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911

997 S ph 1 instable à haute vitesse ?


Eldrad

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:coucou:

 

J'ai une 997 Carrera S phase 1 depuis quelques mois, et je viens de l'essayer pour la première fois sur autoroute allemande.

J'ai pu noter qu'à partir de 220 km/h à peu près, l'avant devient très léger, limite baladeur, et l'expérience est plutôt stressante ! J'ai fini par couper vers 230, c'est assez peu rassurant...

 

J'avais déjà pu noter qu'elle paraissait légère de l'avant sur les petites routes, mais c'est apparemment la réputation de toutes les 911, avec leur moteur à l'arrière. La 964 d'un pote m'avait fait la même impression.

Mais je me demande quand même s'il est normal qu'une voiture avec de telles perfs soit déjà très baladeuse à "seulement" 220 :voyons:

 

Se pourrait-il qu'il y ait un problème ? De quel ordre ?

 

Il me semble que la pression des pneus est bonne (contrôlée 1 ou 2 semaines plus tôt), les pneus en eux- mêmes sont récents, la voiture a 67000 km donc pas énorme.

Des idées ?

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avec un réservoir plus vide que plein ça me semblerait assez cohérent

 

mais je pense que c'est peut-être qu'une question de ressenti

 

parce que pour moi tu dois pouvoir tranquillement tenir 220 et plus sous réserve que la chaussée soit en bon état

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Le réservoir était quasiment plein, j'ai fait à peu près 50 km après l'avoir rempli, pour atteindre l'autoroute.

 

Je ne pense pas que ça soit juste une impression, c'était vraiment très léger et je me crispais sur le volant parce qu'il me semblait qu'au moindre léger mouvement sur le volant, la voiture pouvait faire un écart.

J'ai déjà atteint les 230 avec une dizaine de voitures je pense (pas des 911), jamais eu ce stress :voyons:

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Il est où le moteur sur la 911?

Ca n'explique pas tout, à mon avis... Si tu transpires déjà à 220 alors que la voiture monte à 300, ça m'interpelle quand même un peu !

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Invité §Jer616qz

L'allègement de la direction à haute vitesse est inévitable sur une 911. La faute à la position du moteur.

C'est une impression très particulière. Mais ça se gère avec l'habitude.

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Invité §POR815dp

:coucou:

 

J'ai une 997 Carrera S phase 1 depuis quelques mois, et je viens de l'essayer pour la première fois sur autoroute allemande.

J'ai pu noter qu'à partir de 220 km/h à peu près, l'avant devient très léger, limite baladeur, et l'expérience est plutôt stressante ! J'ai fini par couper vers 230, c'est assez peu rassurant...

 

J'avais déjà pu noter qu'elle paraissait légère de l'avant sur les petites routes, mais c'est apparemment la réputation de toutes les 911, avec leur moteur à l'arrière. La 964 d'un pote m'avait fait la même impression.

Mais je me demande quand même s'il est normal qu'une voiture avec de telles perfs soit déjà très baladeuse à "seulement" 220 :voyons:

 

Se pourrait-il qu'il y ait un problème ? De quel ordre ?

 

Il me semble que la pression des pneus est bonne (contrôlée 1 ou 2 semaines plus tôt), les pneus en eux- mêmes sont récents, la voiture a 67000 km donc pas énorme.

Des idées ?

 

 

 

C'est curieux, j'ai eu une 997, jusqu'à 250 pas de sensations bizarres, vers 270 la direction flotte mais c'est normal.

 

J'ai pris plus de 300 avec une 997 turbo, pas de réactions étranges non plus.

 

Maintenant ça reste une Porsche si tu n'as pas l'habitude il faut s'habituer.

 

Les générations modernes sont faciles à conduire, contrairement à la 964 qui était elle délicate à conduire.

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La 1ère des choses, au-delà de l'accoutumance à la voiture, serait quand même de faire une bonne géo. Mettre un peu de pincement à l'AV favorise par exemple la stabilité. Si pneus, pression et géo OK, ça vient du manque d'habitude sur cette auto dont tout le poids est sur l'AR

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Même pas.

 

Si tu as mis la pression préconisée c'est normal (de mémoire tu dois être à 2.5-2.9), avec les températures actuelles et l'échauffement ça grimpe rapidement à plus de 3kg sur le train avant, c'est beaucoup trop pour une conduite sportive.

 

Pour balader môman à 130 sur l'autobahn en économisant du pneu et du carburant par contre c'est parfait.

 

Mets 2.1-2.3 ou 2.4 et retourne faire un tour, c'est plus la même voiture ;)

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Même pas.

 

Si tu as mis la pression préconisée c'est normal (de mémoire tu dois être à 2.5-2.9), avec les températures actuelles et l'échauffement ça grimpe rapidement à plus de 3kg sur le train avant, c'est beaucoup trop pour une conduite sportive.

 

Pour balader môman à 130 sur l'autobahn en économisant du pneu et du carburant par contre c'est parfait.

 

Mets 2.1-2.3 ou 2.4 et retourne faire un tour, c'est plus la même voiture ;)

Effectivement je suis aux préconisations constructeur (enfin, celles indiquées dans la portière), de mémoire c'est 2.3 devant et 2.7 derrière.

Je vais essayer de baisser de 0.2 au 4 roues et voir le résultat.

 

J'ai déjà pris rdv mardi pour contrôler la géométrie aussi, là où je l'ai achetée, et faire un essai routier

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Invité §oul767Da

Effectivement je suis aux préconisations constructeur (enfin, celles indiquées dans la portière), de mémoire c'est 2.3 devant et 2.7 derrière.

Je vais essayer de baisser de 0.2 au 4 roues et voir le résultat.

 

J'ai déjà pris rdv mardi pour contrôler la géométrie aussi, là où je l'ai achetée, et faire un essai routier

 

C'est par la qu'il faut commencer! Il est possible aussi que tu ais perdu un plot d'équilibrage de roue?

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C'est par la qu'il faut commencer! Il est possible aussi que tu ais perdu un plot d'équilibrage de roue?

Ca je ne pense pas, je n'ai remarqué aucune vibration, à aucune vitesse

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Invité §oul767Da

Ca je ne pense pas, je n'ai remarqué aucune vibration, à aucune vitesse

 

Est ce ta première Porsche? Toutes les voitures à moteur en porte à faux AR sont assez sensible au vent latéral. Je n'avais pas ce phénomène avec ma 996 4S et pour cause.

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Est ce ta première Porsche? Toutes les voitures à moteur en porte à faux AR sont assez sensible au vent latéral. Je n'avais pas ce phénomène avec ma 996 4S et pour cause.

C'est ma première 911, j'ai déjà roulé, assez vite parfois, en Boxster 981 mais c'est pas tout à fait la même répartition des masses.

 

Mais en tout cas, ça me paraît quand même dingue que la conduite soit déjà stressante à 220, c'est pas encore "très" vite vu les capacités de la voiture, et j'avais vraiment les mains moites en me disant "putain, putain" comme dans Joe Bar Team :ddr:

L'avant flotte, en fait, on a un peu l'impression qu'on n'a rien en main et qu'il suffit d'un minuscule coup de volant pour que ça parte de 2 mètres à gauche ou à droite

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Invité §oul767Da

C'est ma première 911, j'ai déjà roulé, assez vite parfois, en Boxster 981 mais c'est pas tout à fait la même répartition des masses.

 

Mais en tout cas, ça me paraît quand même dingue que la conduite soit déjà stressante à 220, c'est pas encore "très" vite vu les capacités de la voiture, et j'avais vraiment les mains moites en me disant "putain, putain" comme dans Joe Bar Team :ddr:

L'avant flotte, en fait, on a un peu l'impression qu'on n'a rien en main et qu'il suffit d'un minuscule coup de volant pour que ça parte de 2 mètres à gauche ou à droite

 

Le comportement est effectivement différent par rapport à un Boxster avec moteur central. Le comportement de ta 991 ressemble plus à celui d'une 911 air réputées pour une tenue de route délicate à haute vitesse. Regarde du coté des trains roulant et des amortisseurs dont l'un est peut être défaillant? En attendant fais gaffe et lève le pied! ;)

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Invité §Cha172IV

Les joies de la 911 ! j'ai eu une 997s Phase 1 avec frein céramique. C'est pire. Je roule la plupart du temps sur petite route de montagne. Pas assez de poids sur l'avant,être obligé de rouler en permanence le réservoir plein pour essayer de gommer cet avant léger et sousvireur surtout dans les épingles. De plus elle flottait dans les courbes rapides en mode normal donc il fallait rouler en sport

la majeure partie du temps. A la fin j'en ai eu plein le cul et j'ai acheté une 997 4s phase 2, c'est moins marrant mais beaucoup plus efficace .

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Invité §oul767Da

Les joies de la 911 ! j'ai eu une 997s Phase 1 avec frein céramique. C'est pire. Je roule la plupart du temps sur petite route de montagne. Pas assez de poids sur l'avant,être obligé de rouler en permanence le réservoir plein pour essayer de gommer cet avant léger et sousvireur surtout dans les épingles. De plus elle flottait dans les courbes rapides en mode normal donc il fallait rouler en sport

la majeure partie du temps. A la fin j'en ai eu plein le cul et j'ai acheté une 997 4s phase 2, c'est moins marrant mais beaucoup plus efficace .

 

Ayant eu surtout des 944 très bien équilibrées et après avoir conduit plusieurs 911 air, je ne voulais pas de cette auto au caractère survireur pouvant s'avérer dangereux dans des mains inexpérimentées . C'est mon CC qui m'avait vendu ma 996 4S . Si elle n'avait pas eu les 4 roues motrices , je ne l'aurai pas prise. Il est vrai que j'ai pu me taper un petit 270 compteur sur une autoroute Allemande sans que la voiture ne bouge d'un poil. La 997 4S avec poneys sera quand même plus "marrante" à conduire qu'une familiale même puissante! ;)

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:up:

 

Alors, un petit retour suite aux différents trucs essayés :

 

- j'ai baissé la pression de 2.3 avant / 2.7 arrière (comme préconisé) à 2.1 avant / 2.5 derrière (-0.2 partout, je ne voulais pas aller dans les extrêmes) : apparemment un léger mieux, j'ai accroché les 245 km/h en stressant déjà un peu moins (ou accoutumance ? :ddr: )

 

- j'ai essayé de mettre la suspension en mode sport (PASM), ce que je fais très rarement vu que ça devient vraiment raide : encore un léger mieux.

 

En faisant quelques allers - retours sur l'autoroute, j'ai aussi pu définir un peu mieux la sensation que j'avais. En gros, une grosse impression de flottement, de mollesse, avec une sorte "d'écho" lors des changements d'appui : je bouge le volant d'un côté, la voiture suit le mouvement, mais ensuite il y a une sorte de mouvement parasite.

Associé à la direction que je trouve relativement sensible à haute vitesse et à l'avant plutôt léger, ça donne un ensemble pas du tout rassurant.

 

 

Ca m'a un peu fait penser à cette vidéo, quand le type met le poids à l'arrière de la remorque :

https://www.youtube.com/watch?v=4jk9H5AB4lMDu coup je me disais que c'était peut-être normal finalement, vu le moteur à l'arrière... mais quand même.

 

RDV aujourd'hui au garage où je l'ai achetée : ils ont testé sur route, réglé la pression à 2.3 / 2.5, et surtout fait un parallélisme. Les cotes n'étaient pas tout à fait dans les normes, ça a donc été rectifié.

 

Je viens de la tester sur autoroute, sans dépasser les 140 / 150 (sinon c'est 1h aller-retour pour l'Allemagne), et effectivement, il semblerait que ce mouvement parasite après changement de direction ait disparu, ou du moins il s'est bien atténué.

 

Revers de la médaille : sur un test très, très bref dans des courbes, j'ai eu l'impression qu'elle était un peu plus molle à l'inscription, plus sous-vireuse. Sans doute normal vu que les pneus sont à la pression "constructeur" devant, et un peu moins gonflés que les préconisations derrière.

 

Il ne me reste plus qu'à tester en rééquilibrant légèrement les pressions, sur petites routes et sur autoroute illimitée !

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Au début, le comportement parait effectivement un peu étrange mais on s'y fait vite, très vite ...

 

On est partis dans les Alpes mi juin avec qq potes, j'avais gardé les pressions autoroutes et je trouvais la grenouille très sautillante. J'ai enlevé 400g av/ar et le comportement a changé du tout au tout.

 

Du coup, j'ai laissé ces pressions là sur le trajet autoroutier de retour (AV2.4, AR2.8 [à chaud])

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Invité §oul767Da

Au début, le comportement parait effectivement un peu étrange mais on s'y fait vite, très vite ...

 

On est partis dans les Alpes mi juin avec qq potes, j'avais gardé les pressions autoroutes et je trouvais la grenouille très sautillante. J'ai enlevé 400g av/ar et le comportement a changé du tout au tout.

 

Du coup, j'ai laissé ces pressions là sur le trajet autoroutier de retour (AV2.4, AR2.8 [à chaud])

C'est énorme! On joue normalement à 100/200g Près!

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C'est énorme! On joue normalement à 100/200g Près!

 

 

Arrivé en sortie d'autoroute à Grenoble au pied des routes de montagne, j'étais pour l'exemple à 3.2 à l'arrière, un vrai ballon de baudruche ;)

 

Je ne les ai plus en tête là mais je vous donnerai les pressions actuelles à froid

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Ben tu dois être pas loin des miennes maintenant, avec 2.1-2.3 à chaud je suis à 2.4-2.7 voire 2.4-2.8 (les pneus AR chauffent un peu plus, on se demande bien pourquoi :ange: )

 

A l’achat ça m’a bien pris 7-8 sorties pour trouver les bonnes pressions, en-dessous c’est un camion, au-dessus ça se balade dans tous les sens... un peu comme la tienne quoi :)

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Ben tu dois être pas loin des miennes maintenant, avec 2.1-2.3 à chaud je suis à 2.4-2.7 voire 2.4-2.8 (les pneus AR chauffent un peu plus, on se demande bien pourquoi :ange: )

 

A l’achat ça m’a bien pris 7-8 sorties pour trouver les bonnes pressions, en-dessous c’est un camion, au-dessus ça se balade dans tous les sens... un peu comme la tienne quoi :)

 

 

Yep Lolo et tu sais d'autant mieux de quoi tu parles que tu avais le mano dans les mains !

 

 

Pas eu le loisir d'arsouiller depuis mais je pense que c'est le bon compromis ;)

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C'est ma première 911, j'ai déjà roulé, assez vite parfois, en Boxster 981 mais c'est pas tout à fait la même répartition des masses.

 

Mais en tout cas, ça me paraît quand même dingue que la conduite soit déjà stressante à 220, c'est pas encore "très" vite vu les capacités de la voiture, et j'avais vraiment les mains moites en me disant "putain, putain" comme dans Joe Bar Team :ddr:

L'avant flotte, en fait, on a un peu l'impression qu'on n'a rien en main et qu'il suffit d'un minuscule coup de volant pour que ça parte de 2 mètres à gauche ou à droite

 

 

Moi aussi,sur 996 (4s pourtant et 58mks seulement) immense déception sur ce flottement à très haute vitesse,4 pilotsport neufs et une géométrie plus tard ,faite par un indépendant Porsche réputé,ça c'était amélioré mais voilà les mains moites de se retrouver à viser la voie de gauche pour ressortir en limite de bau dans une courbe à gauche d'autobahn. la tenue de route était magistrale,comme le plaisir,mais uniquement sur départementales tournicoteuses....mais comme vous,passé 230,j'avais vraiment l'impression de conduire une voiture pas safe du tout....une grande déception de coté là.

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Bon, j'arrive un p(n)eu après la "baston" mais voici mon rex.

Rappel 997 C2S mk2.

Je n'ai pas pu taper des +2xx, mais m'en approcher, en mode normal ça pompe et la caisse se balade au moindre défaut sur la route. En mode "sport" c'est un poil mieux mais ça vaut pas mon ex S6 qui, au taquet, passait à l'aise dans les grandes courbes sur autobahn.

 

 

Le pire du pire c'est sous la flotte (déjà raconté ici je crois)…

 

Là tu vis des grands moments de solitude… A 80/90 max tu changes de voie sans le vouloir… Ok mes pneus avant étaient dans un sale état mais bon merde quoi!! Te faire croûter par les PL ça la fout mal!!!

 

De toute façon je retourne au boxster asap, beaucoup plus rigolo à conduire!

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Bon, j'arrive un p(n)eu après la "baston" mais voici mon rex.

Rappel 997 C2S mk2.

Je n'ai pas pu taper des +2xx, mais m'en approcher, en mode normal ça pompe et la caisse se balade au moindre défaut sur la route. En mode "sport" c'est un poil mieux mais ça vaut pas mon ex S6 qui, au taquet, passait à l'aise dans les grandes courbes sur autobahn.

 

 

Le pire du pire c'est sous la flotte (déjà raconté ici je crois)…

 

Là tu vis des grands moments de solitude… A 80/90 max tu changes de voie sans le vouloir… Ok mes pneus avant étaient dans un sale état mais bon merde quoi!! Te faire croûter par les PL ça la fout mal!!!

 

De toute façon je retourne au boxster asap, beaucoup plus rigolo à conduire!

 

 

A ce point là, ça me parait gros. Si comme toi, j'étais un peu décontenancé par le comportement les 3 premiers mois, j'ai fini par m'y habituer

 

Tu es sur que tu n'as pas de problème de pneumatiques, de géométrie, de PASM ?

 

Se faire doubler par des PL sous la neige oui mais pas sous la pluie ;)

 

Comparer une 911 à une audi Quatro, c'est comme comparer un Duster avec un Hummer pour faire du franchissement

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Invité §Ano045Kw

Avec une 997 ph1 Gt3rs, même sensation au delà de 250.

Bon, on n'y est pas si souvent, et encore moins sur circuit....

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A ce point là, ça me parait gros. Si comme toi, j'étais un peu décontenancé par le comportement les 3 premiers mois, j'ai fini par m'y habituer

 

Tu es sur que tu n'as pas de problème de pneumatiques, de géométrie, de PASM ?

 

Se faire doubler par des PL sous la neige oui mais pas sous la pluie ;)

 

Comparer une 911 à une audi Quatro, c'est comme comparer un Duster avec un Hummer pour faire du franchissement

 

 

Mes pneus avant étaient rincés et je partais en aquaplaning à la moindre flaque d'eau…

 

 

69FB2366-A208-4C25-B30E-38261C05FC0E.jpg

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Invité §oul767Da

 

MDR, là rien d'étonnant ;)

 

c'est sur! Et puis c'est le risque d'un accident même à faible vitesse! :D

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Invité §POR815dp

 

Mes pneus avant étaient rincés et je partais en aquaplaning à la moindre flaque d'eau…

 

 

69FB2366-A208-4C25-B30E-38261C05FC0E.jpg

 

 

Ca s'appelle de l'inconscience de rouler avec des pneus dans un tel état.

 

L'état se vérifie régulièrement.

 

Fada..... Pour toi et les autres.

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