Je connais la Honda S2000 pour avoir appartenu il fut un temps à un groupe de passionnés de japonaises...

Je suis plus orienté vers une voiture très moderne.

ah ok

en effet dans les voitures recentes il y a pas enormement de cab sympa avec un poid contenu

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Invité §goa015TS

Un beau petit pavé bien intéressant, bien écrit, bien pensé, bien argumenté :)

 

Je n'ai pas essayé la ND, mais pour avoir eu une NA (qui à part la philosophie n'a pas grand chose à voir) et conduit une NC 2.0 performance, c'est clairement une auto passion utilisable au quotidien. La fiabilité Japonaise est au rendez-vous, la consommation et les consommables sont tout à fait raisonnable, bref, super auto, j'y ai d'ailleurs déjà pensé, et il n'est pas impossible que ce soit ma prochaine, en NC d'occasion pour une simple question du budget pour ma part.

Question châssis, et mis à part le fait que je trouve l'amortissement d'origine un peu trop souple, honnêtement j'ai pris plus de plaisir en MX5 qu'avec le Boxster, après ça dépend du feeling et des attentes de chacun, mais pour ma part définitivement l'ennemi c'est le poids, et dynamiquement les sensations d'une voiture légère me donnent plus de frisson que les chevaux en pagaille d'une plus grosse auto...

... cependant quand on est habitué à un certain niveau de puissance, c'est compliqué de faire marche arrière 57bee003d7f67.gif

Tout ça pour dire qu'une NC 2.0l 160cv c'est un poil juste par rapport à mes attentes, et que si un jour j'achète cette auto, il se prendra d'entrée de jeu un kit suspension kivabien (idéalement des Combinés fileté Tein avec possibilité de réglage de la dureté des amortos au tableau de bord afin de moduler en fonction du type de roulage et de revêtement), et un petit kit moteur quivabien genre la prépa BBR GTI qui te fait osciller entre 180 et 200 cv suivant si tu mets les gros arbre à came ou pas.

Je sais qu'on s'éloigne un poil de ton sujet d'origine, mais étant passé par les mêmes phases de questionnement sur des autos relativement proche, je te livre mes réflexions personnelles dans l'état ou elles sont à ce jour ;)

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Instinctivement, j'avais aussi pensé à la 4C Spider, mais uniquement Turbo, et surtout, un prix complètement déraisonnable...

 

Sans compter que sa largeur ne doit pas forcément être des plus pratiques sur les petites routes de montagne de Tenerife...

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Merci pour vos idées.

Je n'ai jamais aimé Alfa ... et en plus comme tu dis: turbo!

 

Si jamais je suis à cour de puissance, je monte sur ma R1 et voilà! de toutes manière, aucune voiture ne peut lutter avec ça...

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Bonne vente pour ton boxster et je n'ai pas de doutes sur le fait que tu le vendes bien car il est bien optionné et sa robe bleue est magnifique, surtout lorsque c'est associé avec les jantes grises anthracites.

 

Par contre, autant je comprends ton point de vue sur la 718 et son 4 cylindres turbo, autant, je ne comprends toujours pas ton aversion envers les moteurs turbo en général. Je sais que tu as exprimé ton point de vue maintes et maintes fois mais ce n'est pas pour autant que tu ne devrais pas y réfléchir une seconde fois.

 

Puisque comme tu le dis, si tu veux des sensations tu prends ta moto, tu pourrais choisir une voiture à moteur turbo pour passer à quelque chose de plus cool, écolo, agréable à plus bas régime et offrant quand même de chouettes sensations à plus hauts régimes (ne vas pas me dire que 7000 tr/min ce n'est pas suffisant :o ).

 

Si je suis bien la progression de tes achats, tu as eu comme essence une BMW 135i biturbo (moteur N54) qui n'était pas un modèle de référence... BMW a sortit ensuite le N55 et maintenant le B58 qui sont de vrais bijoux et qui offrent un superbe agrément, quelque soit le type de conduite.

 

 

Bref, je pense que tu penses à côté de quelque chose en refusant d'aller vers des moteurs turbo modernes :)

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Le moteur N54 a été primé moteur de l'année et si, il était une référence. Le N55 n'a pas apporté grand chose, sinon une économie pour BMW et une moindre capacité de préparation (pour trouver plus de puissance)...

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Et voilà ! :)

 

J'ai réservé ce soir une Mazda MX-5 2.0L Luxury Sport rouge (Soul Red) (Espagne) (correspond au modèle "Sélection" en France). Ils ne m'ont demandé que 1.000 euros à la commande!

 

Prix TTC immatriculée: 28.122 euros (TVA de 13,75% aux Canaries).

(véhicule neuf)

 

Livraison prévue fin Septembre. La voiture était commandée par le concessionnaire à l'usine depuis juin.

 

C'est le modèle le plus complet, avec les Recaro cuir/alcantara, les jantes 17, les freins majorés, le moteur 2.0 de 160ch avec les systèmes stop/start et récupération de l'énergie au freinage.

 

Reste à vendre le Boxster 981 GTS...

 

Je viens d'ouvrir un sujet pour cela:

Mazda MX-5 ND 2.0 pack Sport d'Olivier_TFE

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Lorsque j'ai lu ton beau gros pavé je pensais que c'était juste un début de méditation philosophique... djoow29.gif.02fc1a82f7bdc62f688782f0531d1d1d.gif

 

... Mais lorsque j'ai ouvert le lien tout était déjà "calculé" !

 

Sauf comme tu le dis faut vendre la Porsche, mais je ne pense pas que tu galèreras avec un aussi bel exemplaire !

 

Dommage ou tant mieux mais je ne doute absolument pas des détails et beaux récits qui viendront avec :)

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Oui enfin même si une MX5 permet de se faire plaisir, les performances ne sont absolument pas comparable avec un Boxster GTS (plus de 6s d'écart sur un 40-140, pas loin de 30s sur un 0-200)... Je pense qu'il s'agit ici plus de conserver de bonnes sensations...

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Oui, c'est sûr, mais d'un autre côté, les perf. en ligne droite ne reflètent guère la rapidité sur un parcours sinueux!

 

J'ai été étonné, par ce que m'a dit un "ami" sur un forum Porsche dédié:

 

"Cela fait des années que notre collègue Didier nous [au groupe de porschistes] démontre les qualités des MX-5 dans les sorties type Corse ou Sardaigne, Grands Cols, Savoie ou Transalpine.

 

Pour avoir conduit sa toute récente (et très joueuse) 2.0 en montagne, je ne peux que confirmer les dires de Olivier, en mentionnant peut-être une petite prise de roulis dans les courbes. Abaisser la voiture par des ressorts courts, pour un investissement faible? En pesant 95 kilos, je n'ai pas l'avantage du poids...

 

Didier n'a pas du tout aimé les Bridg' Potenza S001 d'origine et les a de suite remplacés par des GY Eagle F1 Asymmetric 3, qu'il apprécie.

 

 

 

Hormis un déficit de cavalerie en ligne droite, Didier n'a jamais été lâché par les Porsche en sortie (@ Vincent, y compris avec sa précédente 1.8 de 126CV's). Pour cela, la voiture nécessite d'être cravachée en permanence (toujours tout en haut des tours). Au Cruise à 130 sur autoroute, cela consomme à peine 5L.

 

Et pour rebondir sur Frizou (au sens figuré, rassure-toi... :) ), notre ami belge craint rarement les Lotus à Francorchamps :p , où il est juste pénalisé par la vitesse de pointe."

 

 

C'est assez intéressant, car cela provient d'un Porschiste calé en conduite sportive et connu pour ses analyses en générales dans le mille.

Mais bon, de toutes façons, je n'ai pas la prétention de rouler aussi vite avec la MX-5 qu'avec mon Boxster de 330ch...

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Quand je m'attaque à un dossier, je ne traine pas!

Mais bon, cela faisait quelques mois que j'avais des idées à ce sujet...

 

 

:jap:

Tu ne regretteras pas la puissance de la GTS...

 

Une MX5 de 160cv avec 1100 kilos arrive vite à des vitesses prohibées.

 

Et elle est joueuse avec son train AR balladeur

 

Oui enfin même si une MX5 permet de se faire plaisir, les performances ne sont absolument pas comparable avec un Boxster GTS (plus de 6s d'écart sur un 40-140, pas loin de 30s sur un 0-200)... Je pense qu'il s'agit ici plus de conserver de bonnes sensations...

 

 

 

oYé oYé :o

 

 

Ne commencez pas à débattre là où il n'y a pas lieu d'en avoir... On compare pas une 1 cheval et 1 zèbre :\

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Tu ne l'as même pas essayée la Mx5 ? Sans parler du moteur et du son, le chassis est fun mais le plaisir chassis par rapport à ton auto sera un énorme cran en-dessous, quant aux ressorts courts si tu crois que ça va rattraper le problème

Ce qui est dommage est que tu achètes une auto pour te faire ton expérience quand un ou plusieurs essais suffiraient

Édit : une Lotus te conviendrait beaucoup mieux

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Tu ne l'as même pas essayée la Mx5 ? Sans parler du moteur et du son, le chassis est fun mais le plaisir chassis par rapport à ton auto sera un énorme cran en-dessous, quant aux ressorts courts si tu crois que ça va rattraper le problème

Ce qui est dommage est que tu achètes une auto pour te faire ton expérience quand un ou plusieurs essais suffiraient

Édit : une Lotus te conviendrait beaucoup mieux

 

 

Contrairement à ce que tu penses, on prend beaucoup de plaisir avec une MX5...

 

Moi au contraire, je pense qu'il va autant s'éclater avec une voiture beaucoup plus facile à conduire vite.

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Et je l'ai essayée, durant près d'une heure et surtout, sur ma route de montagne de référence!

 

Lotus n'est pas présent aux Canaries et je n'ai jamais accroché avec cette marque, dont l'avenir est d'ailleurs régulièrement remis en question.

Et puis une Elise 136ch, c'est 40.000 euros de base, contre 25.000 pour la MX-5 en 131ch.

 

Et la MX-5 a plus de qualités pour la dolce vitta. :)

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Contrairement à ce que tu penses, on prend beaucoup de plaisir avec une MX5...

 

Moi au contraire, je pense qu'il va autant s'éclater avec une voiture beaucoup plus facile à conduire vite.

Contrairement à ce que tu penses je n'ai jamais dit qu'on ne prenait pas beaucoup de plaisir dans cette auto, je dis qu'on en prend sensiblement moins que dans une Porsche sans même parler du moteur mais déjà juste quant au chassis/comportement

C'est moins cher donc c'est cohérent, le prix plus bas se ressent directement avec moins de plaisir

Bien sur c'est subjectif, mais c'est mon avis

 

 

 

Olivier que tu n'accroches à la marque Lotus https://fr.wikipedia.org/wiki/Lotus_Cars ou encore Caterham pour des raisons qui te sont personnelles est plutot dommage, tu passes à côté d'autos qui correspondent parfaitement à ton usage, sois un peu curieux, informe toi, fais un essai, tu verras que la comparaison avec MX5 que tu fais par méconnaissance est un peu ridicule sans vouloir te vexer

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S'il n'a pas de concessionnaire sur son île, ça peut vite se transformer en galère..

Hs: on

J'ai vécu ça avec ma MV Augusta, bécane très sympa, joueuse toussa... mais capricieuse comme une italienne et le concessionnaire était loin de chez moi, bah je ne l'ai pas gardée. J'en avais marre de me poser la question de savoir si elle allait démarrer tous les matins. Pourtant elle était quasi neuve et garantie constructeur. J'ai préféré partir sur une BMW r1200r avec bmw motorrad à côté de chez moi.

Et je n'habite pas sur une île. ...

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Invité §cle475sT

Pas besoin de concessionnaire avec une lotus juste un bon spécialiste préparateur :)

 

Une Elise SC de quelques années

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Au sujet de Lotus contre MX-5, je vous rappelle que j'ai le bonheur de rouler aussi en Yamaha R1 2015 "préparée" (210ch, full Ohlins mécanique, échappement, guidons, reposes-pieds racing, etc).

 

Les sensations sont bien plus fortes qu'avec n'importe-quelle voiture, sans parler de la facilité à se mouvoir en cas de trafic en montagne. Chacun ses gouts, mais pour moi, il n'y a pas photo: c'est la moto que je préfère!

 

Je reviens à l'instant de 300km à moto: quel plaisir!

 

Donc voilà, je n'ai pas réellement besoin ni envie d'une voiture "top". A cet instant, la MX-5 est un petit projet sympa qui me plait bien.

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Pour ceux qui pensent que la Mazda MX-5 est quelconque :)

 

"La Mazda MX-5 élue meilleure voiture du monde de l'année 2016.

 

Plusieurs prix internationaux sont remis durant le salon de New York. Les membres du jury ont élu la gagnante de chaque catégorie (la plus luxueuse, la plus performante, la plus écologique, la mieux dessinée et la plus marquante) pour l'année 2016. Le titre le plus important World Car of the Year est revenu au roadster Mazda MX-5."

 

 

L'article complet:

http://www.caradisiac.com/la-m [...] 107430.htm

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Ouais, enfin les concours de la voiture de l'année, moteur de l'année, c'est quand même du bullshit de journalistes et de surcroît, soudoyés par les constructeurs... Volkswagen a su faire élire par exemple sa Golf plusieurs années de suite sans trop de problème...

 

Mieux vaut que tu sois rassuré par la communauté Mazda plutôt que par ça :D

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Oh c't'argument en bois... World Car of the Year !

Ah ce compte là tu aurais dû acheter une VW Up! d'occasion...

Allez, pour rire, un festival de voitures banales.

 

2005 Audi A6

2006 BMW 3-Series

2007 Lexus LS 460

2008 Mazda2

2009 Volkswagen Golf Mk6

2010 Volkswagen Polo

2011 Nissan Leaf

2012 Volkswagen up!

2013 Volkswagen Golf Mk7

2014 Audi A3

2015 Mercedes-Benz C-Class (W205)

2016 Mazda MX-5

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