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Clio

Faut-il changer les 4 pneus ou seulement 2 et faire une inversion ?


Curtis

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Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 1994 et les pneus du train avant sont usés ( on voit le témoin d'usure au centre de la bande de roulement )

 

du coup je dois changer ces pneus afin de passer avec succès le contrôle technique,

 

les pneus du train arrière eux sont très peu usés, il y a encore une bonne épaisseur de gomme,

 

du coup j'aimerai savoir si vous me conseillez de changer les 4 pneus ou bien de changer juste les pneus avant ?

 

et dans ce cas est-ce qu'il vaut mieux mettre les 2 pneus neufs à l'arrière et mettre les pneus arrières qui sont bons sur le train avant ? ( inversion )

 

bref vous feriez quoi si vous étiez dans ma situation ? :D

 

dernière question: en général les centres-auto se débrouillent bien dans le changement de pneus et pour le parrallélisme ? Pas de mauvaise surprise ?

 

merci ;)

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Invité §jud674CY

saloute

ben pour moi je fais pneus neufs a l'arriere et les arrieres devant

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Invité §yan345qq

salut , change tes pneus avant tout simplement de toute façon tu devras quand meme le faire ;)

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Invité §jud674CY

actuellement non j'ai des michelins a l'arriere et des hankook a l'avant

Mais les hankook vont bientot etre changé et je prendrai des bf goodrich je pense

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Invité §dag864Qh

Non, tu peux mettre des marques différentes.

Il faut seulement que tes essieus avant ou arrière on la même reférence et même marque.

 

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Invité §yan345qq

ba sa sa n'as pas d'importance du moment que tu as les memes pneus sur ton train avant

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Invité §ced671uc

Tu met la marque de pneus que tu veux à l'avant en respectant la taille de la monte et l'indice de vitesse.

Pour le montage, dans les centres auto ils préconisent de mettre les neufs à l'arrière (pour faire payer un petit supplément :pfff: ) mais moi je préfère de loin avoir les neufs à l'avant pour garder le contrôle de la voiture dans toutes les situations.

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ben il parait justement que l'arrière de la voiture doit avoir les meilleurs pneus ,

 

or si le train avant possède de meilleures pneus ( meilleure adhérence ) alors ça va provoquer un phénomène dangereux dans le sens où le train avant va l'emporter sur l'arrière dans les virages et l'aquaplanning ( en gros la voiture risque de partir de l'arrière si le train avant l'emporte sur le train arrière en cas de conflit sur sol mouillé :/ )

 

pour bien comprendre le problème il faut prendre l'image d'une moto à 3 roues ( 2 à l'arrière et 1 à l'avant ), les 2 pneus arrières prennent le leadership sur celle de l'avant au niveau adhérence et du coup ça réduit les risques de partir de l'arrière

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Invité §dav763Yg
ben il parait justement que l'arrière de la voiture doit avoir les meilleurs pneus ,

 

or si le train avant possède de meilleures pneus ( meilleure adhérence ) alors ça va provoquer un phénomène dangereux dans le sens où le train avant va l'emporter sur l'arrière dans les virages et l'aquaplanning ( en gros la voiture risque de partir de l'arrière si le train avant l'emporte sur le train arrière en cas de conflit sur sol mouillé :/ )

 

pour bien comprendre le problème il faut prendre l'image d'une moto à 3 roues ( 2 à l'arrière et 1 à l'avant ), les 2 pneus arrières prennent le leadership sur celle de l'avant au niveau adhérence et du coup ça réduit les risques de partir de l'arrière

 

 

Un sous-virage est généralement plus facile à rattrapper qu'un sur-virage, donc il est conseillé de mettre les pneus en meilleur état derrière ;)

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Invité §bac675zy
Tu met la marque de pneus que tu veux à l'avant en respectant la taille de la monte et l'indice de vitesse.

Pour le montage, dans les centres auto ils préconisent de mettre les neufs à l'arrière (pour faire payer un petit supplément :pfff: ) mais moi je préfère de loin avoir les neufs à l'avant pour garder le contrôle de la voiture dans toutes les situations.

 

"les neufs à l'avant pour garder le contrôle de la voiture dans toutes les situations"

n'importe quoi !

 

l'essieu avant, on peut toujours le contrôler pneus neufs ou pas, mais l'essieu arrière... et quand on sait que dans un virage le véhicule s'appuie sur la roue arriere extérieure

et pourtant je mets tjrs les pneus neufs à l'avant

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au pire cas en cas d'erreur de montage par le mécano le différentiel d'usure finira par tourner à l'avantage des pneus arrière car faut pas oublier que les pneus du train avant s'useront toujours plus vite que ceux du train arrière ( car il y a le poids du moteur à l'avant qui accelere l'usure de la gomme )

 

du coup l'équilibre devrait se rétablir au bout de quelques mois et réduire le risque de sur-virage :D

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