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924

[Topic Officiel] Porsche 924


Invité §tib318Gz
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Invité §kam717eb

Pas beaucoup de photos officielles et très peu en état d’origine.

 

Pour les hp, ce n’était pas prévu à la base dans les portes de 924? J’ai vu toute sorte de découpage et position :int:

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Invité §oul767Da

Pas beaucoup de photos officielles et très peu en état d’origine.

 

Pour les hp, ce n’était pas prévu à la base dans les portes de 924? J’ai vu toute sorte de découpage et position :int:

 

Je ne sais pas si tu a pu t'inscrire sur ce forum? Je me permets de te rappeler que l'achat d'une sportive de 40 ans doit se faire avec du recul. Le fait que ce soit une Martini , c'est à dire une série spéciale n'est pas un gage de bonne santé mécanique . Une remise en état peut couter une fortune . Bien plus cher que des tissus vieillis ou non d'origine, des HP manquants ou un rétro non d'origine. Ceci est du détail. Il est à mon avis indispensable de bien vérifier la corrosion, si la voiture n'a pas été accidentée, et de faire un essai complet. Si impossible, ce sera une loterie qui pourrait te couter cher? Et le plaisir risque de se transformer rapidement en cauchemar. :jap:

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Invité §kam717eb

@kamelie1706 Dans quelle région est tu?

 

Helsinki ;-)

 

Toujours pas d’accès au forum, curieux. Si tu es en contact avec un des admins ça serait sympa.

 

Mon but est de me faire plaisir sur des routes de campagne voir pourquoi pas faire du rally historique ... mais pas de circuit ou avaler des kms d’autoroute avec.

 

Je veux donc une voiture potable mais je ne fais pas une course à la performance.

 

La corrosion et l’état mécanique sont bien la priorité pour la visite. Le plus compliqué est d’évaluer la mécanique sur un essai. Je sais:

- repérer des vibrations aux volant

- vérifier si freine droit

- tester le démarrage à froid ... ça met combien de temps à chauffer ce moteur dans un environnement de 15 degrés?

- repérer des fuites une fois le moteur chaud

 

... mais difficile de repérer un bruit suspect ou un trou dans la carburation du moteur.

 

Pour les trains roulants je compte également sur le rapport du CT.

 

Pour le budget je compte réserver sur un an 2000€ pour la fiabiliser et 1000€ max pour le reste:

- jantes

- pneus

- retro

- levier de vitesse

Le reste pas tout de suite (peinture, sièges, stickers, tableau de bord ....) tant que je n’aurais pas suffisamment roulé avec sans gros soucis et que tout l’entretien est fait.

 

Si il s’avère que ce n’est pas suffisant pour rouler correctement... je revend avant d’aller plus loin. C’est pour le plaisir pas critique pour me déplacer.l

 

Je suis dans les clous ou hors sujet pour une 924?

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Invité §oul767Da

Helsinki ;-)

 

Toujours pas d’accès au forum, curieux. Si tu es en contact avec un des admins ça serait sympa.

 

La corrosion et l’état mécanique sont bien la priorité pour la visite. Le plus compliqué est d’évaluer la mécanique sur un essai. Je sais:

- repérer des vibrations aux volant

- vérifier si freine droit

- tester le démarrage à froid ... ça met combien de temps à chauffer ce moteur dans un environnement de 15 degrés?

- repérer des fuites une fois le moteur chaud

 

... mais difficile de repérer un bruit suspect ou un trou dans la carburation du moteur.

 

Pour les trains roulants je compte également sur le rapport du CT.

 

Pour le budget je compte réserver sur un an 2000€ pour la fiabiliser et 1000€ max pour le reste:

- jantes

- pneus

- retro

- levier de vitesse

Le reste pas tout de suite (peinture, sièges, stickers, tableau de bord ....) tant que je n’aurais pas suffisamment roulé avec sans gros soucis et que tout l’entretien est fait.

 

Si il s’avère que ce n’est pas suffisant pour rouler correctement... je revend avant d’aller plus loin. C’est pour le plaisir pas critique pour me déplacer.

 

Je suis dans les clous ou hors sujet pour une 924?

Pas du tout. La 924 est la moins chère des Porsche à entretenir et à réparer. Vérifie aussi si tu n'a pas de vibrations au niveau du levier de vitesse et un bruit de transmission. Cela pourrait provenir du transaxe dont les roulements seraient usés. Mais ils se remplacent. Pour le forum je te conselle de renouveler ta demende par le biais d'un administrateur. C'est très ben d'avoir prévu un matelas financier avant l'achat. Peu le font et se retrouvent avec une épave faute de moyens. Si les pièces se trouvent très facilement , elles ne sont pas données. Les pièces de carrosserie se trouvent facilement sur le net , par les forum et dans certaines casses. ;)

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Moi j'aurais un peu de mal à te donner un budget pour la fiabilisation... Surtout que tu n'as pas d'historique. Après si tu as 5000€ au total (achat pour travaux) ... autant prendre tout de suite une belle avec un historique plus limpide et du plaisir immédiat.

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Invité §kam717eb

Le plaisir de conduire et les sensations (j'inclus le bruit du moteur) sont ma priorité ce qui m'a amené à considérer comme 2eme voiture plaisir pour max 3000€ et 3000 de plus en tête sur 2 ans:

- une 2 cv: un modele roulable se négocie au prix de la 924! mais tout est réparable à prix correct.

- une 205 rally: prix hallucinant, je discuter avec un vendeur qui ne voulait pas la lâcher à plus du double de la 924 alors qu'elle passe pas le control pollution ... probablement du à un simple réglage du carbu ... mais tout de même!

- une volvo 544 pick up: increvable (moteur B18) mais le vendeur ne voulait pas la lacher en dessous de 4000€ en cash ... je suis tout même aller jusqu'à 3500€ :-)

- une simca 1000: le "tout à l’arrière" mais faut être un fondu de carrosserie!

 

La porsche 924 est apparu au milieu des recherches. Ma première réaction fut : "fait pas le con, l'entretien n'est pas en rapport" avant d'étudier quand même un peu le prix des pièces et son histoire (j'arrivais pas l'enlever de ma tête :-) )

 

Je ne suis pas prêt à mettre le triple dans une voiture de sport.

Corrigé moi si j'ai tord, la 924 se rapproche plus des coûts d'une grande série ... et c'est déjà un facteur 5 à 10 par rapport à mon Cabrio 205 (celle avec laquelle j'ai commencé à mettre les doigts dans le moteur) :-)

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Invité §kam717eb

Moi j'aurais un peu de mal à te donner un budget pour la fiabilisation... Surtout que tu n'as pas d'historique. Après si tu as 5000€ au total (achat pour travaux) ... autant prendre tout de suite une belle avec un historique plus limpide et du plaisir immédiat.

 

 

C'est un peu dur dans mon coin car maintenir soit même sa voiture est assez répandu dès que la garantie constructeur a disparu (avant l’avènement de Nokia, c’était considéré comme un pays pauvre au même niveau que l'Irlande). Pour la génération née avant 80, avoir une voiture (si on pouvait en avoir une) signifiait faire de la méca et l'entretien soit même ... le garagiste c'était pour la panne :-)

Cela a pour avantage de trouver beaucoup d'anciennes en état potables et à des prix très raisonnables mais évidemment sans le suivi d'un pro et avec un grande magnitude du "potable". :ange:

 

Je ne connais aucune voiture de plus de 20 ans avec un suivi pro .... alors 40! :D

 

La négociation d'une ancienne chez moi se fait typiquement autour de la voiture moteur tournant et du montant de pièces dispo avec pour seul historique la parole du vendeur. L’écrit y a beaucoup moins d’importance ... question culturelle.

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Invité §Dan380Tc

 

La négociation d'une ancienne chez moi se fait typiquement autour de la voiture moteur tournant et du montant de pièces dispo avec pour seul historique la parole du vendeur. L’écrit y a beaucoup moins d’importance ... question culturelle.

 

 

 

Ton approche de l'auto ancienne me semble bien correspondre à l'achat d'une 924 qui est une auto sans prétentions

mais qui offre bien des satisfactions.

 

Tu dis qu'elle passe le CT les doigts dans le nez et quelle n'a pas de rouille; c'est déjà beaucoup.

Si elle est saine, achète là, elle ne te décevra pas.

Sinon tu la revend le prix que tu l'as achetée sans problème.

 

Après, le fait quelle soit MARTINI ou pas, personnellement je m'en cogne.

Rouler avec la pub d'une boisson alcoolisée de nos jours ne s'envisage pas de la même manière qu'en 1977.

Je lui donnerai plutôt un look 911 R d'époque puisqu'elle est blanche.

 

868260911R.jpg

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Invité §oul767Da

 

 

Ton approche de l'auto ancienne me semble bien correspondre à l'achat d'une 924 qui est une auto sans prétentions

mais qui offre bien des satisfactions.

 

Tu dis qu'elle passe le CT les doigts dans le nez et quelle n'a pas de rouille; c'est déjà beaucoup.

Si elle est saine, achète là, elle ne te décevra pas.

Sinon tu la revend le prix que tu l'as achetée sans problème.

 

Après, le fait quelle soit MARTINI ou pas, personnellement je m'en cogne.

Rouler avec la pub d'une boisson alcoolisée de nos jours ne s'envisage pas de la même manière qu'en 1977.

Je lui donnerai plutôt un look 911 R d'époque puisqu'elle est blanche.

 

https://img11.hostingpics.net/pics/868260911R.jpg

 

Oui. A ce prix la elle ne risque pas grand chose. Attention quand même à la conduite sur neige avec ce genre de propulsion.

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Invité §kam717eb

Bon retour de l'essai et information lors de ma conversation avec le vendeur et sa femme (la conductrice), j'ai pu faire le tour du pâté de maison:

Le négatif

- la peinture a été refaite mais il y a probablement longtemps, pas de quoi avoir honte de sortir la voiture cependant.

- le proprio m'a dit que l'injecteur avait fait quelques caprices mais qu'il lui avait fait faire un tour d'autoroute et que depuis plus de problèmes.

 

Le je sais pas conduire une Porsche:

- du mal à trouver les vitesses sur cette boite de 4 mais pas de jeu .... bien au contraire ça inspire la solidité. On va dire virile!

- il faut bien enfoncer la pédale d'embrayage ... je ne suis pas grand (1,70) et j'ai du avancer le siège au max.

- me voyant galérer ... le proprio me dit met un peu plus de gaz ... j'ai fait patine les roues, va falloir s'y faire et être modeste :D

 

Le positif

- elle s'écaille par endroit mais pas une un poil de rouille (de la taule bien grise).

- au dernier CT seul commentaire un des support de barres anti-roulis avant était mort, ils ont changé du coup les quatres (avant et arriére)

- la voiture n'a jamais été conduite sur la neige (et surtout le sel)

- en dehors des périodes de neige c'est une voiture utilisée au quotidien

- dormi au garage

- les vitesses ne craquent pas (quand j'ai réussi à les passer)

- le proprio a également acheter un kit aux US pour améliorer le guidage des vitesses qu'il me filera .... apparemment un problème connu des 924.

- pas de bruit de transmission

- le moteur roronne au ralenti

- démarrage à froid et moyen au quart de tour

- Monsieur et Madame intarissable sur la voiture. On voit des passionnés, ils ont également une mustang, une amazone magnifique, une escort ... il fallait faire de la place. Jusqu'à présent la vente ne s'était pas faite car on voulait toujours leur en refiler une autre à la place. Il l'a achetée plus cher.

- leur mécano bosse toujours dans un garage et est un ancien de Porsche. Le frère de madame a également d'anciennes Porsche et connait un bon garage en dehors de la capitale et du réseau Porsche où aller.

 

- la distribution changée en 2015 (étiquette dans le moteur)

- les pneu/jantes 16" Hankook quasi neuf .... Madame "Oui on a vu les photos d'origine en 14" elle a l'air ridicule" ... chacun ses goûts.

- pas vu de fuite dans le parking

- les phares fonctionnent parfaitement.

- il y a bien les trous pour la plaque, le fait de l'avoir titiller sur ce point m'a permis de voir qu'il avait fait des recherches sur le sujet (quelqu’un qui s'y intéresse")

- on travaille dans la même boite.

- Madame et moi même portions des converses

- Monsieur n'a pas hésité à passer à l'anglais quand je lui ai dit que le Finnois ce n'était pas ma tasse de thé.

- Monsieur m'a proposé également le garage (un peu trop loin de chez moi)

- Monsieur s'était renseigné sur moi

 

Voila, ce n'est pas très scientifique/technique mais ça m'a permis de me faire une idée et une opinion, en gros:

- des proprios sérieux qui aiment les voitures et qu'elles soient entretenues

- une voiture pas fraîche mais en état largement potable à mon gout pour son âge.

 

La suite: Le proprio lui fait passer le CT et en fonction du résultat, on avise. Si vierge l’affaire est conclue.

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Invité §oul767Da

@kamelie1706 . Au vu de ton récit je pense aussi que c'est une voiture saine. Surtout tu n'a pas à faire au kéké du coin mais a des gens passionnés qui ont visiblement les moyens d'entretenir leurs véhicules. Bonne affaire à mon sens. Lors de mes voyages en Finlande je n'ai jamais vu de Porsche encore moins des 924. On rencontrait surtout des Volvo et des Saab. Tient nous au courant.

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Invité §kam717eb

@jsn59

Non, c'est juste qu'il avait aussi compris qu'on bossait dans la même boite alors que je ne lui en avais pas parlé et n'utilisais pas mon adresse pro ... faut dire que c'est pas dur on est que trois dans le pays a porter mon nom de famille ... tous sur le même toit :-)

Pour la voiture, je la sens très bien et à moins d'une surprise au CT, je la prend.

 

@oulianov

Effectivement on ne voit pas tant que ça de Porsche. Je mettrais plus Volvo dans la catégorie BMW et Audi. Je place Porsche légèrement plus exclusif.

Les Saab ont bien disparu de la circulation, le passage à l'electro leur a été fatale.

Pour ceux qui aiment les stats en Finlande, les véhicules en circulation au mois de Juin (donc ayant un CT annuel valide):

- Total: 5 107 616

- BMW: 116 494

- Volvo: 240 227

- Saab: 31 158

- Audi: 107 063

- Peugeot: 109 225 (dont 23 205 Cabriolets)

- Ford: 245 788 (dont 281 Mustang)

- Chevrolet: 22 791 (dont 125 Corvette et 59 Camaro)

- Volkswagen: 336 775

- Toyota: 328 203

- Subaru: 18 160

- Opel: 133 334

- Skoda: 111 783

- Renault: 70 276

- Citroen: 67 273

- Ferrari: 196

- Porsche: 3 527 (dont 83 924)

 

On peut cependant dire que ma 205 est plus rare encore :-)

 

D'ailleurs je trouve la 924 hyper moderne pour son époque! La seule qui m'avait fait la même impression de modernité c'était la CX. Les 2 trouvent petit à petit leur public chez les passionnés et je le partage!

 

 

@Daniel de Birac

Le logo Martini je m'en tamponne, je trouvais juste la déco de base du modéle très belle (il n'y a pas écrit Martini d'ailleurs). Ca donne une touche de rally sans être tapageur

http://www.4legend.com/wp-content/uploads/2016/07/lmc-2016-porsche-924-martini-001.jpg

 

Si c'est en plus pas politiquement correct ... ça me plait encore plus :D

 

 

J'oubliais, le rétro de droite à été remplacé par le même que le gauche ... c'était du temporaire.

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Invité §kam717eb

Et avant que j’oublie le vendeur a précisé que le ventilo du chauffage d’habitacle été bruyant ... tant que c’est pas celui du radiateur moteur ça me va!

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Invité §oul767Da

Et avant que j’oublie le vendeur a précisé que le ventilo du chauffage d’habitacle été bruyant ... tant que c’est pas celui du radiateur moteur ça me va!

 

Tant que le ventilo tourne? C'est du détail. Sinon il y aurait presque une voiture par habitant. Sauf erreur la Finlande compterait 5,6millions d'habitants? ;)

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Invité §Dan380Tc

 

@Daniel de Birac

Le logo Martini je m'en tamponne, je trouvais juste la déco de base du modéle très belle (il n'y a pas écrit Martini d'ailleurs). Ca donne une touche de rally sans être tapageur

 

 

 

Oui, elle est bien cette déco, j'ai confondu avec ceux qui mettent MARTINI en plus, et écrit en gros parfois.

Cet après-midi j'ai vu un Cayman GT4 déco Martini !

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Invité §Dan380Tc

Alors ? La 924 d' Helsinki ??

 

Pour ma part j'ai abandonné les flancs blancs sur les pneus. Incohérent et un peu moche. Mais j'en ai iech pour les sortir !! :q

 

68887320171014131402.jpg

 

J'ai quand même bien envie de peindre les roues en noir satin. On en pense quoi ??

 

:sol:

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Invité §NPG675Wo

Ah je pense que tu le regretteras, ta carrosserie est dans une teinte trop sombre pour ça. Et les jantes téléphone contrastent parfaitement.

 

Esthétiquement, je virerai le quadrillage "racing", elle n'a besoin de rien elle est parfaite ta voiture.

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Invité §kam717eb

Alors ? La 924 d' Helsinki ??

 

 

Elle arrive, CT vierge, transaction finalisée aujourd’hui, j’en suis propriétaire ... devrait être dans mon jardin cette semaine.

 

La carte grise mentionne une « 2 places avec passager arrière temporairement » ... le service des cartes grises contacté en ligne m’a confirmé que ça voulait rien dire et de faire changer ça au prochain CT!

 

Jantes d’origines en route également à restaurer/repeindre en blanc ;-)

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Invité §oul767Da

Ah je pense que tu le regretteras, ta carrosserie est dans une teinte trop sombre pour ça. Et les jantes téléphone contrastent parfaitement.

 

Esthétiquement, je virerai le quadrillage "racing", elle n'a besoin de rien elle est parfaite ta voiture.

 

Tout à fait d'accord! Ces modifications ne s'imposent pas, surtout pour les jantes qui sont très belles en gris. ;)

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Invité §Dan380Tc

Tout à fait d'accord! Ces modifications ne s'imposent pas, surtout pour les jantes qui sont très belles en gris. ;)

 

 

Merci. Si vous êtes plusieurs à me décourager, je le fais !! :D

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Invité §kam717eb

C'est bon dans le jardin ... pas résisté à faire un tour dans la nuit noire de la campagne finlandaise :-)

- madame a failli avoir un remord au dernier moment!

- le rétro éclairage du compteur de vitesse HS

- le compteur kilométrique ne fonctionne pas comme déjà vu lors de l'essai (intermédiaire et totale) ... mais le compteur de vitesse oui.

- le voyant/bouton à gauche de l'allume cigare manque (anti-brouillard?)

- pas réussi à passer la marche arrière ... va falloir que je me penche la dessus (mentionné par le vendeur ... vitesse capricieuse)

- le voltmètre mesure 10V au contact et 12v moteur en route ... ça devrait être 12 et 14 ... je ferais des mesures sur la batterie.

 

Autre curiosité, Pas réussi à bloquer le volant après avoir enlevé la clé...

 

Je sens que je vais pas faire long feu au boulot demain :ange:

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Invité §kam717eb

Réveil douloureux... je n’avais pas vu où j’avais mis les roues dans la nuit: je suis enlisé. On va enfiler le bleu de chauffe, sortir la belle pour un nettoyage complet ce week-end et faire un état des lieux précis ... si la pluie veut bien :hum:

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Invité §oul767Da

Réveil douloureux... je n’avais pas vu où j’avais mis les roues dans la nuit: je suis enlisé. On va enfiler le bleu de chauffe, sortir la belle pour un nettoyage complet ce week-end et faire un état des lieux précis ... si la pluie veut bien :hum:

 

Pas de chance! Bon courage! ;)

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Invité §kam717eb

Bon mon histoire avec la 924 commence très mal ...

Le seul moyen que j'ai trouvé pour m'en sortir fut d'essayer de tirer la voiture. J'ai eu un mal fou a trouver un endroit pour l'accrocher ... et évident j'ai merdé :cry:

 

 

IMG_0299.jpg

 

IMG_0298.jpg

 

La bonne nouvelle (si on peut dire!) c'est que les 2 pièces que j'ai tordue sont dispos

- Porte barillet

- Jupe supérieure

Par contre ça a du être refait à un moment car la jupe et les ailes semblent collées. J'en suis là pour l’évaluation des dégâts.

 

Cependant je suis toujours embourbé et je cherche mon point d'ancrage! J'ai cru comprendre que ça devrait être vers le pare-choc, entre la grille et le feu droit .... j'ai trouvé quelque chose qui ressemble à un anneau/trou derrière les espèces d'anti-brouillard (pas d'origine?) mais pas sur du tout de mon coup!

 

IMG_0300.jpg

 

IMG_0301.jpg

 

Pas glop!

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Invité §kam717eb

Yep ... ca m'a mis le moral dans les chaussettes pour le weekend.

Une idée pour le remorquage? Je n'ai aucun crochet qui depasse du parchechoc avant comme je le vois sur certaine photos ...

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Invité §oul767Da

Yep ... ca m'a mis le moral dans les chaussettes pour le weekend.

Une idée pour le remorquage? Je n'ai aucun crochet qui depasse du parchechoc avant comme je le vois sur certaine photos ...

 

Ne vaut être t'il pas mieux de te faire aider?Je crains que seul tu risque d'amplifier la situation? :(

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Une idée pour le remorquage? Je n'ai aucun crochet qui depasse du parchechoc avant comme je le vois sur certaine photos ...

 

Tout dépend de l'embourbement.

Une corde attachée sur le bras de suspension de chaque côté pour équilibrer les forces peut-être...

 

Ou encore 1ere vitesse enclenchée et à la clef tu fais tourner le démarreur, la voiture fait des petits bons en avant, ça marche bien.

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Invité §kam717eb

Je vais suivre le conseil de @oulianov, je vais voir avec un pro pour qu’il me la bouge de ... 5m!

J’essaierai de démonter ce que je pourrais pour y voir plus clair et je commanderai en fonction.

Suivant ce que j’aurais pu démonter ou pas je ferais faire ou je le ferais.

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Esthétiquement, je virerai le quadrillage "racing", elle n'a besoin de rien elle est parfaite ta voiture.

 

finalement elle va revenir a mon gouté je passais pour un con a ecrire que les flancs blancs et les damiers n'allaient pas avec la 924...mais personnes n'osait dire ce qu'il pensait réellement....

 

faut pas toujours caresser dans le sens du poil cela s'appelle l'hypocrisie :ouimaitre: et cela laisse faire des bêtises

 

ya des chats qui aiment être caressés a rebrousse poils ( les chartreux par exemple)

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