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Clio

Clio I , 1.2 accélère toute seule a fond et a chaud


Invité §gai888BV

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Invité §gai888BV

Bonjour ami mécaniciens et mécaniciennes,

 

J'ai une CLio I essence 1.2 qui demarre bien a froid et quand le moteur est chaud (au bout de 3 minutes)

le regime moteur commence a s'emballer au maximum ... je suis oblige de couper le contact pour éviter de gros degats.

Quand elle est chaude ... en plus d'accelerer a fond, si j'accelere avec la pedale ... elle s'étouffe et cale ...

 

voila ce que j'ai fait en lisant vos precieuses discussions:

J'ai:

1- démonté et nettoyé la partie mécanique du boitier papillon (volet papillon)

2- nettoyé et testé le potentiomètre actionné par le papillon

3- nettoyé l'actuateur de ralenti (electrovanne qui joue sur le debit d'air)

4- debranché 1 par 1 les durites d'air qui vont a des capteurs ou qui font des depressions

pour l'arrivée d'essence etc ... etc ...

5- débranché 1 par 1 toutes les sondes de température air, eau ...

6- debranché la sonde lambda puis je l'ai démonté

7- débrancher la batterie 1 nuit pour remettre a 0 le calculateur

 

8- j'ai bouché l'arrivée d'air (avec un chiffon) sur l'actuateur de ralenti pour éviter que le moteur explose

et le ralenti tient bon car il y a assez d'air qui rentre ... par contre des que j'accelere avec le cable la voiture

cale

 

 

Je donne ma langue au chat si quelqu'un peut m'aider je lui en serait tres reconnaisant car je ne peux meme

pas amener la voiture au garage sans flinguer l'embrayage (pour éviter l'emballement)

 

Merci beaucoup pour vos réponses,

 

Zil

 

 

 

 

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Invité §bou475Wp

Salut la faut voir avec les specialistes parce que moi je sais pas du tout

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Invité §gai888BV

j'ai change l'actuateur de ralenti ... ca n'a rien arrangé

et les spécialistes de chez renault (quand je fais des devis) ils repassent par toutes les étapes ou je suis passé ... et la facture devient enorme.

 

Par contre vu qui le niveau d'eau et d'huile ne bouge pas je suis presque certain que le probleme est électrique ou électro-mécanique mais pas mécanique ...

 

Si le dieu de la mécanique/électronique automobile lit ce mail merci de me reponde.

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Invité §jac282KI

Bonjour.

Y a t'il un starter auto la dessus? parce que à mon avis ce pourrais être ça.

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Invité §gai888BV

le starter auto est gere par le calculateur qui envoie les info a l'electrovanne que j'ai change ...

a mon avis ca vient d'une sonde ... est-ce possible que l'info d'une sonde puisse agir autant sur le regime moteur ?

j'ai ecarte la sonde lambda parce qu'apparament elle ne modifie que peu l'arrivee d'essence et d'air (juste de quoi polluer moins)

 

Je soupconne maintenant la sonde de temperature d'eau ... mais si je la demonte il faut vider le circuit d'eau .... et la j'y connais rien

 

quelqu'un peut me dire si une temperature d'eau trop basse peut forcer le carculateur a ouvrir a fond la vanne d'entrée d'air et faire ainsi accelererle ralenti ?

 

sinon c'est sonde d'air mais je vois pas bien comment elle influence le regime du ralenti

 

merci,

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Invité §wil200Xh

Bon, si on reprend les choses dans l'ordre les moteurs essences fonctionnent de la façon suivante.

 

1/ tu acceleres, le cable d'accelerateur ouvre le BP

2/ le potentiometre du BP informe le calculo de l'ouverture

3/ le calculo commande les injecteurs pour etre à richesse 1

4/ la sonde lambda informe le calculo de la richesse pour "affiner".

 

En annexe, il y a la gestion du ralenti qui se fait par l'electrovanne qui laisse passer plus ou moins d'air.

 

Voici mon hypothèse:

 

Si tu debranche l'electrovanne de ralenti en bouchant la prise d'air aval BP ce qui me semble etre l'item 8 de ton premier post, le ralenti est OK et pas d'emballement. C'est bien ca ?

Par contre des que tu acceleres le moteur cale. Dans ce cas si le BP s'ouvre vraiment, c'est que l'information de la position envoyée au calculo est mauvaise. Dans ce cas, il faut verifier le potentiometre (a priori déja fait) mais aussi le cablage (fils et connecteur) jusqu'au calculo pour verifier l'absence de court-circuit ou circuit ouvert.

 

Est-ce que ca sent l'essence ?

 

Apres si la sonde lambda est HS je ne sais pas jusqu'ou elle peut modifier le débit carburant.

Par contre au ralenti, il en faut pas beaucoup pour faire monter le moteur dans les tours....

 

 

 

 

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Invité §gai888BV

Bonjour Willbur et merci pour ta reponse,

 

effectivement la voiture sent l'essence ....

par contre je croyais que meme au ralenti a froid ... des que tu actionnes le cable (ouverture du BoitierPapillon) le calculo gere deja le debit d'essence qu'il injecte ...

 

Si ca n'est pas le cas ... ca peut etre le cable qui est foutu

Si c'est le cas ca n'est pas ca

 

Peux-tu me dire si il y a 2 ordres sur le calculo du style:

1 - moteur froid = envoie de l'essence et ouverture de la vanne d'air

2 - moteur chaud = gestion du debit d'essence par rapport au debit d'air du BP

 

Merci ... la je suis perdu

 

PS: Par contre on m'a dit qu'il pouvait y avoir des pieces grippes dans mon moteur

A part l'actuateur , quelles pieces peuvent etre gripes et peuvent entrainer mon probleme ??

 

 

 

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Invité §gai888BV

desole Willbur il faut comprendre le fils et pas le cable dans la phrase

ca peut etre le cable qui est foutu

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Invité §wil200Xh

Le calculo gere tout le temps le carburant.

 

Pour ce qui est du ralenti, la repartition entre la consigne de debit carburant et de la vanne de regulation n'est pas clair.

Par contre comme le BP est mecanique tant que toi tu n'y touche pas, le calculo ne peut pas l'actionner.

Donc que se soit à froid ou a chaud le ralenti ne depend pas physiquement du boitier papillon. (il revient bien en position fermé ?)

 

Pour bien saisir le problème, tu demarres la voiture, tu la laisse au ralenti sans accelerer et au bout de 3min le moteur s'emballe sans rien toucher ?

Dans ce cas si le starter fonctionne en limitant l'air (à confirmer) 2 hypothèses :

 

1/L'info BP est mauvaise et le calculo injecte plus de carburant -> verification fils...

2/ Il y a un injecteur de bloqué ouvert qui débite et lorsque le starter s'arrete l'air arrive et le moteur s'embale

 

Sinon si tu debranche les fils du potentiometre, le problème est-il le meme ?

 

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Invité §cli043wy

Et sinon ça ne pourrait pas être causé par un excés d'huile ? Car je crois que dans ce cas là elle peut entrer en autocombustion et provoquer l'emballement du moteur :/

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Invité §gai888BV

bonsoir willbur, desolé pour la réponse tardive ...

pour répondre a tes questions dans l'ordre

1- Le BP revient bien en position

2- Le moteur s'emballe sans rien toucher (je demarre et j'attend)

3- je debranche le potentiometre et s'est pareil

 

Pour info aujord'hui j'ai verifie les fils du potentiometre et de l'actuateur vers le calculo ... C'est OK ... ainsi que la resistance du potentiometre en fonction de l'appui sur la pédale d'acceleration ... c'est aussi OK

 

 

Si un injecteur était bloqué est-ce que la voiture de deconnerait-elle pas tout le temps ... aujourd'hui j'ai reussi a la faire torner au ralenti 10 minutes entires avant qu'elle de s'emballe

 

MErci,

 

Zil

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Et sinon ça ne pourrait pas être causé par un excés d'huile ? Car je crois que dans ce cas là elle peut entrer en autocombustion et provoquer l'emballement du moteur :/

 

 

Ce phénomène peut se produire sur les Diesel, pas sur les moteurs essence (en tout cas pas à ma connaissance ;) )

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Invité §gai888BV

bonjour RV.57 je pense que tu as raison, d`ailleurs les premiers moteurs a combustion tournaient a huile et non au gasoil ... les essences (a moteurs explosion) n acceptent pas en general un trop plein d huile.

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Invité §Dea365Qg

Salut, c'est surtout que sur un moteur Diesel le rapport volumétrique plus élevé enflamme plus facilement l'huile... et que l'huile crée des points chaud et surtout une combustion incontrôlée. Effectivement, en général ça se termine avec une bielle dans le radiateur. :D

 

Bref. Pour en revenir au problème, il y a un truc qui me chiffonne : c'est que le symptôme ressemble à une prise d'air. Un papillon fermé avec un moteur pas à pas de régulation de ralenti bouché : le moteur devrait caler par le manque de débit d'air.

 

Si l'air ne vient pas de ces deux éléments, c'est qu'il vient d'ailleurs, par exemple un joint de collecteur d'admission défaillant ou une durite d'air coupée/craquelée (capteur de pression déporté, reniflard d'huile, dépression mastervac ou durite de liaison vers canister suivant les montages)... à voir...

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Invité §gai888BV

bonsoir deacon_ et merci pour les precisions

 

le problème est que si je ferme l'entree d'air de l'actuateur avec un chiffon, le moteur s'etouffe mais pas jusqu'a s'eteindre mais pas loin ... il doit y avoir a peine d'air qui rentre

 

aujourd'hui j'ai éssayé de gruger le calculateur en remplaçant la sonde d'eau par une resistance ( 230 ohms) aux bornes des fils correspondant a 80-90 degres environ ... la voiture ne s'est plus embalée

 

je rebranchais la sonde ---> le regime accelairait a fond

je debranchais la sonde et branchais une resistance a la place ---> le régime revenait à la normale ... EUREKA !!!

 

le problème semblait fixé et le remplacement de la sonde + purge a envisager urgeament ...

 

Après 10 tests pour confirmer, j'ai laissé le moteur tourner au ralenti un petit moment... impecable ... puis j'ai acceleré (pédale)

1 coup et le moteur est reparti dans les tours ne nouveau a fond.

 

dès que je redémarre lemoteur part a fond !

 

En tous cas j'ai appris que la sonde pouvait vraiment changer un régime moteur de 500 tr/min a 4000 tours/minutes ...

 

mon ventillo ne s'est pas déclanché ... plus je fixe de problèmes et plus j'en découvre !!

 

PLEASE HELP !!!!

 

MErci aux cadors de l'automobile de m'aider ... a moins que la voiture soit hantée !!!

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Invité §bie513Hm
c'est 1.2 injection monopoint clio de 1998 (novembre 97)

 

 

Si le moteur prend plein régime, cest qu'a un moment, le volet d"air est ouvert en grand.

Je commencerais par regarder s'il ne coince pas.

 

Je cherche du boulot dans la mécanique ;)

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Invité §gai888BV

le volet d'air et tout le boitier papillon a été vérifié

c'est le calculo qui envoie une mauvaise info a l'actuateur de ralenti qui ouvre l'électrovanne d'entréee d'air a fond

 

PS: viens a Toulouse .. y'a pas mal de garagistes guignolos !

 

Merci

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Invité §Dea365Qg

Ok, je comprends mieux, car je n'avais pas lu que lorsque tu bouchais l'arrivée le moteur tendait à s'étouffer...

Pour la sonde de température j'ai déjà eu le cas (oui ça parait un peu prétentieux de dire ça maintenant, mais j'ai aussi eu le cas où ce n'était pas ça...)

 

Sinon pour le déclenchement du motoventilateur : c'est parfaitement normal car la plupart des moteurs D7F n'ont pas de thermocontact sur le radiateur : le motoventilateur reste enclenché par le calculateur d'injection à partir de la sonde de température d'eau fixée sur la culasse (celle que tu as remplacée par une résistance).

Pour que le motoventilateur se déclenche, il te faut une résistance proche de 100 Ohms, voire moins.

 

Pour contrôler ta sonde : c'est une CTN, sa résistance diminue lorsque la température augmente. A froid (10°C), tu dois avoir une résistance proche de 3000 Ohms, qui tend vers 100 Ohms à 100°C.

 

L'explication pour ta panne : Si ta sonde est coupée, la résistance est infinie. Le calculateur d'injection l'interprète comme une température extra basse !! Le motoventilateur n'est plus déclenché, mais surtout le temps d'injection est constamment doublé, injectant une quantité exagérée de carburant (ce qui te crée ton symptôme de régime accéléré). ;)

 

PS : Ne serait-ce pas plutôt un 1.2 de 98 injection multipoint et non monopoint (Moteur energy = inj. monopoint ; D7F= inj. multipoint).

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Invité §bie513Hm
le volet d'air et tout le boitier papillon a été vérifié

c'est le calculo qui envoie une mauvaise info a l'actuateur de ralenti qui ouvre l'électrovanne d'entréee d'air a fond

 

PS: viens a Toulouse .. y'a pas mal de garagistes guignolos !

 

Merci

 

Ca m'etonne que ca vienne de ton calculo, au pire, il fonctionnerait en degradé, mais pas à fond.

Sonde de pression absolue peut être ?

 

Toulouse ça fait un peu loin ;)

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Invité §gai888BV

a part me faire payer le branchement de la valise ... ils m'ont pas aidé ... je crois qu'il y a de la place pour des vrai mécaniciens compétents !!

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Invité §gai888BV

la sonde n'a pas d'effet si je la débranche .. peut-être faut-il que j'y colle une résistance come j'ai fais pour la sonde d'eau !

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Invité §Dea365Qg

>gaidouraki : J'ai posté une réponse au dessus qui pourrait t'aider. ;)

 

A plus.

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Invité §gai888BV

pour du boulot tu pourrais monter un site internet de conseils efficaces en mécanique ... le forum c'est super mais pour trier et guider les gens et les réponses c'est dur .... tu donnes des conseils et tu laisse un compte paypal .. les gens donnent ce qu'ils veulent pour te remercier ... ca marche dans d'autres domaines ... moi par exemple je suis pret a donner au minimum 50 euros juste a celui qui va debloquer ma panne (c'est le prix du branchement de la valise)

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Invité §bie513Hm

Trouve une résistance de 3000 ohm, comme deacon te l'a mis au dessus, et vois ce que ça fait ;)

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Invité §gai888BV

Super deacon_ ... la clio est une KOF tu as reson c'esp pas energy

donc si je met une resistance de 100 ohms ca devrait marcher tout le temps ?

 

je vais essayer de tester tout ca cette semaine ... mais aujourd'hui j'ai mis 270 ohmms et au bout d'un moment ca a redeconné .. c'est pas loquique non ?

 

Merci en tous cas pour ton aide c'est sympa !

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Invité §gai888BV

Merci a tous les 2 je vais essayer tout ca et je serais qui sait votre premier client ... si camarche ;)

 

PS: comment fait-on pour vous rajouter des étoiles? j'ai essyé ca marche pas !

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Invité §bie513Hm

Je verifierais la sonde de pression d'admission après, si ca ne marche pas ;)

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Invité §Dea365Qg

De toute façon mettre une résistance n'est pas une solution. Contrôle ta sonde de température et achète une autre sonde si nécessaire, la sonde ne devrait pas coûter plus de 50€.

 

Bonne continuation à vous deux. ;)

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Invité §gai888BV

bonsoir a tous,

me revoilou ...

j'ai changé la sonde de température d'eau + le liquide de refroidissement ... j'ai tout recontrolé

et la miracle la voiture s'est mise a marche ... pendant 5 minutes

j'accelère au pédalier ... et patatraque le moteur s'emballe a nouveau

 

ELLE EST HANTEE CETTE VOITURE !!!!

 

J'ai compris qu'en touchant les fils qui vont du potentiomètre de papillon au calcuateur ou par vibration

la voiture accelère toute seule:

j'ai démonté le faiseau calculateur: les fils sont OK

le potentiomètre semble OK (testé 2 fois au multimètre)

 

j'ai l'impression qu'il y a un mauvais contact quelque part et juste quand

le voiture est allumée ...

 

PLUS RIEN N'A DE LOGIQUE !!!!

 

changer le potentiomètre va me couter 100 euros (ils sont malade)

une simple resistance variable !!!

 

Sinon après tout ce que j'ai fait environ 100 euros de frais

la voiture demarre nikel, trouve son ralenti nikel mais accélère a fond

des l'ouverture en grand du papillon d'admission d'air ..

 

Si il y a un exorciste parmi vous merci de me contacter !!

 

Bonne soirée

 

Zil

 

 

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Invité §wil200Xh

Il arrive parfois que les contacts dans le connecteur coté cablage s'écarte lorsque l'on insère les pointes du multimètre. (coté potentiomètre et coté calculo). Dans ce cas de figure, le contact est soit intermittent soit nul.

Dans ce cas, il faut remplacer le connecteur soit en allant à la casse ou bien chez renault il existe parfois des kits de réparations.

 

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Invité §gai888BV

Bonsoir a tous,

 

Juste pour vous dire que la voiture est enfin réparée .... cela venait

de la première pièce que j'ai changé ... l'actuateur de ralenti !

 

Le magasin qui me l'a vendu s'est trompé de modèle ... et quand j'ai laissé

tomber et que j'ai ramené la voiture dans un garage ... les garagistes m'ont demandé d'échanger

cette pièce contre la bonne ..... le magasin s'est encore trompé !!!

 

Résultat 60 euros de l'actuateur + 130 euros de garagiste + 25 euros de sonde

+ 20 euros autre sonde + 15 euros liquide de refroidissement + tous les weeks-ends

pendant 2 mois ! = 250 euros au lieu de 60 !!!! et en plus je nai qu'une piece d'occase !!

 

Merci a tous ceux qui m'ont aidé !! je vais aller bruler le magasin de pièce détachées !!!

 

Bonne soirée

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