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Clio

clio 1.2 énergy alternateur HS ou batterie ? help


Invité §bli784JZ

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Invité §bli784JZ

Bonjour a tous

 

J'ai un gros problème sur la clio , le voyant de la batterie c'est allumer et la batterie c'est décharger quand je roulé de nuit , jai vérifier la couroie de l'alternateur elle est ok , la baterie ne doit pas etre vielle c'est marquer " pièce de rechange d'origine renault " sur le dessus

 

J'ai sortie la batterie , compléter les niveau avec de l'eau déminaraliser et je l'ai laisser charger 14 heures , Une fois remonter le voyan était toujours allumé et hier soir je suis rentré du boulot et arriver chez moi je n'avais kziment plus de phares !! et une fois le moteur coupé impossible de la redémarer batterie de nouveau a sec :pfff:

 

par contre une fois passé 4800 tr/min le voyan séteind :ange:

 

Normalement sa devrai venir de l'alternateur , je pense surtout au "charbon" mais je préfére vous demandez votre avis je pense que d'autre avant moi ici on déja du avoir ce problème et je n'ai pas envi de payer 30 euros de charbon pour des prunes :lol:

 

Merci a tous :sol:

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Invité §sup335TH

Prend un multimetre et mesure ta tension a ta batterie moteur tournant tu dois etre au alentour des 13.5 voir 14 volts ...

 

si tu n'as pas cette tension c'est que ton alternateur ne charge plus ... et aie le porte feuille

:lol:

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Invité §bli784JZ

oui oui la couroie est toujours la , bah samedi jiré chercher un multimètre et je vais voir sa , si c'est lalternateur sa vien des charbon nan ?? :??:

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Invité §esc477bs

C'est l'aternateur qui est HS, j ai eu exactement le meme probleme que toi cette été mais en Grece. La batterie se décharge, apres y'a plus de phares, de cligno, plus rien de ce qui éléctrique ne marche, puis la voiture qui cale si t'es en dessous de 3000tr/min.

En Grece j'en ai eu pour 280€ batterie + alternateur

Voila

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Invité §bli784JZ

Donc c'est l'alternateur complet ou les charbon ?? c'est pas vraiment le meme prix lol :non: ( raaa jsuis deg :cry: )

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Invité §esc477bs

Bah étant donné que ceux sont les memes symptomes surement l'alternateur à changer

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Invité §bli784JZ

up ! je fais sa cette après midi , alors alternateur ou baterie ???? :??:

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Invité §le_502AO

Pour ajouter ma pierre a l'édifice.

Il m'est arrivé cette semaine a peu pres le meme probleme, le voyant batterie allumé pendant 2 jour ,ce meme voyant qui s'eteignait des que je franchissais les 2500tr/min ,puis impossible de la redemarrer ( pince croco needed ), apres une mise a niveau des liquides de la batterie ( qui était presque a sec, honte sur moi :( ) et un regain d'espoir du à un punch de la batterie retrouvé, le diagnostique de mr renault tomba, alternateur hs, pas capable de recharger la batterie , mais moteur en route tout marchait a peu pret nickel, bref 315€ main d'oeuvres comprise , et titine remarche du feu de dieu (ouf car week end en vue ).

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Invité §bli784JZ

Bon ya du nouveau , hier je n'ai pas eu le temps de remonter tout donc jai finis ce matin mais quand jai rebrancher la batterie ... gros nuage de fumée qui est sortie de l'alternateur ... je suis trop deg ; sa vien de ou daprès vous ? :non:

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Invité §cyr010ob

la je crois que ton alternateur viens de mourir surement le bobinage en cours circuit, tu arrive encore a demarer si oui quelle est la tension une fois demaré au bornes de la batteire ?

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Invité §bli784JZ

bon ya du nouveau !!

 

auhourdhui j'ai sorti l'alternateur , il n'a rien !! c'est tout simplement le fil qui va du démareur a l'alternateur qui est complétement fondu et c'est donc sa qui a provoquer la fumée blanche !!

 

une petite photo

 

STA41.JPG.f3011c9d80f27569b3a4645d1152ab9b.JPG

 

Donc c'est le cable que l'on voi qui est griller , je ne sais pas dutout pourquoi ? vous en pensez quoi ? jai mal rebrancher mon alternateuren le remontant ?

 

Par contre une fois l'alternateur démonter , jai pu rebrancher ma batterie et la plus aucune étincelle , elle a démarer au quart de tours :D

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Pour moi dès le départ du problème c'est très probablement ton alternateur qui était défectueux ( charbons morts ou bien roulements usés )

 

surtout si ton alternateur a plus de 10 ans,

 

le test classique consiste d'abord à mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur éteint, tu dois trouver entre 12 et 13 volts je crois, puis tu démarres le moteur et tu mesures ensuite la tension aux bornes de la batterie, tu dois alors trouver une tension aux alentours de 14.5 volts, si c'est pas le cas alors ça signifie que l'alternateur est defectueux

 

le voyant "batterie" quand il s'allume sur le tableau de bord indique que la batterie se décharge et qu'elle n'est plus suffisamment rechargée par l'alternateur

 

quand ce voyant s'allume je conseille de ne plus rouler avec ta clio car c'est trop risqué, il fallait tout stopper, sortir l'alternateur du compartiment moteur et voir l'état des charbons et des roulements, tenter ensuite un remplacement des charbons pour voir si cela résout le problème ( on peut aussi taper avec un marteau sur l'alternateur pour voir si le voyant s'éteint )

 

si tu as le budget ( 300 euros ) tu peux aussi tout simplement proceder à un échange standard comme ça l'alternateur sera en parfait état ( roulements + charbons ) et ça repartira pour 10 ans de plus :D

 

voir aussi le topic de JujuY dans la section mécanique concernant l'alternateur et la batterie, il est très complet

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par contre même si maintenant ça marche en remontant l'alternateur reste vigilant car le problème peut se reproduire,

 

j'ai eu le même problème puis au bout de 24 heures le voyant s'est éteint, puis il se rallume de manière aléatoire et au bout de quelques jours il finit par s'allumer de manière permanente

 

 

par contre une fois passé 4800 tr/min le voyan séteind :ange:

 

 

on dirait les signes caractèristiques d'un alternateur défectueux,

 

en tout cas soit vigilant, évite de partir en voyage pour l'instant avec ta clio étant donné le doute, attends de faire plusieurs kilometres avant de conclure que le problème venait d'un mauvais contact avec un fil

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Invité §bli784JZ

ok merci ;) Mais pour le fil ou la gaine a fondu , je le change comment ? et pourquoi justement ce fil ( qui je le rapelle va du démarreur a l'alternateur ) a griller alors que j'ai juste remis les cosses de la batterie :non:

 

étant étudiant je n'ai malheuresement pas 300 euros a mettre dans des réparation couteuses , un alternateur en échange standart coute quand meme 110 euros :cry:

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Invité §Jer076to

Tu as une autre possibilité, tu vas chercher un alternateur à la casse (environ 50€).

 

Soit tu le montes toi si tu sais faire, ou alors tu peux demander à la casse de t'indiquer un mécano qui peut faire ça pour pas cher.

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Invité §bli784JZ

un ti peu de news

 

La voiture est réparer , en faite le fil cramé etait le fil de masse , je lui ai refai un beau petit pull avec du scotch d'électricien :sol:

 

L'alternateur n'avais rien c'était bien les charbons qui était HS , en faite javais mal rebrancher les fils en remontant :lol: ce qui fait que le fil de masse ( enfin la gaine du fil ) a fondu !!

 

Donc pour ceu qui on les meme symptome ( voyant batterie allumé .... phares qui perdent en intensité .... le voyan qui séteind quand on monte dans les tours ... ) il ne faut pas aller chez renault et payer 200 euros de main d'oeuvre et 100 de pièce !! il suffit d'un peu de jujote et de 25 euros ( prix des charbons ) pour réparer titine

 

Et voila jai économisé 300 euros en sachant que jai passer presque 15 heures dessus :p

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