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Laguna

[Sujet Officiel] Renault Laguna III (2007-2015)


Tex Mex
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Invité §ale773DW
Bourrin ! :cubitus:

 

:ddr:

 

 

Sous la pluie, y'a mêmepas besoin d'être bourrin :mad:

 

Sur le sec, c'est pas ma faute, y'a trop de couple :bah:

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Invité §ale773DW
Y'a aussi des pneus de vélo, non ? :cyp:

 

175/65-14, ça commence à être honnête :bah:

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Invité §fif708eF

Pour reprendre sur l'idée du downsizing, on peut se servir du seul exemple commercialisé = le VW 1.4TSI 170 ch qui n'est pas du genre "mou du genou" ! ;)

Renault peu bien sortir un moteur du meme acabit qui ferait pas trop petit, meme sur Laguna... :love:

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C'est là que je suis justement... :D

Oui ca existe!

 

Ma mère a une Hyundai Accent (du gabarit d'une Clio II à coffre donc) avec un 1.5...

Mais entre une petite Clio et une grande Laguna, t'as une légère différence! :non:

Je sais pas ca peut exister ici des berlines de ce gabarit équipées d'un 1.5 mais quand la concurrence est surtout en V6 de plus de 3.0...heu :jap:

 

Bugss, c'était quoi la voiture que t'as conduit?

 

Celle que tu as cité, en loc ;)

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Invité §X1A148zx

Pfffff tout le temps du blabla mais jamais de nouvelles photos ... ce topic est désespérant des fois. :(

 

****

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:ddr:

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Invité §Ton357mY

Peut etre mais j'ai une LAGUNA 1 qui fait déja 4,54M, moi je peux pas me permettre d'acheter plus grand, en plus apres j'ai plus de place dans mon garage pour mon atelier. 4,50M c'est la limite pour moi.

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Invité §Kab503Pq

Oui mais ce n'est pas ça qui contribuera à les alléger.

 

La Velsatis prouve qu'il est facile de manquer de prestance en 4,80m, et la Lancer Evo X voire l'Astina qu'il n'est pas impossible de faire une voiture équilibrée de gabarit contenu...

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Invité §Den518ps
Celà dit l'actuelle Ford Mondeo fait seulement 2cm de moins qu'une Citroën XM.

C'est peut-être une tendence pour permettre d'étirer les lignes (pour le style, les proportions, la prestance) sans trop saccrifier l'habitabilité...

 

p@+

 

Les nouvelles citadines font bien la longueur d'une 306 :/

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Peut etre mais j'ai une LAGUNA 1 qui fait déja 4,54M, moi je peux pas me permettre d'acheter plus grand, en plus apres j'ai plus de place dans mon garage pour mon atelier. 4,50M c'est la limite pour moi.

 

 

Oh mais je te comprend bien :).

 

Seules les BMW 3 et Mercedes C gardent des longueurs raisonnables ; Mais il faut dire qu'avec leur architecure (propu' à moteurs longitudinaux), quel que soit leur longueur, il sera plus facile d'obtenir une ligne équilibrée :oui:, au combien importante de nos jours avec la concurrence des monospaces.

 

Le soucis avec les tractions, c'est que pour avoir de bons gros moteurs en HDG + les bons trains AV qui vont avec + une super sécurité passive, pour l'instant on ne sait pas faire autrement que d'allonger le PAF et rendre un peu massif l'ensemble : C5, Mondeo, Passat, Vectra, 407... même constat :bah:.

 

Ce n'est pas pour rien que la 407 est critiqué niveau ligne et proportion, elle est un peu courte pour l'AV quelle a :L. Au contraire des Vectra et Mondeo, plus longues et mieux équilibrées (je ne parle ni de style ni de graphisme, juste de volume :jap:). Si la Laguna III ne grandi pas assez, sa ligne sera pataude :L. Si elle grandi trop, il ne restera pas grand chose à la VelSatis. Dur dilemne de design et de marketing...

 

 

p@+

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Oui mais ce n'est pas ça qui contribuera à les alléger.

 

 

Non en effet :L.

Celà dit il n'est pas impossible de grandir ou rester à la même taille, avec plus de contenu et moins de poids, cf. la BMW 5 ;) : 70 Kg plus légère que l'ancienne, et meilleure au crash test (le 1er entraine naturellement le 2eme d'ailleurs) :bien:. La raison ? Un structure AV en aluminium (moulage et extrusion). :o Seulement faut le vouloir (coût d'étude et de fabrication plus important, mixité de l'acier et de l'alu un peu chiante en fabrication et réparation etc.)...

 

 

 

 

La Velsatis prouve qu'il est facile de manquer de prestance en 4,80m, et la Lancer Evo X voire l'Astina qu'il n'est pas impossible de faire une voiture équilibrée de gabarit contenu...

 

 

Mais la VelSatis est à part :lover:. Elle manque d'équilibre (:o surtout en photo) car elle a fait le paris de la hauteur pour offrir autre chose à l'intérieur ;). La longueur était nécessaire pour l'habitabilité, les 5 étoiles EuroNCap et les moteurs plus gros ; Sans parler du style, attroce si elle avait été plus courte ! :beuh:

 

Elle aurait peut-être été sublime avec 10cm de moins en hauteur et 1cm de plus en largeur :oui:, mais conceptuellement elle aurait été moins novatrice (juste une Safrane bis au design actualisé :bah:).

 

 

 

p@+

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Les nouvelles citadines font bien la longueur d'une 306 :/

 

 

 

Et oui... Il y a un chamboulement des gammes.

 

Il faut dire que sur le plan des qualités dynamiques, de confort et de sécurité, la génération Clio II / 206 / Polo V était exceptionnelle. Le seul écceuil à leur homogénéïté restait l'habitabilité. En s'allongeant à 4m, elles peuvent améliorer ce dernier point sans pénaliser le style. Il faut espérer qu'elle n'aillent pas plus loin :jap:.

 

Du coup en dessous de nouvelles auto au architectures différentes se battent pour les rôles de petites pas chères à tout faire (Twingo, C1 - C2, Logan, Fox, Waggon-R etc.).

 

 

4.0m de toute façon c'est ~ la longueur de la voiture moyenne des français, donc sur ce point, je pense que la démarche est valable :jap:.

Il devient juste plus dur de parler de citadine et de compacte, je dirais désormais "petites polyvalentes" & "grosses polyvalentes", puis les "familiales" etc. au dessus, et "minis" - "citadines" (les vrais ! :D) en dessous.

[celà dit je m'égare en HS là... :ange:]

 

 

p@+

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Je crois que ce V6 est une antiquité limite c'est indecent qu'il soit encore monté.

Je doute qu'on puisse monté le V6 à 300cv. Le Nissan y arrive facilement.

 

 

Le V6 PR n'est pas le PRV, on est d'accord ?

Au sujet de la puissance disponible, ali a signalé qu'il faudrait de nouveaux dévellopements pour pousser le V6, rien d'impossible, mais pour Renault, le problème est différent de celui de PSA vu la banque moteur dont ils peuvent accéder.

 

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Invité §Seb185lo

Pour la Longueur des voiture, c'est avant tout pour des raison de sécurité. Ces cm supplémentaire sont destinés aux zonne d'amortissements.

 

Par contre, pataratapat, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi au sujet des propulsion : leur ligne n'est pas si équilibré car leurs paf court à l'avant, long à l'arrière entraine un avant plutôt massif et un arrière très élancé.

 

Pour ce qui est des berlines allemandes cité, rappelons qu'elle sont souvent à moteur longitudinal, ce qui les pénalises aux crach-test. C'est peut-être aussi pour ça que leur constructeur ne se fatigue pas à les rendre plus longues pour des zonne d'ammortissement de toute façons gênée par la position du moteur.

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Invité §X1A148zx
Le V6 PR n'est pas le PRV, on est d'accord ?

Au sujet de la puissance disponible, ali a signalé qu'il faudrait de nouveaux dévellopements pour pousser le V6, rien d'impossible, mais pour Renault, le problème est différent de celui de PSA vu la banque moteur dont ils peuvent accéder.

 

Je pense qu'il ont pensé que garder 2 V6 était idiot. Ils ont donc décidé d'en garder un seul et je pense qu'ils ont du prendre le meilleur...

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Pour la Longueur des voiture, c'est avant tout pour des raison de sécurité. Ces cm supplémentaire sont destinés aux zonne d'amortissements.

Par contre, pataratapat, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi au sujet des propulsion : leur ligne n'est pas si équilibré car leurs paf court à l'avant, long à l'arrière entraine un avant plutôt massif et un arrière très élancé.

Pour ce qui est des berlines allemandes cité, rappelons qu'elle sont souvent à moteur longitudinal, ce qui les pénalises aux crach-test. C'est peut-être aussi pour ça que leur constructeur ne se fatigue pas à les rendre plus longues pour des zonne d'ammortissement de toute façons gênée par la position du moteur.

 

 

Mais ça c'est ton avis perso' vs ceux des designers BMW & Mercedes ;) (je partage en partie ton avis pour ma part :jap:, trouvant qu'ils perdent un peu en qualité perçu avec des PAF ultra courts d'aspect).

Disons que pour eux c'est un choix, là où chez les généralistes c'est une obligation (ou presque). Celà peux changer pas mal de choses dans les intentions de style.

 

 

 

p@+

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Invité §Kab503Pq
Oh mais je te comprend bien :).

 

Ce n'est pas pour rien que la 407 est critiqué niveau ligne et proportion, elle est un peu courte pour l'AV quelle a :L. Au contraire des Vectra et Mondeo, plus longues et mieux équilibrées (je ne parle ni de style ni de graphisme, juste de volume :jap:). Si la Laguna III ne grandi pas assez, sa ligne sera pataude :L. Si elle grandi trop, il ne restera pas grand chose à la VelSatis. Dur dilemne de design et de marketing...

p@+

 

 

Salut Pat! :)

 

Une solution pour fluidifier la ligne et affiner les proportions, sans augmenter la longueur?

Réduire la hauteur du pavillon me semble judicieux.

 

Bon, je vais jouer les papys radoteurs, en évoquant un modèle qui m'avait frappé à sa sortie, la Mazda 323 Astina.

Je passerais sur les spécifs techniques, trés interessantes par ailleurs, pour ne parler que du design/concept.

Cette compacte de 4,24m se caracterisait à l'époque par son empattement généreux, sa largeur importante, et une hauteur réduite (1,35m). Du coup, elle avait des proportions proches de celles d'une familiale type Laguna I.34202599_aba0736df5_m.jpg.176806751474ff0053efd3e476d84d2d.jpg

En tout cas, rien à voir avec une 307 de la même longueur! D'ailleurs, sa longueur du PAF avant ne fait pas tout, cf crash test Xantia/Smart...

La Mazda était tout aussi habitable, moins lourde et le PAF avant se serait prêté de bonne grâce à des zones d'absorption programmées.

 

Tout cela pour dire qu'une Laguna III de 4,50m pourrait avoir des proportions type segment E (Safrane) pour peu de limiter la hauteur. Et la position de conduite "basse", trés distinctive à l'heure actuelle, permettrait un recentrage "berlinisant".

 

 

Mais la VelSatis est à part :lover:. Elle manque d'équilibre (:o surtout en photo) car elle a fait le paris de la hauteur pour offrir autre chose à l'intérieur ;). La longueur était nécessaire pour l'habitabilité, les 5 étoiles EuroNCap et les moteurs plus gros ; Sans parler du style, attroce si elle avait été plus courte ! :beuh:

 

Elle aurait peut-être été sublime avec 10cm de moins en hauteur et 1cm de plus en largeur :oui:, mais conceptuellement elle aurait été moins novatrice (juste une Safrane bis au design actualisé :bah:).

p@+

 

 

Avec 10 cm de moins en longueur, 5 de plus en largeur et 20 de moins en hauteur, elle aurait aussi été interessante... dans un autre registre!

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Je partage ton point de vue de toute façon Kabura :oui:. Question de marketing et de choix constructeur je pense !

 

Pour moi les hauteurs prise par les Golf V et 307 sont des erreurs (de part le dynamisme de l'image des véhicules remplacés) :bah:.

On en recausera à la sortie de la Delta III je pense... :ange: ça s'annonce mal :L.

 

 

p@+

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Invité §Kab503Pq
Je partage ton point de vue de toute façon Kabura :oui:. Question de marketing et de choix constructeur je pense !

 

Pour moi les hauteurs prise par les Golf V et 307 sont des erreurs (de part le dynamisme de l'image des véhicules remplacés) :bah:.

On en recausera à la sortie de la Delta III je pense... :ange: ça s'annonce mal :L.

 

 

p@+

 

 

Oui, c'est l'impression que me laisse le forum Delta... :cry:

 

Vivement que l'on bosse en BE histoire de défendre des causes perdues comme les autos basses et sobres. :D

 

Ceci dit, alors je déplorais depuis quelques années (papy raleur power) l'absence de bombinettes trés typées genre Civic '92, large, basses et courtes avec une poupe fastback genre mini coupé de chasse, voilà qu'ils refont la même chez VW (scIROCco)...

 

Une lueur d'espoir se fait jour! ;)

 

 

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Invité §Seb185lo

Personnellementil y a une voiture qui pour moi concretise deux éléents impotant dans le monde automobile actuelle. C'est une japonaise aussi :

 

La nouvelle Honda Civic

 

http://img141.imageshack.us/img141/7970/06gn2.th.jpg

 

 

Malgrés sa hauteur, l'ensemble de la ligne est agréable à l'oeuil et dynamique. Elle concilie ce qui parrait inconciliable : l'habitabilité et la ligne. Les concepts esthétique choisis pour cela ne sont pas sans rapeller ceux de Robert Opron sur la Fuego qui m'est si chère. C'est donc là le premier élément que concretise cette voiture : concilié côté pratique et côté esthétique.

 

Le second élément est la personnalité. Aujourd'hui, beaucoup de gens penses qu'il faut des voitures sage, banales, fade pour bien vendre. Hors, cette nouvelle Civic, pourtant plus originale que sa fade devancière, à fait augmenté les ventes de la compacte Honda de plus de 200%.

 

Pour infos, voici à quoi ressemblait l'ancienne berline Civic :

 

http://img141.imageshack.us/img141/2774/10ob2.th.jpg

 

 

 

Conclusion, la berline d'aujourd'hui, peut et doit concilié pratique et esthétique, et doit être originale, avoir de la personalité.

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Invité §X1A148zx

Mais t'as vu la taille des vitres arriére ?

C'est hyper etouffant un truc pareil... Sur une compact ça passe trés bien mais sur berline on peut pas faire l'impasse sur les places arriére...

 

Sinon je vois de plus en plus de Laguna 2 avec une grand bande de chrome qui passe sous les phares et la calandres. J'adore :love:

Mais c'est un accéssoire ou c'est les hdg qui sont comme ça ?

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Invité §man770hO

Sauf que le modèle le plus vendu est aujourd'hui la Toyota Corolla. Et pourtant les différentes générations n'ont jamais été originales.

De même Toyota est en passe de devenir premier constructeur automobile avec des modèles, sommes toutes, "anonymes" :bah:

Même si ces 2 théories (personnalité/sobriété) font vendre, je pense qu'une esthétique commune l'emportera toujours (en terme de ventes) sur un design fort....

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Invité §le 451zv

été 2032: "Renault sort ca nouvelle twingo! Cette petite citadine se faufille partout pour le bonheur des dames! Avec seulement 9m18 les crainaux sont une partit de plaisir! Pour l'économie de carburant, nous retrouvons sous le capot le fameux petit v12 4.3 tdcidcisditdi qui peut etre relayé par le moteur électrique alimenté par une heolienne sur le toit!"....

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Invité §Seb185lo
Mais t'as vu la taille des vitres arriére ?

C'est hyper etouffant un truc pareil... Sur une compact ça passe trés bien mais sur berline on peut pas faire l'impasse sur les places arriére...

 

Sinon je vois de plus en plus de Laguna 2 avec une grand bande de chrome qui passe sous les phares et la calandres. J'adore :love:

Mais c'est un accéssoire ou c'est les hdg qui sont comme ça ?

 

 

Effectivement, Honda à fait le choix de vitre etroite (c'est à la mode en ce moment). Mais elle auraient pus être plus hautes sans nuire à la ligne, comme sur la Fuego.

 

http://img141.imageshack.us/img141/7227/gtamax1xu2.th.jpg

 

Comme on le voit sur cette photo d'une Fuego GTA Max, les vitre sont large et donne un interrieur très lumineux, limitant l'effet de confinement de certaines voitures typées coupés.

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Invité §Seb185lo
Sauf que le modèle le plus vendu est aujourd'hui la Toyota Corolla. Et pourtant les différentes générations n'ont jamais été originales.

De même Toyota est en passe de devenir premier constructeur automobile avec des modèles, sommes toutes, "anonymes" :bah:

Même si ces 2 théories (personnalité/sobriété) font vendre, je pense qu'une esthétique commune l'emportera toujours (en terme de ventes) sur un design fort....

 

 

Mais il y a aussi un contre exemple à cela : VW. La fade Golf V à eût du mal à démarer (je parle des ventes hein ;) ). Les ventes de VW semble s'ésoufler un peu, non ?

 

A contrario, Alfa à remonté la pente grâce à des véhicule au design fort, non ?

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Invité §Den518ps
été 2032: "Renault sort ca nouvelle twingo! Cette petite citadine se faufille partout pour le bonheur des dames! Avec seulement 9m18 les crainaux sont une partit de plaisir! Pour l'économie de carburant, nous retrouvons sous le capot le fameux petit v12 4.3 tdcidcisditdi qui peut etre relayé par le moteur électrique alimenté par une heolienne sur le toit!"....

 

:ptdr:

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Invité §jul114lR
été 2032: "Renault sort ca nouvelle twingo! Cette petite citadine se faufille partout pour le bonheur des dames! Avec seulement 9m18 les crainaux sont une partit de plaisir! Pour l'économie de carburant, nous retrouvons sous le capot le fameux petit v12 4.3 tdcidcisditdi qui peut etre relayé par le moteur électrique alimenté par une heolienne sur le toit!"....

 

:buzz: Elle est bonne?

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Invité §Seb185lo
Faut areter cette course a la taille quand même, non?

 

 

A la taille et au poid surtout. En effet, plus une voiture est lourde, plus elle représente une énergie cynétique importante, et donc un danger suplémentaire en cas d'accident.

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Invité §Seb185lo

 

 

J'ai plutôt l'impression qu'ils se stabilise après une descente vertiggineuse au début des années 90, d'après ton document.

 

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