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Clio

[Tuto] installation de vitres electriques avant (clio 1)


xrms

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Je vais présenter ici comment installer des lève vitres électriques à la place des commandes manuelles à manivelle.

Le montage a ete fait sur une clio I phase 2 de 1995

 

Matériel nécessaire :

Un tournevis torx T20

Un tournevis torx T30

Un gros tournevis plat

Un tournevis plat moyen

Une clef à pipe de 10

Un tournevis plat d'horloger (optionnel, voir plus bas)

Une perceuse avec un foret à bois diametre 10 mini

Les leves vitres electriques + faisceaux + vides-poches avec interrupteurs + ... (voir plus bas)

 

Durée : 3-4H environ

 

Cout : 60€ pour moi

 

 

  • Première étape : la voiture est-elle pré-cablée pour les vitres électriques ou pas ?

Deux cas possibles : ou la voiture est pré cablée jusqu'aux connecteurs de porte et dans ce cas c'est le bonheur, il y a juste à changer les faisceaux de portiere ; ou si vous avez moins de chance, la voiture n'est pas du tout pré-cablée pour les vitres electriques et il faut tout faire.

Pour savoir si la voiture est pré-cablée, regardez au dessus de la pédale d'embrayage sur la gauche, on voit l'arrière du connecteur de passage de porte (cf photo), c'est à dire celui qui permet de relier la portière à l'habitacle :

01precablagecoteconducteur.jpg.ebdef0e7d5f4a5d83c36ef789061dcbf.jpg 05fusibleslevesvitres.jpg.a8ce216139573c15a4c31f95e2a5f9a2.jpg

Un autre indication est donnée par la présence des deux fusibles verts 30A tout en haut à gauche sur la photo de la boite à fusible. Sur ma voiture, j'ai de la chance, tous les fils et les deux fusibles sont présents, elle est donc pré-cablée (clio I ph 2 essence 1L2 de juin 1995 avec verrouillage centralisé).

 

Si ce n'est pas le cas, il vous faudra rajouter les fils necessaires dans ce connecteur. Le plus simple est je pense d'aller dans une casse et de démonter le faisceau qui nous intéresse. C'est assez long, mais il n'y a rien d'infaisable vu que le cablage est très simple (en gros il y a 2/3 fils d'alimentation qui vont à la boite à fusible et tous les autres fils servent à faire un système de va et vient entre la portière droite et la portière gauche). Pour savoir quels fils récuperer, voyez ce topic : Installation centralisation et leve vitre electrique sur clio ou notez quels fils sont utilisés grace aux faisceaux de portière.

 

 

  • Pièces nécessaires

Il vous faut :

- Leves-vitres electriques gauche et droit (a priori c'est les memes pour les 3 portes et les 5 portes)

- Vides poches gauche et droit avec les deux interrupteurs à gauche (dont un avec commande par impulsion) et un interrupteur à droite. Attention, vides poches différents pour les clio 3 portes et les clio 5 portes

- Faisceaux de porte (prenez les faisceaux complets, jusqu'au connecteur de porte compris)

- 6 Ecrous M6 pour visser les moteurs

- Si possible des caches pour les trous des anciennes manivelles (je n'en ai pas trouvé)

- Si votre voiture n'est pas pré-cablée (cf ci dessus), le faisceau de l'habitacle pour les vitres electriques ainsi que les connecteurs et les fusibles 30A

 

Voila l'ensemble du matériel nécessaire pour une voiture pré-cablée :

02piecesnecessaires.jpg.04f5310bf0f7ec0c1dfa9d0597ad0a04.jpg

 

J'ai acheté les moteurs et les vides poche sur internet (50€) et les faisceaux de portière en casse (10€ et ca m'a permi de voir comment c'etait fait). J'aurais bien tout pris en casse, mais les deux auxquelles j'ai demandé me facturaient 60€ par léve-vitre ! (avec les vides-poche et tout ca aurait été hors de prix).

 

 

  • Tests avant démontage

Avant de tout démonter, je me suis assuré que tout fonctionnait en testant d'abord les moteurs avec une alimentation 12V puis en branchant le nouveau faisceau avec le moteur et l'interrupteur conducteur (celui à impulsion) sur la voiture.

Vérifiez que les fusibles sont présents (2 fusibles 30A en haut à gauche sur la photo ci dessus), mettez le contact sur le deuxième cran et normalement en appuyant sur l'interrupteur, le moteur doit tourner dans un sens ou dans l'autre. Attention : soyez vif, vu qu'il n'y a pas la vitre, rien n'arrete le mecanisme, donc vous risquez de l'abimer si vous allez plus loin que la course prévue.

03testmoteurlevevitre.jpg.bb61580c92752854d09035698f22c5bd.jpg 06testduprecablage.jpg.f03bf720f3b6b323246ed8f92adcd964.jpg

Remarque 1 : pour enlever le connecteur de portiére, il faut tirer vers le haut l'espèce de U en plastique qui entoure ce connecteur.

Remarque 2 : testez la vitre coté conducteur ; coté passager c'est plus compliqué parce qu'il faut cabler les 2 interrupteurs pour que ca marche.

 

 

  • Démontage de l'existant

Maintenant que tout est prêt, ya plus qu'à !

Il faut démonter le panneau de porte ; pour cela, enlever d'abord les 4 vis qui tiennent le vide-poche, puis la vis qui tient la poignée d'ouverture de porte (elle s'enlève en la tirant légèrement vers la droite puis en la faisant pivoter d'1/4 de tour), la poignée (il faut déclipser le cache en tirant dessus par le bas, puis dévisser les deux vis) et enfin la manivelle de vitre (il faut tirer fort dessus) :

10demontagepanneauporte1.jpg.6761a818ec413c4b51ce49b7da208435.jpg

 

ll ne reste plus qu'à enlever le panneau de porte en tirant doucement dessus (il est maintenu par un sorte de pâte style chewing-gum) :

11demontagepanneauporte2.jpg.5e03f5fbf0d2ef9d2ea7b66388a4abd7.jpg

 

Operation assez délicate : enlever le clips de maintient de la vitre sans le casser car il va re-servir pour le mecanisme electrique. La meilleure methode que j'ai trouvé est de descendre la vitre à la moitié environ et d'utiliser deux tournevis plats : le plus petit va passer derrière la vitre et va permettre de "tirer" sur ce clips en prenant appui à la base du 'L' (cf encadré en haut à droite de la photo). Le gros tournevis quant à lui va permettre de faire levier entre la tringle verticale et le petit tournevis (cf photo). Il faut plaquer au maximum le petit tournevis contre la vitre pour ne pas qu'il ripe.

Le clips sort latéralement (à gauche ou à droite selon le sens de montage) ; ne pas le faire tourner sinon il va casser.

13enlevementduclips.jpg.75b4fbf4310e92d528e16a11580a1c9a.jpg 14clipsdemaintientdelavitre.jpg.79e52431aab61bde60dec6a645d487d2.jpg

 

Bloquer la vitre en position haute (ce que j'ai fait avec le gros tournevis qui dépasse de la portière sur la photo ci dessous) et dévisser le lêve vitre manuel (4 vis). Conservez les vis, elles vont reservir :

15demontagelevevitremanuel.jpg.09663769f176c5dae6180a3baae05eef.jpg

 

Enlever le faisceau de portière actuel s'il exise. Petite surprise pour ma part, le connecteur pour le verrouillage centralisé comporte plus de broches (5) sur mon faisceau de porte d'origine que sur celui que j'ai récupéré à la casse (2) ! (cf photo ci dessous, avec en 1er plan le connecteur d'origine et en arrière plan mon mécanisme de verrouillage centralisé coté conducteur et le connecteur du faisceau de porte récupéré en casse).

20problemeconnecteurverouillagecentralise.jpg.398b064a4577ed9e50039c29c2a13eb0.jpg

En fait si j'ai bien compris, ma clio comporte un interrupteur pour commander la fermeture centralisée en tournant la clef coté conducteur (3 fils en plus), ce que ne comportait plus la clio 1 ph3 sur laquelle j'ai récupéré le faisceau ?!

 

Qu'à cela ne tienne, on va combiner l'ancien faisceau et le nouveau pour en faire un complet (si votre ancien faisceau et le nouveau sont identique, vous pouvez passer directement à la phase "Montage").

Pour cela, enlever le cache en plastique blanc des connecteurs (cf photo), sortir les 5 fils qui nous interessent de l'ancien faisceau (utiliser pour cela le tournevis d'horloger pour pousser sur les clips interne du connecteur et tirer sur le fil à enlever en meme temps).

Attention : bien reperer l'emplacement des fils dans le connecteur (il y a des chiffres et des lettres inscrites dessus, voila le brochage que j'ai pu relever : A4 : rouge, A3 : rose/gris, A2 : blanc/gris, C5 : violet, C3 : beige/gris). Les fils C3 et C5 commandent la fermeture centralisée et sont communs avec le faisceau récupéré en casse ; les 3 autres sont en plus et servent à la commande de la fermeture centralisée par la clef de contact.

21demontageconnecteurdeporte.jpg.1ea899deb62489926d8d8a0be1b3ae64.jpg

 

Reste plus qu'à monter l'ancien faisceau sur le nouveau : enlever les deux fils C3 et C5 du nouveau faisceau et remettre à la place les 5 broches de l'ancien en respectant bien les positions relevées. Voila ce que ca donne une fois terminé :

22combinaisonanciennouveaufaisceau.jpg.f69ea6ed66eb7421554d3ec18a918a34.jpg

 

 

  • Montage

On va maintenant passer à la phase de montage. Commencer par installer le nouveau faisceau dans la portière en fermant bien toutes les attaches de cable de la portière et en vérifiant que la vitre ne touche pas le faisceau en descendant.

Une fois le faisceau remis en place, passer le mecanisme de leve vitre en s'aidant des images suivantes (oui je sais c'est pas la meme porte ...) C'est pas forcément évident, il y a une seule position ou il veut bien passer. Par contre, contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, il est inutile d'enlever la vitre pour faire cette opération, il faut juste la remonter au maximum :

30passagelevevitreelectrique1.jpg.5c64d85b100012fb4be016e0143397f4.jpg 31passagelevevitreelectrique2.jpg.03da4e8bb3a2383383255c7eac4c1103.jpg

 

Une fois le mecanisme mis en place, visser d'abord les deux vis M6 en haut et en bas de la tige, puis les 3 ecrous M6 de maintient du moteur, enfin, connectez le faisceau sur le moteur.

Vous pouvez alors descendre la vitre et l'accoupler avec le nouveau mécanisme. N'oubliez pas de remettre le clips blanc pour éviter qu'elle ne sorte.

A cette étape, si vous mettez l'interrupteur et le contact, la vitre doit monter et descendre librement !

 

Mes panneaux de portes n'etaient pas prévus pour les vitres electriques, il faut dont les percer pour faire passer les fils des vitres. J'ai fait 3 trous diametre 20mm cote à cote :

40percagepanneauporte.jpg.982e4b0d07225e710825ae7baf274661.jpg 41panneauporteperce.jpg.9f64c5785cc987e3090e4735843de9f9.jpg

 

Enfin, il ne reste plus qu'à tout remonter, connecter les interrupteurs et apprécier le résultat !

44interrupteurslevevitre.jpg.4e0c67cbbba45e7015b5cab9f8792516.jpg

 

 

  • Portière passager

L'opération est exactement la même coté passager, à ceci près que :

- Je n'ai pas eu besoin de refaire le faisceau vu que la serrure coté passager ne commande pas le verrouillage centralisé

- Pour faire les tests, il faut mettre les deux interrupteurs (coté conducteur et coté passager) pour que ca puisse marcher

 

 

Voila, j'espère que ca servira à quelqu'un ; n'hésitez pas à laisser des questions (en rapport direct avec le sujet) et des commentaires.

La galerie photo complète est en ligne ici : http://xrms.free.fr/phpwebgall [...] expand=all

 

Merci aux auteurs de ces deux posts qui m'ont bien servi :

montage vitres electriques double impulsion pour clio 1

Installation centralisation et leve vitre electrique sur clio

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Invité §Sup808ti

Content que mon tuto t'es servi.

 

tu as eu de la chance d'etre pas mal precablé!

 

Bon boulot en tout cas, chapeau!

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Invité §Gib253HM

Joli topic, j'admire !!

Moi j'ai déjà les VE, mais je vais finir par sortir les moteurs pour les graisser, ils font un bruit bizarre (comme s'il y avait des grains de sable dedans...)

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Invité §cli185oe

tu peux le faire toi même ou demander gentiment a un membre de FA

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Invité §Mat536rT

Bonjour,

Je compte faire la même chose : je peux récupérer faisceaux, mécanisme et panneaux de porte sur une clio destinée prime à la casse.

Il faut "juste" tout démonter sur une et remonter sur l'autre mais installer le mécanisme électrique me semble un peu compliqué, je ne vois pas clairement sur les photos ?

 

Est-ce que sur la voiture à vitres manuelles le boîter de fusible est alimenté pour les relais de VE ?

 

merci

@+

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Invité §Enr256fZ

Déja le plus simple c'est de savoir si tu es pré-cablé ?

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Invité §Mat536rT

NON, je n'ai rien dans le porte fusible derrière l'emplacement (en haut à gauche) des 2 fusibles verts. Et rien dans les portes c'est certain.

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Invité §Mat536rT

Coucou, je reviens pour donner des nouvelles : tout est installé et ça fonctionne. :) Mais ça m'a pris beaucoup de temps, il y a quand même pas mal d'étapes si on veut tout bien faire proprement.

 

J'ai récupéré les moteurs et le faisceau sur une clio 1 de 1997 avec aussi la fermeture centralisée (que je n'ai pas installée).

 

Il n'est pas possible de sortir le faisceau en entier, car vu la "forêt" de fils, impossible d'y passer les connecteurs de porte. Il faut couper dans le vif et ensuite réassembler les fils dans l'autre véhicule.

 

Une fois tout démonté, j'ai reconstitué le circuit au sol, afin de vérifier que ça fonctionnait et d'éliminer les câbles de la fermeture des portes.

Certes, il y a beaucoup de fils au niveau des interrupteurs, mais le faisceau "interne" entre les 2 passages de porte est assez simple :

-2 fils jaunes = alimentation (+) qui vont côté conducteur

-2 fils noirs/vert = masse, une pour chaque côté

-2 petits fils bleus = illumination, un pour chaque côté (à relier ensemble et prendre sur l'éclairage de l'allume cigare par exemple)

-2 fils blancs qui relient côté conducteur au côté passager

 

Avec un peu de dextérité il est possible de récupérer les cosses d'alimentation dans la boîte à fusible et de les mettre dans l'autre véhicule montées comme à l'origine.

 

Autre remarque : lors du démontage des mécanismes de lève vitre (électrique ou manuel, c'est pareil), pour déclipser la fourchette en "L" qui maintient la vitre dans l'axe, je vous conseille :

-de placer un miroir dans la porte, comme ça vous voyez déjà comment c'est fouttu avant de tout arracher, et vous ne travaillez pas à l'aveugle

-par ces températures hivernales, ne pas hésiter à chauffer les plastiques (décapeur ou sèche cheveux) afin de les rendre plus souples et moins fragiles (j'en ai cassé 1 sur 4, le premier !)

 

@+

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Invité §Sno064VN

Bonjour,

J'ai un souci, j'ai changé le moteur de la vitre électrique coté conducteur mais je n'arrive pas à rebrancher les câbles sur les boutons, je ne trouve pas la bonne combinaison. Existerait-t'il un code couleur ou quelqu'un aurait t'il la solution ? Merci d'avance :)

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Invité §cpX720Od

bonjour,

 

j ai une clio 1 phase 3 , 1998, et je pense precablee , car j ai les portes fusibles pour les leves vitres electriques

il faudra que je verifie si le cablage arrive a la portiere

je me pose une question concernant les boutons

est ce que les boutons a impulsion doivent etre installer avec un cable pour pour bouton a impulsion ou le cable est commun aux deux sortes de boutons

je dois acheter les 2 faisceaux de porte , les moteurs , et les vides poches

 

merci pour le tuto :)

 

 

bonnes fetes a tous

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Bonjour,

 

J'ai revendu ma Clio, mais si tu regardes la galerie, on voit clairement sur la photo 41 que les connecteurs pour l'interrupteur à commande par impulsion comporte 6 fils, alors que ceux pour les interrupteurs standards comportent 5 fils, donc non le "cable" (et le connecteur) ne sont pas communs aux deux sortes de boutons.

 

Maintenant, je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de cette info, il faut récupérer le faisceau de portière complet avec les boutons, sinon tu vas vraiment t'embêter ! Refaire un faisceau c'est toujours extrêmement long ...

Le mieux c'est d'aller les démonter en casse, parce que tu peux voir comment c'est fait et choisir la voiture qui convient exactement. Sinon, leboncoin est aussi une excellente source de pièces.

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Invité §cpX720Od

je voulais savoir si le faisceau etait different pour un bouton a coimmande impulsion ou simple

merci

je pense faire un tour a la casse et tout recupere sur les portieres : faisceau+vide poche avec commande ou sellerie complete et moteur electrique

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Invité §cpX720Od

j ai oublie de preciser

je veux savoir si le precablage qui arrive a la portiere sous le tableau de bord est different si il s agit d un bouton avec commande a impulsion ou pas

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Comme j'ai dit, j'ai plus la Clio, donc pas l'info. Ceci dit, il n'y a aucune raison pour que ce soit différent, pour faire marcher la vitre conducteur il faut une alim (+ -) et éventuellement un fil pour l'éclairage, et c'est tout ! (Vu que toute l'électronique est dans le bouton, il n'y a aucune raison que ce soit différent si le bouton est à commande impulsionnelle ou pas).

 

Maintenant ca reste une supposition "logique" de ma part. Accessoirement je ne sais même pas si les Clio sans commande impulsionnelle pour la vitre conducteur ca existe ... t'es sur de ton coup là dessus ?

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Hello, je découvre le tuto que cette année, mais c'est clair et bien expliqué, avec illustrations de qualité ;)

Si je l'avais vu plus tôt j'aurais vérifié si notre ancienne Clio était précâblé (mais bon c'était une RL, sans Centralisation, donc je pense que ce n'était pas le cas :bah: )

 

Parfois la section21 me manque...

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