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freins céramiques : utilisation et remplacement


Invité §inf476ur
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Invité §inf476ur

Bonjour,

 

Je regarde une 997 4S avec l'option céramique, elle a environ 100 000 kms et n'a jamais fait de circuit donc les disques sont OK à priori.

 

Après avoir lu pas mal de truc sur internet, cette option (monstrueusement chère...) semble intéressante en usage quotidien si on ne fait pas de circuit et si on ne roule pas dans du sable ! Je m'interroge quand même sur les quelques problèmes d'efficacité à froid ?

 

Et surtout, je me pose la question du coût de remplacement en cas de pépin (bien qu'ils semblent être prévus pour durer toute la vie de la voiture)...Il semble possible de remplacer ces disques par des disques acier sans changer les étriers. Est-ce que certains ont réussi à trouver les pièces ? A quel prix ?

 

Merci pour vos retours d'expériences !

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Invité §tes080LF

Salut, j'ai une Carrera S de 60000 kms avec les freins céramiques. Au contrôle technique de cette semaine : Disques et plaquettes OK.

Je fais très peu de circuit et je ne suis pas trop violent avec les freins.

On m'a prévenu : sur circuit pas de passage dans le bac à graviers car les disques n'apprécieraient pas. remplacer les disques céramique par des acier sans changer les étriers , j'ai des doutes car leur diamètre est différent.

Pour ce qui est de l'efficacité à froid, vu la puissance de freinage phénoménale tu ne t'en rendra pas compte.

Si tu devais les remplacer c'est environ 4000 € le disque.

Voila ce que je peux te dire.

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Invité §Fuc674xe

Apparemment, Brembo proposerait un kit de disque acier prévu pour remplacer les OEM céram Porsche sans changer l'étrier !

Mais je dois encore creuser dans cette voie car j'en ai aussi sur la 997 et, faisant de la piste, je ne veux plus les voir ...

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Invité §inf476ur

Merci pour vos retours.

Fuch, si tu peux nous tenir au courant pour ce kit BREMBO !

Aurais tu le diamètre et l'épaisseur des disques céramiques ?

J'ai peut-être une piste...

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Invité §tes080LF

il faudra que je vérifie mais 330 mm c'est pour les freins acier. Pour l'épaisseur je n'en ai aucune idée

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Pourquoi certain semble détester les freins céramique ? sincèrement je pense pas que porsche et les autres constructeur ( ferrari , lambo ... ) en mettraient , surtout de série sur les modèles les plus sportif si c' était si nul que ça ! Je pense plutôt a une mauvaise utilisation , ou un manque de connaissance de ceux - ci . C' est quoi au juste qui vous déplaît ?

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Invité §tes080LF

C'est surtout le cout de l'éventuel remplacement des disques qui effraye ( à juste titre ). Si tu ne fait pas de circuit ils feront la durée de la voiture. Dans le cas contraire, compte environ 4000€ par disque.

Pour les Ferrari et Lamborghini, pour des voitures à 300000 € le cout des disques parait moindre par rapport au prix de la voiture.

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Invité §Bri372QO

Pourquoi certain semble détester les freins céramique ? sincèrement je pense pas que porsche et les autres constructeur ( ferrari , lambo ... ) en mettraient , surtout de série sur les modèles les plus sportif si c' était si nul que ça ! Je pense plutôt a une mauvaise utilisation , ou un manque de connaissance de ceux - ci . C' est quoi au juste qui vous déplaît ?

 

 

Je ne pense pas que les personnes détestent les freins céramiques. Seul le prix fait discuter !

 

Je n'ai jamais utilisé de freins céramiques mais je pense que pour quelqu'un qui fait de la piste, cela doit avoir un réel sens et apporter un vrai plus au freinage. Maintenant cela a un coût et c'est légitime de se renseigner dessus car quand on achète une voiture à 50-60 k€ et que l'on doit rajouter 8 k€ pour les freins ça peut devenir problématique quand on n'en est pas conscient.

 

Compte tenu de la qualité du freinage Porsche, pour ma part je n'en ai pas l'utilité car je ne fais pas de circuit.

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Invité §tes080LF

8000 € , c'est seulement le prix de 2 disques, rajoutes les plaquette et la main d'œuvre puis multiplie par 2 pour les 4 roues.

Le remplacement des freins doit couter environ 2 fois le prix de l'option.

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En usage route c'est indestructible, et en circuit si ça ne l'est pas c'est quand même beaucoup plus résistant, et quasiment pas de fading... est-ce que le surcout est rentable, visiblement pas pour le forum-auto section Porsche :D mais il y a d'autres utilisateurs qui s'en satisfont ;)

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Invité §tes080LF

La mienne arrive à 60000 km. ils sont en parfait état, je fais très peu de circuit. Par contre je ne sais pas comment elle a été conduite avant moi.

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Invité §inf476ur

En usage route c'est indestructible, et en circuit si ça ne l'est pas c'est quand même beaucoup plus résistant, et quasiment pas de fading... est-ce que le surcout est rentable, visiblement pas pour le forum-auto section Porsche :D mais il y a d'autres utilisateurs qui s'en satisfont ;)

 

 

Effectivement indestructible pour un usage au quotidien, le propriétaire précédent de la mienne a changé les plaquettes il y a 50 000 kms et elles sont encore très bonnes !

Bon, il ne devait pas freiner beaucoup ! J'ai lu quelque part que les plaquettes s'usaient plus vite avec des disques céramiques...tout dépend bien sûr de l'usage

La puissance au freinage est vraiment très agréable en plus j'aime beaucoup cette couleur jaune pour les étriers...cela change !

Vraiment je ne regrette pas (pour l'instant) cette option qui me faisait un peu peur (de là à mettre 8 ou 9 000 € de plus lors de la commande pour cette option !)

 

Il faut savoir qu'il y a une pastille à la surface des disques et que c'est un indicateur d'usure : elle doit être de la même couleur que le disque sinon il faut s'inquiéter !

Ces pastilles ne sont pas visibles facilement !

 

Il faut aussi faire attention à ne pas nettoyer les jantes avec des solvants (en même temps elle ne sont jamais sales car très peu de poussières de freinage)..

Attention aussi aux sels des routes en hiver ...

 

Quelques précautions simples pour ne pas rentrer dans des frais importants !

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J'ai failli prendre l'option PCCB sur mon Boxster 981 GTS, mais plus que les 8.000 euros de l'option, c'est le prix des pièces de rechange qui m'a fait réculer!!!

 

Et comme je freine énormément et très fort (env. 10.000 km = un jeu de plaquettes), je suis resté sur des disques aciers... Un paradoxe!

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Invité §inf476ur

Dommage car il te faudra payer pour le remplacement des disques acier...

 

Si l'utilisation est correcte, il n'y a en fait pas de raisons de changer des disques céramiques !

 

Après en cas d'accident, il faut espérer que l'assureur ne se dédouane pas !

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Invité §ala042RT

Bonjour,quelqu'un aurait-il déjà passé du céramique à l'acier sur sa 997?Je pense que les miens sont "rincés" et je cherche un "retour" sur expérience.Merci d'avance.

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Invité §gri837Gv

Je n'ai aucune expérience avec ces disques, mais sur les petites routes de campagne (je pense tout particulièrement

au Gers ) les routes sont de moins en moins entretenus et très souvent en été, quand le goudron se met à fondre, les

pons en Chaussé ont tendance à rependre du gravillon sur les routes.

J'imagine que ce n'est pas non plus top pour les disques.

 

A propos, très bon topic, j'ai appris quelque chose en lisant vos diverses réponses :bien: .

 

Merci

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Invité §Jer616qz

C'est en ce qui me concerne une option que je n'aimerais pas avoir. Je ne roule pas sur circuit et effectivement avec l'état de plus en plus pourri de nos routes de campagne (mal entretenues mais c'est normal comme on ne paie pas d'impôts...) j'aurais trop peur de passer à la caisse! Avec 20% de tva .

Je propose de faire la fête aux pons en Chaussé !

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Invité §Ano884KD

Bj il et très possible de remplacer les disques céramiques par des acier avec les même étriers atomix r importateur des freins brembo à Paris les fournis et ne surtout pas faire du circuit avec la chaleur les fait fondre a la vitesse grand v un turbo 997 et en 350 au 4roues pour les étriers céramique c'est le même que acier seul la couleur change pour les plaquettes une nouvelle pagid jaune et très bien mai non homologue route une plaquette piste et route la HP 2000 et très bien je roule en circuit avec sur un cayman s de 350 cv et une 30 rs très bonne tenue et très performante à moitié prix de la pagid voilà bon roulage

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Invité §Ano865xy

Bonjour à tous,

 

Si l'un d'entre vous recherche à faire reconditionné à neuf son ensemble de disque de frein céramic, sachez qu'il existe un procédé en Europe pour les faire refaire et pour -50% du prix du neuf. J'ai déjà travailler avec cette société pour refaire des disques de 997 Turbo S, 991 Turbo S et Ferrari F430. LE résultat est juste parfait !

 

Edit modération : la publicité est interdite :jap:

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Invité §Phi021ou

Bonjour à tous,

 

Si l'un d'entre vous recherche à faire reconditionné à neuf son ensemble de disque de frein céramic, sachez qu'il existe un procédé en Europe pour les faire refaire et pour -50% du prix du neuf. J'ai déjà travailler avec cette société pour refaire des disques de 997 Turbo S, 991 Turbo S et Ferrari F430. LE résultat est juste parfait !

 

Edit modération : la publicité est interdite :jap:[/

 

 

Bonjour, j'ai acheté une porsche turbo 2006 avec freins céramique de 69950km à un mandataire.Aujourd'hui je viens de la mettre chez porsche pour une révision intermédiaire et la ce soir très mauvaise surprise il me dise qu'il faut que je change les disques av et ar plus plaquettes.Prix de la rèparation 25000€. Pourriez vous me dire le non de la société qui reconditionne à neuf les freins céramique. merci

[/quotemsg]

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Invité §Ric707Ho

Bonjour , aurait tu quelques renseignements a me donner sur la société qui restauré les disques céramique merci

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