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Clio

Problème direction assistée électrique (moteur grillé)


Invité §tou514Ya
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Invité §kik201Vs

Bonjour,

 

La DA élect m'a laché doucement puis plus rien, j'ai démonté et néttoyé le moteur élect, j'ai vérifié avec du 12v aux bornes et il tourne.Aprés remontage, j'entends bien le moteur tourner mais la DA ne marche pas !

 

Que peut-il bien y avoir d'autres comme anomalies possibles ? je ne voudrait pas que le garagiste me change la pompe alors qu'il y a autre chose ....

 

merci de vôtre aide

 

Christian

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Invité §tou514Ya

Salut Christian

 

C'est simplement que le petit adaptateur en plastique noir (qui fait la jonction entre l'axe de la pompe et l'axe du moteur électrique) n'a pas été remis. Il a dû tomber au démontage comme cela m'est arrivé ;)

 

Attention au remontage du moteur sur la pompe, il faut que cet adaptateur soit insérer correctement avant de serrer les 4 vis qui maintiennent l'ensemble.

 

http://tgv.atlantique.free.fr/html/forum2010/Adaptateur-DA.jpg

 

Normalement, ça doit repartir comme en 40 !

 

@+

 

Greg

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Invité §kik201Vs

super sympa, donc en trois heures j'ai économisé environ 750 EUROS car en le remontant, en effet j'avais mal inséré la petite pièce qui relie la pompe au moteur électrique...

encore merci à tous

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Invité §chr833Di

Bonjour à tous,

J'ai une clio 2 alysée 1.9 dti de 2001.

Au démarrage et au point mort le volant est dur pendant une dizaine de secondes et ensuite devient normal. Ensuite quand j'oscille le volant de droite à gauche j'ai un point dur à droite comme à gauche (un à-coups). Si je tourne longtemps dans un sens par exemple j'ai un seul point dur est ensuite c'est normal. Si je contre braque pareil, j'ai de suite un seul point dur puis normal. Si je donne plusieurs coups de volants à droite j'ai immédiatement et systématiquement un point dur autant de fois que j'oscille vers la droite idem si je fais à gauche. On m'a changé la colonne de direction et rien n'y fait :( Le niveau d'huile de la direction assistée électrique est normal.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci Bcp

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Invité §mag384Bs

Bonjour à tous,

J'ai une clio 2 alysée 1.9 dti de 2001.

Au démarrage et au point mort le volant est dur pendant une dizaine de secondes et ensuite devient normal. Ensuite quand j'oscille le volant de droite à gauche j'ai un point dur à droite comme à gauche (un à-coups). Si je tourne longtemps dans un sens par exemple j'ai un seul point dur est ensuite c'est normal. Si je contre braque pareil, j'ai de suite un seul point dur puis normal. Si je donne plusieurs coups de volants à droite j'ai immédiatement et systématiquement un point dur autant de fois que j'oscille vers la droite idem si je fais à gauche. On m'a changé la colonne de direction et rien n'y fait :(Le niveau d'huile de la direction assistée électrique .hydraulique est normal

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci Bcp

 

fake07.gif.7a000c925236f43224c6b8ee8f99b69e.gif

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Invité §dcq852ta

bonjour à tous, et un grand merci pour ces explications illustrées, très utiles

J'ai un kangoo 1ère génération équipé du même système de direction assistée, qui ne fonctionne pas.

En déposant le pare choc, et l'optique gauche, j'ai réussi à démonté le moteur électrique, sans toucher à la partie hydrolique.

 

Le hic, c'est comment on ouvre cette bebête ?

 

Je ne voudrais pas l'endomagé en faisant une fausse manip...

 

Merci ;)

 

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Invité §tou514Ya

Salut,

 

Il suffit d'un bon tournevis pas trop gros, et d'un marteau, et tu pourrais enlever les couvercles de chaque côté sans trop de problèmes.

Ils sont montés en force, il n'y a pas de vis.

 

@+

 

Greg

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Invité §Pas857HJ

... j'ai retrouvé mes identifiants ...

 

voilà, moteur redémonté et ouvert : c'est la cata là dedans !

En plus de l'accumulation de saleté, 2 des 4 poles coulissants sont réduits en poussières, rongés par la corrosion je suppose.

Les 2 autres sont intactes...bizarre

 

Le moteur est juste bon pour la benne du coup...arf

 

J'ai plus qu'à acheter un nouveau moteur, avec la partie hydraulique, puisque ce n'est pas vendu séparément

... J'économiserai au moins la main d'oeuvre, maintenant que je sais comment ça se monte

 

Il y a peut être moyen d'étanchéifier un peu cet organe, pour qu'il souffre moins de sa position géographique, genre du joint silicone sur les parties sensibles (couvercles)

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Invité §tou514Ya

C'est la maladie de ce moteur, la corrosion !

 

Ca peut se trouver d'occasion, car sinon neuf, c'est hors de prix !

 

Au remontage, moi j'avais étanchéifié les 2 couvercles avec de la pâte silicone (pour les joints de carters par exemple)

Depuis, ça a l'air de résister, du moins il faudrait redémonter le tout pour en être sûr !!

 

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Invité §Pas857HJ

J'ai un ami qui bosse chez le losange, et qui a de bonnes conditions sur les pièces. J'aurai le tarif lundi...à voir si c'est intéressant.

Sinon ce sera en occasion. Le hic c'est que dans ce cas, je risque d'acheter un vieux moteur qui souffre des même symptômes et qu'il faudra à nouveau réparer

...à suivre

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Invité §nat142JR

Bonjour,

j'ai une clio 2 phase 1 1,9 DTI RXT et j'ai moi aussi un probléme avec la direction assistée.

La moteur a déjà cramé il y a 3 ans à 80000 kms et avait été remplacée par Renault, avec une belle facture de 700€!

Et j'ai de nouveau des probléme avec sauf que cette fois si je ne pense pas qu'il soit de nouveau HS car la direction assistée marche 1 fois sur 2.

Lorsque je suis a basse vitesse, je n'ai plus aucune direction assistée, merci les manœuvres, mais lorsque je suis lance, pas de souci, saufs durant les virages un peu trop secs.

Pouvez-vous m'éclairer sur mon problème, je pensais a une panne de relais.

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §FMS514RO

Bonjour à tous !

 

Juste un message de remerciement à Tournesol91 !!

Super tes explications... j'avais un pd de direction assistée sur une Clio 1,9D...j'ai cherché sur le net et je suis tombé sur tes messages.

J'ai pu démonté le moteur electrique sans difficulté et bien sur les charbons sont morts !!

Je suis entrain d'essayer d'en trouver d'autres ...

 

Merci encore !!

 

PS:pour l'étanchéité, je pense que pour moi,elle est efficace... la m....e que j'ai trouvé était de la poussière de charbon et du rotor ...

 

PS2: les nouveaux charbons , les tresses ... vous les soudez ou essayez de les sertir comme à l'origine ??

 

Scott

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Invité §Chr034zS

Bonjour Tournesol 91, je voulais te demander si le fusible 80amp avait grillé quand ton moteur de DA est tombé en panne. Moi, j'ai ce problème, j'ai testé l'intensité passante du moteur élec et j'ai des valeurs de 100amp et peu de temps après le fusible grille.

Merci de ta réponse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §tou514Ya

Salut,

 

Non je n'ai pas eu le fusible de grillé quand le moteur était bloqué (cela dit, il aurait dû normalement !)

 

Ton moteur arrive à tourner ou il est bloqué ?

 

 

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Invité §Chr034zS

salut et merci de ta réponse.

Je te refais l'historique en version courte.Il y a deux ans ma direction a laché en plein dans un virage sans aucun signe d'avertissement.A l'époque, j'avais lu ton tutaux.J'avais démonté le moteur élec et je m'étais rendu compte que le raccord femelle/femelle qui relie le moteur élec à la partie hydraulique était foiré. A l'époque j'avais tenté la réparation avec du bi-composants mais ça n'a pas tenu longtemps.J'ai laissé tombé et il y a peu je me suis décidé a fabriqué cette fameuse pièce à partir de l'originale.Après essais, le fusible grille au bout de 5 min de fonctionnement.Tout à l'heure , j'ai redémonté, j'ai essayé le moteur à vide et sa conso est de 100 amp à peut près. Je me suis dit et c'est pour ça que je t'ai posé la question, peut etre c'est ce fameux filtre qui me fait surconsommé le moteur. Du coup j'ai démonté la partie élec, et la à ma grande surprise le collecteur recevant les charbons est usiné irrégulièrement (alors qu'il y a 2 ans, il était impécable). J'en déduis que le moteur élec est naze et que suis obligé de le changé.

 

On ne peut pas réussir à tous les coups!

:jap::jap::jap::jap:

 

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Invité §tou514Ya

Salut,

 

Moi aussi j'ai eu droit au raccord femelle/femelle, mais moi je l'ai foiré en remontant le moteur à la partie hydraulique (du coup, j'en ai usiné des pièces, en acier, en alu, en résine, ça n'a jamais marché longtemps) !

 

As-tu essayé d'alimenter les charbons, mais sans le rotor et son collecteur ? C'est pour être sûr que ce soit pas le filtre. Pour le collecteur, même s'il est usé irrégulièrement, ça ne devrait pas faire consommer le moteur à mort. Au fait, comment fais-tu la mesure du courant : shunt, pince ?

 

Sinon, y'a plus qu'à en chercher un dans une casse, ou sur le boncoin (c'est là où j'ai trouvé le mien)

 

 

+++

 

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Invité §Chr034zS

Salut tournesol91,

je n'ai pas essayé de mesurer l'intensité passante (avec une pince ampèremétrique) sans le rotor ni le collecteur. En revanche, si je le fais et que ça vient du filtre, peux tu me dire si je peux trouver des charbons neufs afin de les changer car les miens commencent à être craquelés à mon avis suite à la surconsommation.

Merci.

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Invité §tou514Ya

Salut,

 

Aucune idée pour trouver des charbons neufs, à moins d'en récupérer sur une autre vieille pompe HS (j'en avais trouvé une sur le boncoin, complètement rouillée, mais pas les charbons !!)

De mon côté, il m'en reste 3 qui sont encore montés sur la platine de récup, mais pas 4 hélas ;)

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Invité §Max386cj

Bonjour,

 

j'ai un problème de direction assisté électrique, le moteur électrique fonctionne c'est juste le petit adaptateur noir entre la pompe et le moteur électrique qui et est cassé, est - ce vous pouvez me dire si je peut trouvé cette pièce chez un vendeur au détail ?.

 

Merci.

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Invité §cle175CW

Bonjour

 

te reste t'il la platine et les charbons comme tu le dit , mon moteur a morfler et je ne sais pas si je vais pouvoir le recuperer , il y a un roulement de mort aussi

clem

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Invité §dug738ef

Tout d'abord, merci et bravo pour ton super photo reportage tournesol91.

Moi aussi j'ai une clio 1.9D de 1999 avec clim, et depuis 1 an la direction assistée fonctionnait 1fois sur 2 mais depuis une semaine elle ne fonctionne plus du tout.

Après une bonne recherche internet, j'ai vu que c'était un pb assez courant et je suis tombé sur ton photo reportage. Donc j'ai démonté le moteur électrique, et avant de l'ouvrir j'ai testé le moteur directement en le reliant à la batterie, et il fonctionne bien.

Donc ma question, comme il fonctionne, il ne doit pas y avoir de court circuit comme dans ton cas.....mais d'où cela pourrait bien venir. Relais? Fusible? ou autre? en sachant que j'ai quand même ouvert le moteur, je l'ai nettoyé mais que cela ne fonctionne toujours pas.

Je n'ai pas non plus oser toucher la pièce moulé où tu disait qu'il y avait un court circuit parce que j'ai pas trop compris. Il a fallu que tu coupes les 2 fils puis tu as percé la pièce moulé dans les passages de fils??? et tu as remonté et soudé les fils???.

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Invité §zed105Zo

Bonjour,

 

Comme relevé par plusieurs d'entre vous, je rencontre moi aussi des problèmes avec ma pompe de DA électrique (Kangoo DTI de 2001 climatisé). Elle a 142000 kms !

 

Je l'ai démontée, et il s'avère qu'un charbon est sérieusement endommagé.

Bien sûr l'idéal serait de le remplacer.

 

Question : pour le remontage, j'ai deux cavaliers (comme sur la photo reprise au début du post), et je n'arrive pas à trouver leur emplacement .. Je n'ai pas fait attention au démontage ....

Idem pour les aimants, quelle est la disposition compte tenu qu'il y a deux polarisations ?

 

Merci pour vos réponses !

 

http://tgv.atlantique.free.fr/html/forum2008/DA1.jpg

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Invité §zed105Zo

Voilà tout est remonté avec un plateau porte charbons neuf (direct-fiume.fr).

En revanche je recherche les cotes et/ou référence du joint torique de la durite d'alimentation hydraulique de la pompe ...

 

Qui aurait-ça SVP ? Merci. ;)

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Invité §inf360wV

Merci a l'initiateur de ce post même si pour ma part c’était un joli barbecue a l’intérieur [:lol:]

http://img577.imageshack.us/img577/4780/img3414v.jpg

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Invité §Sec083IV

Salut a tous

Comme tout le monde ici j'ai un problème de DA sur ma clio 2 myriade 1.9d de 1999. Je vous explique un peu mon cas, ca fait 3 ans que je l'ai, la première année la DA m'avait lâchée pendant 6 mois et du jour au lendemain elle c'était remis a fonctionner sans que je fasse quoi que ce soit. Mais il y a 2 semaines ça a recommencer la DA ne marchait plus et ça sentait le cramer au niveau de la pompe j'ai cherché sur le net et je suis tomber sur ce topic qui ma bien aidé, j'ai enlevé le moteur électrique de la pompe, je l'ai ouvert et il avait cramer.

Je commande un moteur neuf sur LPAuto je l'installe mais la DA ne marche pas, je regarde dans le boitier fusible et relais et je vois que le fusible de 80A est grillé je n'avais pas vue je pense qu'il a griller a cause de l'ancien moteur, j'ai changé ce fusible mais la DA ne fonctionne toujours pas, je démarre la voiture, je cale et remet le contact et je n'entend pas la pompe tourner. Je n'ai pas testé le moteur en direct pour voir s'il fonctionne mais il est neuf donc je pense que oui.

Quand penser vous peut être le relais qui a grillé en meme temps que le fusible ?

 

Bonne fête a tous

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Invité §Sec083IV

Alors c'était bien le relais qui avait cramé lui aussi, maintenant ça fonctionne nickel. Merci a l'initiateur de ce post

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Invité §pir736cZ

Grâce à vous, il y a environ 2 ans, j'ai réparé moi-même le moteur de la pompe, malheureusement, cette fois-ci, ce n'est plus possible, tout est crâmé.

Par contre, j'ai trouvé un nouveau moteur pas cher du tout, voici le lien:

 

http://www.origine-pieces-auto.com/fr/clio-2/2471-moteur-pompe-de-direction-assiste-renault-clio-2-kangoo.html#idTab666-my

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Invité §nou643LH

bonjour pour m'avoir permis de reparer ma pompe de direction je vous donne la ref: du composant qui se trouve dans la moulure noir chez Renault BYW98 , dans le commerce ex le mirage des onde son équivalent est le BY255 MIC VOILA MERCI

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Invité §nek478Dt

http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super16.gif

 

Victoire ! J'ai trouvé ce qui ne marchait pas !

 

A voir les prix exorbitants des pompes, j'ai ré-insister une nouvelle fois sur ma pompe HS.

Finalement après plusieurs recherches infructueuses, il s'agit (tout bêtement) d'un composant de filtrage qui est moulé dans une pièce qui fait l'étanchéité (flèche jaune sur la photo de dessous).

Ce composant est en court-circuit, ce qui fait que la pompe ne risquait pas de tourner !

J'ai repercé deux trous du diamètre des câbles que j'ai raccourci un peu (en laissant le composant HS en lieu et place, inutilisé maintenant) et terminé ça marche.

 

Plus qu'à tout remonter et je viens de faire l'essai, c'est OK http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

http://tgv.atlantique.free.fr/ [...] 08/DA5.jpg

 

L'ensemble remonté, coincé (faute de place dans le compartiment moteur) sous le pare-choc avant, sous le phare, derrière l'antibrouillard, devant la roue

http://tgv.atlantique.free.fr/ [...] 08/DA6.jpg

 

430€ d'économiser sur ce coup cool.gif.ace6b35874c957d6c1543114c60e245f.gif

Salut tournesol, je déterre le sujet parce que j'ai le même problème avec une ford fiesta de 2001...

Comment as-tu pu savoir que ce "filtre" s'il yen a un fait court-circuit.

Moi avant d'ouvrir le moteur démonté, je l'avais branché sur la batterie la voiture étant démarrée, et en "tordant" le câble rouge et le moteur tournait plus ou moins vite selon comme je tordais.

Puis je l'ai ouvert et constaté un tout petit peu de dépôt vert-bleu (oxydation?!) à l'intérieur au niveau de la connexion du câble rouge, pourtant on dirait une soudure...

Bref j'ai un peu gratté ça et secoué le moteur...beaucoup de poussière et en rebranchant à la batterie il tourne tout le temps sans "tordre" ce câble.

J'ai aussi les charbons très usés contrairement à toi.

 

Du coup tu me conseille de percer comme toi ces trous de câbles? Et comment les refixer puisqu'on dirait qu'ils sont soudés?

 

Et j'ai "lavé" le moteur hier avec du gasoil, je laisse sécher...est-ce qu'il ya quelque chose à graisser?

 

Merci d'avance

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salut tournesol,ton article m'a mis le pied a l'étrier pour ouvrir le moteur et changer les charbons.

Malheureusement, impossible a dessouder la tresse, qui n'est pas soudée a l'étain, mais sertie,matée,

J'ai donc pensé souder la tresse du nouveau charbon sur celle de l'ancien, proposition validée par un électricien bobineur que je connais.

Le même bobineur m'a appris qu'il ne fallait pas laisser l'induit démonté à l'exterieur de la carcasse car on risque de démagnétiser les masses du stator.

Par ailleurs j'ai trouvé un site ou acheter les fameux charbons, puisque c'est souvent une question posée au fil du temps dans cette discussion:

 

http://www.condensateur-web.fr [...] 0-ASC.html

 

Je n'ai pas trop compris non plus comment tu fais pour supprimer le filtre dans le manchon d'étanchéité et quels trous tu fais dans ce même manchon.

J'èspère que tu suis toujours ce sujet qui a une belle audience, et te remercie de partager tes compétences

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Invité §kal083Xh

Salut les gars il a fallu que je change mon moteur de pompe et j ai endomager la piece en plastique qui relit les deux axe du coup aprés avoir galéré a trouvé la reference de la pompe chez hpi j ai trouvé ca http://www.partsandgo.fr/noix- [...] ml?q=d3522

La piece est un poil plus grosse mais elle s adapte nikel et en plus elle est en acier (sacré renault)La ça fait deux jours que je roule avec et que je fais des manoeuvres et ça marche au top(si y a un soucis je reposte) Donc voila c est un peu cher (33€ avec frais de port) mais au moins ca evite de racheté toute la pompe , en esperant avoir rendu service a quelques un!!! ;-)

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