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Les Allemandes

Sortir une 924 de la grange ?


Invité §Dim016xN
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pour ton alternateur change ses silent bloc lors du remontage sinon tu aura des problèmes de longueur de courroie que le tendeur ne suffira pas compenser

 

 

Merci pour le conseil ;)

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La force du forum :love:

 

Merci de nous avoir partagé votre expérience à propos de ces silents. Les manuels techniques n'en parlent pas et je n'avais jamais lu cela ailleurs. Voilà qui me fera gagner du temps ou m'évitera d'en perdre inutilement ;)

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Hop je m'installe ici aussi :jap:

Au sujet des parties en aluminium, pour ma part j'ai trouvé une solution radicale ET sans effort : le rénov alu.

C'est un produit a base d'acide qui décape et reblanchie l'alu.

 

Un exemple sur un collecteur d'Xm v6 :

 

Avant

 

 

74788919_2587650821314803_2406423352215339008_n.jpg

 

Après :

 

 

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Bien que il n'était pas fort oxydé mais c'est pour te donner un exemple en image.

 

Au sujet de ta distribution, pour la tension il semblerai que sa soit un tendeur manuel mais ton chemin de courroie simplifie la chose :

 

Tu cale ton moteur soit sur les repères d'origines soit avec des repères a toi ( un trait de blanco sur une dent pleine de l'arbre a came et sur une dent creuse du vilebrequin sur la courroie que tu reporte aussi sur le moteur ) , tu remplace tout et repose la nouvelle courroie sur tes repères.

Tu la tend provisoirement, fait 2 tour avec le vilbrequin a la main pour s'assurer que tout va bien et mettre la nouvelle courroie "en place " .

Puis tu recontrôle ta tension qui doit être entre 1/4 et 1/8 de tour sur le brin le plus long de la courroie ( super facile sur ton moteur ) plus d'1/4 de tour c'est pas assez tendu.

1/4 de tour en forçant un peu c'est parfait.

 

Voici ma méthode a moi et qui n'engage que moi mais qui a fait ses preuves sur beaucoup d'autos :jap:

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Bienvenue @pti macdoul

 

 

Merci pour les infos ;)

 

 

Je n'avais pas connaissance de ce produit pour l'alu. Ca rend vachement bien :love: . Je vais essayer, cela me servira également pour la Grande, l'alu y est vachement oxydé suite à sa longue convalescence dehors.

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Bienvenue @pti macdoul

 

 

Merci pour les infos ;)

 

 

Je n'avais pas connaissance de ce produit pour l'alu. Ca rend vachement bien :love: . Je vais essayer, cela me servira également pour la Grande, l'alu y est vachement oxydé suite à sa longue convalescence dehors.

 

 

https://www.lavatrans.com/produit/lavalu-nettoyant-et-renovateur-alu-bidon-5l.php

 

Un exemple .

 

C'est la marque Autosmart que j'utilise moi mais sa se trouve qu'en bidon de 25l a un tarif élevé :non:

 

https://www.liberte-loisirs.fr/produits-de-lavage-186/nettoyant-alu-renforcer-avec-acide-1728.html

 

A voire celui ci tiens .

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Bonjour

 

Il faut le reconnaître, c'est bien frustrant d'avoir du temps à revendre et de ne pas pouvoir bricoler un petit peu sur la Petite.

 

C'est un mal pour un bien comme l'on dit, cela permet de réaliser tout ce que l'on remet à plus tard. A force de cumul, il finit par y avoir de quoi s'occuper malgré tout.

 

 

Pour rester sur le sujet de la 924, la miniature au 1/18 était mal en point, comme je l'évoquais un peu plus haut.

 

 

 

P1170828.jpg

 

Son dernier voyage lui avait valu la perte du hayon, de l'embout du pot d'échappement et des deux rétroviseurs.

 

 

Un petit peu de colle forte, un peu de minutie et elle retrouve ses attributs.

 

 

 

P1170830.jpg

 

 

P1170832.jpg

 

Un petit nettoyage et en profondeur et elle sera presque bien :)

 

C'est l'occasion de constater que la modélisation AUTOart est plutôt bien réalisée. Je retrouve là les dessous familiers dont je vais devoir m'occuper.

 

 

 

P1170829.jpg

 

A bientôt, ou pas...

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Elle est super la miniature AutoArt en 1/18, je l'ai paumée lors d'un déménagement, et apparemment elle n'est plus produite, je comptes la récupérer en bourses ou sur internet pour le coup.

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C'est l'auto qui avait été commandée par VW à Porsche.

 

 

Projet abandonné, en effet, par VW et repris par Porsche pour son compte. Cela donnera naissance à la 924.

 

 

Restauré par Porsche Classic, il est exposé au musée de Stuttgart maintenant, me semble-t-il.

 

 

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Ah ! Je ne savais pas, dommage qu'elle soit au 1/43.

 

 

On aurait pu croire que le dessin n'était pas si heureux et pourtant, c'est la mère de toute une génération de PMA (924, 944, 968) qui s'étale des années 70 aux 90...

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Bonjour

 

Confinement terminé, il était temps de rejoindre la Petite ! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle m'a manqué mais... Enfin... si, je me languissais de la retrouver pour être tout à fait honnête.

 

 

Sur le chemin pour changer la distribution, j'avais déposé l'alternateur, préalablement diagnostiqué hors service, en vue de sa réfection.

 

 

C'était l'occasion pour moi, de faire un petit tour dans l'atelier de l'assoc. dans lequel je n'avais pas encore bricolé. Rappelez-vous, la Petite est à l'autre bout du parking, je n'ai pas le courage de la pousser à chaque fois. C'est dommage d'ailleurs parce que c'est mieux éclairé, il y a des établis, ...

 

 

 

P1170835.jpg

 

Bref, un petit coup d’œil sur le PET avant de commencer le démontage. Je me rends alors compte qu'il n'est pas tout à fait comme l'original (de marque Bosch). Il y ressemble beaucoup mais des éléments diffèrent... J'avais l'ambition d'utiliser un kit de réparation. Je ne veux pas prendre le risque d'approvisionner les pièces qui pourraient ne pas correspondre... Il ne me reste plus qu'à trouver une solution ! Je vais voir avec mon Centre Porsche favori, éventuellement s'il existe des équivalents neufs ou trouver un véritable Bosch d'occasion opérationnel ou à réparer.

 

 

Pendant que je suis dans cette zone de l'assoc., j'ai toujours vanté les mérites de la présence d'un pont élévateur. Le voilà, il me sera fort utile pour de prochaines étapes comme déposer la transmission, ...

 

 

 

P1170838.jpg

 

Si vous restez sur votre faim avec cette première séance depuis plusieurs semaines, rassurez-vous c'est aussi mon cas ! Tout ne peut pas toujours se passer comme sur des roulettes...

 

 

La prochaine fois, on s'occupe à trouver une solution pour l'alternateur et/ou on change cette sacro-sainte distribution !

 

A bientôt

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Je plante mon drapeau :jap:

Pas banal une sortie de grange pour une 924... et tu as pris la bonne décision !

Je remarque que tu opères comme moi : petit à petit, lentement mais sûrement.

Tu me disais sur un autre topic que tu te demandais si tu pouvais faire la peinture toi-même. Je pense que cette ambition, tout à fait envisageable sur ma DyDy, n'est pas du niveau de ta belle allemande :love:

Par contre, si pas d'oxydation et peu de pétouilles, je tenterai un lustrage ou un poli lustré sur un élément peu visible. Si ta peinture est dans l'état que j'imagine, tu serai surpris par un detailing fait dans les règles de l'art...

...des avis des potos ?

Bravo et bonne continuation.

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Bienvenue !

 

En effet, il y a quelques quelques petits pocs sans gravité sauf l'aile avant gauche froissée. D'ailleurs cette zone a dû être refaite avant de se reprendre un choc (la peinture de la porte conducteur me paraît plus récente). Tu as raison, après débosselage, je tenterai bien un poli lustrage, on verra ce que cela donne.

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Bienvenue !

 

En effet, il y a quelques quelques petits pocs sans gravité sauf l'aile avant gauche froissée. D'ailleurs cette zone a dû être refaite avant de se reprendre un choc (la peinture de la porte conducteur me paraît plus récente). Tu as raison, après débosselage, je tenterai bien un poli lustrage, on verra ce que cela donne.

 

Salut.

 

Ca se fait sans problème et sans risque avec des pads que tu accroches sur une ponceuse excentrique. Les produits 3M ne sont pas donnés, mais c'est de la bonne camelote.

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Effectivement pour un bon lustrage, il faut des produits de qualité. Perso, j'ai même éliminé les chiffonnettes à pas chères pour du coton de pharmacie.

 

Bienvenue !

 

En effet, il y a quelques quelques petits pocs sans gravité sauf l'aile avant gauche froissée. D'ailleurs cette zone a dû être refaite avant de se reprendre un choc (la peinture de la porte conducteur me paraît plus récente). Tu as raison, après débosselage, je tenterai bien un poli lustrage, on verra ce que cela donne.

 

...sur l'aile gauche ?

 

Je ne vois pas là (mais j'adore ta Merco derrière :love: )

 

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ni là...

 

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ni là...

 

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encore moins là...

 

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...mais maintenant que tu le dis, mais c'est sur l'aile DROITE :lol:

 

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Bon, à mon avis tu devras te faire la main sur cette aile.

 

Pour l'oxydation de tes trains roulants, cela parait spectaculaire, mais rien d'irrémédiable. Va voir mes travaux sur ma Giulia, tu y trouveras toutes les combines et les produits que j'ai utilisé pour un résultat mieux que neuf. C'est ici : http://alfa-romeo-classique.fo [...] -0-fl-1985

 

Bon courage pour la suite. Mais tu es sur la bonne voie avec la bonne philosophie.

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Effectivement pour un bon lustrage, il faut des produits de qualité. Perso, j'ai même éliminé les chiffonnettes à pas chères pour du coton de pharmacie.

 

 

 

...sur l'aile gauche ?

 

Je ne vois pas là (mais j'adore ta Merco derrière :love: )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 7a.jpg?v=1

 

ni là...

 

https://www.largus.fr/images/i [...] ionner.jpg

 

ni là...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 68.jpg?v=1

 

encore moins là...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 70.jpg?v=1

 

...mais maintenant que tu le dis, mais c'est sur l'aile DROITE :lol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 10.jpg?v=1

 

Bon, à mon avis tu devras te faire la main sur cette aile.

 

Pour l'oxydation de tes trains roulants, cela parait spectaculaire, mais rien d'irrémédiable. Va voir mes travaux sur ma Giulia, tu y trouveras toutes les combines et les produits que j'ai utilisé pour un résultat mieux que neuf. C'est ici : http://alfa-romeo-classique.fo [...] -0-fl-1985

 

Bon courage pour la suite. Mais tu es sur la bonne voie avec la bonne philosophie.

 

 

 

Je suis admiratif face aux travaux que tu as réalisé sur ton beau Spider :love: J'aimerais bien obtenir ce type de résultats !

 

J'ai deux petite questions à ce sujet si tu me le permets. Tu évoques souvent le décapage des pièces après dépose. Utilises-tu un produit en particulier ou juste une brosse et de l'huile de coude ? Ton "thermolaqueur" à l'air de faire du bon boulot et pour pas cher. Est-il en région parisienne ? Ses coordonnées m'intéressent.

 

 

Ah la magie de la photographie ! Si ! Si ! C'est bien l'aile gauche en bas à droite, c'est bien ondulé (pas besoin d'agrandir l'image, on voit pas sur cette photo :ange: ). Je me demande d'ailleurs comment je vais bien pouvoir redresser cela. Je prendrai un cliché moins avantageux la prochaine fois. Pour l'aile droite, les seuls défauts sont des griffures, rien de bien méchant, je crois.

 

Tiens, parce que tu es le premier à évoquer la 3D, j'avance bien plus sur celle-ci que sur la vraie en ce moment... Je pourrai m'amuser à simuler le froissage d'aile :D

 

 

porsche_924_048.png

 

 

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J'ai commandé les pièces nécessaires à la suite des travaux. J'attends le retour de mon CP favori. D'ordinaire c'est très rapide mais là, avec les transports ce n'est pas encore ça, j'ai l'impression... J'ai trouvé un équivalent pour l'alternateur chez AutoDoc. Il m'ont appelé hier pour me dire qu'il n'en avait plus en stock bien qu'il soit encore dispo. sur le site... J'attends leur retour, il vont tenter de me trouver un "autre" équivalent.

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