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Clio

Problème direction assistée électrique (moteur grillé)


Invité §tou514Ya
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Invité §tou514Ya

Bonsoir,

 

 

J'ai un petit souci sur ma Clio II 1,9D RXT de 1999, la pompe électrique de la direction assistée vient de rendre l'âme après avoir couiné pendant de nombreux kilomètres.

 

J'ai démonté entièrement la pompe électrique (en la séparant du bloc hydraulique) :

http://tgv.atlantique.free.fr/html/forum2008/DA1.jpg

 

et en fait c'est juste un charbon qui est mort finalement non :

http://tgv.atlantique.free.fr/html/forum2008/DA2.jpg

 

La partie hydraulique que j'ai laissé en place cette fois (ça m'évite de mettre de l'huile partout et de purger)

http://tgv.atlantique.free.fr/html/forum2008/DA3.jpg

 

http://tgv.atlantique.free.fr/html/forum2008/DA4.jpg

 

Chez Renault, seule la pièce n°1 (sur schéma du dessus) est disponible en remplacement (c'est-à-dire l'ensemble complet)

Son prix avoisine les 430€ TTC environ !!!! :mad: :mad:

 

Autant dire que je préfère rouler dans direction assistée à ce prix !

 

Quelqu'un saurait-il me dire s'il y a possibilité de trouver des charbons vendus séparement une pompe seule ?

 

J'ai bien pensé à aller dans une casse, mais hélas, ce genre de pompe n'est pas très répandu (en général les pompes DA classiques sont entraînées par le vilebrequin via la courroie d'accessoires, malheureusement, sur la mienne il y a le compresseur de clim à la place, et y'a plus de place)

 

Merci par avance si quelqu'un a une idée lumineuse !

Je vous tiens au courant si j'en trouve une de mon côté

 

Greg

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Achète un charbon sur mesure, ca doit bien se trouver sur le net.

Ce genre de site :

http://www.prokodis.com/overview.aspx?catalogue=general&idcat1=1&idcat2=3

 

Cherche plutôt avec : balais carbone de contact ou collecteurs tournants.

 

Mais c'est clair que tu vas payer payer 430€ juste parcequ'un charbon est mort...

Bonne recherche

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Invité §tou514Ya

Finalement, le charbon (que j'ai cru mort) était juste coincé, je l'ai remis en place, j'ai bien nettoyé tout nettoyé et tout remonté, malheureusement, le moteur ne tourne pas (un beau court-circuit !)

 

J'ai travaillé dessus pendant 3 heures en vain, je n'insiste pas plus

 

Je me concentre sur la recherche d'un moteur d'occas ...

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Invité §tou514Ya

http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super16.gif

 

Victoire ! J'ai trouvé ce qui ne marchait pas !

 

A voir les prix exorbitants des pompes, j'ai ré-insister une nouvelle fois sur ma pompe HS.

Finalement après plusieurs recherches infructueuses, il s'agit (tout bêtement) d'un composant de filtrage qui est moulé dans une pièce qui fait l'étanchéité (flèche jaune sur la photo de dessous).

Ce composant est en court-circuit, ce qui fait que la pompe ne risquait pas de tourner !

J'ai repercé deux trous du diamètre des câbles que j'ai raccourci un peu (en laissant le composant HS en lieu et place, inutilisé maintenant) et terminé ça marche.

 

Plus qu'à tout remonter et je viens de faire l'essai, c'est OK :sol:

 

http://tgv.atlantique.free.fr/html/forum2008/DA5.jpg

 

L'ensemble remonté, coincé (faute de place dans le compartiment moteur) sous le pare-choc avant, sous le phare, derrière l'antibrouillard, devant la roue

http://tgv.atlantique.free.fr/html/forum2008/DA6.jpg

 

430€ d'économiser sur ce coup :cool:

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Invité §kle137Mm

Oui bravo, j'ai eu la meme panne sur ma Clio II 1,9D RXT de 1998, et malgrès pas mal d'heures de recherche, je n'ais pas trouvé le souci donc obligation de changer la pompe... a ca fait mal!

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Invité §tou514Ya

Bonjour !

 

Déjà 1000km depuis la réparation, c'est impeccable, et surtout, le moteur fait moins de bruit (même quand la voiture était neuve !)

 

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Invité §rem271Uv

est ce que c'est la même chose et place (pompe DA) se trouve sur la clio 1.5 dCi 1.5, année 2001?

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Invité §rem271Uv

mérçi chaced, dis donc tu es partout.

 

il est sous le volant.

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Invité §rem271Uv

bonjour chaced, y a que toi qui peux m'aider.

 

J'ai besoin de tes lumières...

 

Voila, possédant une megane 1.9d de 2000, j'ai procédé au remplacement du moteur tout en gardant le reste, c'est à dire toute l'électricité, pompe à injection, et bien sur la mémoire.

 

Elle a démarrée sans problème, mais ces dernier temps elle me fait des coupures, et elle s'éteint, le voyant du préchauffage et d'injection s'allument, puis si on la laisse se reposée un peut de temps elle redémarre.

 

passée au scanner, le résultat est plutôt incompréhensible :

 

RESULTAT DU SCANNER :

 

DF.045 => Commande de préchauffage Circuit Ouvert Permanent.

 

DF.124 => Circuit Relais Thermoplongeur N°1 -Court Circuit au +12V Permanent.

 

DF.123 => Relais de Thermoplongeur N°2 Circuit Ouvert ou Court Circuit à la Masse Permanent.

 

DF.017 => Circuit de Contrôle de Relais Principal, Coupure Tardive du Relais Permanent.

 

DF.043 => Fonctionnement Régulateur de Vitesse -Circuit Ouvert Permanent.

 

peux tu déchiffrer tout ça, merci d'avance.

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Pour ça c'est plutot a yaka qu'il faut demander.

 

Mais un dirait que ton relais principal a des probleme, essai de le deffaire et le remboité, peut etre juste un faux contact la boite a relais se trouve contre la batterie. (sur la clio par contre, sur la megane aucune idée ou se trouve la boite a relais)

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Invité §rem271Uv

qu'est ce que tu veux dire par relais principal, moi sincèrement je pense que le défaut viens de la centrale de pré-chauffage qui ne fonctionne pas bien.

au démarrage, elle s'éteint anormalement vite, et puis elle reste allumée durant tout le temps oùe moteur tourne.

 

si je ne me trompe pas (Centrale Thermoplongeur) c'est la Centrale des bougies de pré-chauffage, n'est ce pas?

c'est ce que j'ai compris en parcourant qlq pages sur le net.

 

maintenant je vais essayé qlq chose, je vais faire démarrer le moteur et débrancher ensuite la fiche de la centrale de pré-chauffage, si RAS, c'est bon, je la change sinon, je cherche ailleurs, qu'en pense tu???

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Invité §did851iu

slt tout le monde.j'ai la méme pompe que touneso91 je l'ai changer il ya a péne deux ans et voila quel commence a merdé :pfff: c'est juste un netoyage qu'il lui faux ou c'est plus grave?

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Invité §ali872hf

Salut tournesol91

Grâce à toi j'ai pu récupérer ma pompe de direction.

Cela m'a pris 1journée (à chacun son rythme n'est ce pas?).

Résultat des courses: Satisfaction total.

MERCI ET BON COURAGE.

Remarque: Attention au remontage des aimants il faut les disposer l'un derrière l'autre en respectant la polarité comme suit; nord sud nord sud ou inversement sud nord sud nord.

pour ceux qui n'y comprennent rien, les deux faces des aimants sont polarisées l'une nord l'autre sud.

deux aimants disposé face nord contre face sud s'attirent et face sud contre face sud ou face nord contre face nord se repoussent c'est le principe même des aimants.

Donc les disposés l'un derrière l'autre arrangés comme cité auparavant; Et les remonter dans le même ordre pour que le moteur tourne normalement.

 

ENCORE UNE FOIS MERCI.

 

 

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Invité §lov481hV

je te remercie bcp pour ce photo reportage,moi meme j'ai un probleme de direction en ce moment et je ne voyais pas ou se trouvait la pompe de direction.

merci encore

 

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Invité §ben768uD

Bonsoir à tous et merci à tournesol91 car j'ai le même problème sur la voiture de ma femme qui totalise 150000 kms, merci pour le photo reportage, je pense que cela va bien m'aider demain dimanche je vais aller faire un tour à l'église et faire une prière dés l'ouverture te ensuite au boulot que ne ferait on pas pour notre chére et tendre

 

A++ pour les nouvelles

:sol:

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Invité §ben768uD

Et bien les nouvelles sont bonnes tous fonctionne à merveille Merci encore à tournesol91

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Invité §led621HA

salut, pouvez vous m'expliquer comment je dois procéder pour démonter le moteur éléctrique de ma direction assisté sur une r19TD de 1994 avec clim,mon souçi c'est qu'elle tourne en permanence mème après l'arrèt du moteur et que j'ai enlevé les clefs ,merçi d'avance .

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Invité §inv776Er

Bonjour.

J'ai le même problème avec une 205 diesel de 97. Le moteur électrique de DA ne tourne pas ou mal.

Je l'ai démontée mais on dirait que le bloc électrique est embouti, indémontable. Est-ce pareil sur les votres?

Comment le démonter et remonter proprement?

J'ai lu que c'étais le même modèle et la photo ressemble bien.

En tout cas merci pour le tuyau tournesol.

A plus.

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Invité §inv437Zf

Merci pour ce sujet, démontage effectué et plus aucun pb de direction assistée, c'est 600€ d'économies.

L'intérieur était pourri de chez pourri, on se demande même comment ça a bien pu se produire, j'avais 2 charbons de coincés. Un grand nettoyage a ete necessaire.

 

Merci pour les photos qui nous ont été d'une grande aide ;)

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Invité §seb115Qs

bonjour

 

Je viens d'avoir le même problème avec ma clio et grasse a ton super reportage photo j'ai plus cas mis mettre .

Encore merci pour ton astuce .

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Invité §zah227OY

pourtant que ma voiture est essence et ne posséde pas une pompe comme toi, je voulais juste te dire bravo tournesol91, ca me rappel lorsque j'ai réparé une pompe a essence megane, c'est juste un simple néttoyage, le petit pb c'est l'ouverture qui doit etre avec patience.

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Invité §inv560Ab

Bonjour et merci pour toutes les infos. Par rapport aux photos trouvées ici, j'ai démonté la pompe de ma clio 1.9d RXT de 2000 mais je n'ai pas réussi a l'ouvrir. J'ai pulvérisé du 1/2 bombe de W5 par la partie inférieure (coté roulement) puis ai donné quelques coups de massette sur l'ensemble. Miracle en branchant en direct le moteur électrique sur la batterie il est reparti. Tout est ok apres remontage, le pied. Temps passé 4 heures, cout 5.40€ le dégripant.

 

Merci encore

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Invité §tuf274JR

Bravo pour la réparation et merci pour le joli photoreportage.

 

Slt je voudrais juste savoir si tu pouvait m'expliquer un peut plus en détaillée comment ta fai parce que moi osi j'ai ma dir ass qui marche plus jai mon fussible qui grille a chaque fois si tu pouvait m'aider sa serait sympa

 

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Invité §XCz483BB

je vous remerice pour ce super reportage photo car moi la pompe a carrement bruler les cables et la partie qui servais de protection qui a ete peces pour le passege des files j ai mis un super dominon a la place et changer les files puis nettoyage des pieces et resouder la partie qui serre de fusible sur la platinne et c est repartie et en plus elle fait moi de bruit encor une fois meric a tous olivier du 14 calvados

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Invité §gai067RO

Bonjour,

 

J'ai acheté une clio 1.9d RXT de 1999 en mai 2009. La direction assistée ne fonctionne depuis une semaine. J'ai donc suivi les conseils du photoreportage pour le démontage.

"Attention par contre en déposant le moteur electrique de la pompe car la jonction bocal pompe chez moi c'e'st défaite est l'huile à commencée à couler."

Question électrique : quand est ce qu'il y a 12 v aux bornes du faisceau ? quand le moteur de la voiture tourne ou juste lorsqu'il y a le contact au neiman ?

 

Merci.

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Invité §gai067RO

Rebonjour,

 

Encore grand merci pour le photoreportage.

Je viens de remettre la clio sur 4 roues et la direction assistée fonctionne.

 

J'apporte donc mon expérience : en deconnectant le moteur de la pompe je n'avais pas fait attention qu'il y avait un adaptateur noir qui fait la jonction entre l'axe de la pompe et l'axe du moteur électrique. Il était tombé sous la voiture au démontage.

 

Perso j'ai tombé le pare-choc et l'optique avant gauche pour travailler plus facilement.

 

Pour enlever la carcasse métallique du boitier moteur, petit tournevis et marteau.

 

Idem que pour beaucoup, 2 balais étaient coincés.

 

Si vous ne voulez pas demonter le boitier metal du moteur mais tester si le moteur n'est pas court circuité vous devez obtenir une impédance (resistance equivalente) de l'ordre de 0.12 ohm. ce qui est faible car les charbons sont en contacte avec le collecteur dont les bobinages ont une faible résistance.

 

Si il y a un court circuit cela provient des deux composants de filtrage brancher en parallèle sur l'alim 12 V. Un condensateur que l'on peut faire sauter sans probleme et aussi le composant mouler dans le caoutchouc d'etanchéité. Ils servent au lissage de la tension donc pas indispensable.

 

Si certains ont d'autres questions n'hesitez pas.

 

Bonne fin de week end.

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Invité §sci277jX

g trouvais g plus de charbon pour ma pompe da ou puis-je trouvais

 

merci

 

 

 

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Invité §tou514Ya

Salut,

J'apporte donc mon expérience : en deconnectant le moteur de la pompe je n'avais pas fait attention qu'il y avait un adaptateur noir qui fait la jonction entre l'axe de la pompe et l'axe du moteur électrique. Il était tombé sous la voiture au démontage.

 

Moi, aussi, je me suis fait avoir ! Bien penser à le remettre correctement en place (c'est une pièce en plastique fragile !) entre les 2 axes, cela ne doit pas forcer, sinon, c'est que la pièce n'est pas bien engagée

 

Perso j'ai tombé le pare-choc et l'optique avant gauche pour travailler plus facilement.

Pour enlever la carcasse métallique du boitier moteur, petit tournevis et marteau.

Idem que pour beaucoup, 2 balais étaient coincés.

+1 Tout pareil que moi ;)

 

Et ça fait 2 ans et 20000 km que ça remarche impec :)

 

Par contre, pour trouver les charbons séparément, le mieux est de trouver une pompe qui ne marche plus (corrosion par exemple) et de récupérer les charbons

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Invité §FQQ453LV

bonjour moi javais le meme souci donc jai racheter une pompe de direction assisstée electrique d'ocassion ,je lai rebranché et rien ne fonctionne ,alors je lai brancher en direct sur la batterie et la direction assisttée tourne,mais quan je la rebranche normalement sur la voiture rien ne marche;serait il possible davoir des explication et de pouvoir maider merci.

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Invité §tou514Ya

Salut !

 

Attention, la pompe n'est alimenté en +12V que si le moteur tourne (le calculateur moteur ferme le relais correspondant)

 

Si le moteur est démarré et la pompe ne tourne pas, alors c'est soit le relais ou le gros fusible associé

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