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Bruit et ripage au braquage.

 

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 Sujet :

Bruit et ripage au braquage.

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KALIMERO 972
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kalimero-972
  1. Posté le 27/12/2017 à 12:44:27  
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Bonjour à tous,

je suis (l'heureux) propriétaire d'une Panamera 4S(G1). Je voudrai savoir si le phénomène a aussi été constaté sur une voiture comme la mienne:
Quand j'avance en braquant à fond (à petite vitesse), j'ai l'impression d'un gros ripage des roues avant (surtout la roue extérieure) et la sensation de "monter" sur quelque chose (avec un bruit caractéristique ), une sensation de forcer comme sur un obstacle...

Auriez vous des explications?
Merci d'avance pour vos éclaircissements,

DV
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grillonperso
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 28/12/2017 à 16:34:16  
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Bonsoir Kalimero, bonsoir à tous,

Je ne savais pas que ce phénomène existait également sur la Panamera.

Pour l'avoir déjà lu et pour l'avoir également remarqué sur la mienne, je sais que cela existe sur la 997 4S.

Pourquoi ?

Désolé de ne pouvoir t'aider, mais je suis courant janvier chez Porsche et je ne manquerai pas de poser la question.

Bonne soirée à tous


---------------
Profitez de la vie, elle est trop courte.
Profil : Pilote d'essai
sv_didier
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  1. Posté le 30/12/2017 à 18:28:01  
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C'est normal, rien d'inquiétant.

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Profil : Nouveau membre
fabsan84
  1. Posté le 09/01/2018 à 15:09:46  
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Tout à fait normal chez Porsche, je crois du fait de la chasse.

Profil : As du volant
  1. config
eldrad
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  1. Posté le 10/01/2018 à 09:51:27  
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Je l'ai aussi sur une Boxster 981, et précédemment sur une Corvette. C'est vrai que ça fait assez bizarre, on a l'impression de forcer sur quelque chose, mais d'après le concessionnaire aucun problème
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---------------
BMW 220da cabriolet
Porsche 997 Carrera S
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Profil : Pilote d'essai
sv_didier
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  1. Posté le 10/01/2018 à 10:26:22  
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Eldrad a écrit :

Je l'ai aussi sur une Boxster 981, et précédemment sur une Corvette. C'est vrai que ça fait assez bizarre, on a l'impression de forcer sur quelque chose, mais d'après le concessionnaire aucun problème
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coucou, j'ai une C7 maintenant [:306bv6 du 74:3]

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Profil : As du volant
  1. config
eldrad
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  1. Posté le 25/01/2018 à 15:29:06  
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SV_DIDIER a écrit :

coucou, j'ai une C7 maintenant [:306bv6 du 74:3]
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 :coucou:

Ca doit être bien sympa ça aussi :D

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---------------
BMW 220da cabriolet
Porsche 997 Carrera S
Invité
  1. Posté le 01/02/2018 à 15:53:40  
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KALIMERO 972 a écrit :

Bonjour à tous,

je suis (l'heureux) propriétaire d'une Panamera 4S(G1). Je voudrai savoir si le phénomène a aussi été constaté sur une voiture comme la mienne:
Quand j'avance en braquant à fond (à petite vitesse), j'ai l'impression d'un gros ripage des roues avant (surtout la roue extérieure) et la sensation de "monter" sur quelque chose (avec un bruit caractéristique ), une sensation de forcer comme sur un obstacle...

Auriez vous des explications?
Merci d'avance pour vos éclaircissements,

DV
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J'ai exactement la meme chose sur ma Porsche 991 targa 4S. Ce sont les roues avant qui chassent sur le bitume.

Profil : Pilote d'essai
sv_didier
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  1. Posté le 01/02/2018 à 23:44:15  
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Eldrad a écrit :


 :coucou:

Ca doit être bien sympa ça aussi :D
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La C7 franchement c'est la meilleure caisse que j'ai eu jusqu’à présent. je la préfère à la R8 V10 qui n'était pas franchement une mauvaise auto ;)

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Message édité par mike29b le 02/02/2018 à 10:36:36
Invité
  1. Posté le 26/02/2018 à 16:45:42  
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KALIMERO 972 a écrit :

Bonjour à tous,

je suis (l'heureux) propriétaire d'une Panamera 4S(G1). Je voudrai savoir si le phénomène a aussi été constaté sur une voiture comme la mienne:
Quand j'avance en braquant à fond (à petite vitesse), j'ai l'impression d'un gros ripage des roues avant (surtout la roue extérieure) et la sensation de "monter" sur quelque chose (avec un bruit caractéristique ), une sensation de forcer comme sur un obstacle...

Auriez vous des explications?
Merci d'avance pour vos éclaircissements,

DV
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Bonjour,
a mon tour de prendre livraison de ma panamera et de constater la même absurdité !
D'après porsche c'est normal et tout le monde le sait... Inconcevable au vu du prix

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Profil : Vétéran
bill699
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 26/02/2018 à 17:20:42  
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SV_DIDIER a écrit :



La C7 franchement c'est la meilleure caisse que j'ai eu jusqu’à présent. je la préfère à la R8 V10 qui n'était pas franchement une mauvaise auto ;)
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salut Didier, quel moteur sur ta C7?

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Profil : Pilote d'essai
sv_didier
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  1. Posté le 26/02/2018 à 23:02:17  
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AnonymePanam a écrit :


Bonjour,
a mon tour de prendre livraison de ma panamera et de constater la même absurdité !
D'après porsche c'est normal et tout le monde le sait... Inconcevable au vu du prix
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Et, tu es au courant que tu aurais le même problème avec une Pagani à 600000€ Et que ce phénomène bien connu n’a rien à voir avec le prix d’une caisse ?

Je vais te dire le fond de ma pensée, un anonyme qui arrive de nul part et qui vient juste de prendre livraison d’une caisse de prix et qui fait ce genre de remarque, ca sent fort l’ecolier En vacances scolaires....

bill699 a écrit :

salut Didier, quel moteur sur ta C7?
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Le basique, 466cv. Franchement, ça me suffit pour l’instant surtout avec une couple de 60 dès les plus bas régimes. Je trouve que l’equilibre Moteur châssis est excellent pour mon niveau de conduite. Si c’est pour avoir beaucoup plus puissant avec des rapports plus long, pas de problème sur circuit, en arsouille sur petites routes ouvertes, pas sûr que je m’amuse plus, je sais pas.

Ca va sinon ?

Profil : Nouveau membre
didier761
  1. Posté le 27/02/2018 à 10:02:30  
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Normal c'est du à la grande largeur des pneumatiques et normallement cela se produit uniquement quand il fait froid.
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panpan0811
  1. Posté le 09/03/2018 à 18:08:03  
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Didier761 a écrit :

Normal c'est du à la grande largeur des pneumatiques et normallement cela se produit uniquement quand il fait froid.
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Hello,

La largeur des pneus et le froid sont en effet des facteurs, mais pas les seuls il me semble.
A mon avis la cause premiere est la rigidité des flanc du pneu.
voici mes experiences sur le sujet:

Megan III RS / monte d origine (bridge?): pas de ripage
Megan III RS / Michelin pilot super sport (235 de large? je me rappel pas?): rippage
987 Cayman S / Pzero (235 de large): pas rippage
997 Carrera S / Bridgeston Potenza je sais pas quoi... (235 de large): pas rippage
BMW M135I / Michelin pilot super sport(225 de large): rippage

voila, le carossage, la dureté des suspensions, la surface de la route et tout plein d autre trucs doivent jouer aussi..

mais c'est vrai que ce n'est pas un problem même si ça peut avoir l air inquiétant .

Message édité par Panpan0811 le 09/03/2018 à 18:51:04
Profil : Apprenti
  1. config
vince-clorto
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  1. Posté le 10/11/2018 à 07:45:13  
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Bonjour,

Je possède une Jaguar XF et rencontre exactement le même phénomène de bruit de ripage des pneus AV lorsque la température baisse ou que la chaussée est mouillée. Elle est chaussée en Pirrelli P Zero 245 x 40 x 19

Ce qui est étonnant, c'est que ce bruit de ripage va se produire uniquement lors du premier virage/braquage, mais pas les suivants, comme si quelque chose s'était remis en place. Et tous les cas pas le temps des pneus d'être montés en température.

Avec l'usure des pneus, j'ai l'impression que le phénomène s'est accentué.

Avez-vous réalisé un nouveau parallélisme pour voir si cela résout le "problème" ?


---------------
Jaguar XF 3.0 V6d S Portfolio
Land Rover Discovery III TDV6 HSE
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loloh1
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  1. Posté le 10/11/2018 à 13:40:37  
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Il n'y a pas moyen de résoudre le problème. La mienne le fait quasiment tout le temps en manoeuvres, lorsque la direction est en butée. Moins fort que l'auteur du topic, mais ça doit dépendre de la taille des pneus, du rayon de braquage et du réglage du train avant. C'est normal...


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()_)-()_)-o-)_)
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allroadusa
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  1. Posté le 24/11/2018 à 22:32:11  
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Bonsoir,
Cela s'appelle l'effet Ackermann (voir sur Google). Gommes dures et pneus larges.... Passer en pneus hiver permet d'éviter ce phénomène.


---------------
2010 Porsche Panamera Turbo 4.8 500cv PDK
2017 VW Polo GTI 192cv BVM6
2018 Renault Scenic IV Dci 105cv EDC
Profil : Nouveau membre
  1. config
jomanix63
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  1. Posté le 28/12/2018 à 11:34:23  
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Bonjour à tous,

Juste pour info : j'ai une Pana 4 (3,6 300) qui faisait ce phénomène de rippage sur sol mouillé ou lors de braquage à fond dans les manoeuvres de parking. J'ai des Pirelli P zéro 245 à l'AV et 275 à l'AR.
Depuis que j'ai fait une géométrie dans mon CP elle le fait beaucoup moins, à vrai dire presque plus...Maintenant je ne suis pas un expert et peut être que certains véhicules avec certains types de pneus même avec une géométrie parfaite ont ce type de phénomène. Dans mon CP ils m'avaient effectivement indiqué lors de la livraison de mon véhicule neuf que c'était parfaitement normal et courant notamment sur les panameras et les 911.

Profil : Membre confirmé
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tonycosworth
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  1. Posté le 11/02/2019 à 02:29:45  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir à tous

En fait (Allroadusa n'était pas loin) c'est le refus de Porsche d'adopter la géométrie Ackerman-Jeantaud, laquelle définit le braquage induit.
Selon Ackerman et Jeantaud les 2 roues doivent décrire 2 cercles concentriques (la roue intérieure braquant donc plus que la roue extérieure).
C'est la géo universelle, sauf chez quelques rares constructeurs dont Porsche;
Chez Porsche la roue intérieure braque un petit peu plus que l'extérieure mais seulement un petit peu plus; et pas assez pour que les cercles soient concentriques; en fait les roues restent presque parallèles;
En braquage à fond, cela produit forcément ce ripage assez violent (qui m'a inquiété la première fois) ripage qui est absorbé par les silent blocs.

La raison serait, parait-il, une meilleure stabilité et précision en ligne droite.

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