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Cayman

Guide Porsche Cayman - Questionnements, Expériences - A Alimenter :)


Invité §Min626ND

Messages recommandés

Invité §Min626ND

Bonsoir à tous,

 

Je poste ce jour sur ce forum car j’ai dans l’optique d’acquérir une Porsche Cayman 987 II ou 981.

J’ai 28 ans et j’ai toujours roulé avec des tractions de petites motorisations (Saxo, Punto, Clio I et actuellement en Toyota Corolla).

Cela fait plusieurs mois je me renseigne auprès des concessions, garages et bien évidemment sur internet pour acquérir une Porsche Cayman ; Conscient que certaines de mes interrogations ont déjà été traitées je souhaiterai quand même synthétiser mes questionnements et informations afin d’échanger avec vous et de laisser une trace « propre » pour les futurs acheteurs

I) La Conduite/ Mode d’utilisation

 

Cette question peut sembler naïve mais je me dois de vous la poser ; Je n’ai jamais roulé en ville ni même sur autoroute avec une propulsion ou même avec une voiture dépassant les 6CV fiscaux (en dehors d’un Peugeot RCZ occasionnellement).

La conduite d’une Porsche Cayman est-elle difficile en ville ?

Peut-on envisager de conduire ce type de véhicule tous les jours ? Ne pas le considérer seulement comme un véhicule de loisir pour le week-end ?

A vitesse égale, la tenue de route est-elle meilleur que les voitures que j’ai eu la « chance » de conduire précédemment ?

Sur route mouillée ? Sur neige ?

II) Les Options

 

L’automobiliste lambda à l’habitude d’évaluer le prix d’un véhicule tout particulièrement en fonction du kilométrage. J’ai bien compris que sur un véhicule plus haut de gamme et tout particulièrement chez Porsche les options pouvaient faire varier très fortement le prix d’un véhicule. Voici les options que je souhaiterai avoir à minima sur ma Porsche (permettant également de ne pas être bloqué en cas de revente) ; Qu’en pensez vous ? Aurais-je oublié une ou deux options qui vous semblent indispensables ?

 

Indispensables

Jantes 19 pouces

Sièges Electriques

Régulateur de vitesse

GPS

Intérieur Cuir

Feux Xénon

 

Si possible c’est mieux

Assistance parking avant et arrière

PCM

 

Conscient que de nombreuses autres options existent je préfère orienter mon choix vers des véhicules légers en option mais plus récent ou mieux entretenu que ceux tout équipés.

III) Le Modèle & Le Budget

 

987 Phase II – entre 60'000 et 80'000 km -> 25/30K€ -> Boite Manu

981 entre 60'000 et 80'000 km -> 35/40k€ -> Boite Manu

 

Avec les options qui me semblent indispensables (voir ci-dessus).

Pouvez-vous me donner votre avis sur la budgétisation ?

En toute franchise j’ai beaucoup de mal à me faire une idée précise entre les options, le kilométrage, les entretiens CP ou indépendant, le pays d’origine etc…

Pour établir ce budget j’ai regardé depuis plusieurs mois les CP Porsche (généralement 10/15% plus cher que sur le bon coin) et sites de particulier.

IV) Acheter c’est bien, mais à qui ?

 

Voici ma synthèse sur ce point n’hésitez pas à me donner votre avis.

A) Le bon coin (ou site de particulier) : c’est probablement l’endroit ou se font les meilleures affaires mais également les pires. Certains sont pressés de vendre de très bons produits quand d’autres pensent avoir la perle rare et surestime leur véhicule.

Pas forcement d’expertise du véhicule ni d’historique complet.

B) Le Garage : il y a aura celui qui veut vendre à tout prix sans forcement s’être renseigné sur le véhicule ni même si vos envies/besoins et celui qui sera peut-être un peu plus cher mais qui connaîtra ses produits et qui ne vous « vendra pas de la merde ». Comment reconnaître ces bons garages ? Je ne sais pas. Si vous en avez en tête région lyonnaise ou parisienne je suis preneur.

C) La concession Porsche : Très peu de véhicule en vente dans mon budget mais je présume que le prix est logiquement plus cher qu’ailleurs mais qu’on minimise grandement le risque d’avoir des problèmes. Je suis preneur de vos avis également.

Conclusion : Quitte à payer légèrement plus cher mon véhicule je vais probablement passer par un garage spécialisé ou la CP Porsche. Une question me reste toujours en tête, les « expertises » vendus par les garages spécialisés Porsche sont-elles un outil marketing ou une réelle expertise permettant de déceler de vrais problèmes ?

 

Avis contraire, similaire n’hésitez pas à nous faire profiter de votre expérience.

V) Les Entretiens

Petit Entretien – 30K ou 2ans – 500/600€

 

Système diagnostic : lire la mémoire des défautsEssai routier (test freinage, embrayage, boite de vitesses, etc...)

Vidange + Filtre à huile

Niveau direction assistée

Niveau lave glace

Contrôle visuel de l'étanchéité des fluides

Contrôle filtre à particules

Contrôle système de freinage

Contrôle des trains roulants (pneumatiques, rotules)

 

Contrôle système d'éclairage (réglage faisceaux)

 

Gros entretien – 60K ou 4 ans – 900/1200€

 

Système diagnostic : lire la mémoire des défauts

Vidange + Filtre à huile

Remplacement bougies + filtre à air + filtre à particules + filtre à essence

Niveau direction assistée

Niveau lave glace

Nettoyage des radiateurs & prises d'air

Contrôle courroies

Contrôle bobines d'allumage

Contrôle visuel de l'étanchéité des fluides

Contrôle système de freinage

Contrôle des trains roulants (pneumatiques, rotules)

Contrôle système d'éclairage (réglage faisceaux)

Essai routier (test freinage, embrayage, boite de vitesses, etc...)

VI) La peur de la casse moteur

La casse moteur sur ce type de véhicule est très redoutée car très chère. J’ai identifié sur Internet 3 types de peur qui reviennent le plus souvent avec un lien expliquant chacun des points.

 

A) L’IMS : Le souci du roulement d'arbre intermédiaire peut survenir à tout moment. Il s’agit d’un défaut de conception de ce roulement, permettant de faire tourner les arbres à cames. Placé sous le vilebrequin, avec le temps, ce roulement à billes peut se gripper et entraîner rapidement une casse moteur. Ce défaut arriverait a priori dans la grande majorité des cas avant les 100’000km (source : rumeur du net).

 

https://911andco.fr/comprendre-solution-probleme-ims-porsche-911-type-996-997/

 

 

A priori les risques seraient très faibles sur le modèle produit après 2007…

J’ai discuté avec des CP Porsche concernant ce point, et ils m’ont affirmés que la fiabilisation n’était pas une solution pertinente et que le nombre de modèle touché était très faible. Difficile d’établir des statistiques, ceux qui ont eu le problème en parle beaucoup mais tous ceux qui ne sont pas touchés n’en parle pas.

 

https://911andco.fr/ims-toutes-solutions-fiabiliser-porsche-911-boxster/

 

B) Les surrégimes et le Rapport/Test Piwi :

 

Ce test/Rapport permet de lire les différentes « plages de sur-régimes » ainsi que le nombre d'heures d'utilisation du véhicule et le kilométrage inscrit dans le calculateur DME.

Pour faire simple il permet de savoir si votre voiture à une vitesse moyenne « normale » (kilométrage/Nb heure d’utilisation = environ 50 Km/h) et donc que le compteur n’est pas trafiqué mais également de savoir s’il les surrégimes du passé n’ont pas engendré de dommage moteur.

 

Attention cependant certains Rapport/Test Piwi ont pu être falsifiés…

 

https://911andco.fr/tout-savoir-legendaire-test-piwi-rapport-piwis-comment-le-lire-quoi-sert-il/

 

C) Les cylindres rayés :

 

https://911andco.fr/tout-savoir-sur-les-cylindres-rayes-des-porsche-911-type-996-997-phase1/

 

 

Conclusion :

 

J’ai essayé de synthétiser du mieux que je pouvais les informations qui me semblent importantes à comprendre avant l’achat de ce type de véhicule mais également mes questionnements. N’hésitez pas à apporter votre contribution dans la mesure du possible de manière précise et détaillé. Et à répondre à mes questions également.

 

 

D'avance merci pour vos contributions :jap: :jap:

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Bonjour, déjà bravo pour ce post ça change, je plante mon drapeau ici, étant donné que je commence à lorgner sur la bête (avant que ce soit interdit ou impossible...) en région lyonnaise il y a FLAT69 et la Villa Rose qui ont bonne réputation? Sinon il faut surveiller le CP de Clermont-Ferrand qui a souvent des occasion en box-cay un peu plus kilométrés et moins cher?

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Invité §Min626ND

981 entre 60'000 et 80'000 km -> 35/40k€ j'en ai pas vu beaucoup à ce prix...en allemagne?

 

Ahaha en effet il n'y en a pas beaucoup j'ai clairement été beaucoup trop optimiste.

 

 

Sinon Merci, j'ai essayé de faire au plus synthétique et au plus clair dans mon post.

 

 

 

 

As tu deja été en contacte a ces deux Garages ?

Je surveille tous les CP... tous les jours :bounce:

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Invité §oul767Da

Je te conseille d'acheter en CP. Tu aura une garantie totale et selon l'année une "Porsche approved".

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Invité §big028yd

Je ne connais pas assez les modèles avant la 718 mais pour avoir essayé

la 718 boxster de 2018 je peux te confirmer qu'elle convient très bien pour

la rouler tous les jours.

 

Les Cayman/Boxster ont un moteur central, c'est très stable et très "neutre"

en comportement, donc pour répondre à tes questions :

- C'est très facile à conduire, même en ville

- La puissance et parfaitement gérable et pas brutale

- Parfait au quotidien.... si tu n'as pas besoin de sièges arrières ou d'un grand coffre

- Evidemment c'est une Porsche, à vitesse égale ce sera toujours plus "efficace" qu'une

autre voiture moins sportive. Les freins sont plus performants que sur les autres marques

et le châssis est des plus sécurisants. Dans toutes les situations, son comportement sera

idéal.

- Concernant la pluie, je sais qu'il n'y a aucun problème mais je n'ai aucune info concernant

sa tenue de route sur neige. Je sais que le système d'anti-patinage est efficace mais je n'ai

jamais pu observer son comportement sur neige.

 

Concernant les prix, je laisse les autres te répondre parce que mes références sont suisses...

 

Par contre, je ne peux que te conseiller d'en acheter une qui a toujours été suivie par Porsche.

Ca reste une marque prestigieuse, il est important de connaitre son historique et, après l'achat,

de continuer à faire les services dans un CP.

 

De plus, selon l'année du véhicule, en cas de casse moteur, Porsche prend souvent des réparations

en garantie si elle a toujours été suivie dans un CP.

Evidemment, faut oublier si elle a 10 ans et plus de 100'000 km.

 

Tiens nous au jus... ça fait toujours plaisir d'accueillir un nouveau Porschiste.

:D

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