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Ventilation Clio2 ne fonctionne plus

 

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Ventilation Clio2 ne fonctionne plus

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SEB66zp
Invité
  1. Posté le 21/12/2007 à 13:24:01  
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Bonjour à tous les membres de ce forum.

Depuis 3 jours, la ventilation de ma Clio2 de 2003, clim auto, ne fonctionne plus.
J'ai testé tout ce que j'ai pu:
-les fusibles
-le moteur de ventil est OK, il tourne si je le branche sur 12V
-quand je débranche le moteur de ventil, j'ai bien 12V sur le connecteur débranché.

Ma question est: est ce qu'il y a un module qui peut couper le 12V du moteur de ventilation lorsqu'il est connecté? Je voudrais comprendre quel circuit coupe le 12V quand je connecte le moteur...
J'ai aussi lu qu'un module de régulation existe, mais la panne courante semble être que le ventillo tourne à fond. Hors chez moi il ne tourne pas du tout. Est-ce que ca pourrait être ca?


Merci pour votre aide à tous.

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 21/12/2007 à 18:50:55  
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je reviens avec quelques éléments supplémentaires.
J'ai testé le module PWM de puissance (ref: 1023 sur la doc technique). Il semble OK. Il n'est pas en court-circuit.
Cependant, j'ai vérifié que les commandes arrivent bien à ce module. le +12V et la masse sont bien là.

Quand on regarde le schéma ci-dessous, on voit que le PWM 1023 a 5 broches.
1-masse du moteur ventil
2-commandes du PWM (c'est une supposition)
3-commandes du PWM (c'est une supposition)
4-+12V
5-masse chassis

Je constate que quelle que soit la position de la commande dans l'habitacle (ventil faible ou à fond), les broches 2 et 3 restent à 0V avec une impédance infinie.
Ca signifie que je les perds quelque part...
Bien évidemment, j'ai vérifié sur le connecteur R99, resultat idem...je perds donc la commande plus en amont.
Il me reste une chance avec le connecteur R107, mais je ne le trouve pas.
Quelqu'un saurait il m'aider?


schemaelec​ventilclio​2
schemaelec​ventilclio​2bis

Invité
  1. Posté le 05/01/2008 à 17:52:55  
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Voila, je reviens vers les membres du forum avec la solution.
J'espère que ça pourra vous aider en cas de panne identique.

Il s'agissait bien du module de PWM (aussi appelé resistance par les mécanos).

Au départ je pensais qu'il fonctionnait car il n'était pas en court-circuit. Habituellement ce type de montage grille au niveau du transistor de puissance, ce qui a pour effet de court-circuiter le module, et la conséquence est que le +12V est envoyé au ventilo en permanence.
Ma panne était différente, puisque le +12V n'arrivait pas au ventilo.

Le problème venait bien du PWM. Sa panne est moins courante, c'est l'étage placé avant le transistor de puissance qui est mort.
La, c'est très dur de trouver les composants CMS qui vont bien, donc j'ai contacté plusieurs casses qui avaient le PWM.
Vous le trouverez partout aux alentours de 20€. Toutes les casses auto dignes de ce nom ont des PWM de clio, c'est très courant.

Pour le montage/démontage, c'est ultra facile.
Le module se trouve juste au dessous de la gille exterieure de ventillation, sur la gauche des essuie-glaces.
Il est maintenu par 2 vis, et il a 5 fils. Il se repère ultra facilement.
L'opération de remplacement prend max 15min...

Voila, j'espère que ca pourra aider certains d'entre vous.
Bon courage.

SEB

Invité
  1. Posté le 05/12/2018 à 17:43:18  
  2. answer
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Bonjour,

J’ai le même problème,
J’ai changé mais ça n’a rien changé,
Mon problème quand le relie pontage dans la fiche le n1 et 5 le ventilo tourne en plein régime.
J’ai testé que le ventilo tourne avec 12,4 volts mais pas avec 12 v
Quand je branche le module j’ai du 12 volts à l’entrée du moteur ventilo,
Est ce que tu c’est m’aider
Merci

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