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Clio

Problème voyant batterie en hiver : regulateur de tension ?


Invité §tot387sM

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Invité §tot387sM

Bonjour à tous,

 

Je me permet de créer un nouveau topic pour vous exposer 1 problème sur ma clio (j'ai fait une recherche mais pas de réponse trouvée).

 

C'est 1 peu compliqué, je vais essayé d'être clair (merci de votre patience) :

 

Ma voiture : clio 1.6 rxt de 1999 - 97500 km

Il y a 2 ans j'ai eu un accident et renault m'a changé mon alternateur suite au choc.

Depuis, j'ai mon voyant "batterie" qui s'allume systématiquement par temps froid, jamais si la température ambiante est supérieure à 10°.

A noter que j'ai changé 1 fois de batterie depuis et 1 fois l'alternateur (en garantie suite au 1er changement) ans succès.

 

Après qq heures dehors par temps froid, le demarrage est difficile et le voyant s'allume pendant qq km (toutes les lumières de la voitures sont alors plus faibles) jusqu'a ce que le moteur soit chaud, puis le voyant s'éteint et tout rentre dans l'ordre.

 

J'ai fait quelques mesures au multimètre :

 

Moteur éteint, voiture dans mon garage : + 12,49 V

Moteur allumé, voiture dans mon garage donc voyant éteint : +14,30 V

 

Moteur éteint, voiture depuis qq heures au froid : +12,44V

Moteur allumé après qq heures au froid : +11,30 V

 

Ce problème ne survient QUE PAR TEMPS FROID, le voyant de s'allume jamais quand la température est > à 10°.

Donc tous les demarrages quand température >10° : tension à 14,30V

Démarrages après qq heures <10° : demarrage difficile, tension à 11,30V le temps de faire qq km.

C'est bizarre, renault m'a dit à l'époque qu'après changement de l'alternateur sous garantie, la valise de diagnostic n'indiquait aucun problème.

 

Il semble que par temps froid l'alternateur ne débite que 11,30 V (voyant allumé) puis, dès que le moteur est chaud le voyant s'éteint et la tension revient à 14,30V

 

Je fais donc appel à tous les spécialistes du forum pour essayer de m'éclairer 1 peu !

 

merci beaucoup

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Invité §jon832rs

essaye de nettoyer les cosses de ta batterie, j'ai eu le coup sur mon ex voiture et j'ai decrasser , poncer et resserer a mort les cosses et j'avais plus eu de soucis.

 

sa fesais exactement comme tu dit :)

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Invité §tot387sM

le regulateur de tension fait-il partie de l'alternateur ?

Si oui c'est surmement pas ça vu que l'alternateur a été changé 2f ois par un neuf.

 

sinon, le froid peut-il avoir un effet sur le regulateur de tension?

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le regulateur de tension fait-il partie de l'alternateur ?

Si oui c'est surmement pas ça vu que l'alternateur a été changé 2f ois par un neuf.

 

sinon, le froid peut-il avoir un effet sur le regulateur de tension?

 

C'est une hypothèse. :bah:

 

Sinon oui le régulateur peut être sensible à la température. ;)

 

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Invité §tot387sM

merci de ta réponse, mais peux-tu me dire si le régulateur est une pièce à part de l'alternateur (si oui il est probablement en cause dans mon problème, et je vais le changer).

merci

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Invité §Juj038wV

Le régulateur est une pièce démontable de l'alternateur, mais comme tu a changé ton alternateur sans modification du comportement, la panne ne provient pas de l'alternateur. Je pense plutôt à un mauvais contact électrique. Vérifies la tension entre la borne moins de la batterie et la carcasse de l'alternateur dans les deux situations suivantes :

  • Voyant éteint, avec beaucoup de consommateurs électriques (phares, lunette chauffante AR, ventilation habitacle)
  • Voyant allumé

 

Lorsque ton voyant est allumé, l'alternateur ne charge pas (11,3V), c'est la batterie qui alimente la voiture !

 

Tu peux aussi consulter le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification..., mais je ne me souviens pas d'un cas semblable.

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[:jpjeans:4] Pour moi, c'est surement un problem de contact de cable ( mauvais serrage ), car par temps froid le métal se rétracte et donc les surfaces de contact rétrécissent donc mauvais passage d'electricité, tandis que quand ton moteur et chaud, le métal de t'es cables se dilatent et donc les surface de contact augmentent et du coup tout redevient normal .

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Invité §tot387sM

Merci pour vos réponses,

Je vais verifier les cables, demonter les cosses, les poncer et bien tout resserer.

 

c'est clair vous avez raison c'est surement un cable mal serré (lors de la réparation de ma voiture par renault?) ou qui se dilate avec le froid. Je vais vérifier tous les faisceaux accessibles, mais si c'est un qui est enfoui dans le moteur ça va galère...

 

c'est sans doute pour cela que renault n'a jamais rien pu diagnostiquer

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Invité §tot387sM

Autre précison : quand je demarre et voyant allumé (temps froid), si j'accélère fort au point mort pendant plusieurs minutes (3000-4000 tours) le voyant s'éteint et tout revient dans l'ordre.

 

Mais le fait d'accélérer au point mort ne fait pas chauffer le moteur, juste tourner l'alternateur plus vite non?

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Invité §Juj038wV

:oui: Cela provoque l'auto-amorçage de l'alternateur, comme si le fil du voyant était coupé... Mais comme le voyant s'allume, c'est que le fil de raccordement du voyant sur l'alternateur est en place. :voyons:

 

Réalises le test suivant :

  • Déconnectes le petit connecteur sur l'alternateur
     
  • Mets le contact (le voyant de défaut de charge doit être éteint)
     
  • Démarres le moteur en restant au ralenti
     
  • Mesures la tension batterie (valeur d'environ 12V attendue)
     
  • Accélères au dessus de 4000 tr/min pendant 3 secondes environ
     
  • Mesures la tension batterie (valeur d'environ 14V attendue)

 

Décris les résultats

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Invité §tot387sM

J'ai deconnecté le petit connecteur : la voyant ne s'allume jamais.

 

je demarre : tension à 12,45V

j'accélère pendant 4-5 secondes à 4500 tours puis je mesure la tension : idem 12,40V

 

je précise que la voiture est dans mon garage (environ 12° donc le voyant ne se serait pas allumé au demarrage comme si la voiture avait passé qq heures dehors)

 

autre précision : en cas de demarrage par temps froid (voyant qui reste allumé), il faut que j'accélère plusieurs 10aines de secondes, beaucoup plus parfois, pour que ça fasse éteindre le voyant. le voyant ne s'éteint pas en qq secondes

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Invité §Juj038wV
J'ai deconnecté le petit connecteur : la voyant ne s'allume jamais.

 

je demarre : tension à 12,45V

j'accélère pendant 4-5 secondes à 4500 tours puis je mesure la tension : idem 12,40V

 

je précise que la voiture est dans mon garage (environ 12° donc le voyant ne se serait pas allumé au demarrage comme si la voiture avait passé qq heures dehors)

 

autre précision : en cas de demarrage par temps froid (voyant qui reste allumé), il faut que j'accélère plusieurs 10aines de secondes, beaucoup plus parfois, pour que ça fasse éteindre le voyant. le voyant ne s'éteint pas en qq secondes

 

Ok, le câblage semble correct entre le voyant et le petit connecteur de l'alternateur. Le problème est donc lié à l'alternateur. Mesures la tension entre la borne B+ de l'alternateur et la carcasse de l'alternateur, lorsque ton voyant est allumé (temps froid)

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Invité §bac326Yv

as tu passer un coup de karcher dans ton moteur ? sinon essaie de changer ton regulateur sur ton alterno ca coute environ 15 euros, tu as peut etre la poisse avec ton alterno sur ta caisse.

 

15 euros et une heure de taff ca coute rien.

 

 

sinon demonte toute tes faisseau d'alim ( la masse qui va de ta batterie a la caisse, est elle propre? et le gros fil qui va de ta batterie a l'alterno jusqu'au demmareur, est il propre? as t'il ete fondu sur le moteur? ou couper sur la caisse?) ET OUI TOUT CE QUE JE VIENT DE TE DIRE PEUT ARRIVER SANS FOUTRE LE FEU mais seulement pour un certain temp.

 

suivant les options de ta voiture et si tu bricole bien tu en a pour environ 2H de taff.

 

 

-J'ai eu le probleme sur safrane V6 le+ touchait au moteur et il avais fondu J'AVAIS 14V44 mais la batterie se rechargais pas.

 

Bon courage tient moi au courant A+

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Invité §tot387sM

merci de ton aide.

non, jamais de karsher dans le moteur.

je vais vérifier les faisceaux.

 

pour l'instant j'ai demonté et poncé les cosses, tout bien resseré et mis de la graisse ("spécial cosses batterie" de norauto), on verra ce que ça donne, le voyant de s'est pas allumé ce soir en rentrant du travail, mais il fait plus chaud aujourd'hui (11°) donc c'est normal qu'il ne se soit pas allumé.

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Invité §tot387sM

Ok, le câblage semble correct entre le voyant et le petit connecteur de l'alternateur. Le problème est donc lié à l'alternateur. Mesures la tension entre la borne B+ de l'alternateur et la carcasse de l'alternateur, lorsque ton voyant est allumé (temps froid)

 

 

 

pour répondre à JujuY :

ok je mesure tout ça la prochaine fois que le voyant s'allume, mais il fait plus chaus cette semaine (11 degrés ce soir) donc le voyant ne s'est pas allumé !

merci!

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