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Clio

[Tuto] Rénovation des optiques de clio 2


arno clio fidji

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Invité §mes136fd

Ou as tu trouvé du grain superieur à 1000, j'ai fait norauto et Leroy M pas trouvé plus que 1000.

 

THX

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Invité §tah780wr

On dirait les tiens. :W

 

C'est pour ça que je laisse les autres tester des possibilités avant moi !! apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

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Invité §fun041ma

Voilà, comme promis, j'ai fait une photo de détail et de qualité! ;) (par contre, c'est un petit peu sale, j'ai pas mal roulé depuis la modif!)

 

http://www.zimagez.com/miniature/img56000.jpg

 

Mesmerize, tu demandes où trouver plus que du 1000. Et bien je ne sais pas du tout!!! C'est pour ça que j'ai pris du 1000 à Leroy Merlin!

:jap: Mais attention, il ne faut pas oublié que j'ai passé une pate à polir très fine après!!! Sinon, juste avec le papier abrasif vous aurez de très mauvaises surprises...

Pour la pate, c'est mon père qui en avait dans son basard. Je ne sais pas du tout où en trouver, peut-être chez L-M encore...

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Invité §tah780wr

:jap:

 

Et pate à polir, puis aprés vernis, ça rendrait comment à ton avis :??:

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Invité §fun041ma

Ca rendrait beaucoup mieux sur le moment mais toujours pareil, le vernis dans le temps vieillira beaucoup moins bien que la patte seule!

 

Sachez quand même que ces phares était vraiment très très amoché sur le dessus!!!! on le voyait tout flou le cligno! Voyez le résultat après quand même!

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Invité §lui750ss

Bonjour a tous! je relance le post, je viens d'effectuer la manip sur une partie de mon phare, je l'ai poncé et ai appliqué le verni dessus. effectivement les rayures et imperfections ont disparues seulement mon phare est flou a cause du vernis je pense. Je vois flou les diodes a l'interieur alors que sur les photos en haut du post les phares ne paraissent pas flous. Quelqu'un a t-il une solution?

 

Cordialement

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Invité §mec402fu

C'est normal faut

poncer jusque 2000 voir 3000 à l'eau puis polisher à la machine

 

pas de verni je fait que de le répéter :/

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Invité §gre754oM

Vraiment top cet renovation je doit faire sa pour la voiturede ma copine enfin la clio de ses parents les phare on encor plus recu que les votre pour l idee je l avait deja mais je pensez pas allez au 2500 a l eau le 1000 ou le 1500 sufiron mais bon pour la suite c est la que sa change je vais utilisé un polisch special pour le plexi qui remplacera le verni.

j'ai fait sa sur ma vectra gts les feux avait presque rien mais j y suis allez direct au polisch et bien j ai eu un resultat nickel .

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Invité §NAT673qi

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gifsuper topic (merci thematrix18 aussi pour le lien)

 

aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif je m'incline devant ce travail et je fais ca dès que titine est là kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif

 

je peux savoir où me procurer la bombe de vernis et les papiers? kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif

 

 

69 et 01 c'est voisin, si tu veux venir m'aider :lol:

 

 

 

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Invité §yab257wF

methode de chez Rneault :roll:

 

http://img27.imageshack.us/img27/2595/06072009829.jpg

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Invité §sun364La

La ta tout cloturer ! ^^

Merci pour l'information !

En gros , vos mieu en reprendre des bons d'occassion ou aller chez un pro ! Sinon on déteriore le faisceau !

Je penser le faire , mais aprés avoir lu ta fiche , on réfléchi !

 

Pour ma part pour des feux arriere pas de soucis , mais pour l'avant je pense que pour le respect des usagés et pour la sécurité , je pense que mes phares vont changés !

 

Avis personnel ^^

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Invité §tah780wr
La ta tout cloturer ! ^^

Merci pour l'information !

En gros , vos mieu en reprendre des bons d'occassion ou aller chez un pro ! Sinon on déteriore le faisceau !

Je penser le faire , mais aprés avoir lu ta fiche , on réfléchi !

 

Pour ma part pour des feux arriere pas de soucis , mais pour l'avant je pense que pour le respect des usagés et pour la sécurité , je pense que mes phares vont changés !

 

Avis personnel ^^

 

C'est marqué ou ça ?? :o

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Invité §mec402fu

faut chercher tahiti d'ailleur dans la nt du dessu il parle pas de verni :o

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Invité §NAT673qi

Coucou

Je récupère la clio cette après-midi et demain j'attaque mais je passerai le polish et pas de vernis.

 

Donc : poncage jusqu'à 3000 ( si on trouve)

Puis pâte à polir dispo chez les centres autos

Puis polish ( à la main pour les courageux)

 

Et si le résultat ne me convient pas, je les changerai, pour la sécurité des autres usagés.

Bonne route

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Invité §NAT673qi

J'ai dans un autre topic que le ponçage abîmé l'optique et qu'au CT cela passait pas. Il n'y aurait plus le "V".

Je le repasse pas avant 2 ans mais bon je veux pas un PV non plus!

Apparemment du "MIROR" pourrait être efficace et sans poncer.

Quand pensez-vous?

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Invité §tah780wr
faut chercher tahiti d'ailleur dans la nt du dessu il parle pas de verni :o

 

Ça j'ai vu ouai !! :)

 

Mais vernis ou pas, je cherche l'explication :o

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Voici ma contribution :jap:

 

Alors en gros j'ai effectué un poncage allant de 500 à 2000 puis j'ai fini avec un polishage :)

 

(pour info le miror cuivre n'a eut aucun resultat sur cette usure prématurée, alors qu'il a bien fonctionnait sur des feux de rav4 legerement jaunis ;) )

 

Ayant deja tenté l'experience sur le phare conducteur, j'ai ici mis des photos concernant le procédé du tuto (merci arno :jap:) en image sur le phare passager, qui été , bien plus "atteint" que l'autre :/

 

Dans ma facon de procédé je n'ai pas utiliser de vernis car je ne voulais pas engendrer un quelconque probleme sur mon optique, d'ailleurs le jaune "cramé" des feux ne se situant que que la partie supérieur, c'est a dire du clignotant, mon poncage s'est arreté sur cette partie la seulement.

 

Avec comme inconvénient: le fait que de pres on voit la demarquation minime due au poncage .

 

Bon place aux photos :p

 

En gros comment passer de ca (phare passager bien sur):

 

http://img39.imageshack.us/img39/3339/imgp1037800x600.jpg

 

A ca:

 

http://img523.imageshack.us/img523/5152/imgp1081800x600.jpg

 

Voila comment il est:

http://img39.imageshack.us/img39/8573/imgp1039800x600.jpg

http://img39.imageshack.us/img39/9747/imgp1042800x600.jpg

http://img294.imageshack.us/img294/5271/imgp1043800x600.jpg

http://img98.imageshack.us/img98/2523/imgp1044800x600.jpg

http://img263.imageshack.us/img263/3505/imgp1045800x600.jpg

http://img294.imageshack.us/img294/6501/imgp1046800x600.jpg

http://img37.imageshack.us/img37/4766/imgp1047800x600.jpg

 

Commence alors le long poncage de 500/640/1000/2000

 

http://img204.imageshack.us/img204/3074/imgp1048800x600.jpg

http://img39.imageshack.us/img39/476/imgp1049800x600.jpg

http://img43.imageshack.us/img43/5880/imgp1050800x600.jpg

http://img294.imageshack.us/img294/2406/imgp1051800x600.jpg

http://img263.imageshack.us/img263/6015/imgp1052800x600.jpg

http://img339.imageshack.us/img339/7823/imgp1053800x600.jpg

http://img294.imageshack.us/img294/9194/imgp1054800x600.jpg

http://img37.imageshack.us/img37/3274/imgp1055800x600.jpg

http://img339.imageshack.us/img339/5171/imgp1056800x600.jpg

http://img339.imageshack.us/img339/7609/imgp1057800x600.jpg

http://img204.imageshack.us/img204/1222/imgp1058800x600.jpg

http://img204.imageshack.us/img204/9396/imgp1059800x600.jpg

http://img193.imageshack.us/img193/2084/imgp1060800x600.jpg

http://img339.imageshack.us/img339/3216/imgp1061800x600.jpg

http://img37.imageshack.us/img37/733/imgp1063800x600.jpg

http://img43.imageshack.us/img43/9564/imgp1064800x600.jpg

http://img14.imageshack.us/img14/8650/imgp1066800x600.jpg

http://img37.imageshack.us/img37/8162/imgp1067800x600.jpg

http://img14.imageshack.us/img14/8650/imgp1066800x600.jpg

http://img262.imageshack.us/img262/5424/imgp1069800x600.jpg

http://img37.imageshack.us/img37/345/imgp1070800x600.jpg

http://img523.imageshack.us/img523/8442/imgp1071800x600.jpg

http://img523.imageshack.us/img523/307/imgp1072800x600.jpg

 

Un coup de polish abrasif pour terminer:

 

http://img32.imageshack.us/img32/6762/imgp1073800x600.jpg

http://img39.imageshack.us/img39/9229/imgp1074800x600.jpg

http://img32.imageshack.us/img32/9161/imgp1075800x600.jpg

http://img262.imageshack.us/img262/1527/imgp1076800x600.jpg

http://img294.imageshack.us/img294/1932/imgp1077800x600.jpg

http://img37.imageshack.us/img37/3137/imgp1078800x600.jpg

http://img24.imageshack.us/img24/3816/imgp1079800x600.jpg

http://img262.imageshack.us/img262/777/imgp1082800x600.jpg

 

Et voila !

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methode de chez Rneault :roll:

 

 

 

Je voudrais pas critiquer, mais si ca ca vient de chez Renault...

 

Je me la coupe ! (normalement, dans la documentation officielle, y'a pas de faute d'orthographe...)

 

Je suis d'accord, pas de vernis sur les phares (en plus ca va se barrer rapido).

Mais le polissage méticuleux (y compris la technique laine d'acier + mirror) ca fonctionne bien (j'ai fait ca sur un phare de mondéo tout opaque)

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ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif A tous

 

Je n'avais pas vu ce topic :o

 

personnellement, j'entretien soigneusement mes différents véhicules (et ceux de ma famille et des amis arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ) depuis plus de 20 ans; et effectivement, avec l'arrivée des phares en polycarbonates, les soucis sont vite apparus, surtout en habitant dans le Sud arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Après quelques essais :ange: , je me suis aperçu que la meilleure des méthodes était le polissage, sans papier à l'eau, et sans vernis; en effet, c'est là qu'on est le plus "doux" (et le vernis jauni et pèle vite ...);

 

désormais, face à une telle attaque du temps, je prends suivant les cas,

- de l'efface rayures Autoglym, hyper abrasif ... sur coton à polir

- de l'efface rayures Gs 27, moins hard, toujours sur coton

- Pour fignoler, de l'efface rayures Meguars, que je réserve d'ailleurs à cela, vu sa légèreté (sur microfibre, en finition)

 

J'ai ainsi refais les optiques d'une japonaise de 8 ans d'âge, totalement jaunis et craquelés (j'ai crû au départ que les optiques étaient "fumées");

j'en ai refais un, puis ai demandé au propriétaire s'il voulait que je fasse le 2° 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

Bon, il a insisté :p

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Invité §dvd065Gc
pas de verni z'êtes très franchement têtu hein :/

 

 

Salut je suis d'accord avec Meccool le vernis ça ébloui les gens d'en face :non:;)

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Invité §pac022pV

Je viens de decouvrir ce topic : j'allais me lancer avec la mienne mais maintenant que je vois qu'il est dangereux d'appliquer du vernis ben je ne sais quoi faire :bah:

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Je viens de decouvrir ce topic : j'allais me lancer avec la mienne mais maintenant que je vois qu'il est dangereux d'appliquer du vernis ben je ne sais quoi faire :bah:

 

 

Ben la solution est indiquée : produit efface rayure et/ou papier de verre a grain tres tres fin !

 

ca marche nikel, testé sur feu d'une 406 phase II. Papier grain 2000 (je crois) a l'eau puis efface rayure "ultimate compound" puis polish "autoglym PSR" puis cire "meguiar's nxt tech wax".

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Invité §bri565wi

Vous perdez 10 à 15% d'éclairage avec des optiques ternis ou jaunis. D'ailleurs au 1er Janvier 2010 ca ne passera plus au contrôle technique. Je suis grossiste en fournitures peinture carrosserie, je forme des professionnels pour ces activités. Voila quelques remarques sur ce que j'ai lu plus haut.

 

1) Méthode vernis = pas de tenue dans le temps = risque du même problème, mais en prie et dur à restaurer une 2e fois !

au "PIRE" des cas si vous revernissez procurez vous un vernis avec durcisseur (existe meme en aérosols avec un percuteur et durcisseur intégré, compter environs 20 € TTC l'aérosol 250ml qui permet de vernir 2 optiques http://www.kwasny.de/index.php?id=45&L=2) encore mieux un vernis ANTIRAYURES avec durcisseur (dispo en carrosserie) Mais de toute façon dans le temps ca se decolle, etoile, craquelle etc... ce n'est pas un probleme de vernis mais de primaire d'adhérence sur le polycarbonate, il n'en existe pas beaucoup (ceux pour plastiques sont trop agressifs et "fondent" le polycarbonate). En ce qui concerne le faisceau lumineux pas de problème si c'est bien fait, il y a des préconisations techniques de vernissage des optiques (mais avec le bon primaire et un vernis antirayures) par un centre de méthodes "agréé" de réparation collision. Si c'est bien fait (primaire adapté + bon vernis antirayures), pas de problème. DE TOUTE FACON EVITER TOUS LES PRODUITS MONO COMPOSANTS OU AEROSOLS SANS DURCISSEUR. Pour ceux qui ont vernis leurs optiques avec un résultat "flou" il faut essayer un polissage.

 

2) Méthode "poncage-lustrage" c'est la plus adaptée et la plus sure. Mais il faut faire le travail comme il faut, avec des machines (qui poncent de facon régulière et lustrent nikel) dans les règles de l'art. Il y a d'origine sur l'optique un vernis protecteur qui jaunit, craquelle, ternis.

 

Un kit professionnel, valise d' outillage pneumatique mini ponceuse + mini lustreuse + accessoires boites abrasifs sec, interfaces, plateaux, abrasifs d'affinage) + lustreurs polycarbonates + mousses de lustrage le tout en quantités suffisantes pour faire entre 50 et 100 optiques... (Valise = 500 €HT) d'ailleurs si quelqu'un veut se lancer il y a en effet de plus en plus de demandes et il est difficile de trouver des adresses de pros qui font cela. Il existe un vrai marché pour ceux qui veulent en faire leur job, devenir auto entrepreneur etc !!!

 

Si cela peu vous aider dans vos méthodes, voila comment on procède avec ce kit pro, commercialisé aux états unis depuis des années et en Europe depuis cet été par un très grand spécialiste du métier de la carrosserie :

 

directement sur l'optique, sans démontage

 

Avec la mini ponceuse pneumatique Diam. 75mm, mouvement orbitale :

- Ponçage P500 sec, décaper entièrement la pellicule de vernis d’origine,

- Ponçage au P800 sec (avec interface mousse pour épouser les formes "arrondies"), souffler ,

- Affinage au P1000 (sur l’interface mousse), pour cette opération l’optique doit être humidifié en permanence sur la surface poncée.

- Affinage au P3000 (sur l’interface mousse), humidifié,

- A la fin de l’affinage au P3000 il est possible de mettre une goutte du lustreur pour polycarbonate sous le disque pour finir de poncer la surface et faire disparaître certaines micro rayures de ponçage (style « queues de cochon »),

- Nettoyer l’ensemble de la surface de l’optique, dégraisser

 

il est même possible de traiter des rayures et de pratiquer sur des optiques récents et très durs à poncer (méthode complémentaire)

 

2) Avec une mini Lustreuse pneumatique D75mm (« polisher »)

- Utiliser le produit de polissage pour polycarbonates sur UNE mini mousse de polissage polir le feu. Bien étaler le produit avec la mousse avant de commencer le polissage (pour éviter les éclaboussures). Il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de produit de polissage. Pas trop insister au même endroit pour ne pas faire chauffer le polycarbonate.

- Utiliser le produit de Lustrage pour polycarbonates sur mini mousse de lustrage (moins dense que la mousse précédente).

Essuyer avec un chiffon très doux non pelucheux. Les mousses de polissage et lustrage peuvent être passées sous l’eau pour nettoyage. Ranger les produits de lustrage et mousses à l’intérieur d'un coffret, protégés de la poussière.

 

Le process est identique sur d’autres éléments en polycarbonate, plexiglass (baies camping car, optiques moto, bulles moto, visieres etc…)

 

 

Les garages et carrosserie équipes de ces outils et produits facturent cette prestation entre 60 et 90€ par optique.

Mais après restauration c'est nikel comme neuf ! L'optique devient un peu plus sensible la rayure, ne pas se garer dans des buissons !

mais dans le temps le vernis qui a été décapé n'est plus la et ne jaunira plus ! Fait de façon artisanale, mal ponce ou mal poli, c'est beau sur le moment mais il y a risque que la réparation ne dure que quelques mois et que de belles rayures réaparaissent et rendent opaque l'optique.

 

Certains constructeurs vont vous faire peur et vous dire qu'il faut changer l'optique. en tout cas ca fait vendre des pièces détachées.

 

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Invité §bik717yZ

Bonjour a tous

aujourd'hui je suis un peu deçu, je m'explique: j'ai voulu comme moyse renover mes optiques : j'achete donc du papier 500, 800, 1000, 2500, de l'efface rayure GS27 et un vieu polish de mon padre abel auto.

Et ben je ne sais pas ou c'est passé mon erreur mais le resultat... :non::non::non:

Voila ,quelqu'un peut il m'aider ?

 

poncage au 500

DSC08633.jpg.13596d936471b730c1426e4267831e8f.jpg

 

800

DSC08634.jpg.abcff0722079a8421322095dd4949f27.jpg

 

1000

DSC08636.jpg.74527283d52407ee63341bd04abbd034.jpg

 

2500

DSC08638.jpg.e3543a1b749dd979ec57234e69caa7c7.jpg

 

resultat je sais ca fait peur :non::non:

DSC08639.jpg.8ec50ba10e27dd05792e4e4989bf3b85.jpg

DSC08640.jpg.77a75d88dcce66ea4c8dc64fe60170cc.jpg

DSC08643.jpg.ec175623ab8bbb61334de4f93ae98283.jpg

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:??: à sec, ou à l'eau :??:

 

c'est pas clean, c'est sûr ... va chez un opticien, et négocie lui un morceau de papier pro (du 7000/10000); j'en ai un morceau, c'est nickel sur le polycarbonate ;)

 

Aprsè, efface-rayures évidemment ... Autoglym car très abrasif, puis Gs27 puis Méguar's scratch-x ;)

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