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Clio

[Clio1.2] Besoin d'aide pour retirer une goupille d'un cardan droit


Curtis
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Bonjour,

 

je possède une clio 1.2 RN 1994, moteur essence Energy E7F

 

j'ai essayé de changer le cardan droit de ma clio et sur ce modèle il y a une goupille ( 2 goupilles en fait emanchées l'une sur l'autre ) qui relie le cardan à la boite de vitesse

 

malheureusement je n'arrive à retirer cette goupille, j'ai pourtant bien utilisé un chasse-goupille de 5 millimètres comme préconisé dans la revue technique mais la goupille ne bouge pas d'un poil lorsque je frappe avec un marteau ( j'ai plutôt l'impression d'abimer surtout la zone de la goupille et sa périphérie :D

 

je vous montre un schéma :

 

goupille.png.62c2ff0af9185914ee3afb1fa77d7a94.png

 

je précise que je n'ai pas de pont ni de fosse, du coup je suis obligé de travailler sous la voiture en la levant avec un cric et en la mettant sur chandelle, ce qui ne donne pas beaucoup d'espace pour pouvoir vraiment frapper avec force au niveau du marteau sur le chasse-goupille ( genre 40 centimètre maxi de hauteur ) et il y a le tube d'échappement qui gène un peu car il est presque dans l'axe de la goupille :(

 

bref je suis bloqué et j'aimerai avoir des astuces pour pouvoir enlever cette goupille ( j'ai pourtant bien insisté avec le chasse goupille, tout ce que j'ai réussi à faire c'est d'abimer le métal de la goupille, c'est comme si la goupille était collé à l'interieur ou bien soudé :voyons: )

 

pensez-vous qu'il faudrait percer en fait la goupille ? ( j'ai une perceuse sans fil )

mais je suis pas sûr que le mandrin puisse avoir assez de place à cause du tube d'échappemment

 

merci par avance de vos avis :jap:

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Invité §sam666zL

As - tu enlevé la pâte qu'il y a sur la goupille.

C'est une pâte cahoutchouteuse, et elle retient la goupille.

 

SInon à part taper, moi j'ai tapé dans un sens, puis rotation de 180° et taper dans l'autre, car il y a un sens ou elle sort pas.

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Salut,

 

oui j'ai bien enlevé la pate,

 

pour le sens j'ai tapé dans les 2 et cela ne donne aucun résultat,

 

et pire en utilisant un chasse goupille de taille 2 ( afin de retirer la plus petite goupille ) j'ai cassé le bout du chasse-goupille, un bout de la chasse goupille est alors resté coincé à l'interieur de la goupille :/

 

tu as réussi à retirer les 2 goupilles en même temps en un seul essai ou bien tu as d'abord retiré la plus petite goupille qui est emmanché dans la plus grosse ?

 

tu avais beaucoup d'espace sous la voiture pour utiliser le chasse-goupille ?

 

je pense que je vais acheter un nouveau chasse-goupille de meilleure qualité ( Facom ) car ceux que j'ai et qui ont cassé sont en métal trop fragile

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bon malheureusement je n'ai pas réussi à trouver de chasse-goupille de marque facom,

 

j'ai refais une nouvelle tentative aujourd'hui avec un marteau plus petit et plus lourd ( une masette de 800 grammes ) mais cela n'a pas suffit pour faire bouger la goupille,

 

cependant comme Samker910 semble dire qu'il existe un sens où la goupille ne peut pas sortir je cherche alors à identifier le bon coté qui permet de faire sortir la goupille, j'ai remarqué que le cardan coté boite avait une forme de losange et qu'à une extrémité la goupille se situe en face d'une pointe d'un losange:

 

Image1.png.0c41ccaab7923840154c0c43fc626003.png

 

sur ce schéma où se trouve donc le bon coté à taper qui permet de faire sortir la goupille ?

 

j'ai essayé les 2 avec un chasse-goupille de 4 et de 5 et j'ai plutôt l'impression que je ne fais qu'abimer le métal de la goupille mais rien ne bouge

 

je suis vraiment bloqué et il me faut trouver une solution :(

 

est-ce qu'un garage acceptera de retirer uniquement la goupille en la mettant sur un pont ?

 

car comme je possède déjà un cardan neuf je souhaite moi-même monter ce cardan, il n'y a que cette maudite goupille double qui me bloque :(

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Invité §Ban137zk

As tu essayé de taper de l'autre coté car il y a des goupille qui se retire que dans un sens ?

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oui bien sûr j'ai tapé sur les 2 cotés comme indiqué sur les précédents messages, ça ne change strictement rien et le seul résultat visible c'est que le métal de la goupille double s'abime et s'étale comme une pizza en gros :(

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Invité §bac675zy

C'est dans ce cas de figure qu'on se rend compte que les conseils du genre : "Petit tuto pour ceux qui n'ose pas ce lancé à changé leur frein arriere, vous verrez que c'est pas compliqué. " , sont à éviter absolument !

Changement kit freins arrière Clio1

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en attendant j'ai toujours pas ma solution :D

 

j'ai pourtant bien suivi le "tuto" de la revue technique "Haynes" pour la clio 1 concernant la dépose de la goupille-double, ils indiquent juste d'utiliser un chasse goupille de taille 5,

 

mais je pense qu'ils ont du oublier quelque chose, peut-être l'obligation d'abord de retirer la plus petite goupille avec un chasse-goupille de taille 2 et dans le bon sens ?

 

en tout cas je tiens à avertir les possesseurs de vieilles clios 1 d'essayer d'abord de retirer la goupille avant d'acheter un cardan neuf afin d'être certain ensuite de pouvoir remonter le nouveau cardan

 

 

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Invité §bac675zy

:jap:Excellent ton conseil ! : en tout cas je tiens à avertir les possesseurs de vieilles clios 1 d'essayer d'abord de retirer la goupille avant d'acheter un cardan neuf afin d'être certain ensuite de pouvoir remonter le nouveau cardan

 

J'ai déjà sorti sans aucune dificulté, (desfois ça vient tout seul et desfois non), ce genre de goupille sur un R11 (m^me principe que la Clio) et en tout cas sur une R11, il n'y a pas de sens. Pourquoi y aurait-il un sens sinon de compliquer l'assemblage en usine ou lors d'une réparation?

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à ton avis est-ce que mes difficultés proviendrait en fait de la faible hauteur permise par mon cric ( 34 centimètres ) ce qui empecherait alors de taper vraiment efficacement au marteau sur le chasse-goupille ?

 

et est-ce que tu as été gené par le tube d'échappement provenant du collecteur lorsque tu as retiré la goupille ?

 

car sur les clios 1 le tube est situé pratiquement dans l'axe de la goupille, il y a très peu de marge pour frapper droit avec le marteau :/

 

bref dans mon cas il y a beaucoup de paramètres qui m'empechent de pouvoir sortir cette goupille,

 

mais bon je perd pas espoir il doit y avoir une solution :D

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Invité §bac675zy

sur ma r11, moteur Cleon, le tube d'echappement ne gene pas. il est à l'arrier du moteur alors que sur Clio le tube passe devant le moteur

 

Je pense moi aussi que si tu avais un peu plus d'espace tu pourrais mieux frapper.

 

(ton dessin posté en début du topic est strictement identique à celui qu'il y a sur mon Haynes R11)

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Invité §vir217Lv

C'est dans ce cas de figure qu'on se rend compte que les conseils du genre : "Petit tuto pour ceux qui n'ose pas ce lancé à changé leur frein arriere, vous verrez que c'est pas compliqué. " , sont à éviter absolument !

Changement kit freins arrière Clio1

 

 

 

 

dis donc tu est vrai magnétophone, tu sait faire autre chose dans la vie que raconte toujours la même merde comme sa, je rapel que les tutos sont juste pour aidé les gens a ce lançé ;)

 

tu prend une révue technique c'est le même principes et sa ne te donne pas forcement de réussite, la preuve avec curtis :o

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Bon ce mercredi j'ai donc fait une tentative :D

 

j'ai donc vérifié la théorie de la goupille cassée du forumeur Brybix

 

j'ai levé d'un coté la voiture , puis retiré la roue et démonté l'écrou central,

 

puis ensuite j'ai démonté les 2 écrous du pied d'amortisseur ( j'ai du utiliser une rallonge d'un mètre car les écrous étaient très très serrés ), ce qui permet de faire basculer le moyeu vers le bas et de vérifier si on peut retirer le cardan,

 

mais malheureusement la goupille semble intact car je n'arrivais pas à sortir le cardan de la boite de vitesse en tirant dessus,

 

de plus il semble que du coté moyeu les cannelures du cardan soient fixées avec de la colle car pas moyen de le sortir de ce coté là ( j'ai tapé un peu avec un marteau sur l'écrou presque devissé mais j'ai pas insisté étant donné que le but ici c'était juste de vérifier si le cardan pouvait sortir du coté boite en cas de goupille cassée )

 

donc tout porte à croire que la goupille est en bon état vu que ça bouge pas d'un millimètre coté boite

 

donc demain je vais passer au plan B c'est à dire de mettre la voiture sur des rampes, puis de soulever légèrement le coté droit afin de pouvoir positionner le cardan pour mettre la goupille sur l'axe du marteau grâce à des cales en bois superposés ce qui permettra d'outrepasser la limite en hauteur pour mon cric hydraulique

 

ainsi je devrais avoir assez de hauteur avec les rampes pour pouvoir frapper avec efficacité sur la goupille :D

 

voilà pour les nouvelles du jour :D

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Bon j'ai fait une nouvelle tentative en appliquant les divers conseils des forumeurs:

 

1) utilisation de rampes + cric pour avoir une bonne hauteur --> ça ne donne rien, la goupille ne veut rien savoir, ça ne bouge pas d'un millimètre, juste l'impression que je suis en train d'écraser du métal :(

 

il faudrait en fait que je trouve quelqu'un dans la région de Nancy ou en Lorraine qui voudrait bien me preter sa fosse ou son pont afin d'être certain d'avoir assez de recul pour frapper avec force avec le marteau :voyons:

 

j'ai même acheté des goupilles de qualité ( j'ai pas trouvé de Facom mais j'ai pris du Norauto qui ressemble à du Facom niveau apparence et solidité ) mais ça ne donne rien

 

2) utilisation du cric qui pousse un chasse-goupille ( astuce d'un forumeur ) : la goupille ne bouge pas et ça ne fait que soulever la voiture via le cardan :D

j'espere que cela n'a rien abimé, j'ai arreté d'utiliser le cric lorsque j'ai vu que la voiture a commencé à se soulever :voyons:

 

bref je suis dans une impasse totale, j'ai pas envie d'aller chez Renault car ce serait du gachis car j'ai déjà un cardan neuf prêt à être monté et Renault ne voudra surement pas utiliser ma pièce

 

il faut donc que je trouve un moyen me permettant d'acceder à une fosse ou un pont afin de frapper en toute puissance sur cette maudite goupille car maintenant c'est certain que le fait de travailler sous la voiture à l'aide d'un cric et de chandelles est totalement inadapté

 

de plus j'ai detecté une autre difficulté: le cardan coté roue semble aussi grippé, pas moyen de le faire sortir du moyeu, l'utilisation d'un extracteur de moyeu semble obligatoire ( en esperant que cela suffira )

 

voilà pour les nouvelles du jour :D

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