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Cayman

Frein Porsche Ceramic


Invité §Aym380nM

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Invité §Aym380nM

Bonsoir ,

J'ai dans le but de faire l'acquisition d'une Cayman S ,et je me demandais si les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) n'étaient pas fait que pour aller sur circuit ?

Vu le prix de ces freins autant ne pas faire une grosse erreur !

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Invité §Ouj626Ti

Bonsoir ,

J'ai dans le but de faire l'acquisition d'une Cayman S ,et je me demandais si les freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) n'étaient pas fait que pour aller sur circuit ?

Vu le prix de ces freins autant ne pas faire une grosse erreur !

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

c'est une option fort interessante mais trés coûteuse...

si tu fais de la piste que quelques fois dans l'année c'est pas necessaire (selon moi)

les freins d'origine sont déjà extrèmement performant et ça t'évitera de dépenser quelques MILLIERS d'euros en plaquettes et disques... achète toi une belle combinaison à la place ;)

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J'en ai déjà parlé sur ce forum : je déconseille l'option PCCB :o .

Trop cher à l'achat en neuf (mieux vaut prendre PASM+Pack sport chrono+Réducteur de course+Echappement sport et tu as encore de la marge pour arriver aux 8000 euros des céramiques) et trop cher à l'entretien (2600 euros la paire de disque ... ). Alors oui, la durée de vie est plus longue mais je ne suis pas sûr que cela en vaille le coup :nanana: .

 

Même sur circuit les freins d'origine sont excellents :jap: .

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Invité §Ouj626Ti

J'en ai déjà parlé sur ce forum : je déconseille l'option PCCB :o .

Trop cher à l'achat en neuf (mieux vaut prendre PASM+Pack sport chrono+Réducteur de course+Echappement sport et tu as encore de la marge pour arriver aux 8000 euros des céramiques) et trop cher à l'entretien (2600 euros la paire de disque ... ). Alors oui, la durée de vie est plus longue mais je ne suis pas sûr que cela en vaille le coup :nanana: .

 

Même sur circuit les freins d'origine sont excellents :jap: .

 

 

"Le disque en céramique est deux fois plus léger que le disque classique. Porsche annonce un gain de poids de 16 kg pour l'ensemble de la voiture pour des disques de 350 mm de diamètre et revendique une durée de vie de 300 000 km."

vu sur : http://www.histomobile.com/dvd_histomobile/histomo/tech/80-1.asp

intox ???

berny tu changes les freins céramiques au bou de combien de km ? (tu va me dire ça dépend si tu fais de la piste mais à mon avis si on prend cette option... on fait de la piste...)

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Invité §RS4552XO

Certes c'est plus léger, plus performant et de durée de vie plus longue, mais le prix.... est bien supérieur.

Cette option est à prendre dans le cas où tu vas tourner sur circuit très régulièrement.

D'une part les freins d'origine Porsche sont très performants et endurants, d'autre part les céramiques sont à éviter en utilisation quotidienne de ta voiture, temps de montée en température longue, si y a le moindre gravier dans tes freins ils seront à changer donc c'est pas top!

Comme on te l'a déjà proposé, fais toi plaisir avec un pack d'options sport, tu en verras plus souvent l'utilité!

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Invité §Ouj626Ti

Certes c'est plus léger, plus performant et de durée de vie plus longue, mais le prix.... est bien supérieur.

Cette option est à prendre dans le cas où tu vas tourner sur circuit très régulièrement.

D'une part les freins d'origine Porsche sont très performants et endurants, d'autre part les céramiques sont à éviter en utilisation quotidienne de ta voiture, temps de montée en température longue, si y a le moindre gravier dans tes freins ils seront à changer donc c'est pas top!

Comme on te l'a déjà proposé, fais toi plaisir avec un pack d'options sport, tu en verras plus souvent l'utilité!

 

:??: les freins céramiques réagissent aussi bien à froid qu'a chaud normalement... :??:

il ne faut pas confondre freins céramiques et freins carbone qui eux sont quasi-inefficace en dessous de 800°C... (les freins carbones sont réservé à la compet ils s'usent très vite et sont très fragiles..)

 

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Invité §RS4552XO

En effet, ne pas confondre les céramiques des carbone, mais il me semble (jamais testé) que les céramiques sont un peu plus long à chauffer que les freins classiques!

Un possesseur ou connaisseur peut confirmer ?

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Invité §Ouj626Ti

En effet, ne pas confondre les céramiques des carbone, mais il me semble (jamais testé) que les céramiques sont un peu plus long à chauffer que les freins classiques!

Un possesseur ou connaisseur peut confirmer ?

 

jamais essayer !

ce que je dit moi c'est la théorie (je connais des mecs de chez brembo)

à vérifier cela dit

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Invité §mat604kV

 

"Le disque en céramique est deux fois plus léger que le disque classique. Porsche annonce un gain de poids de 16 kg pour l'ensemble de la voiture pour des disques de 350 mm de diamètre et revendique une durée de vie de 300 000 km."

vu sur : http://www.histomobile.com/dvd_histomobile/histomo/tech/80-1.asp

intox ???

berny tu changes les freins céramiques au bou de combien de km ? (tu va me dire ça dépend si tu fais de la piste mais à mon avis si on prend cette option... on fait de la piste...)

 

 

 

Pur posseder une 997 turbo avec freins ceramiques, et pour faire pas mal de circuit avec, je peux apporter qq precisions a ces questions:

 

- les freins ceramiques sont exceptionnels, en termes de ressenti a la pedale, de puissance de freinage, et d'endurance a l'echauffement apres qq tours sur circuit par exemple. Ils offrent une sensation et une efficacite absoluement fantastique et valent chaque euro depense selon moi

 

- les freins de serie sont deja tres bien, ils chauffent juste plus vite en utilisation hyper intensive

 

- en termes d'usure il faut bien distinguer plaquettes et disques !

 

les plaquettes PCCB s'usent a la meme vitesse que des plaquettes normales et coutent le meme prix environ a remplacer. Leur remplacement varie enormememt en fonction de l'utilisation de la voiture, mais en ce qui nous concerne on en est deja au 4 jeux de plaquettes apres 25 mois avec la voiture, 22000kn et une bonne dizaine de sorties circuit.

 

En revanche les disques PCCB sont beaucoup plus chers que les disques normaux, mais egalement plus endurants. En gros sauf gros incident on n'aura jamais a remplacer les disques PCCB. Les notres sont franchement tout neufs, malgre l'utilisation assez poussee que l'on a de la voiture...a condition de remplacer les plaquettes assez souvent pour ne pas abimer les disques

 

-dernier point les PCCB sont fait pour une utilisation pour sportive de la voiture et pas vraiment adaptes a une conduite ville par exemple avec des freinages "mous". Le risque est de glacer les disques, mais je n'ai jamais entendu ce genre de chose arriver.

 

En conclusion je dirai donc que la vraie question est de savoir si on peut vraiment se permettre de rajouter 8000euros au prix d'une voiture qui freine deja tres tres bien avec ses freins d'origine. Sur un boxster a mon avis pas besoin. en revanche sur une turbo ou une GT3 qui fait pas mal de circuit, je dirai que c'est un plus indeniable.

 

 

 

 

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Invité §RS4552XO

Hello mathieu!

Et merci pour ces précisions!

PAr contre, même si le freinage est exceptionnel et particulièrement sur circuit, je trouve que le prix est quand même énorme!!

Bon, j'aurais pas eu l'occas' de venir te voir et maintenant j'ai quitté la RP. Tu es toujours chez les rosbeef ??

Est-ce que tu viendras à la prochaine sortie VErcors ?? Maintenant que j'ai une 996 je ferais partie du petit train... :)

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Invité §mat604kV

Salut salut !

 

Je ne savais pas que tu avais achete une 996 c2, Felicitations !! je n'etais pas venu depuis qq temps sur le forum et j'avais rate pas mal de trucs !

 

Je vais aller voir ton topic pour voir les photos !

 

Bravo en tout cas

 

Ouais je suis tjs a Londres, dommage qu'on ne se soit pas vus sur Paris. Je bosse a temps plein maintenant (meme si la je suis en training jusqu'au 31 aout) donc je n'aurai malheureusement pas le temps de revenir tres souvent en France...

 

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Invité §RS4552XO

Hello!

Et oui, je suis passé à l'acte, et je pense que cette fameuse sortie Vercors y est pour quelquechose!!

Félicitations pour ton poste chez les britons!!

Dommage oui qu'on ne se soit pas vus sur Paname, une prochaine fois sans doute, j'y serais régulièrement!

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Invité §fai130FX

Sincèrement, à moins de faire de la piste ..et d'avoir un portefeuille qui n'a pas de limite, à déconseiller.. Même les pistards enlèvent les freins céramique pour en mettre des aciers..

Il faut savoir que si théoriquement, ils sont donnés pour 300.000 km, un simple gravillon peut les casser comme de la .. porcelaine.. et le prix est (hors étriers et plaquettes) de 2600 euros .. par disque et non par paire.. ce qui fait plus de 20 000 euros les 4 ..

Donc, pour avoir des étriers jaunes, ça fait un peu cher ..

et pour 8000 euros d'options, on peut en avoir des choses .. même chez Porsche !!

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Sincèrement, à moins de faire de la piste ..et d'avoir un portefeuille qui n'a pas de limite, à déconseiller.. Même les pistards enlèvent les freins céramique pour en mettre des aciers..

Il faut savoir que si théoriquement, ils sont donnés pour 300.000 km, un simple gravillon peut les casser comme de la .. porcelaine.. et le prix est (hors étriers et plaquettes) de 2600 euros .. par disque et non par paire.. ce qui fait plus de 20 000 euros les 4 ..

Donc, pour avoir des étriers jaunes, ça fait un peu cher ..

et pour 8000 euros d'options, on peut en avoir des choses .. même chez Porsche !!

 

 

4 disques à 2600€ l'unité ça fait 10.400€ ;)

 

Par contre si c'est de la céramique, une fois chauffés c'est plutôt pas mal mais à froid :s Ils résistent au gel ?

 

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Invité §cla253mV

Un test d'endurance ( et de comparaison) avait été réalisé par Sport Auto entre les freins Céramique et les freins acier standard sur une porsche.

 

Par test on entendait accélérer à 200 km/h sur circuit, freinage MAXI jusqu'à l'arrêt, puis recommencer 10,20 ou 25 fois ...

 

Résultat : AUCUNE différence !!! Les freins céramiques freinent même un poil plus long !

 

Finalement,le test ultime consistant à attaquer ( avec un pilote chevronné ) non stop amène au bout d'un certain temps à la limite des freins acier ( ils chauffent et freinent moins bien).

 

La conclusion :

- sur route ouverte : AUCUN gain à espérer et les freins ACIER n'arriverons JAMAIS à leur limite

- sur circuit : la différence peut se faire avec un usage TRES INTENSE

 

Donc, pour 99% des conducteurs, l'option freins céramique ne sert à rien.

 

Reste peut être la couleur .... ( ou la frime )

 

 

 

 

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Invité §fai130FX

Exact Alex, mais ce n'est pas 2600 euros le disque, c'est bien plus de 5000 euros par disque et c'est bien plus de 20 000 euros les 4. (c'est la lecture d'un post précédent qui m'a induit en erreur..

Confirmation tarif Centre Porsche.. et j'en sais quelque chose, j'avais une 997 S avec PCCB et full options.. le directeur du CP qui a examiné la voiture la trouvait superbe et me disait que la seule option qu'il aurait déconseillé était le PCCB et que certains clients qui avaient eu la mésaventure de devoir changer les disques étaient furax lorsqu'ils prenaient connaissance de la note .."made in Porsche"..

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Invité §nik378EE

 

 

Pur posseder une 997 turbo avec freins ceramiques, et pour faire pas mal de circuit avec, je peux apporter qq precisions a ces questions:

 

[...]

 

les plaquettes PCCB s'usent a la meme vitesse que des plaquettes normales et coutent le meme prix environ a remplacer. Leur remplacement varie enormememt en fonction de l'utilisation de la voiture, mais en ce qui nous concerne on en est deja au 4 jeux de plaquettes apres 25 mois avec la voiture, 22000kn et une bonne dizaine de sorties circuit.

 

Hello à tous,

 

déterrage de topic !

 

Je possède un cayman S équipé du PCCB. Je dois changer mes plaquettes avants, mais contrairement à ce que tu annonces matdaytona, le prix des plaquettes PCCB est près de 4 fois supérieur à celui des plaquettes normales !!

le set de 4 plaquettes avant normales : 115,20 euros

le set de 4 plaquettes avant PCCB : 414,61 euros

(prix vus sur rose passion)

 

Ou alors je n'ai pas trouvé le bon revendeur... quelqu'un pour m'éclairer ? rien que ça, ça donne envie de repasser aux disques aciers...

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Invité §hed780BQ

Un test d'endurance ( et de comparaison) avait été réalisé par Sport Auto entre les freins Céramique et les freins acier standard sur une porsche.

 

Par test on entendait accélérer à 200 km/h sur circuit, freinage MAXI jusqu'à l'arrêt, puis recommencer 10,20 ou 25 fois ...

 

Résultat : AUCUNE différence !!! Les freins céramiques freinent même un poil plus long !

 

Finalement,le test ultime consistant à attaquer ( avec un pilote chevronné ) non stop amène au bout d'un certain temps à la limite des freins acier ( ils chauffent et freinent moins bien).

 

La conclusion :

- sur route ouverte : AUCUN gain à espérer et les freins ACIER n'arriverons JAMAIS à leur limite

- sur circuit : la différence peut se faire avec un usage TRES INTENSE

 

Donc, pour 99% des conducteurs, l'option freins céramique ne sert à rien.

 

Reste peut être la couleur .... ( ou la frime )

 

 

 

Au delà des questions (polémiques?) relatives à la puissance et à l'endurance du freinage et/ou de la durabilité des disques, le PCCB offrent quand même un argument de considérable... celui du poids des disques! En effet, à dimension égale, un disque carbone/céramique pèse la moitié du poids d'un disque acier ce qui peut représenter une économie de masse d'une vingtaine de kg non-suspendus! Or, les masses non-suspendues nuisent au travail des suspensions et au comportement de l'auto ; l'économie de 1kg de masse non-suspendue correspond à 2,5 à 3kg suspendu en terme de comportement (précision, agilité, vélocité).

Subjectif vous me direz? Peut-être pour certains... mais quoi de plus grisant qu'une voiture au châssis optimisé ; qui plus est sur une voiture de sport! :)

 

NB: Maintenant, le rapport "coût/agrément perçu" conféré par l'option PCCB est sans doute "grotesque", mais quand on voit le nombre de disques acier que l'on peut fabriquer sur le temps de fabrication d'un disque carbone/céramique, on comprend mieux la différence de prix (surtout si on tien compte du coûte de la matière première et du coût énergétique nécessaire à la production). Bien sûr, ce fait n'enlèvera pas l'amertume du client qui recevra la note lors du remplacement de ses disques PCCB! :/

 

Vivement que l'on trouve un procédé de production de disque carbone/céramique permettant de concurrencer celui du disque acier... ou la trouvaille d'un autre matériau aux propriétés comparables, mais plus simple à industrialiser. :)

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Invité §hed780BQ

Réduire les masses ? Jantes en carbone.

 

L'un n'empêche pas l'autre! ;) ...et le cumul des deux ne peut être que formidable en terme de ressenti! :) Néanmoins à l'heure actuelle, les jantes en carbone comportent peu de choix et coûtent entre 10 et 15k€ le set ; leur fiabilité est aléatoire (gros choc? , couple de serrage des boulons?) et un look discutable... bon pour l'aspect, on peut encore les peindre... mais pour le design, on ne peut rien faire! :/

Il y a aussi celles en magnésium forgé (comme pour la Carrera GT)... mais là aussi, il y a peu de choix et à l'époque ces jantes étaient facturées 15K€ (alors qu'elles sont plus lourdes que celles en carbone).

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