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[Clio I 1.4 RT]Le régime reste élevé lorsque je relâche la pédale

 

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 Sujet :

[Clio I 1.4 RT]Le régime reste élevé lorsque je relâche la pédale

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yoy13cp
Invité
yoy13cp
  1. Posté le 01/01/2007 à 18:54:14  
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Salut,

Depuis quelque temps, j'ai un problème assez bizarre avec ma Clio (1.4 RT, année 1991):

Quand je lâche la pédale d'accélérateur, le régime du moteur reste assez élevé, et ne revient pas à son niveau bas initial.
Par exemple, je me retrouve arrêté aux feus rouge avec un moteur tournant à 1500 tours minute, alors qu'avant, c'était plutôt 800.

Le seul moyen pour moi est alors de mettre mon pied sous la pédale de l'accélérateur et de pousser vers le haut pour faire revenir le moteur à un régime convenable.

Et idem avec le starter: quand je l'enlève, le moteur continue à tourner assez vite, comme plus haut.

De quoi est ce que ça pourrait venir? Y'a t'il moyen de régler ce problème par moi-même?

Merci pour vos éclairements.
Message édité par yoy13cp le 01/01/2007 à 23:10:31
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Invité
cal96ak
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  1. Posté le 03/01/2007 à 13:38:57  
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J'ai le même soucis sur ma 1,4RT de 1993, mais j'ai un starter auto.

A priori, c'est une pièce qui règle le ralenti auto qui est à changer, c'est ce que mon mécano m'a dit... La pièce a tendance à se gripper petit à petit, et pour ma clio elle a déjà été changée à 30000km par l'ancien propriétaire, elle a aujourd'hui 127000km. Par contre je ne connais pas la pièce à changer.
Mais tous les mécanos savent ce que c'est, tu peux toujours en appeler un pour lui demander un devis téléphonique rapide... (à moins qu'il y en ait un sur ce forum ;))

Bonne route avec ta Clio : ce sont des super-titines !!!

Invité
yoy13cp
  1. Posté le 03/01/2007 à 13:47:00  
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D'accord!

Mais si c'est le cas, je pense qu'il doit y avoir dans le coin des connaisseurs qui sauront nous dire ce que c'est, et si cette pièce est changeable par nous-même...

En tout cas, si tu as un devis, tu pourrais me le communiquer ici même (enfin, le montant et le type d'intervention) histoire d'avoir une idée?

Sinon, je plussoie: ces petites voitures (surtout les 1.4RT d'ailleurs) sont vraiment sympa, et confortables pour leur âge (plus de 15 ans pour la mienne)

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Invité
cal96ak
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  1. Posté le 03/01/2007 à 13:49:16  
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la mienne a 13 ans avec les sièges pour grands rouleurs, c'est que du bonheur... je la trouve beaucoup plus confortable pour la route que ma Clio 1,9D de 2000 !

CLIO POWAAAAA!!! :)

Sinon je n'ai pas de devis, mais y'a t-il un mécano sur ce forum ??? SVP

Invité
yoy13cp
  1. Posté le 03/01/2007 à 13:53:12  
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Des sièges grand rouleur? Kesako? C'était une option?

Sinon, ton mécano ne t'a pas donné une idée de la pièce que c'était ou même du prix?

Moi, ça m'embête un peu cette "panne", car en plus de me faire consommer beaucoup plus en ville (on change souvent de vitesse, s'arrête aux feux, etc..), c'est assez dangeureux, car le fait de faire passer mon pied par dessous la pédale pour faire baisser le régime, c'est pas terrible...

Je voulais au moins avoir un premier avis sur le forum (mais laissons le temps au temps)

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Invité
cal96ak
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  1. Posté le 03/01/2007 à 15:21:23  
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Bon je viens d'appeler mon mécano !

Il y a 2 possibilités selon lui :
1) à voir si le câble qui exerce l'accélération est détendu au niveau de l'injecteur.
2) Le moteur Pas à Pas qui se trouve vers le bloc d'injecteur aussi, sous le filtre à air, peut être défectueux. (ce que l'ancien proprio de ma voiture avait déjà changer à 40000km) Il n'a pas pu me dire le prix, il est pas du genre à s'engager au téléphone sans avoir la grille sous les yeux ! désolé :)

Par la même occasion j'ai pris la décision de faire changer mes roulement TRES bruyants, et j'ammène donc ma 1,4RT demain à ce garage.
J'aurai plus de précision demain soir sur notre problème de régime car je lui ai demandé de regarder aussi... je t'en dirai plus. ;)
J'ai une totale confiance en ce garagiste (Renault).

Pour les sièges, oui c'était une option qui disposait du réglage lombaire en fait, et donc l'assise était plus ferme et maintenait mieux ton dos.
Je connais des FIAT de 2006 qui n'ont pas le réglage lombaire encore ! :d

Invité
yoy13cp
  1. Posté le 03/01/2007 à 15:27:09  
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Ton modèle à toi, c'est une injection?

Car pour ma part, il s'agit d'un carburateur... (année 1991)

Alors, peut être que nos problèmes ne sont pas liés?

Mais en tout cas, l'hypothèse d'un câble d'accélérateur détendu, ou encrassé me paraît plausible, même si je ne suis pas assez connaisseur pour me prononcer...

Merci pour tes précisions, et donc, j'attends la suite.

Des autres avis sur le sujet?
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Invité
cal96ak
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  1. Posté le 03/01/2007 à 15:35:53  
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yoy13cp a écrit :
Ton modèle à toi, c'est une injection?
Car pour ma part, il s'agit d'un carburateur... (année 1991)
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Elle est de 1993, c'est un moteur Energy, et oui : injection
C'est starter auto

Invité
yoy13cp
  1. Posté le 03/01/2007 à 15:43:14  
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Ah oui, "starter auto", je n'avais pas relevé.

Et comme moi, quand tu relèves la pédale d'accélération par le dessous, ça te redonne un régime normal? Si c'est le cas, alors je pense vraiment que notre problème est commun, et sans doute lié au câble...
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Profil : Routard
mix40
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  1. Posté le 03/01/2007 à 15:58:37  
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Yoyocestmoi : c'est un starter manuel que tu as ?

Invité
yoy13cp
  1. Posté le 03/01/2007 à 15:59:27  
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Oui, un starter manuel. (comme sur toute voiture à carburateur non?)

Edit: d'ailleurs, comme je le dis plus haut, mon symptôme apparaît lorsque je mets puis enlève le starter...
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Message édité par yoy13cp le 03/01/2007 à 16:00:03
Invité
cal96ak
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/01/2007 à 16:13:37  
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yoy13cp a écrit :
Et comme moi, quand tu relèves la pédale d'accélération par le dessous, ça te redonne un régime normal?
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Hélas non, rien y fait... au début un coups d'accélérateur arrangeait la chose, mais là depuis quelques semaines ça ne fait plus rien... m'enfin le garagiste regarde demain je te dirai ce qu'il a fait.
Moi c'est moins grave, je reste bloqué à 1100 ou 1200 environ, c'est pour ça que j'ai un peu fait trainer  ;)

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Invité
yoy13cp
  1. Posté le 03/01/2007 à 16:18:57  
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cal96ak a écrit :
Hélas non, rien y fait... au début un coups d'accélérateur arrangeait la chose, mais là depuis quelques semaines ça ne fait plus rien... m'enfin le garagiste regarde demain je te dirai ce qu'il a fait.
Moi c'est moins grave, je reste bloqué à 1100 ou 1200 environ, c'est pour ça que j'ai un peu fait trainer  ;)
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Arf... Alors, je pense que nos deux problèmes ne sont pas forcément toalement liés... Tu me diras donc que te dit ton garagiste. (et si tu as l'occasion, une fois qu'il a vu ta voiture, demande lui si mon symptôme - le fait qu'en soulevant la pédale du pied permette de revenir à un régime normal lui dit quelque chose)

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Profil : Routard
mix40
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  1. Posté le 03/01/2007 à 16:22:01  
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yoy13cp a écrit :
Oui, un starter manuel. (comme sur toute voiture à carburateur non?)
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Non, il y a aussi des moteurs à carbu avec starter automatique.

C'est pas tout simplement ton starter qui reste bloqué ?

Invité
yoy13cp
  1. Posté le 03/01/2007 à 16:27:01  
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Non, j'en suis certain.

Après une demie heure de troute, le starter n'a plus rien à voir (monté au maximum) et le symptôme reste le même...

Profil : Routard
mix40
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 03/01/2007 à 16:35:15  
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Y'a pourtant bien quelque chose qui tire ton câble d'accélérateur puisque tu peux "remédier" au problème en passant ton pied sous la pédale pour la lever.

Invité
yoy13cp
  1. Posté le 03/01/2007 à 16:40:22  
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Oui, je suis d'accord...

Je ne sais pas exactement comment marche un accélérateur, mais en supposant qu'en appuyant sur la pédale, ça tire un câble qui ouvre un clapet (j'imagine que ça marche ainsi), alors je vois deux problèmes potentiels:
-le clapet a du mal à bien se refermer et force un peu
-le câble est grippé (il a du mal à couliser)

Maintenant, je ne sais pas si ce genre de problème est courant (mais j'ose imaginer que oui....comme beaucoup de problèmes mécaniques), et donc, si la réponse est dans l'une de mes deux suppositions...

Profil : Routard
mix40
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 03/01/2007 à 16:49:28  
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Essaies de voir ce qui se passe sous ton capot au niveau du câble : fais accélérer quelqu'un (au point mort bien sûr :D ) et regarde si il n'y a pas quelque chose qui grippe au niveau du rappel.

Invité
yoy13cp
  1. Posté le 03/01/2007 à 16:54:03  
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D'accord...

J'en déduis donc que le câble se voit à l'oeil nu...

Le rappel s'effectue comment sinon? C'est quoi qui permet au câble de revenir à sa position initiale? Cet élément se voit également?
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Invité
cal96ak
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/01/2007 à 17:15:45  
  2. answer
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Au passage, comme tu débute à priori, un site sympa tout plein qui m'a permis de faire plein de choses sur ma clio 1 :
http://site.voila.fr/clio1/accueil.html
(dont l'étape liquide de refroidissement que je te conseil grandement si cela n'a jamais été fait)

Invité
yoy13cp
  1. Posté le 03/01/2007 à 17:24:28  
  2. answer
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Sympa ;) (en fait, j'ai déjà fait pas mal de choses sur ma voiture, comme en ce moment: changer la petite vitre arrière ou alors refaire les connecteurs de ventilation intérieure, les deux demandant pas mal de démontage), mais c'est vrai qu'il y en a d'autres que je n'ai jamais osé faire (du genre vidange de liquide de refroidissement) et avec des photos, ça aide.

Profil : Routard
mix40
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 03/01/2007 à 18:29:47  
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yoy13cp a écrit :
D'accord...

J'en déduis donc que le câble se voit à l'oeil nu...

Le rappel s'effectue comment sinon? C'est quoi qui permet au câble de revenir à sa position initiale? Cet élément se voit également?
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J'ai eu ce moteur y'a maintenant plus de 11 ans donc je ne me souviens plus très bien où c'est situé. Normalement quand on accélère on voit bien très bien cette pièce bouger : tu vois que le câble la tire en arrière et qu'elle revient en place quand on relâche l'accélération.
Ca te permet déjà de voir si la pièce fait bien le rappel ou non.

Invité
yoy13cp
  1. Posté le 03/01/2007 à 18:33:25  
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D'accord! Merci,

Je verrai donc, et reviendrai vers toi.

ON écoutera aussi ce que dira le mécano de calamax demain...

Profil : Routard
mix40
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 03/01/2007 à 18:46:51  
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Je ne suis pas mécano et je ne pourrais de toute façon pas faire plus que lui. Je te souhaite qu'il trouve la cause de (et le remède à) ton problème. Ces moteurs à carbu sont quand même assez simples.
Tiens-nous au courant !

Invité
cal96ak
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/01/2007 à 23:54:02  
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Je reviens de chez mon mécano (avec des roulements tous neufs à l'arrière... paix à mes tympans) et il m'a bien confirmé que pour le problème de régime c'était le moteur pas à pas qui merde.

Par faute de pièce il ne l'a pas changé, mais il me l'a nettoyé et graissé et l'a fait "travailler" un peu pour que la graisse pénètre.
Pour l'instant ça tourne, mais ce n'est qu'un peu de bricolage, il faudra que je prévois son changement... là je peux pas t'aider par contre :)

(mais je ne sais pas si tu as un moteur pas à pas pour ton ralenti car tu  as un starter manuel... selon moi c'est pas logique) y'a t-il un mécano dans l'assistance pour confirmer ou me contredire ? lol

Invité
yoy13cp
  1. Posté le 05/01/2007 à 00:16:07  
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Merci pour ces précisions.

Par contre, tu ne lui as pas demandé à ton mécano à on sujet, et selon mes symptômes?

J'essaierai de jeter un oeil ce WE.

Mais c'est vrai que quelques éclairements seraient les bienvenus!

Invité
mar66lf
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 05/01/2007 à 00:24:06  
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Je suis pas mecano mais par experience je dirais :

*Régulateur de ralentit (ou moteur pas a pas comme vous voulez) pour calamax
*Cable d'accelerateur pour yoyocestmoi (probleme classique sur clio ;))

@++
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Invité
cal96ak
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/01/2007 à 13:28:06  
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Mar66lf a écrit :
Cable d'accélérateur pour yoyocestmoi (problème classique sur clio ;))
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C'est ce que je pense aussi...  ;)

Invité
yoy13cp
  1. Posté le 07/01/2007 à 15:31:32  
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Salut,

Je suis allé voir sous le capot, et effectivement, je vois bien qu'au bout du câble, vers le "clapet" (ou "papillon" ), le tout ne revient pas à sa position initiale, et qu'en tirant un peu à la main, le régime redevient bas.

En fait, c'est quoi qui fait que ce clapet revient à sa position initiale? Où se fait le rappel? A quel niveau?

En ce qui concerne le câble lui-même, il me paraît normal, ni effiloché, ni rouillé...

Invité
pho96cq
  1. Posté le 31/10/2007 à 19:50:37  
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Bonsoir à tous!

J'ai le même problème sur ma Clio 1.4 RT de 1993, et je suis bien content que quelqu'un ait enfin la solution. Merci à vous tous!!

Invité
yoy13cp
  1. Posté le 01/11/2007 à 01:03:52  
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Salut,

Je ne sais pas si ça a été dit dans ce forum, mais finalement, il s'est avéré que mon problème était autre: le ressort de rappel du câble d'accélérateur avait "lâché" et l'une des deux extrêmités s'était détachée. J'ai finalement racheté un ressort chez Renault (environ 6 euros) et ai remplacé l'ancien, et depuis, tout marche parfaitement,

En espérant que ça t'aide, c'est selon moi la première chose à vérifier.

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