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Clio III BVA : Défaut ou pas de chance ?


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Invité §bre101WN

tu as eux des problèmes de bougie d'allumage ? le propriétaire il as changer deja ,

et il ma dis que boite a vitesse elle s'adapte après avec le style de la focon de conducteur , est ce que c'est vrai ?

 

d'autres questions : ))

 

- tu fait la vidange de moteur et la boite chaque combien de Km ?

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Invité §pat201tA

 

forumeuse, merci ;)

 

Bon, enfin une bonne (?) nouvelle... Je ré-affiche la partie la plus intéressante ici:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 669/rappel clio.JPG

 

Pas étonnant que le problème soit très peu connu si seulement 350 véhicules sont concernés...

C'est renault qui est censé me prévenir de ce rappel ou je devais le deviner toute seule??

Comment se passe un rappel? il faut juste aller chez son garagiste renault?

 

Valérie, novice en rappels (heureusement!) :)

 

 

 

Bonjour,

 

Je découvre votre post qui m'intéresse au plus haut point !

EN effet, je possède une clio 3 année 2006 BVA 1.6 totalisant 31044 km seulement et je rencontre la même difficulté de fonctionnement de la boite auto. En effet, après démarrage à froid et avoir roulé 1 à 2 km, apparaît le message "boite de vitesses à contrôler" et ensuite elle se met en mode dégradé.

Dès que j'éteins le moteur et que je rallume immédiatement après, le message disparaît et la BVA est opérationnelle.

Voilà pour le problème rencontré.

Aujourd'hui, je reçois le devis RENAULT suite au diagnostic réparation et SURPRISE : le montant s'élève à 1 787.99 euros TTC !!!

Je suis effaré par le montant de la réparation surtout s'agissant d'un véhicule ne totalisant que 31 044 km!

Je serai intéressé de connaître l'origine de l'article ci-dessous et savoir sur quel journal ou magazine il a été publié et à quelle date.

 

En effet, j'ai l'intention de solliciter la Direction de RENAULT car je considère que cette réparation est abusive et injustifiée à ce niveau de kilométrage !

 

Je suis ouvert à tous les conseils des utilisateurs du forum et vous en suis reconnaissant par avance.

 

Cordialement.

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Invité §lej631tq

Bonsoir,

 

Je viens d'avoir le même problème (aléatoire, aprés 2,5km) le mois dernier sur une clio 3 livrée en mai 2006 avec 34500 km au compteur; Renault a diagnostiqué un problème de pression d'huile dans la boite, en a rajouté un peu (moyennant finances) ..... et après quelque jours, le problème vient de réapparaitre une nouvelle fois ......... sachez aussi qu'en même temps que cette sois disante réparation, ils m'avaient présenté un devis de + de 4900 € pour changer la BVA ! Effarant ...

 

A la lecture du forum et d'autres, je vois que nous sommes pas les seuls à rencontrer ces ennuis, mon avis est donc qu' il y a un vice que Renault a caché, pariant sur le fait que peu de véhicules sont concernés (uniquement quelques bva) , et que donc le risque pour son image est très faible.....

 

Il faut savoir aussi que Renault demande dans ses cahiers des charges que les équipements tiennent un equivalent de 200 000 km: à 30 000 ou 35 000 km, nous sommes très très loin du compte. Cela me renforce dans mon opinion que Renault doit prendre en charge ce problème.

 

Je vais faire partir un courrier dans ce sens très rapidement.

 

Cordialement.

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Invité §peb663Xj

de quelle boite parlez vous la boite robotisée ou la veritable boite auto?

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Invité §lej631tq

de quelle boite parlez vous la boite robotisée ou la veritable boite auto?

Réponse: de la "veritable" BVA

 

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Invité §Aml804uy

Bonsoir,

 

Je viens d'avoir le même problème (aléatoire, aprés 2,5km) le mois dernier sur une clio 3 livrée en mai 2006 avec 34500 km au compteur; Renault a diagnostiqué un problème de pression d'huile dans la boite, en a rajouté un peu (moyennant finances) ..... et après quelque jours, le problème vient de réapparaitre une nouvelle fois ......... sachez aussi qu'en même temps que cette sois disante réparation, ils m'avaient présenté un devis de + de 4900 € pour changer la BVA ! Effarant ...

 

Il faut savoir aussi que Renault demande dans ses cahiers des charges que les équipements tiennent un equivalent de 200 000 km: à 30 000 ou 35 000 km, nous sommes très très loin du compte. Cela me renforce dans mon opinion que Renault doit prendre en charge ce problème.

 

Je vais faire partir un courrier dans ce sens très rapidement.

 

Cordialement.

 

 

Salut lejef2005,

quel a ete le retour de renault sur ton courrier? Je ne suis plus sous garantie (voiture achetee d'occasion) mais la voiture n'a que 35 000 km. Le meme problemevest apparu, c'est tres frustrant de lire que quasi personnevsur ce forum a eu une reparation efficace et directe....

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Invité §lej631tq

Bonsoir,

Un premier recommandé et Renault est revenu vers moi avec un nouveau devis de 1 500 euros environ (3 fois moins) ! Ils ne changent plus que le distributeur hydraulique au lieu de l'entière BVA.

Un deuxième recommadé et il m'ont proposé en + une prise en charge de 50% que j'ai refusée car je la jugeais insuffisante pour ce que je considère comme un vice caché.

Deux autres courriers dont un avec copie d'un mail envoyé à un magazine specialisé auto et ils m'ont fait voici une semaine un nouvelle proposition de prise en charge de 70% que j'ai acceptée .

Courant septembre, je leur confierai la voiture pour réparation....

Et en hiver on verra si c'est la reparation est ok....(le pb n'apparaissant que quand la bva est froide, dans les premier kms, en attendant la reparation, je ne roule que sur la 3me max ( semi manuel ) pendant les 4 à 5 premiers kms, tant que la temperature moteur n'est pas etablie, cela semble eviter le pb.....)

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Invité §REN282VX

 

forumeuse, merci ;)

 

Bon, enfin une bonne (?) nouvelle... Je ré-affiche la partie la plus intéressante ici:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 669/rappel clio.JPG

 

Pas étonnant que le problème soit très peu connu si seulement 350 véhicules sont concernés...

C'est renault qui est censé me prévenir de ce rappel ou je devais le deviner toute seule??

Comment se passe un rappel? il faut juste aller chez son garagiste renault?

 

Valérie, novice en rappels (heureusement!) :)

 

 

 

PAS DE CHANCE JE SUIS TOMBE SUR CE MODELE VENDU PAR UN CONCESSIONAIRE AUTO D OCCASION PEUX SCRUPULEUX TOTAL: UNE RÉPARATION POUR RIEN /CAR ILS N4ONT PAS SUR REPARER LA PREMIERE FOIS LA PANNE REVENANT AU BOUT DE QUINZE JOURS, ENSUITE S EN SUIT UNE EXPERTISE CAR ILS VOULAIENT QUE JE REPAYE TIENS MON OEIL QU ILS AILLENT SE FAIRE VOIR / DONC ARRANGEMENT AMIABLE IMPOSSIBLE/

SECONDE EXPERTISE / VICE CACHE RECONNU PAR EXPERT/ REMISE EN ETAT A LEUR CHARGE QUI DURE ET QUI DURE ....MAIS ENFIN LE BOUT DU TUNNEL AU BOUT DE DEUX MOIS ENTRE LE DEBUT DES REPARTIONS QU ILS VOULAIENT A MA CHARGE ET LE DÉSACCORD ET LES EXPERTISES ET LA RECONNAISSANCE DE DEFAUT CACHE.

ILS RÉPARENT ENFIN CES ENFOIRÉS MERVEILLEUX ! ILS ETAIENT ACCUEILLANTS QUAND JE LEUR AI DONNE DE L ARGENT LE JOUR DE L ACHAT, MAIS LA ILS ME TRAITAIENT COMME L EMPECHEUR DE TOURNER EN ROND CAR UN CLIENT QUI SE PLAINT CELA FAIT FUIR LES AUTRES POTENTIELS ACHETEURS DANS LEUR GARAGE D ESCROCS!

NE JAMAIS REPRENDRE VOTRE VEHICULE LORS D UN LITIGE LAISSEZ LE AU CONCESSIONNAIRE SINON A L EXPERTISE IL SERA DE TRES TRES MAUVAISE FOI! MAIS UN EXPERT CE NEST PAS DUPE!!!

JE LEUR AI LAISSE CHEZ EUX ET J AI ATTAQUE CAR JE N AVAIS PAS A REPARER A MA CHARGE, ET J AI GAGNE !!!

MAIS JE NE REPRENDRAI JAMAIS PLUS UNE RENAULT ET SURTOUT PAS D OCCAZ!!! NI BVA!!!

JAMAIS!!!!!!

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Invité §Emi828wc

J'ai acheté à un particulier une clio III 1.6 16V 110 DYNAMIQUE BVA PROACTIVE 5P le 04/03/2016.

J'ai eu récemment 2 fois le tableau de bord qui m'indiquait de contrôler la boîte de vitesse.

Mon garage l'a passée à la valise le 31/03 et le code DF 226 (pression interne de boite de vitesse) sort.

Suite à une demande chez le constructeur Renault par mon garagiste, le pb serait lié au distributeur hydraulique (pièce qui coute 1000€ !!!) voir un pb de boite (qui visiblement n'existe plus vu les problèmes connus dessus).

Je ne sais pas comment faire ?

Je pense demander l'annulation de la vente pour vice caché mais le service juridique de mon assurance me dit que c'est à moi de prouver que le vice caché est antérieur à l'achat...

 

Le garage me dit qu'on pourra deja essayer une vidange de boite, puis changer le distributeur si ce n'est pas suffisant, sans pouvoir m'assurer que le pb sera règlé !!!

 

QQ peut-il me conseiller ?

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Invité §Dyd540QT

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un problème similaire sur ma Clio III 1,6 16V Privilege BVA de 2007.

Il y a un peu moins d'un an, le message "Boîte de vitesse à contrôler" est apparu à plusieurs reprises avec retrogradage automatique de la boîte en 3ème. Quand vous êtes lancé à 90/100 km/h je peux vous dire que l'à-coup est violent et particulièrement dangereux.

J'ai déposé la voiture dans un garage Renault parisien. Ils constatent les messages d'erreur de la valise et se contentent de les effacer en m'expliquant que c'est juste un bug, que ça ne devrait plus le refaire.

Evidemment, quelques jours après, rebelote... je retourne au garage, ils repassent la valise, et m'expliquent désormais que c'est un problème lié au bloc hydraulique et qu'il faut le changer. Ils m'expliquent que la panne provient du fait que le calculateur de la boîte de vitesse reçoit des vitesses différentes de mes deux roues avant à un instant t, ce qui engendre le passage de la boîte de vitesse en mode dégradé. La pièce à l'origine de ce problème serait le bloc hydraulique (j'y connais rien... je retranscrit juste ce qu'ils m'ont dit)...

Verdict : réparation pour la coquette somme de 750€. Une fois la réparation effectuée.... plus aucun problème pendant 11 mois... et là... revoilà mon message d'erreur "Boîte de vitesse à contrôler" qui est apparu à deux reprises ...

Résultat, retour à la case garage ce matin... Le garagiste m'indique que le message d'erreur qu'il constate à la valise est toujours le même: problème de vitesses de roues divergentes... il essaie de reproduire la panne pour mieux comprendre mais n'y arrive pas... forcément c'est une panne aléatoire...

J'espère que la garantie pièces et main d'oeuvre de 1 an sur la réparation jouera à plein....

Si quelqu'un peut m'éclairer, et par la même occasion éclairer mon garagiste sur cette panne, je suis preneur.

A suivre...

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Invité §Dyd540QT

Le mécanicien m'a appelé ce matin et me donne son diagnostic : c'est un problème d'interférence. Il me propose de:

- soit laisser le véhicule comme ça... et de se dire que ça peut arriver de temps en temps (j'hallucine, en gros il me propose de rouler à tombeau ouvert, c'est à dire de prendre le risque de voir ma voiture rétrograder toute seule en 3 ème à 120km/h sur l'autoroute et donc potentiellement, vu la violence du choc, de perdre le contrôle du véhicule et finir à l'hosto).

- soit il faut changer les bobines d'allumage et je ne sais plus quelle autre pièce... pour 590€ !

Je lui explique que j'ai déjà fait 800 € de réparation pour les mêmes symptômes (Boite de vitesse à contrôler)... je lui rappelle qu'il m'a indiqué hier qu'il y avait des incohérences dans les informations récoltées par le calculateur de la boite de vitesse... notamment en ce qui concerne la vitesse des deux roues avant qui seraient différentes à un même instant. Je lui rappelle que c'était les mêmes incohérences quand on m'a fait changer le bloc ABS.... et là il m'explique que c'est peut être les mêmes symptômes, mais que ce n'est pas la même panne... si on m'avait fait changer le bloc abs c'est qu'i était forcément défectueux... mais que là c'est un problème d’interférence.

Je doute vraiment du diagnostic, je suis persuadé que le problème est toujours le même... et qu'il n'a pas été correctement résolu en premier lieu.

Je lui ai expliqué que je ne voulais pas prendre en charge la réparation vu que la précédente réparation est encore sous garantie... il me répète que ce n'est pas la même panne... pour moi si !

C'est toujours une incohérence d'informations reçues par le calculateur de la boîte de vitesse qui génère le problème !

J'aimerais bien avoir vos avis !

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Invité §Dyd540QT

Nouvel appel du garage cet après-midi:

"On a retesté la voiture, paramétré à nouveau tous les calculateurs, je vous propose de la récupérer et de voir si la panne revient... si elle revient revenez me voir. Je peux pas monter un dossier pour la prise en charge des bougies et des bobines parce que c'est pas sur que ce soit ça... D'expérience je pense que ça peut être ça mais c'est pas garanti, ça peut très bien venir du faisceau électrique, ou de la boîte elle même..."

Donc ce matin il me proposait une réparation à 600 € sans garantie....

Je vais récupérer ma voiture on va voir ce que ça donne... mais je met ma main à couper que le problème va rapidement revenir.

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Invité §cha713Fa

Bonjour,

 

au final quelqu'un a su résoudre cette panne durablement ? si oui que faut-il changer ? distributeur hydraulique ? vanne ?convertisseur ?

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Invité §DOC683kG

Ma réponse est toute simple cette panne est récurrente sur les CLIO III 16V BVA de 2006 à 2008 pour moi c'est tout simplement un problème d'electrovannes. Caractéristique de la panne véhicule démarrage à froid à coup très fort si voiture à 100km/h passage à 50km/h passage de la boite en mode dégradé idem si véhicule roule moins vite mais à coup moins fort et passage en mode dégradé avec inscription : BOITE DE VITESSE A CONTROLER!

pour moi c'est clairement un vice caché de ces boites RENAULT.

Bien sur ils noient le poisson en ne donnant pas dessuite la vraie panne. Il est clair que cette panne est dangereuse et que toutes les BVA équipées de ces electrovannes auraient du être rappelées.

Je me permets de dire ce que je dis car j'ai eu 2 CLIO III 16V BVA et je cumule 3 fois cette panne 2 fois sur la première et une fois pour le moment sur la deuxième.

Sur la première qui était de 2006 achetee avec 500km garantie OR et 3ans en extension elles ont été changées à la charge de RENAULT à 100% la 1er fois et 80% la deuxième fois ce qui est un aveu de problème de série sur ce genre de boite. Sur la deuxième CLIO III 16V BVA de 2008 achetée d'occasion à 37700km à un garage qui l'a racheté à un concessionnaire RENAULT panne identique à 43000km!! RENAULT ne veut reprendre cette panne à sa charge qu'à hauteur de 30% 50% en insistant bien car la raison invoquée c'est que la voiture à 11 ans et que l'huile de boite aurait du être changée.

Sauf détail important que RENAULT a oublié c'est qu'il garantissait dans leur publicité leur boite sans ouverture ni changement d'huile pendant toute sa durée de vie!!

Publicité mensongère qui pousse le consommateur à la faute bien sur l'huile au bout de quelques années se dégrade mais RENAUTL ne préconisait pas son changement et qui plus est conseillait de ne pas s'en préoccuper!!

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Invité §DOC683kG

Ma réponse est toute simple cette panne est récurrente sur les CLIO III 16V BVA de 2006 à 2008 pour moi c'est tout simplement un problème d'electrovannes. Caractéristique de la panne véhicule démarrage à froid accoup très fort si voiture à 100km/h passage à 50km/h passage de la boite en mode dégradé idem si véhicule roule moins vite mais accoup moins fort et passage en mode dégradé avec inscription : BOITE DE VITESSE A CONTROLER!

pour moi c'est clairement un vice caché de ces boites RENAULT.

Bien sur ils noient le poisson en ne donnant pas dessuite la vraie panne. Il est clair que cette panne est dangereuse et que toutes les BVA équipées de ces electrovannes auraient du être rappelées.

Je me permets de dire ce que je dis car j'ai eu 2 CLIO III 16V BVA et je cumule 3 fois cette panne 2 fois sur la première et une fois pour le moment sur la deuxième.

Sur la première qui était de 2006 achetee avec 500km garantie OR et 3ans en extension elles ont été changées à la charge de RENAULT à 100% la 1er fois et 80% la deuxième fois ce qui est un aveu de problème de série sur ce genre de boite. Sur la deuxième CLIO III 16V BVA de 2008 achetée d'occasion à 37700km à un garage qui l'a racheté à un concessionnaire RENAULT panne identique à 43000km!! RENAULT ne veut reprendre cette panne à sa charge qu'à hauteur de 30% 50% en insistant bien car la raison invoquée c'est que la voiture à 11 ans et que l'huile de boite aurait du être changée.

Sauf détail important que RENAULT a oublié c'est qu'il garantissait dans leur publicité leur boite sans ouverture ni changement d'huile pendant toute sa durée de vie!!

Publicité mensongère qui pousse le consommateur à la faute bien sur l'huile au bout de quelques années se dégrade mais RENAUTL ne préconisait pas son changement et qui plus est conseillait de ne pas s'en préoccuper!!

 

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Invité §Dyd540QT

Je suis désespéré. C'est la 4 ème fois en 5 ans que le message BOITE DE VITESSE A CONTROLLER réapparaît avec boite de vitesse bridée en 3ème sur ma Clio III 1,6 16V Privilege BVA de 2007.

Comme pour la plupart des gens concernés par ce problème, le message apparaît généralement à froid, sur les tous premiers kilomètres.

Si on éteint le contact et qu'on rallume la voiture, le message disparaît.

 

 

La première fois que ça m'est arrivé, direction Renault : le reset du calculateur avait suffi.

Au bout d'un an, rebelotte. Renault m'a fait changer le bloc ABS pour environ 750€, sur la base d'un diagnostic valise qui indiquait que le calculateur du Bloc de vitesse indiquait des vitesses de roulement différentes sur les roues, d'où la mise en sécurité.

Moins d'un an après, rerebelotte, toujours le même message d'erreur à la valise sur la vitesse des roues (c'est à se demander si le changement du bloc ABS était vraiment utile), une mise à jour de je ne sais plus quelle partie logicielle a permis de résoudre le problème.

Et nous voila un an et demi après... Rererebelotte ! Cette fois-ci la valise affiche un message de problème de pression dans la boîte de vitesse.

Ils préconisent de changer la boîte de vitesse (qui coûte plus cher que la voiture...)

J'ai vraiment l'impression que le défaut de cette boîte est bien connu mais qu'ils n'osent pas l'admettre.

Je suis dépité, je ne sais plus quoi faire....

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