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Clio

Problème essuie glace clio3


Invité §xav217fH
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Invité §xav217fH

Bonjour,

 

sur ma clio 3, 1.5DCI, j'ai mes essuie glace qui parfois ne fonctionnent plus. Je ne crois pas avoir de capteur de pluie, il me semble que les essuies glaces sont asservis à la vitesse. Aujourd'hui ils ne fonctionnent plus du tout. Quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait. Position du relais d'essuie glace?Problème déjà connu sur ce modèle? J'ai regardé hier pour démonter le moteur d'essuie glace, cela me paraît assez fastidieux, surtout si la panne ce trouve ailleurs...

Merci par avance de vos réponses.

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Invité §xav217fH

personne n'a envie de m'aider... :(

il pleut en plus, j'ai pas de bolle...

je me demadné si quelqu'un n'aurait pas le positionnement des relais, j'ai vu une boite qui les contients dans le compartiment moteur, mais je ne sais pas a quoi ils correspondent...merci pour votre aide

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1. Vérifier avant tout les fusibles... c'est facile et pas cher (je ne sais pas où est la boîte à fusibles, regarde dans le manuel!)

2. Puisque tu as vu comment démonter le moteur, est-il accessible facilement ? Si oui, alors un petit coup de voltmètre s'impose

3. Pas si sûr que le relais soit accessible seul. Dans les véhicules récents, il est souvent intégré à un boîtier électronique qui gère les phares, le désembuage arrière, ...

 

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Invité §xav217fH

Tout d'abord, merci de ta réponse.

J'ai effectivement verifié le fusible qui été bon, mais que j'ai changé par précaution

Ensuite concernant le moteur, l'accès est vraiement minuscule, je sais même pas si je pourrais passer le voltmètre. Je vais essayer si c'est nécessaire... Tu n'aurais pas un schéma électrique toi du montage?

Merci par avance.

 

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Invité §pow752PI

Bonjour,

les essuies glaces ne fonctionnent plus du tout?

Ou c'est juste l'intermitence?

Car moi j'ai eu un probleme, le proprio d'avant a changé le par brise et n'a pas remit les gel autour du capteur de pluie , donc celui ci ne fonctionnait plus.

Mon agent m' en a remis mais je trouve ce systeme bizard, defois ca marche pas mal et souvent je trouve que ce n'est pas assez sensible...

 

Quelqu'un as deja donnu cela?

Et es ce que quelqu'un sait comment deconnecter ce systeme pour passer avec une intermitence classique !!

 

merci

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Invité §pow752PI

sinon j'ai la revue technique de la clio

 

Il y a deux fusibles distinct suivant les version (avec ou sans capteur de pluie)il me semble...

 

sous le volant...

l'essui glace arriere fonctionne?

il faudrai tester le comodo, l'alime au comodo, le relai, l alime au moteur , l'enroulement du moteur etc...

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Invité §xav217fH

Bonjour,

je ne pense pas que ma voiture soit équipé du système de détection de plui automatique, en tout cas les essuies glaces n'ont jamais démarés seuls.L'essuie glace arrière fonctionne bien oui. Le capteur de pluie, si j'en ai un, il se trouve ou exactement?

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Invité §pow752PI

au niveau du retro interieur...

 

as tu l allumage auto des feux? si non , tu n as pas non plus les essuies glaces auto...

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Invité §xav217fH

merci

non je n'ai pas l'allumage auto des feux, donc pas d'essui glace auto

maintenant cela fonctionne, c'est vraiement aléatoire la panne...

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Invité §bar025gq

Bonjour avez vous résolus le probleme . J 'ai le meme avec la clio 3 1.5 dci de 2005, si oui qu' avez vous effectue comme réparations ;cordialement

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Invité §SXJ177kX

J'ai le meme problème sauf que mes essuie glace ne marche plus du tous merci de votre aide

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En générale, sur clio 3, ce qui se passe, c'est que les évacuations de baie de pare-brise se bouche, le niveau d'eau monte et le moteur d'éssuie glace baigne dans l'eau!!!

A terme, le moteur dégage!!!

Je dis ça mais ce n'est pas systématique non plus, cela peut provenir d'autre chose!

 

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Invité §xav217fH

Bonjour à tous,

 

je relance ce sujet car aprés quelques mois ou le moteur d'essuie glace a fonctionné impeccablement, il est maintenant complètement à l'arrêt. Je 'nai rien redémonté pour le moment, mais je voudrais savoir si quelqu'un a eu le problème depuis? Cela m'aiderait beaucoup. Par avance merci à ce qui me répondrons.

 

Une autre pêtite question a yanny4. Que voulais tu dire par :

"En générale, sur clio 3, ce qui se passe, c'est que les évacuations de baie de pare-brise se bouche, le niveau d'eau monte et le moteur d'éssuie glace baigne dans l'eau!!!

A terme, le moteur dégage!!!"

 

 

 

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Bonjour à tous,

 

je relance ce sujet car aprés quelques mois ou le moteur d'essuie glace a fonctionné impeccablement, il est maintenant complètement à l'arrêt. Je 'nai rien redémonté pour le moment, mais je voudrais savoir si quelqu'un a eu le problème depuis? Cela m'aiderait beaucoup. Par avance merci à ce qui me répondrons.

 

Une autre pêtite question a yanny4. Que voulais tu dire par :

"En générale, sur clio 3, ce qui se passe, c'est que les évacuations de baie de pare-brise se bouche, le niveau d'eau monte et le moteur d'éssuie glace baigne dans l'eau!!!

A terme, le moteur dégage!!!"

 

 

 

 

Bah alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif je veut pas être méchant mais je vois pas comment je pourrait être plus éxplicite?

 

Quelle est éxactement ta question? :??:

 

PS: Pour moi, c'est ce qu'il t'arrive et ton moteur est dead!! :(

 

 

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Invité §car672gK

Je confirme. Ma Clio 3 de 2006 a 37000 kms et va attaquer son 3ème moteur d'essuie glace (avec une purge de tuyaux de trop plein cet été)

 

Moralité, elle est à vendre et je vais surtout éviter ce genre de bagnoles mal concues!!

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Il y a une modif à effectuer sur les tuyaux d'évacuation, celui de gauche il faut enlever le bouchon à son extrémité et celui de droite, il faut couper les deux lèvres à l'extrémité!

 

C'est la solution APV Renault!

 

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Invité §1to741VP

Salut,

pour enrichir ce sujet, voici mon expérience.

j'ai eu le même problème d'arrêt des essui-glace sur ma clio3.

une première fois, pris en garantie, changement de moteur.

mais là, c'est la deuxième fois et la garantie pièce est dépassée...

 

En voulant démonter le moteur d'essui glace, je me suis rendu compte qu'il baignait dans au moins 5L d'eau; le tuyau coté conducteur était bouché... (maudit bouchon qui ne sert à rien.)

 

là dessus, j'essai de faire sécher le moteur d'essui glace... ca ne va pas mieux.

Je l'ouvre donc. il y a 5 languettes à déclipser. Là dessous, toute une mécanique baignant normalement dans de la graisse conductible pour faire les contacts électriques au bon moment.

Mais mon moteur ayant baigné dans l'eau. cette graisse n'agit plus.

donc à priori, la solution est de bien nettoyer l'ancienne graisse impropre, et de la remplacer par une graisse conductrice qui va bien.

 

Je n'ai pas encore pu essayer car je n'ai pas cette graisse, mais à tester.

Si ca peut vous éviter de racheter un moteur ;-)

 

 

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Invité §inv302ig

Bonsoir,

 

pour info j'avais le même problème, j'ai :

1- Débouché les buses et fait les modifs comme indiqué dans l'autre post

2- Démonté le moteur d'essuie glace, nettoyé les contacts, aspergé de wd40, et remonté.

 

Pour l'instant ça remarche ! A suivre...

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Invité §Tos745tG

Bonsoir,

 

j'ai eu ce même problème depuis janvier 2010.

Je vais donc ce jour chez Renault: le moteur est grillé noyé dans le bac de recup d eau, (soit disant que a la révision renault les débouche).

 

Facture de 330 Euros ttc + mains d œuvre.

 

au passage il ont eu le tps de démonter et testé les pièces, mais pas le tps de me rendre mon véhicule ce soir (17h30) sachant que les pièces sont toutes dispo.

 

La garantie étant finie 0% de la part de renault !!!!

 

Je suis scandalisé !

 

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Je remonte ce post car j'ais le même soucis, et ça viens bien du même problème, c'est les trous d'évacuation qui ce bouche, bref, je voulais juste savoir si quelqu'un avais déjas remplacer le moteur,si oui, pouvez vous me dire combien coute le moteur et si ils le vendent seul ou avec le mécanisme complet?

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Invité §Tos745tG

Salut

 

Le moteur j en ai eu pour 190 euros, sauf qu'ils ne voulaient pas me le changer sans mettre un coup de valise a 75e et passer le voltmètre pour 95 euros ! sur ma commande d essuies glaces.

 

Je pense que sur les forum clio... et sur leboncoin tu peux trouver qq chose a bon prix

 

Bonne journée

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Quelle bande de voleurs :o

Bon en fait je viens de tout démonter, essuie glace, baie de pare brise, moteur et mécanisme,ensuite jais enlevé le cache plastique (ou il y a les roulement est les contact) la graisse qu'il y avez à l'intérieure étais hs, toute durcie et les roulements étais quasi sec, jais nettoyer les contacts qui étais assez oxydé et tout le mécanisme au WD40 bien sécher et jais mis de la graisse au lithium,, jais tout remonté et ça marche nickel.

En fait mes essuies glace marché très doucement et des fois ils arrêté de fonctionné.

 

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Invité §JSk806mF

Bonjour à tous,

 

pour ceux qui aurait à nouveau ce problème: Mes essuis glace avant de clio III sont tombés en panne après quelques mois d'inutilisation. Mon garagiste vient de me dire que le problème était dû aux aiguilles de pin (la voiture étant garée sous des pins maritimes) qui viennent obstruer les évacuations du liquide lave glace. Du coup, le niveau est trop élevé et le moteur des essui glace grille.

 

Un bon moyen de vérifier est de regarder si il y a de l'eau sous les pédales, dû au débordement par le bas du liquide.

 

Malheureusement cela oblige à changer le moteur essui glace (qui est cependant remboursé par la garantie constructeur).

 

Ciao

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Invité §Gen846jG

En effet même gros souci sur ma clio III.

Après 2 changements de moteur en 1 an et 10j donc pas de prise en charge par Renault de la garantie : je les accuse même de criminel en ne prévenant pas les utilisateurs de cette mal façon. Tomber en panne la nuit d'essuie glace sur la rocade est très dangereux.

Y en a marre on est pas des GOGO ! Ramenez vous tous chez Renault pour qu'ils vous modifient l'installation cad qu'ils ne remontent pas cette foutu durite coudé qui se bouche, plus 4 autres éléments sous la baie de pare-brise.

Oui, il y a mal façon, oui Renault est criminel, oui Renault est nase conception et ingénieur débile, oui Renault veut nous entuber.

On est pas des GOGO, on peut se défendre et faire face en portant plainte, qui me rejoint ?

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Invité §ton044iv

té qui toi le bouseux ? on ta demandé quelque chose

A oui ok je vois qui tu est lol ya qu'à voir la présentation de ta voiture MDR le A au cul et ça se crois meilleur que Loeb lol......................................petit joueur

 

 

 

 

On est sur un forum pas sur ton portable avec tes potes écrit des phrases avec des vrais mots.

alex66.gif.a071a828a0f05f20ca7cf7b160acee75.gif

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Invité §Spi016pX

 

 

 

On est sur un forum pas sur ton portable avec tes potes écrit des phrases avec des vrais mots.

alex66.gif.a071a828a0f05f20ca7cf7b160acee75.gif

 

 

Merci. :jap:

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Invité §thy432Mt

Salut a tous

je viens rejoindre le clan des mécontents qui posséde une clio 3 :p

 

sur l'autoroute, mes essuies glace se sont arrété de fonctionner,

position 1 (intermittence): marche pas

position 2: ralenti marche pas

position 3: marche

 

mais, ils ne s'arrétent pas sur le bas du pare brise.

J'ai bien compris, ce que vous avez fait et j'ai donc demonter mon moteur.

 

j'ai essayer de brancher le voltmétre, mais sur les 4 bornes du contacteur, j'ai un peu galéré.

Juste une borne m'affiché le 14v a peu prés, je suppose que c t pour la remise en position, puisque cela s'arrété de temps en temps.

 

j'ai tout demonté, et j'essaye de tout secher.

j'essaye pour la prochaine fois de vous joindre un petit croquis du schéma des bornes du moteur,

 

Par contre, comment savoir / tester le moteur,

Il posséde 3 bornes de branchement à la limite du cache, la ou il y a les engrenages.

on peut supposer que les 3 bornes correspondent aux 3 positions ?

et que la masse, c'est le bloc moteur.

j'avais pensé a mettre un ohmétre, pour tester.

Sur une des bornes, j'ai de l'impédance,

sur les 2 autres bornes, j'ai pas d'impédance .....

 

demain, je rajoute la pate dans l'ensemble du moeteur et je remonte.

 

Je vous tiens au courant, mais si vous avez des conseils, je suis preneur

 

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Invité §ton044iv

(thybo)je viens rejoindre le clan des mécontents qui posséde une clio 3

 

 

 

 

Salut

 

Moi je suis très content de mes 2 Clio aucune panne depuis 7 ans avec la Clio 2 et aucune panne depuis 1 ans avec la Clio 3.

D'ailleurs je ne suis jamais tombé en panne avec aucune de mes Renault R5, r21 .CLio 1, twingo, modus, kangoo et 7 Clio 2.

Par contre avec ma Ford une vrai merde tous les mois une panne.

@+

 

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Invité §pti312pC

Allez je le remonte :

 

Même problème pour mes beau parents, essuie vitre avant qui ne fonctionne plus.

Ce week end on a donc démonté.

Effectivement les évacuations étaient bouchées, on a nettoyé et débouché.

Ensuite, j'ai démonté le moteur des essuie glaces, je l'ai ouvert, c’était plein d'eau.

Je l'ai séché j'ai remis de la graisse.Je l'ai alimenté avec une alim 12V, il fonctionne parfaitement.

HORS, au remontage, rien ne se passe.

J'ai testé le connecteur au multimètre, et aucun courant n'arrive lorsque l'on actionne le comodo......

 

Auriez vous une idée pour expliquer ce qui se passe?

Je n'arrive pas a trouver l'emplacement du relais d'essuie glace.J'ai testé un a un les fusibles, ils sont tous bons....Mais le schéma n'est pas très clair, on n'arrive difficilement a savoir si le fusible se trouve sous le volant ou dans le compartiment moteur.

 

D'avance merci pour votre aide.

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Invité §mis306Tr

En effet même gros souci sur ma clio III.

Après 2 changements de moteur en 1 an et 10j donc pas de prise en charge par Renault de la garantie : je les accuse même de criminel en ne prévenant pas les utilisateurs de cette mal façon. Tomber en panne la nuit d'essuie glace sur la rocade est très dangereux.

Y en a marre on est pas des GOGO ! Ramenez vous tous chez Renault pour qu'ils vous modifient l'installation cad qu'ils ne remontent pas cette foutu durite coudé qui se bouche, plus 4 autres éléments sous la baie de pare-brise.

Oui, il y a mal façon, oui Renault est criminel, oui Renault est nase conception et ingénieur débile, oui Renault veut nous entuber.

On est pas des GOGOmoi je vous rejo, on peut se défendre et faire face en portant plainte, qui me rejoint ?

 

 

mon moteur d'essuie glace est HS parce que les évacuations étaient bouchées par des feuilles. Je gare ma voiture sous des arbres. Renault m'a dit que lors des entretiens de vidange ils effectuaient ces contrôles, sauf que les vidanges je ne les fais par faire par Renault.Je ne vois pas le lien entre la vidange et les essuies glaces!!!!! ils m'ont pris pour une "blonde"

Résultat du devis 110,33 € pour diagnostic de la panne, 230,00 euros pour le moteur plus la main d'oeuvre. A ce tarif là je comprends trés bien pourquoi Renault ne modifie pas leur système d'évacuation . Je suis tout à fait d'accord avec vous ce sont des voleurs.

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Invité §big364VB

Je remonte ce sujet après avoir eu le même problème.

 

Mes essuies glace ne fonctionnaient plus que sur la 3ème position (la plus rapide), puis ces derniers temps ils fonctionnaient quand ils avaient le temps et par intermittence, en se bloquant en plein milieu du pare brise et ne voulant plus repartir.

 

J'ai tout démonté comme mentionné, et effectivement les deux tubes d'évacuation de l'eau étaient bouché... Au lieu d'être creux ils étaient plein... Tout le bac en dessous de la baie de pare brise baignait dans la flotte. RAVI.

 

Je n'est pas démonté le moteur pour le faire sécher et le re-graisser, pouvez vous me confirmer si cela à fonctionné chez vous, car pour le moment mes essuies glaces ne marchent toujours pas.

 

Pour info, je suis passé chez Renault pour faire un devis de changement de moteur... Et là la douloureuse, 290 euros ttc avec la MO.... Sans aucune prise en charge de la part du constructeur. MAGNIFIQUE....

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Invité §kPk604ri

je me permets d'intervenir.

Il m'est arrivé la même chose. J ai récemment acheté un clio III 1.5 dci. rapidement le mode alternatif et le mode continue lent des essuies glaces ont cessés de fonctionner. Il ne me restait plus que le mode rapide mais les balais ne revenaient plus à la position initiale. ils s'arretaient n'importe où ! 2 semaines plus tard alors que le temps se gâtait , le mode rapide à commencé à avoir des problèmes. le moteur d'essuie glace avait l'air de prendre dur et puis un jour tout a cessé de fonctionner !

Je suis venu sur ce forum et j'ai profité de mon lundi sans travailler pour gérer ce problème. Tout d'abord le fusible de 20A situé dans le compartiment moteur juste a coté de la batterie était grillé. Je l'ai changé mais là toujours rien. J'ai remarqué de l'eau dans les gorges situées en descente du pare brise de chaque coté du moteur . Comme vous le dites tous sur ce forum j'ai débouché les deux tuyaux qui servent de vidange et qui étaient bouchés ! J'ai fait les manips nécessaire pour qu'ils ne se rebouchent plus.

Du coup je me suis attaqué au moteur d'essuie glace ! Je l'ai enlevé de son emplacement et l'ai emmené dans mon atelier ( en fait c'était sur mon balcon j'ai pas d'atelier mais je trouvais que ça faisait plus pros :) ). J'ai enlevé le premier cache plastique où se branche la cosse et la première surprise , ce premier " réservoir" était plein d'eau !! J'ai continué de démonter le moteur en enlevant le gros cache métallique noir ou se trouve le rotor et là encore : plein d'eau. J'ai tout séché au mieux et tout mis au four a 50°c pendant 4h ( histoire d'être sur de chasser l'humidité ). Voila j'ai tout remonter, tout remis à sa place et là : CA MARCHE. J'ai récupéré tous les modes d'essuie glace ( alternatif,continue,rapide ). Tout refonctionne à merveille. J'écris ce post, je viens de les essayer pendant 20 minutes et tout a l'air de fonctionner normalement. Je vous tiens au courant si ça lâche .

J'éspère que ce post servira à d'autre. Moi, les votre m'ont bien servis. Merci

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