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Clio

Problème essuie glace clio3


Invité §xav217fH
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Invité §NR7872RF

Bonjour,

Et un gogo de plus. Enfin je rends service à ma femme.

Sur une clio 3 1.5 dci de 5 ans le même problème, essuie glaces qui fonctionnent seulement en vitesse rapide et qui ne reviennnent plus en position initiale à l'arret.

Je demonte et m'apercois que le moteur baigne dans l'eau depuis longtemps. En cause ces satanées durites d'evacuation qui au lieu de faire leur boulot retiennent l'eau qui finit par immerger le moteur d'essuie vitre voir à couler dans l'habitacle. Ma tentative de réparation n'ayant pas fonctionnée, je me rends chez plusieurs revendeurs de pièces de rechange, et aucun n'a ce moteur même si tous savent que ce problème est on ne peut plus fréquent sur ce modele.

Donc passage obligé chez le conscessionaire Renault et là c'est 299,80€ le moteur!!!!!!!!

Je vous laisse imaginer le prix si j'avais demandé l'intervention à l'atelier Renault.

Je demande au vendeur une possible remise, et là c'est le non trés blasé de ce dernier , pas de remise aux particuliers. Le grand n'importe quoi donc.

J'ai conseillé à ce vendeur de garder sa piece et de se l'installer là où je pense. Et en partant j'ai déclaré RENAULT égale Grand VOLEUR.

J"espère qu'ils me liront et auront à coeur de me prouver le contraire. Du coup la renault Clio qui par ailleurs est une trés bonne voiture meriterait d'être boycotée histoire d'apprendre à ces grands constructeurs qu'il ne faut pas cracher à la face de ceux qui les font vivre. Ben moi sinon je roule en MERCEDES et là au moins le respect est toujours de rigueur et les pieces tiennent la route, et franchement on ne peut pas dire que leurs prix soient aussi exorbitants que ceux pratiqués par les conscessionaire renault.

HONTE A renault DONC QUI NE FAIT PAS CE QU IL FAUT POUR LES PROPRIETAIRES DE CLIO 3 SUR CE PROBLEME TRES CONNU

 

 

 

Salut,

 

J'ai eu une panne quasi identique à celle de tous les internautes venus sur ce forum. Les balais d'essuyage fonctionnaient normalement sur toutes les positions exceptée la haute vitesse qui arretait net les balais (bloqués) puis redémarraient à basse vitesse ☹️

 

Bref, apres avoir testé toutes les autres fonctions électriques de la clio, impossible que ça viennent des fusibles. J'ai donc pensé au comodo (faux contact) puis je me suis dit qu'un petit tour sur ce forum pourrait m'aider (une fois de plus)

 

Parfait. Problème visiblement très connu, solution proposée facile à mettre en oeuvre. Je n'avais pas fait de lien avec le bruit d'eau que j'avais depuis deux mois au niveau du tableau de bord, apres une bonne pluie. Maintenant je comprends.

J'ai même pas eu à demonter le moteur. Juste les 2 durites caoutchouc sorties, nettoyées et remontées. Le moteur a séché tout seul à sa place ( Fait chaud à Toulouse en juillet).

 

Merci encore pour la solution technique.

 

renault clio 3 1,5 dCi phase 1 de 2009

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Invité §Ano177zN

Hello,

Clio III, mes essuies-glaces ne fonctionnent plus

Symptomes : ils fonctionnaient de temps en temps, puis plus du tout

 

J'ai changé le moteur d'essuie-glace pour un neuf, mais ça ne fonctionne toujours pas !!

 

Une idée ? Merci ça urge

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Invité §Ano222OJ

je me permets d'intervenir.

Il m'est arrivé la même chose. J ai récemment acheté un clio III 1.5 dci. rapidement le mode alternatif et le mode continue lent des essuies glaces ont cessés de fonctionner. Il ne me restait plus que le mode rapide mais les balais ne revenaient plus à la position initiale. ils s'arretaient n'importe où ! 2 semaines plus tard alors que le temps se gâtait , le mode rapide à commencé à avoir des problèmes. le moteur d'essuie glace avait l'air de prendre dur et puis un jour tout a cessé de fonctionner !

Je suis venu sur ce forum et j'ai profité de mon lundi sans travailler pour gérer ce problème. Tout d'abord le fusible de 20A situé dans le compartiment moteur juste a coté de la batterie était grillé. Je l'ai changé mais là toujours rien. J'ai remarqué de l'eau dans les gorges situées en descente du pare brise de chaque coté du moteur . Comme vous le dites tous sur ce forum j'ai débouché les deux tuyaux qui servent de vidange et qui étaient bouchés ! J'ai fait les manips nécessaire pour qu'ils ne se rebouchent plus.

Du coup je me suis attaqué au moteur d'essuie glace ! Je l'ai enlevé de son emplacement et l'ai emmené dans mon atelier ( en fait c'était sur mon balcon j'ai pas d'atelier mais je trouvais que ça faisait plus pros :) ). J'ai enlevé le premier cache plastique où se branche la cosse et la première surprise , ce premier " réservoir" était plein d'eau !! J'ai continué de démonter le moteur en enlevant le gros cache métallique noir ou se trouve le rotor et là encore : plein d'eau. J'ai tout séché au mieux et tout mis au four a 50°c pendant 4h ( histoire d'être sur de chasser l'humidité ). Voila j'ai tout remonter, tout remis à sa place et là : CA MARCHE. J'ai récupéré tous les modes d'essuie glace ( alternatif,continue,rapide ). Tout refonctionne à merveille. J'écris ce post, je viens de les essayer pendant 20 minutes et tout a l'air de fonctionner normalement. Je vous tiens au courant si ça lâche .

J'éspère que ce post servira à d'autre. Moi, les votre m'ont bien servis. Merci

 

 

 

Bonjour

Je mebpermets dete contacyer nous avons bien nettoyé les tuyaux mais j'avoue que nous ne sommes pas mecano

Est compliqué de démonter le moteur essuie glace?!

Merci caro

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Invité §woi478wj

"J'ai tout séché au mieux et tout mis au four a 50°c pendant 4h ( histoire d'être sur de chasser l'humidité ). Voila j'ai tout remonter, tout remis à sa place et là : CA MARCHE. "

Bonjour et Grand Merci. Bien vu pour le coup du four à 50°C, je n'ai pu faire qu'une heure car ensuite madame voulait faire des gâteaux, mais à ça a marché et ainsi près de 300€ d'économie car Renault m'aurait changé le moteur! toutes les fonctions sont redevenues normales.

 

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Invité §sha252uN

Salut, j'ai trouvé un tutoriel sur la façon de changer les essuie-glaces

 

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Invité §Ano663rg

Salut à tous par rapport au probleme des essuies glaces ça me la fait aujourd’hui en revenant d’Andorre m’étais le en dernière position sortez à l’extérieur du véhicule forcer sur les essuies glaces ils se remettent en route normalement . :sol:

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Invité §Ano180dX

Bonsoir mème problème fait changé le moteur dessus glaces il a pris l'eau les bouches sont bouché fait les nettoyer

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Invité §Ano556mE

Un message juste pour dire un grand MERCI pour tous les commentaires et réponses sur ce sujet.

 

Pour résumer j'avais les mêmes problèmes:

1- baie de pare brise inondée suite à l'accumulation de cochonneries dans les "durites" d'évacuation

2- feux de croisements qui ne s'éteignent plus, mettant la batterie à plat. Diagnostic Renault: boîtier UPC mort (650€)

3- mode automatique et lent des essuie glaces non fonctionnels (que le mode rapide)

 

Du coup suite à vos commentaires j'ai:

débouché et coupé un peu les durites d'évacuation, résultat plus de marre aux canards sous le pare brise qui avait donc cramé le boîtier UPC par mauvais écoulement et le moteur des essuie glaces qui baignait dedans.

acheté un boîtier UPC d'occasion dans une casse pour cinquante euros, surtout respecter scrupuleusement la référence Renault et le code couleur. Pas besoin de reprogrammation attrape couillon de garagiste si vous prenez exactement le même. Une fois rebranché tout fonctionne normalement sauf les essuie glaces mais...

démonté le moteur des essuie glaces, sèché au sèche cheveux et aspergé de WD pour qu'ils fonctionnent à nouveau normalement.

 

Moralité

Toujours nettoyer sa baie de pare brise

Ne pas se faire prendre pour un con par Renault

Écumer le net et les forums comme celui ci à la recherche des bons conseils de gens honnêtes.

 

Encore MERCI.

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Invité §kam055XF

Bonjour

 

J'ai eu la meme chose au niveau de la baie de par-brise sur clio 3 2007: beaucoup d'eau stagnait, la méthode fonctionne quand on découpe l'extremité des tuyaux.

 

Par contre je vérifie souvent si les buses sont bouchées (je passe un cintre de blanchisserie à travers la grille de baie de par-brise c'est fin et ça évite de tout démonter ).

Je n'ai pas eu le problème du moteur d'essuie-glaces en panne car j'ai vidé certainement au bon moment.

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Invité §Ano164UX

Attention problème avec la clio 4 aussi... Mécanisme grippé et moteur grillé....

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Invité §Ano128mY

Bonjour tout le monde

J'ai besoin d'aide j'ai une clio 3 et mais essuie glace se sont mie à deconnait puis il se sont remie à fonctionne puis il ne fonctionne plus du tout à nouveau donc je me suis mis à change le moteur des essuie glace mais quand j'ai remonte j'ai essayé il sont redescendu mais il ne voulait plus repartir pense vous que je l'ai mal remonte ou c'est le commando? ou les fusible ? Merci d'avance

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Invité §Séb646Br

Possible que le comando des essuie glace ne fonctionne pas alors ce que si tu mais celui de l'arrière il fonctionne ? Aide moi svp

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Bonjour à tous

l y a une question qui a était posé par Seb 7744 qui est de comment remettre ces balaies essuie à niveau,pas au niveau du pare-brise ,mais au niveau du moteur d'essuie glace,autrement dit le faire revenir à zéro.

Quand vous changez le moteur d'essuie glace,au niveau de l'axe il y a plusieurs positions possible.

Voilà comment procéder:au montage de la biellette de commande ne la bloquez pas complètement,mais juste la positionner, de même que vos balaies essuie glace.

Mettre vos essuie glace en route et attendre l'arrêt complet.C'est la le point fixe que le moteur ramène vos essuie glace.

c'est maintenant seulement que vous pouvez serrer définitivement l'axe du moteur d'essuie glace.Voilà il ne vous reste plus qu'à aligner vos balaies d'essuie glace.En espérant vous rendre service.tonymanh

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Bonjour

J'ai récemment changé un moteur d'essuie-glace sur une Clio 3,mais celui-ci refuse de fonctionner.Après avoir tout démonter:airbag volant pour atteindre la commande d'essuie-glace. et sondé le circuit électrique,je me suis aperçu que le courant n'arrive pas à l'avant sur le moteur d'essuie glace.ouverture du boitier de fusible dans le compartiment moteur eh oui!il existe ce fusible,mais dans le compartiment moteur(boitier de forme trapezoïdale tenu par 2 vis torx).Et voilà l'origine du problème: le fusible de 20 A jaune a grillé.

Au remontage,plus de claxon. Quand vous remontez la commande d'essuie glace faite attention sur le commodo,il existe 2 petites pattes en cuivre qu'il faut redresser(bien tirer vers l'extérieur et perpendiculaire à la colonne de direction,de façon qu'il puisse toucher les 2 contact du commande d'essuie-glace).Si vous n'obtenez pas le résultat souhaité,recommencez encore jusqu'au résultat final.Faites attention a une fiche verte qui part du commande de feu et qui relie la commande d'essuie glace,c'est très fragile.

 

Ah! encore un petit conseil pour démonter l'air Bag.Derrière le volant se trouve un orifice,n'hésitez à l'agrandir avec un tourne vis,et avec une lampe regardez à l'intérieur vous verrez un ressort en forme de U.Poussez le perpendiculairement par rapport au volant la base de ce ressort.C'est assez laborieux,mais vous y arriverez comme moi.

Maintenant décollez l' Airbag avec un tourne vis et basculez le vers le haut,et l'airbag sort de cette façon.N'oubliez pas de débrancher le câble de batterie car cela pourrez vous exploser à la figure.

Enfin il y a un cavalier jaune qu'il faut tirer dessus et dégrafer les 2 prise,une bleu à gauche et verte à droite .Voilà,j'espère vous avoir aider par retour d'expérience,Salut à vous tous,tonymanh

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Bonjour à tous

Pour revenir à cette histoire de circuit d'essuie glace:mon ami fait un devis chez Renault et on lui a demandé 2 h pour pour recherche de panne avant le remplacement de la partie concernée.La commande d'essuie glace coûte déjà 180 e+ 2h de main d'oeuvre et je ne parle pas encore du moteur d'essuie glace.tonymanh

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Invité §Ano073Hz

Bonjour merci pour le tuto mis sur le site j'ai pu remettre en route le fonctionnement des essuie glace la cause est l'eau qui ne se sevacuait pas et le moteur baignait dedans

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Invité §Ano678rz

Pour ce même problème :

Après nettoyage comme indiqué dans le tuto, j'ai toujours un problème de fonctionnement intermittent de mes essuie-glaces

 

Passage chez mon garagiste qui envisage de changer le moteur !

Je râle, parce que le fonctionnement étant intermittent, le moteur ne peut pas être H.S. !

 

Il passe un coup de valise :

Il m'a dit avoir refait le paramétrage des essuie-glaces

 

Nichro !

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Invité §Ano720dS

Pour ma part.

Les essuie-glaces avant ne fonctionnaient plus. Après un démontage rapide de la grille plastique qui se situe au-dessus du moteur, j'ai pu constater qu'il y avait énormément d'eau au niveau du moteur des essuie-glaces. Après avoir aspiré l'eau et débouché les 2 tuyaux d'évacuation. J'ai reffet le test. Et miracle tout refonctionne.

Bon courage

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C'est un classique de la Clio 3

 

Il faut régulièrement lever le capot et vérifier que les trou d’évacuations sous le pare-brise ne sont pas bouchés par de la terre/boue

Cela arrive assez vite et peut avoir des conséquences sur les essuies glaces, sur les comodo ...

 

C'est pas un problème très grave en fait, mais il faut le savoir, et les conducteurs aujourd’hui ne pensent pas à ces petits détails :cry:

 

Faire la vérification et nettoyer doit prendre 3 minutes ... ça vaut le coup :D

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Invité §Ano481Po

Bonjour à tous,

 

J’avais eu une infiltration d’eau après forte pluie, j’ai donc débouché et coupé les tuyaux puis j’ai eu ce problème d’essuie-glace avant qui ne fonctionne que par intermittence et qu’en position rapide, j’ai changé le moteur ( acheté à la casse 70€ neuf) et ça a fonctionné 3j.

 

Le moteur est neuf, tout est débouché et sec et pourtant mes essuie-glace ne veulent pas fonctionner normalement, avez-vous eu ce même problème ?

 

De quoi cela pourrait-il venir?

Les fusibles sont ok, le comodo aussi...

 

En espérant que qqu’un puisse m’aider !

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Invité §Ano481Po

Hello,

Clio III, mes essuies-glaces ne fonctionnent plus

Symptomes : ils fonctionnaient de temps en temps, puis plus du tout

 

J'ai changé le moteur d'essuie-glace pour un neuf, mais ça ne fonctionne toujours pas !!

 

Une idée ? Merci ça urge

 

 

Bonjour, avez-vous trouvé la solution? J’ai le même problème que vous, le moteur est neuf, le comodo ok, les fusibles aussi et pourtant après changement du moteur et quelques jours ça ne fonctionne plus !!

 

Merci de votre aide

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Invité §Ano478dP

Bonjour à tous

 

Pour ma part idem

Les balais s'arrêtaient de façon aléatoire sur ma clio 3 phase 1

1er étape déboucher levacuation d'eau côté conducteur

Après avoir déposé les balais et sortie le moteur

J'y ai passé un bon coup de WD 40 (sur tout le mécanisme) et une fois remonté... De l'histoire ancienne

Merci aux ingénieurs RENAULT pour cette belle erreur de conception !

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Invité Dédémimi

Bonjour,

 

Mes essuie glace sur la Clio III ne fonctionnaient pas :

  • position 1 (intermittence): ne marche pas
  • position 2 (ralenti) : ne marche pas
  • position 3: marche mais pas de retour en position repos (en bas du pare brise)

Après avoir lu vos conseils, j'ai décidé de remplacer le moteur (neuf 100€ chez un vendeur de pièces détachées)... et le résultat est probant ... tout fonctionne bien !

J'en ai profité pour faire les modifications préconisées pour éviter que les évacuations d'eau se rebouchent (au fond des deux bacs en dessous le pare brise. En effet j'ai eut il y a un an ou deux, une grosse fuite d'eau dans l'habitacle qui venait du fait que ces deux évacuations s'étaient bouchées. Modifications : côté conducteur, enlever le clapet au fond de la durite, côté passager couper les deux lèvres du fond de la durite d'évacuation.

Merci beaucoup pour le partage de vos expérience et pour les détails !😊

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Invité Soso
Le 20/05/2008 à 09:05, Invité §bar025gq a dit :

Bonjour avez vous résolus le probleme . J 'ai le meme avec la clio 3 1.5 dci de 2005, si oui qu' avez vous effectue comme réparations ;cordialement

Bonjour avez vous régler la panne car j'ai la même 

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bonjour

 

suite au problème classique du moteur HS d'essuie glace sur ma CLIO III et à son remplacement,par un modèle compatible  il s'avère que ces derniers ne fonctionnent aléatoirement .

 

càd qu'en mettant en route en vitesse 1 les essuies glaces ils fonctionnent un coup pou deux et s'arrêtent en position verticale au pare brise et impossible qu'il repartent d'eux même il faut arrêter le contact un temps certains remettre le commodo en position 0 et là ils vont se remettent tous seuls en position initiale.

 

JE PENSE PAS ETRE LE SEUL A AVOIR RENCONTRE CE PROBLEME de fonctionnement aléatoire donc SI UNE AME CHARITABLE CONNAIT LA SOLUTION qui peut me permettre de résoudre ce problème et avoir de nouveau des essuie glace fiables apreès un remplacement de moteur JE SUIS PRENEUR

merci

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Invité Laurent

Bonsoir, 

 

Mes essuies glaces sont tombées en panne suite à une grosse averse.

 

J'ai pensé au moteur mais ce n'était pas lui.

J'ai pensé au commodo essuie glace, non plus puis celui de phare non plus.

Les fusibles tous ok.

Pas d'alim à la prise habitacle...

Diagnostic chez Renault et 127 euros de valise....c'est l'upc.

 

Changé à la casse pour 60 euros et tout fonctionne.

 

Renault me facturait ma pièce et MO pour 510 euros.

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bonjour ,

j ai une panne d essui glace , il veut plus fonctionner .

j ai regarder le fusible , il est ok 

j ai voulu changer le moteur , sa change  rien .

j ai tester le jus qui arriver au moteur et j ai rien comme valeur , d ' ou peut venir le problème selon vous .

merci de votre aide .

 

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Le 18/04/2020 à 17:04, Invité §Ano478dP a dit :

Bonjour à tous

 

Pour ma part idem

Les balais s'arrêtaient de façon aléatoire sur ma clio 3 phase 1

1er étape déboucher levacuation d'eau côté conducteur

Après avoir déposé les balais et sortie le moteur

J'y ai passé un bon coup de WD 40 (sur tout le mécanisme) et une fois remonté... De l'histoire ancienne

Merci aux ingénieurs RENAULT pour cette belle erreur de conception !

Bonjour 

Super conseil se sera peut être un soucis de régler 

Merci du conseil.

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