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Les Allemandes

Sortir une 924 de la grange ?


Invité §Dim016xN
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Un petit saut à l'atelier, non pas pour m'occuper de la Petite mais pour un nettoyage de la Grande, elle en avait bien besoin...

 

 

C'est tout de même l'occasion de retrouver la Petite, déplacée. Adieu place 188 et bonjour place 202, sa nouvelle adresse.

 

 

 

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La place 188 est maintenant occupée par une magnifique Buick Riviera qui a besoin, c'est rien de le dire, de bien plus de place.

 

 

 

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Du coup, des nouvelles copines !

 

A gauche, une traction qui n'a pas bougé depuis un bon moment a priori...

 

 

 

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A droite une mythique Mustang et une traction avant guerre.

 

 

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Elle est sous les yeux bienveillants d'une batterie de Mustang de différentes générations.

 

 

 

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Dont une très rare Mach 1 série spéciale.

 

 

 

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Non loin il y a de la rareté, une SM Opera by Chapron ! Immobilisé à cause d'un problème de boîte... Celle-là, si vous en croisez une sur la route, vous avez l'autorisation de pincer votre voisin :D

 

 

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Une jaguar qui, au regard de la couche de poussière, doit être là depuis un bon moment...

 

 

 

P1170854.jpg

 

L'atelier est, quant à lui, relativement occupé en ce moment.

 

 

Une Morgan en train de recevoir son groupe motopropulseur (V8 svp) après de nombreux mois de réfection.

 

 

 

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Une Datsun 240 Z qui, ... bah, je ne sais pas ce qu'elle a faute d'avoir pu rencontrer son propriétaire. Le 6 en ligne est vraiment impressionnant en vrai !

 

 

 

P1170857.jpg

 

Pour finir, retour sur la Petite et ses défauts esthétiques.

 

 

D'abord, on en a parlé, l'aile avant gauche froissée.

 

 

 

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Les appareils photos modernes ont le don de gommer les défauts, impossible de rendre compte de l'état réel...

 

 

Les deux siège décousus... Là c'est celui conducteur mais l'autre est dans le même état !

 

 

 

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Et puis... le tableau de bord fendu, craquelé, un classique auquel la Petite n'échappe pas...

 

 

 

P1170862.jpg

 

Pour cette fois, faute de temps, je me suis juste contenté de mettre un peu de WD40 sur les pièces qui seront déposées lors de la vidange du LDR et le changement de la distribution.

 

 

A suivre...

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elle a de sympathiques voisines ta voiture ;)

 

je suppose que tu ne veux pas changer l'aile, machine number ? :)

 

 

 

Le Matching Number ne concerne pas les éléments de carrosserie, tant mieux ! D'ailleurs, j'ai l'impression que cette partie, incluant la porte conducteur a été refaite suite à un choc. La loi des séries, un nouveau coup dans l'aile par la suite...

 

 

Je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer cette aile, elle est bien gondolée. Au pire, on peut trouver des ailes neuves, je n'ai pas encore décidé si je vais opter pour cette solution. On verra le moment venu.

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moi aussi elle a pris un pet a droite, l'aile a été changée mais mal repeinte, résultat le vernis part et le phare n'est pas de la même marque un valéo alors que d'origine c'est des hella , d'ailleurs le valéo a la parabole chromée de casser .

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c'est un parking que de caisses de collection? c'est classe!

 

 

 

Oui, c'est une assoc. loi 1901 qui loue cette caverne, comme on l'appelle. Deux étages blindés de quelques 70 autos très différentes mais leurs propriétaires sont animés par une même passion. J'avoue que lorsque je ne suis pas très motivé pour bricoler, j'arpente simplement les allées, c'est un vrai plaisir des sens :love:

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Une Datsun 240 Z qui, ... bah, je ne sais pas ce qu'elle a faute d'avoir pu rencontrer son propriétaire. Le 6 en ligne est vraiment impressionnant en vrai !

 

 

 

P1170857.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut.

 

A cette époque, les moteurs Nissan-Datsun étaient pompés sur les Mercedes 6 cylindres simple arbre.

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Bonjour

 

Quand ça veut pas, ça veut pas ! Je n'ai eu que très peu de temps dernièrement pour m'occuper de la Petite. J'avais une fenêtre hier mais pollution oblige, la Grande n'était pas autorisée à rouler :o . Bon, en même temps, il fait bien chaud en ce moment, je préfère bricoler lorsqu'il fait froid, cela réchauffe !

 

Bref ! Je suis en contact avec un gars qui remet en forme une 924 également. Il m'a transmis une documentation, que je n'avais pas, concernant le remplacement de la distribution. Il est intéressant de constater que cette doc. est bien plus claire et précise que tout ce que je possédais (j'inclus les tutos des clubs).

 

Un truc me turlupine par contre, la procédure fait mention de l'utilisation d'un outil à ergot pour faire tourner le galet tendeur qui n'a pas de ressort (pour tendre la courroie de distribution). Je pensais pouvoir réaliser cette opération avec un bras de levier mais peut-être que je me fourvoyais :??:

 

Question, donc, à ceux qui l'on déjà fait, comment avez-vous procédé pour faire tourner le galet tendeur et mettre la courroie à la bonne tension ? Merci de vos réponses avisées ;)

 

A bientôt

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Bonjour

 

Quand ça veut pas, ça veut pas ! Je n'ai eu que très peu de temps dernièrement pour m'occuper de la Petite. J'avais une fenêtre hier mais pollution oblige, la Grande n'était pas autorisée à rouler :o . Bon, en même temps, il fait bien chaud en ce moment, je préfère bricoler lorsqu'il fait froid, cela réchauffe !

 

Bref ! Je suis en contact avec un gars qui remet en forme une 924 également. Il m'a transmis une documentation, que je n'avais pas, concernant le remplacement de la distribution. Il est intéressant de constater que cette doc. est bien plus claire et précise que tout ce que je possédais (j'inclus les tutos des clubs).

 

Un truc me turlupine par contre, la procédure fait mention de l'utilisation d'un outil à ergot pour faire tourner le galet tendeur qui n'a pas de ressort (pour tendre la courroie de distribution). Je pensais pouvoir réaliser cette opération avec un bras de levier mais peut-être que je me fourvoyais :??:

 

Question, donc, à ceux qui l'on déjà fait, comment avez-vous procédé pour faire tourner le galet tendeur et mettre la courroie à la bonne tension ? Merci de vos réponses avisées ;)

 

A bientôt

Si tu n'as pas de clef à ergots, tu peux tenter le coup avec une pince à clips costaude...

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Merci à vous deux pour les réponses ;)

 

@pti macdoul en effet, à l'origine, le galet possédait une forme d'écrou au centre, ce qui devait être bien pratique. Je me serais moins posé de question en tout cas :) . Cette version du galet n'existe plus, en neuf, on trouve celui-là.

 

 

 

P1170728.jpg

 

 

D'ailleurs, celui que j'ai en place n'est pas tout à fait le même, il y a un petit trou et déjà plus la forme d'écrou.

 

 

 

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Ce qui est sûr c'est que ce sera sans doute plus facile à enlever qu'à remettre :D .

 

 

Je vais me renseigner auprès de mon CP, investir dans un outil sera vite rentabilisé. Je serai amené à réaliser l'opération plusieurs fois.

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OK la je visualie mieux.

Vue le peu d'effort pour tendre une courroie de ce type une petite fabrication maison devrait le faire.

Un bout d'acier et 2 tige soudées et c'est l’Amérique :D

 

Oui, ça doit même pouvoir se faire avec un morceau de corde à piano en 2mm, ou un crochet inox de couverture.

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tu n'as pas besoin d'outil spécial pour tendre ta courroie avec le tendeur, quand tu sers tu positionnnes le tendeur avec la mains de façon à ne pouvoir vriller la courroie dans sa grande longueur que de 1/8eme de tour avec 2 doigts

 

.

 

la distri est plus facile a faire en retirant la poulie noire qui sert a la courroie d'accessoires/pompe a eau

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tu n'as pas besoin d'outil spécial pour tendre ta courroie avec le tendeur, quand tu sers tu positionnnes le tendeur avec la mains de façon à ne pouvoir vriller la courroie dans sa grande longueur que de 1/8eme de tour avec 2 doigts

 

.

 

la distri est plus facile a faire en retirant la poulie noire qui sert a la courroie d'accessoires/pompe a eau

 

 

 

Merci pour ta réponse, les solutions les plus simples sont souvent les meilleurs :bien: J'ai ce don particulier de rendre compliqué ce qui ne l'est pas :D

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Bonjour

 

Il était temps de reprendre les travaux, retour sur la petite séance de ce week-end.

 

 

J'ai dû écrire, quelque part dans ce fil de discussion, que je voulais réaliser la distribution en une seule fois. Ce n'est pourtant pas avec cette ambition que je me suis rendu à l'atelier. J'ai pourtant eu le temps, c'est rien de le dire, d'étudier l'opération. Il y a pas mal de procédures sur le Net. C'est bien mais elles sont différentes dans les approches et souvent très imprécises (du moins pour le novice que je suis).

 

 

Petite surprise à l'arrivée, arrière gauche à plat. Bon, si vous avez suivi l'histoire, les pneus avaient été changés en casse. Le but était de tenir au moins le temps du voyage jusqu'à Paris. Le contrat a été largement rempli, cela fait maintenant plus d'un an qu'elle est là, déjà...

 

 

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Ce n'est pas le sujet du jour, on verra cela plus tard, la Petite n'a pas besoin de rouler pour le moment.

 

 

Je commence par la dépose des poulies. D'abord celle de la pompe à eau. En bon novice en mécanique, je n'y avais pas pensé, il convient de trouver un moyen de l'empêcher de tourner. Sans cela, impossible de tomber les trois vis qui la tient en place. En bon galérien, j'ai tenté avec ce qui me tombait sous la main. Ce n'est pas simple, d'ailleurs, la photo ci-dessous n'illustre pas ce qui a finalement fonctionné.

 

 

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Poulie déposée, elle est bien, un petit coup de nettoyage et elle pourra reprendre du service.

 

 

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Celle sur le vilebrequin, en bien plus mauvais état, pose le même problème, le moteur tourne lorsque l'on dévisse.

 

 

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Encore un truc improvisé pour bloquer la poulie d'arbre à came. Je suis conscient que ce n'est pas le top (les moyens du bord hein !) mais pour le moment, cela ira.

 

 

P1170867.jpg

 

Petit questionnement, ce moteur ne se pige pas, du moins sur l'avant. Il va falloir que je trouve un moyen de bloquer l'arbre à came et le vilebrequin lorsque je vais devoir, plus tard, retirer les poulies correspondantes (pas nécessaire pour la distrib pour le moment). Je ne sais pas s'il existe des outils ou si je vais devoir en fabriquer. Je pense à cela parce que pour la poulie cranté du vilo. doit être serré à 250 Nm (autant dire que ce sera impossible). Si vous avez des avis, des idées, je suis preneur ;-)

 

Bref, six vis 6 pans creuses à convaincre. Je prends beaucoup de précautions, les têtes sont extrêmement rouillées. J'enfonce l'embout avec un marteau au préalable.

 

 

Elles sont toutes venues ! Enfin, sauf une dont l'empreinte est irrémédiablement détruite... Pour une fois que cela allait à peu près bien...

 

 

Plus qu'à trouver une solution. J'ai vu, il y a longtemps dans une vidéo Youtube, un gars qui disait qu'on pouvait s'en sortir en rentrant en force un embout XZN. J'ai bien du XZN qui pourrait correspondre mais rien qui me permettrait d'avoir un bras de levier assez grand (elles tiennent bien les bougres). Si vous avez des idées, une fois de plus, je suis preneur ;-)

 

 

P1170870.jpg

 

Pour tout dire, à ce stade, je comprends parfaitement la lassitude que peuvent ressentir les restaurateurs amateurs débutants. J'ai déjà passé pas mal de temps, je n'ai tombé qu'une pauvre poulie et je suis bloqué...

 

Comme je ne suis pas venu pour rien ou pas grand chose, je vidange le liquide de refroidissement.

 

 

On enlève le bouchon, pas en très bon état.

 

 

P1170869.jpg

 

Et j'enlève la grosse durite du bas. Il existe une vis de purge mais elle est très fragile dit-on, alors pas de risque.

 

 

Ce n'est pas aussi sale que ce que je pensais.

 

 

Il devrait y en avoir 7 ou 8 litres, j'en ai récolté un peu moins de 5 litres.

 

 

P1170868.jpg

 

Quelques impuretés au fond, rien de bien méchant. Un rinçage à l'eau claire suffira, je pense.

 

 

P1170873.jpg

 

Pour terminer, j'ai lu un échange, il y a peu sur les réseaux sociaux, où l'on évoquait comment éliminer les résidus de colle de la mousse isolante de l'intérieur du capot. Une personne disait qu'il suffisait d'y mettre du nettoyant frein et que cela partait facilement en bouloche. J'ai essayé, cela provoque bien des bouloches mais ça ne part pas bien. Du moins, je n'ai pas envie d'y mettre 30 bombes dessus pour confirmer ce qui a été affirmé...

 

 

En réalité, j'ai un peu honte. Je me voyais revenir en fanfare avec de belles avancées et puis... Non !

 

 

Une rentrée difficile...

 

 

A bientôt

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tu n'as pas de clé a choc sous la main dans l'atelier ?

t'inquiètes tu vas y arriver, petit a petit, quand on a la motivation . ;)

 

 

 

Salut

 

Il me faut encore investir dans une clé à chocs, c'est vrai (sinon je vais galérer pour les trains roulants). Et elle va devoir être balaise cette clé parce que 250 Nm pour la poulie de vilo. ça me paraît vraiment beaucoup :o

 

Petit à petit, voilà bien ce qui résume mes interventions :) Comme je rédige au fur et à mesure, je n'ai pas d'avance dans les travaux, le fil de discussion est plus que décousu :D

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Purée à 350 Nm ce serait étonnant qu'elle se dévisse seule :D

 

 

J'ai lu pas mal de comparatifs au sujet des clés à chocs, dans l'ordre des moins puissantes au plus : électriques sans fil, électriques filaires et pneumatiques. Pour les sans fils, bien pratique je l'accorde, il y a beaucoup de retour négatifs sur le manque de puissance.

 

Comme j'ai un compresseur à dispo. je vais passer au pneumatique pour être tranquille.

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celle ci m'a l'air pas mal : https://www.amazon.fr/Matrix-E [...] amp;sr=8-2

le souci c'est qu'elle n'est pas réglable, pour serrage ça pose un souci, dommage .

celle ci est réglable mais pile poil la bonne puissance (pour moi) https://www.amazon.fr/Michelin [...] amp;sr=8-3

voici la solution sur un autre forum pour dévisser la vis :)

tk7k.jpg

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Purée à 350 Nm ce serait étonnant qu'elle se dévisse seule :D

 

 

J'ai lu pas mal de comparatifs au sujet des clés à chocs, dans l'ordre des moins puissantes au plus : électriques sans fil, électriques filaires et pneumatiques. Pour les sans fils, bien pratique je l'accorde, il y a beaucoup de retour négatifs sur le manque de puissance.

 

Comme j'ai un compresseur à dispo. je vais passer au pneumatique pour être tranquille.

 

 

Moi j'ai une clé d'homme :D

 

 

makita-dtw1002.jpg

 

Je desserre les écrous de cardans avec :ange:

 

Et il existe plus puissant :lol:

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celle ci m'a l'air pas mal : https://www.amazon.fr/Matrix-E [...] amp;sr=8-2

le souci c'est qu'elle n'est pas réglable, pour serrage ça pose un souci, dommage .

celle ci est réglable mais pile poil la bonne puissance (pour moi) https://www.amazon.fr/Michelin [...] amp;sr=8-3

voici la solution sur un autre forum pour dévisser la vis :)

tk7k.jpg

 

 

Quel bras de levier :)

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Je vais poser une question con...

...si, je vous préviens :D

 

Mais en quoi ces poulies te gênent pour changer la courroie ????

Une fois le tendeur... détendu, la courroie doit passer entre tout ce beau monde en place. Me gourre-je ?

 

Le seul blême est de le calage et la revue technique doit de dire où il y a un point de calage. A défaut, et ça m'étonnerai fort, tu fais des repères sur la courroie et les différentes poulies crantées et tu reportes ces repères sur la courroie neuve que tu replaces en face des repères de poulies.

 

En général, la seule galère pour le changement des courroies de distribution est d'accéder à celle-ci. Le reste c'est fingers in the nose...

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Je reviens sur ton message de samedi.

 

Ne sois pas déçu, c'est déjà bien ce que tu fais et tu vas apprendre. Nous ne sommes pas tous nés avec une clé de douze en argent dans la bouche :lol:

 

Pour le liquide de refroidissement, as-tu ouvre en grand le chauffage ? Ce petit radiateur contient quelques litres avec les durites. Et puis, le fond du moteur garde de l'eau. Parfois, il y a une vidange moteur au plus bas sur le bloc.

J'ai l'impression que tu travailles sans revue technique... si c'est le cas, autant travailler avec un bandeau sur les yeux.

 

Pour la colle, j'ai eu ce souci sur un capot de Dyane. J'ai pu l'avoir avec un décapeur thermique et une spatule. Mais galère quand même.

 

Si tu veux acheter un clé à choc sur batterie, il faut du 18V chez Makita, le top, ou chez Ryobi. J'ai la Ryobi et elle est vraiment bien. Mais garde à l'esprit que l'achat d'un tel outil n'a de sens que si tu a besoin d'autres outils utilisant les mêmes accus ! Sinon, une filaire comme celle vue par Fiextix85 est excellente.

Mais pour le serrage, il faut autre chose...

 

Ne perd pas courage ;)

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Je vais poser une question con...

...si, je vous préviens :D

 

Mais en quoi ces poulies te gênent pour changer la courroie ????

Une fois le tendeur... détendu, la courroie doit passer entre tout ce beau monde en place. Me gourre-je ?

 

Le seul blême est de le calage et la revue technique doit de dire où il y a un point de calage. A défaut, et ça m'étonnerai fort, tu fais des repères sur la courroie et les différentes poulies crantées et tu reportes ces repères sur la courroie neuve que tu replaces en face des repères de poulies.

 

En général, la seule galère pour le changement des courroies de distribution est d'accéder à celle-ci. Le reste c'est fingers in the nose...

 

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souvent il y a une partie de carter en bas a enlever pour pourvoir enlever la courroie ou pour changer le joint spy

Je reviens sur ton message de samedi.

 

Ne sois pas déçu, c'est déjà bien ce que tu fais et tu vas apprendre. Nous ne sommes pas tous nés avec une clé de douze en argent dans la bouche :lol:

 

Pour le liquide de refroidissement, as-tu ouvre en grand le chauffage ? Ce petit radiateur contient quelques litres avec les durites. Et puis, le fond du moteur garde de l'eau. Parfois, il y a une vidange moteur au plus bas sur le bloc.

J'ai l'impression que tu travailles sans revue technique... si c'est le cas, autant travailler avec un bandeau sur les yeux.

 

Pour la colle, j'ai eu ce souci sur un capot de Dyane. J'ai pu l'avoir avec un décapeur thermique et une spatule. Mais galère quand même.

 

Si tu veux acheter un clé à choc sur batterie, il faut du 18V chez Makita, le top, ou chez Ryobi. J'ai la Ryobi et elle est vraiment bien. Mais garde à l'esprit que l'achat d'un tel outil n'a de sens que si tu a besoin d'autres outils utilisant les mêmes accus ! Sinon, une filaire comme celle vue par Fiextix85 est excellente.

Mais pour le serrage, il faut autre chose...

 

Ne perd pas courage ;)

 

le souci des outils sur batteries c'est qu'elles sont toujours vide quand on en a besoin, quand on a du 220 volts partout autant prendre une filaire .

 

pour le serrage, ça va très bien une clé a choc, j'ai la preuve avec l'audi, le mécano n'a même pas démonter le pare-choc, il est passé par la grille :q

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Je vais poser une question con...

...si, je vous préviens :D

 

Mais en quoi ces poulies te gênent pour changer la courroie ????

Une fois le tendeur... détendu, la courroie doit passer entre tout ce beau monde en place. Me gourre-je ?

 

Le seul blême est de le calage et la revue technique doit de dire où il y a un point de calage. A défaut, et ça m'étonnerai fort, tu fais des repères sur la courroie et les différentes poulies crantées et tu reportes ces repères sur la courroie neuve que tu replaces en face des repères de poulies.

 

En général, la seule galère pour le changement des courroies de distribution est d'accéder à celle-ci. Le reste c'est fingers in the nose...

 

 

Il n'y a pas de question cons, les (mes) réponses peuvent l'être par contre :D

 

 

Tu as parfaitement compris, cette grosse "sur-poulie" ne dérange en rien la dépose de la courroie. Le hic c'est le calage, enfin le repérage qui se fait sur la petite poulie crantée qui est derrière. En principe il faut juste déposer les 6 vis pour tomber la poulie, pas besoin de dévisser la grosse du vilo.

 

 

Je reviens sur ton message de samedi.

 

Ne sois pas déçu, c'est déjà bien ce que tu fais et tu vas apprendre. Nous ne sommes pas tous nés avec une clé de douze en argent dans la bouche :lol:

 

Pour le liquide de refroidissement, as-tu ouvre en grand le chauffage ? Ce petit radiateur contient quelques litres avec les durites. Et puis, le fond du moteur garde de l'eau. Parfois, il y a une vidange moteur au plus bas sur le bloc.

J'ai l'impression que tu travailles sans revue technique... si c'est le cas, autant travailler avec un bandeau sur les yeux.

 

Pour la colle, j'ai eu ce souci sur un capot de Dyane. J'ai pu l'avoir avec un décapeur thermique et une spatule. Mais galère quand même.

 

Si tu veux acheter un clé à choc sur batterie, il faut du 18V chez Makita, le top, ou chez Ryobi. J'ai la Ryobi et elle est vraiment bien. Mais garde à l'esprit que l'achat d'un tel outil n'a de sens que si tu a besoin d'autres outils utilisant les mêmes accus ! Sinon, une filaire comme celle vue par Fiextix85 est excellente.

Mais pour le serrage, il faut autre chose...

 

Ne perd pas courage ;)

 

 

Ah merci :jap: J'avais bien noté qu'il fallait mettre le chauffage à fond pour la remise en eau mais ai omis de le mentionner pour la vidange ! Je ne l'ai donc pas fait... C'est donc là que se trouvent les 2 à 3 litres manquant ! Je finirai la prochaine fois donc ;)

 

Des revues techniques (oui au pluriel) j'en ai plus qu'il n'en faut, en anglais, en français, j'ai même le manuel Porsche officiel. La plupart des documents, je dois le reconnaître, s'adressent à un public bien plus érudit que moi :p Je veux dire par là que les détails dont j'aurais besoin sont passés sous silence car sans doute considérés comme évident pour un pro. ou un amateur éclairé. Et puis, la version abordée, souvent, c'est la première génération de 924, cela peut paraître bizarre mais il y a une foule de détails très différents sur la mienne qui est une fin de production. Ai-je trouvé assez d'excuse pour justifier ma notoire incompétence ? :D Le point positif, c'est que je vais certainement refaire ces opérations et ce sera avec MES procédures agrémentées de mes errances passées et des erreurs à ne plus reproduire :lol:

 

A essayer, le décapeur thermique ! Si cela fonctionne, y passer du temps ne me dérange pas.

 

 

C'est rassurant et motivant de ce sentir épaulé par ceux qui suivent ce laborieux fil de discussion. Merci à toi, merci à vous ;)

 

 

...en principe 18 ou 20 cm :ange:

 

 

 

 

 

 

Poussez pas, je suis déjà parti !!!

 

 

:D

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bonjour,

 

il faut un début à tout ! et c'est un bon début !!

 

pour virer la dernière vis, souder une autre vis dessus (avec une tête H) ça aura 2 effets

le premier, avoir une bonne prise

le deuxième, dilater la vis récalcitrante dans le bloc et elle se devisera mieux ensuite.

 

et puis, une journée pour une poulie, on a connu pire !

 

bon courage.

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le souci des outils sur batteries c'est qu'elles sont toujours vide quand on en a besoin, quand on a du 220 volts partout autant prendre une filaire .

 

pour le serrage, ça va très bien une clé a choc, j'ai la preuve avec l'audi, le mécano n'a même pas démonter le pare-choc, il est passé par la grille :q

J'utilise du Ryobi 18v depuis des années. J'ai 3 batteries de puissances différentes et toutes les trois sont toujours opérationnelles. Jamais tombé en panne même sur une batterie âgée de 5 ans et stockée 3 mois sans recharge ! Difficile pour moi de lire qu'elles sont "toujours" vides au moment d'en avoir besoin...

Et j'avoue que j'en ai parfois besoin dans un garage non alimenté en électrique ou au fond des bois.

Mais pour une utilisation ponctuelle sans avoir besoin de scie circulaire, de meuleuse, de perceuse à percussion, de perceuse tout court et d'autres encore que j'oublie, il est clair que ta solution est idéale... et bien moins chère ;)

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