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Clio

[Tuto] Reféction de la bielette de reprise de couple (tout moteur)


croustx

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Lorsque, à chaque accélération, le levier de vitesse se balade d'avant en arrière, ne cherchez pas, le coupable est le silent-bloc de reprise de couple, ou "osselet".

 

A savoir que sa durée de vie est de 2 ans environ.

 

Sur ma clio, j'avais payé ce silent-bloc 70€. Ça fait cher l'objet, surtout quand on sait que seulement le caoutchouc est abimé. La carcasse métallique est encore bonne.

 

Hier soir on a donc décidé de le refaire à neuf, et surtout de faire en sorte qu'il dur dans le temps. :)

 

Ca a été fait sur un 1.6 16V, mais le principe est le même pour tous les autres moteurs.

 

Voyons le fautif :

 

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On le démonte (clé de 16 et de 18)

 

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On va ensuite retirer la partie abimé. On se rend alors mieux compte pourquoi il a une faible durée de vie : le caoutchouc n'est tenu que par deux attaches.

 

15072008383.jpg.ddb7c21daf94dddac202b626ffc2c569.jpg

 

On va décortiquer le caoutchouc pour récupérer leaxe de maintient central.

 

Maintenant on va avoir besoin de caoutchouc. On va utiliser de la feuille caoutchouc de 2cm d'épaisseur. On découpe deux esquisse, que nous allons emboutir pour faire passer l'axe.

 

On les rentre ensuite de force dans la biellette (presse ou étai fera l'affaire)

 

Voilà ce que ça donne :

 

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On remonte, on démarre, et là c'est le miracle : plus de vibration au ralenti, plus de levier qui se ballade à l'accélération.

 

L'avantage d'un tel montage est sa durée de vie : bien plus que les 2 ans standard de la pièce d'origine. :)

 

 

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Invité §bac675zy

croustx est nettement plus balaise que les ingénieurs de chez Renault 1028902652_bullyone.gif.8522dfb401101bdc4d770df2f8d76b52.gif

 

(ironie signalée)

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Invité §jej266Hz

Bonjour .

Super ce tuto !

Mais ou trouve t -on cette plaque de caoutchouc de 2cm épaisseur?

Merci

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Quel outillage utilise-tu pour "emboutir" le caoutchouc dans la biellette ?

 

car si le caoutchouc doit être parfaitement circulaire alors ça doit pas être évident de faire ça aux ciseaux :D

 

est-ce vraiment applicable à tous les véhicules ?

 

sur ma clio 1 la biellette était encore bonne au bout de 11 ans :D :

 

biellette1.jpg.20ccd03b7b0cbd70ef8c33730cbd61a6.jpg

 

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- un marteau avec un emporte pièce, mais tu peux aussi utiliser une perceuse je pense.

 

- au contraire, c'est plus simple : tu utilise une scie-cloche :)

 

- la plus part des véhicules ont maintenant un moteur a suspension pendulaire, donc une bielette GMP. Après ça dépend de sa conception ..

 

- Je dis chapeau :) c'est un petit moteur ?

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- Je dis chapeau :) c'est un petit moteur ?

 

 

c'est le moteur energy 1.2 :)

 

j'avais un doute car mon levier bougeait lors des phases d'acceleration de deceleration, j'ai regardé et la biellette était encore bonne mais je l'ai quand même remplacé car j'avais déjà la nouvelle pièce :D

 

 

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Invité §sir336UD

Nikel ton topic :bien: Merci.

 

Il me reste plus qu'a trouver une vieille paire de chaussure avec semelle en caoutchouc ;)

 

Par contre, quelqu'un sait me dire plus ou moins, ou se trouve cette bielette sur DCI65 ? Facile d'accès, ou je devrai démonter le cache ?

 

Merci d'avance ;)

 

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Invité §sir336UD

Je comprends pas, pour mon DCI K9K, la bielette avec caoutchouc coute ~ €14 ttc.

 

Sinon, j'ai démonté pour essayer de rafistoler le bazard, et en effet, 5 minutes au démontage, tout autant au remontage... Le plus dur restant de trouver le caoutchouc en foirfouillant dans le garage :D La solution, une balle de tenis. Décalottage des 2 cotés. Récupération de l'entretoise métallique, trou dans la balle perpendiculaire au décalottage, assez gros pour faire passer le boulon, puis resserrage. A la portée de tout le monde.

 

Mais bon, pour le prix, ca m'étonne un peu quand même les 70 € :??:

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Je comprends pas, pour mon DCI K9K, la bielette avec caoutchouc coute ~ €14 ttc.

 

Sinon, j'ai démonté pour essayer de rafistoler le bazard, et en effet, 5 minutes au démontage, tout autant au remontage... Le plus dur restant de trouver le caoutchouc en foirfouillant dans le garage :D La solution, une balle de tenis. Décalottage des 2 cotés. Récupération de l'entretoise métallique, trou dans la balle perpendiculaire au décalottage, assez gros pour faire passer le boulon, puis resserrage. A la portée de tout le monde.

 

Mais bon, pour le prix, ca m'étonne un peu quand même les 70 € :??:

 

 

Ca dépend du moteur, de la longeur du support, de sa complexité...

 

 

Certaines bielettes sont même en plastiques !

 

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Invité §neo268Np

Pour ceux que sa interesse voila a quoi ressemble la bielette sur une 2.2 1.4 16v de 2001 :

 

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D'ailleur j'ai l'impression qu'elle est un peu cassé sur l'arondie non ?

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Invité §sir336UD

La même que sur le DCI65 du même modèle et de la même année

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Invité §mat282Nf

Sympa ce tuto !

 

Faudrait que je vois ça sur la mienne ^^

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Invité §pow207Vw

Super ce tuto, comment économiser un max pas trop difficilement, si un jour j'ai ce problème, je penserais a sa, perso ma clio a 4 ans, aucun soucis donc sa va!

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Si renault a fait que ce silent bloc est tenu seulement par deux coté c'est tout simplement pour permettre d'absorber les eventuelles vibrations dut au mouvement du moteur , si ils avaient voulus qu'il y est aucun debattement il auraient tout simplement mis une patte fixe sans aucun caoutchouc !!!

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Si y'a du caoutchou, c'est pour ammortir les chocs et les vibration du groupe motopropulseur.

 

Uniquement dans un but d'accroitre le confort.

 

Le seul probleme c'est qu'avec les années, le caoutchou se desagrege et un jeu trop important apparait.

 

Ca peut se monter en dur, c'est tres souvent le cas en competition automobile, juste que c'est pas tres agreable pour un usage de tout les jours. :D

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Sans vouloir balancer, même si le post d'alfox est plus long que le tien, c'est le sien que j'ai lu, et pas le tien.

Pourquoi ? Ben le sien est aéré, avec de la ponctuation, des interlignes...

 

Si tu veux être lu, n'écris pas des pavés !

 

Sinon merci à croustx pour le tuto, quand je pourrai m'allonger sous ma voiture sans risquer d'y rester coincé j'y regarderai :)

 

 

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Non mais en même temps, si tu te plains d'être répété, c'est que visiblement, je ne suis pas le seul à ne pas t'avoir lu... :buzz:

Après, poster pour ne pas être lu, c'est un choix, ça se respecte... ou pas.

Fin du HS :):fleur:

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Invité §sir336UD

Bah perso, pour le cas du mien (DCI65) et visiblement, pour le 1.4 16V aussi, si j'avais su que c'était que 14euros, j'aurais pas passé mon temps à chercher un caoutchouc... (une balle de tenis coute 1 euros :bah: )

 

A 70euros le bout de métal, je comprend tout à fait. Mais pour économiser 14euros, c'est presque des économies de bouts de chandelles.

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