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[Sujet Officiel] Renault Laguna III (2007-2015)


Tex Mex
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les lagunistes sont en congés ou ils ont changé de voiture :D ?

j'ai refait les papiers de la laguna pour les mettre à mon nom (j'ai toujours la carte grise au nom de DIAC à l'époque de la LOA qui s'est terminée début 2019 :lol: !)

bizarrement, sur le site de l'ANTS, ils n'ont pas eu besoin du CT ou de la facture ou de la déclaration de cession de la DIAC pour mettre ma carte grise en "fabrication".

j'imagine que le centre de CT leur a transmis que j'avais eu le CT (avec les plaquettes AV "usure prononcée" et les silent bloc d'amortos AV usés (?), mais ce sont des éléments qui ne nécessitent pas de contre visite), et qu'ils ont depuis fort longtemps enregistré la cession que la DIAC leur a transmis ?

 

bref... du coup, j'ai été voir des sites de vente, et j'ai des propositions à 10 000 et 11 000 euros, environ.

surtout que le site se charge de tout, donc une fois débarassé c plus mon problème.

 

 

j'hésite presque à la mettre sur leboncoin ou lacentrale à ces prix-là et voir ce que ça donne... mais de toute façon faut que je récupère la carte grise... qui sera envoyée chez mes parents à marseille :D ...

 

j'avoue que j'ai pas encore osé refaire le plein de peur d'avoir encore le gasoil qui suinte partout :sweat: ... j'ai déjà mis un tueur d'odeur dans la voiture et ça a l'air d'etre efficace, ça sent plus l'odeur de station service sale :D

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les lagunistes sont en congés ou ils ont changé de voiture :D ?

j'ai refait les papiers de la laguna pour les mettre à mon nom (j'ai toujours la carte grise au nom de DIAC à l'époque de la LOA qui s'est terminée début 2019 :lol: !)

bizarrement, sur le site de l'ANTS, ils n'ont pas eu besoin du CT ou de la facture ou de la déclaration de cession de la DIAC pour mettre ma carte grise en "fabrication".

j'imagine que le centre de CT leur a transmis que j'avais eu le CT (avec les plaquettes AV "usure prononcée" et les silent bloc d'amortos AV usés (?), mais ce sont des éléments qui ne nécessitent pas de contre visite), et qu'ils ont depuis fort longtemps enregistré la cession que la DIAC leur a transmis ?

 

bref... du coup, j'ai été voir des sites de vente, et j'ai des propositions à 10 000 et 11 000 euros, environ.

surtout que le site se charge de tout, donc une fois débarassé c plus mon problème.

 

 

j'hésite presque à la mettre sur leboncoin ou lacentrale à ces prix-là et voir ce que ça donne... mais de toute façon faut que je récupère la carte grise... qui sera envoyée chez mes parents à marseille :D ...

 

j'avoue que j'ai pas encore osé refaire le plein de peur d'avoir encore le gasoil qui suinte partout :sweat: ... j'ai déjà mis un tueur d'odeur dans la voiture et ça a l'air d'etre efficace, ça sent plus l'odeur de station service sale :D

 

Pourquoi la vendre, maintenant qu'elle est réparée ?

Parce qu'il faut encore changer un soufflet d'amortisseur et les plaquettes de freins ? :??:

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Bonjour les gars,

 

Désolé si ce n'est pas ici que je dois poser ma question...

 

Je dois acheter un siège bébé pour ma lag coupé, j'aimerai un isofix, quelqu’un pourrait me conseiller ?

Il faudrait que je puisse acheter 2 bases un cosy (une base pour laguna et une pour la 207 de ma compagne)

 

Merci d'avance

 

 

Je viens de voir ton message à l'instant, pour mon fils, j'avais pris le 2way pearl

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parce que j'ai plus confiance dans la voiture. et que la prius consomme moins tout en étant plus spacieuse pour les passagers :)

 

Ah, la confiance...

 

Le coffre est plus grand dans la Laguna 3 (450L et même 508L pour l'Estate).

 

La consommation, c'est sûr qu'avec 136 ch et ce bruit agaçant dès que le pied est trop lourd sur l'accélérateur, ça n'insite pas aux fortes accélérations. Avec seulement 142 Nm (j'ai cru à une blague/erreur la première fois que j'ai lu cette valeur si petite) les reprises ne sont pas terribles non plus (320 à 360 Nm pour la Laguna 3 dci). Consommation moyenne 4.6 L/100 km, soit en réel on arrive à rester sous les 5 L/100 sans problème.

 

Si on regarde la Prius 3, c'est donné à 3.9L/100, mais en réalité c'est plutôt 5.9L/100 :

https://www.caradisiac.com/Toy [...] -36339.htm

 

A mon avis, à conduite identique, ça se vaut. Sauf que le diesel est toujours moins cher à la pompe ;)

 

Est-ce qu'on parle de la tenue de route ? Gros point noire de cette auto avec ces suspensions en mode chamallow, à l'opposé des prestations de la Laguna 3 :o

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142Nm c'est le couple du seul moteur thermique de la prius (un 1.8L en atkinson qui donne 98ch), en cumulé avec le moteur électrique la valeur est plutot dans les 200Nm de mémoire.

 

Misato, utilises sa voiture en ile de France, et là y'a pas photo, une hybride toyota avec sa douceur et silence est plus agréable qu'une laguna, dont on tire peu partie de son chassis et moteur dans ce type d'utilisation.

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142Nm c'est le couple du seul moteur thermique de la prius (un 1.8L en atkinson qui donne 98ch), en cumulé avec le moteur électrique la valeur est plutot dans les 200Nm de mémoire.

 

Misato, utilises sa voiture en ile de France, et là y'a pas photo, une hybride toyota avec sa douceur et silence est plus agréable qu'une laguna, dont on tire peu partie de son chassis et moteur dans ce type d'utilisation.

 

En effet, 207 Nm via le moteur électrique :

http://www.zeperfs.com/fiche30 [...] hybrid.htm

 

Ok, la Laguna c'était déjà pour les papys, mais avec la Prius on rentre directement dans le troisième âge :o

Adieu plaisir de conduire et autant prendre les transports en communs :o

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Ah, la confiance...

 

Le coffre est plus grand dans la Laguna 3 (450L et même 508L pour l'Estate).

 

 

tootafé. mais les passagers AR, mis à part des (petits) enfants, c'est vraiment pas pratique dans la laguna, ça en est meme risible quand tu compares avec la prius où siège reculé à fond, tu as encore énormément de place pour les cuisses ;)

 

La consommation, c'est sûr qu'avec 136 ch et ce bruit agaçant dès que le pied est trop lourd sur l'accélérateur, ça n'insite pas aux fortes accélérations. Avec seulement 142 Nm (j'ai cru à une blague/erreur la première fois que j'ai lu cette valeur si petite) les reprises ne sont pas terribles non plus (320 à 360 Nm pour la Laguna 3 dci). Consommation moyenne 4.6 L/100 km, soit en réel on arrive à rester sous les 5 L/100 sans problème.

 

Si on regarde la Prius 3, c'est donné à 3.9L/100, mais en réalité c'est plutôt 5.9L/100 :

https://www.caradisiac.com/Toy [...] -36339.htm

 

A mon avis, à conduite identique, ça se vaut. Sauf que le diesel est toujours moins cher à la pompe ;)

 

alors, faut arréter avec ce que ces crétins des magasines auto annonent à longueur d'articles. ouais, ça n'accélère pas pareil. le bruit du moteur qui n'est pas en rapport avec l'accélération est étrange, mais ça reste contenu, bien plus que les vibrations de partout d'un diesel au ralenti.

oui aussi, le couple est aux abonnés absents, mais si tu as vraiment besoin, ça sait rouler. sortant d'un diesel et de son gros couple, ça surprend, il est vrai. mais c'est pas non plus déconnant pour une voiture de 130ch.

en conso réelle, pour le moment, à part sur autoroute à 130 GPS, où j'étais presque à 6l/100, j'ai pu faire des plein à moins de 4,5l sur de la conduite parisienne. et si tu fais du 120 compteur en faisant un petit peu gaffe, tu peux très bien descendre autour des 5l/100 sur autoroute aussi.

avec la laguna, dès que ya des bouchons, la conso c'est plutot 7 ou 8, et sur autoroute, on se retrouve à peu près autour de ce que fais la prius (en diesel qui coute moins cher, oui, oui)

 

après, ya pas de "à conduite identique", la prius est bien plus douce et t'incite effectivement pas à conduire couteau entre les dents (j'aurais meme tendance à dire que tu te fais chier sur petites routes si tu cherches un chrono :o )...

 

Est-ce qu'on parle de la tenue de route ? Gros point noire de cette auto avec ces suspensions en mode chamallow, à l'opposé des prestations de la Laguna 3 :o

 

je ne crois par contre pas que la tenue de route soit si catastrophique, et pourtant mes pneus sont loin d'etre neufs :lol: ! (mais par contre, oui, les suspensions t'incitent pas non plus à faire du rallye :lol: ! )... peut-etre que je mettrais des jantes 16 ou 17 à la place des 15" de base actuels, un jour...

 

mais c vraiment l'habitabilité aux places AR de la prius qui rend l'habitabilité de la laguna ridicule surtout vu les gabarits respectifs. et je transporte plus souvent des potes que des bagages... au pire j'ai des tas de trucs à transporter de marseille à paris bientot, mais je louerai sans doute un fourgon à cette occasion :spamafote:

 

l'autre truc étant que j'ai pas vraiment besoin de diesel (j'ai jamais eu trop besoin, sauf peut-etre au début de la laguna II, quand je faisais encore des déplacements pour le boulot), donc si je re-change de voiture, ça sera pour une essence (ou une hybride), donc revendre le diesel semble plus logique (et puis la prius est critair 1)

 

je préfère aussi éviter de repenser à renault à l'avenir, parce qu'ils ont un peu un SAV qui te traite comme un chien, mais ça on le savait déjà (ya qu'à voir comment ils ont traité les problèmes sur les premières laguna II truffées de défauts de mise au point)

 

En effet, 207 Nm via le moteur électrique :

http://www.zeperfs.com/fiche30 [...] hybrid.htm

 

Ok, la Laguna c'était déjà pour les papys, mais avec la Prius on rentre directement dans le troisième âge :o

Adieu plaisir de conduire et autant prendre les transports en communs :o

 

 

hey, le marseillais, ici, c'est moi :o ! faut arréter avec la sardine qui bouche le vieux-port, quand meme :lol: ! les transports en commun sur mon trajet actuel, c'est bus + transilien + RER + marche à pied, et environ 1h40 de trajet aller (et autant retour) vs 40 à 50 minutes en voiture. et si pour le meme prix je peux consommer 4l et quelques de SP95 au lieu de 8l de diesel, je prends ;)

 

par contre, franchement, les 200 Nm je les sens pas trop. ya potentiellement un soucis que la batterie ne peut pas fournir de la puissance au moteur électrique pendant une longue phase d'accélération, du coup les 200 Nm c très ponctuel. mais encore une fois, faut abandonner le réflexe de conduire en mode chrono. faut plus voir l'efficience. comment pas trop accélérer pour pas trop freiner pour arriver au feu rouge avec un minimum d'énergie, ce genre de chose. c un autre délire :)

en plus, comme c un boite qui se comporte comme une automatique, tu peux déjà griller pas mal de monde simplement en bougeant ton pied quand les autres en sont encore à passer leurs vitesses :lol: !

 

tu peux aussi complètement conduire une prius (ou une autre hybride du meme style : corolla / auris / camry, les lexus et ford baties sur la meme archi) comme une voiture automatique normale et le système s'occupe lui-meme d'optimiser la conso...

 

je dis pas que je prendrais pas d'ici quelques temps un autre truc, mais plus une vraie voiture plaisir... pour le moment faut déjà que je vois si j'ai moyen d'avoir un garage pour ça :lol: !

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Invité §Khr747HB

Salut à tous,

Je vais sans doute rejoindre le club des possesseurs de Laguna 3 (j'aime bien sa gueule et sa fiabilité). J'ai repéré 3 annonces :

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107134102.html

Avange : pas très cher, concession donc achat plus serein. Pas trop bling bling donc moins de risque de vol j'imagine que les finitions bose

 

Inconvénients : de 2013 donc pas de système R link et pour le Bluetooth je sais pas si c'est pas galère (s'il y est)

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107148029.html

Avantage : belle finition et bon prix

 

Inconvénients : un peu loin de chez moi

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101784976.html

Avantage : belle finition et à côté de la maison

Inconvénients : prix pas ouf et pas break

 

Vous en pensez quoi?

C'est mon premier achat auto donc je stresse un peu!

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Salut!

Pour avoir eu le Carminat, je peux dire que le Bluetooth marche très bien, je n'est jamais eu de problèmes particuliers de pairage, malgré le dire de certains. Le streaming est de bonne qualité, par contre, selon mes potes à l'autre bout du fil, le microphone pour les appels n'est pas extraordinaire, il faut gueuler un peu pour se faire entendre.

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Invité §Khr747HB

Merci pour les retours! Du coup pour vous ça vaut le coup de rallonger un peu pour une Bose édition de 2015 ou pas la peine? (Je vais me renseigner milieu de semaine vu que pas dispo avant le week-end prochain...)

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A partir de mi 2013 quelques changements, visibles sur 2014 et sur 2015

 

Plus d'antibrouillard

Chiffres du tdb modifiés

Rlink

Dessin/motif des sièges

 

Pour les +1000€ de la 2015, ils sont justifiés, la version est une des dernières commercialisées et 28 mois plus récente que la 2013

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En effet, 207 Nm via le moteur électrique :

http://www.zeperfs.com/fiche30 [...] hybrid.htm

 

Ok, la Laguna c'était déjà pour les papys, mais avec la Prius on rentre directement dans le troisième âge :o

Adieu plaisir de conduire et autant prendre les transports en communs :o

 

 

 

Marrant, je dirais pour ma part qu'aucune des deux n'est justement un véhicule de vieux, bien au contraire. Les vieux que je vois par ici n'ont aucune Laguna, et encore moins de Prius...... Ce sont plutôt des véhicules familiaux.

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Invité §Khr747HB

Salut à tous,

Je vais sans doute rejoindre le club des possesseurs de Laguna 3 (j'aime bien sa gueule et sa fiabilité). J'ai repéré 3 annonces :

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107134102.html

Avange : pas très cher, concession donc achat plus serein. Pas trop bling bling donc moins de risque de vol j'imagine que les finitions bose

 

Inconvénients : de 2013 donc pas de système R link et pour le Bluetooth je sais pas si c'est pas galère (s'il y est)

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107148029.html

Avantage : belle finition et bon prix

 

Inconvénients : un peu loin de chez moi

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101784976.html

Avantage : belle finition et à côté de la maison

Inconvénients : prix pas ouf et pas break

 

Vous en pensez quoi?

C'est mon premier achat auto donc je stresse un peu!

 

 

 

Bon au final je comptais tester l'un des deux Estate ce week-end et les deux sont déjà vendu...ça va vite dis donc...

Me revoilà à la case départ :non:

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Bon au final je comptais tester l'un des deux Estate ce week-end et les deux sont déjà vendu...ça va vite dis donc...

Me revoilà à la case départ :non:

 

 

Les estates partent généralement plus vite :S.

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Salut,

 

est-ce que quelqu'un içi à déjà procédé lui meme au changement des triangles avant ?

j'ai voulu le faire hier, mais impossible d'y arriver sans tomber le berceau (je l'ai juste descendu, mais c'est insuffisant).

 

le manuel d'atelier renault, indique qu'il faut tomber le berceau, mais j'ai vu sur le web (tuto très basique sur oscaro https://tutoriels.oscaro.com/G [...] a+III/4943 ) qu'on peut éventuellement réussir à sortir les triangles sans tomber complètement le berceau...

 

 

j'ai un souvenir de @buuzz qui parlait de triangle il y a un moment ?

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Comme si ça ne suffisait pas, les problèmes continuent sur ma Laguna... Après la révision (170€), le changement des pneus (250€) la géométrie (100€), la durite de suralimentation et le capteur de marche arrière (262€), après le roulement HS de la remorque qui m'a vallu un changement d'essieu (386€), j'ai un bruit de roulement qui vient d'apparaître en partant sur le bassin d'Arcachon... 80km/h, j'ai du bruit, 86 plus rien. 110, j'ai, 116 plus rien... Ras le bol de claquer du fric pour ce qui roule...

 

195.500km, c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

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A votre avis ça vaut le coup?

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1848311995.htm/

 

 

C'est toujours bizarre ces voitures qui ont 10 ans et qui n'ont pas roulé!

salut

pour des D c'est pas forcément bon mais faudra savoir le type de trajet effectué......... quoique pas simple !

avoir le max de retour sur l'entretien ( les factures )

souvent des autos de retraités qui ne jurent que par le diesel aussi ..........

après , faut aller voir l'auto .............. les photos ne font pas tout même si celle-ci semble très belle

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Marrant, je dirais pour ma part qu'aucune des deux n'est justement un véhicule de vieux, bien au contraire. Les vieux que je vois par ici n'ont aucune Laguna, et encore moins de Prius...... Ce sont plutôt des véhicules familiaux.

 

 

c en tous cas pas des bagnoles qui excitent les foules. mais c vrai que les "voitures de vieux" et les "voitures que conduisent les vieux", ce n'est pas la meme chose (exemple con, la twingo 1e du nom, qu'on a vendu comme "voiture de jeunes", mais qui a été surtout achetée par des vieux, en fait :lol: !)

je pense aussi que les vieux auront tendance à rouler dans des voitures plus petites, ils n'ont plus besoin d'une familiale ;) ... meme si ya une question de statut, et de confort (une petite voiture c réputé moins confortable sur grand trajet)

 

Bon au final je comptais tester l'un des deux Estate ce week-end et les deux sont déjà vendu...ça va vite dis donc...

Me revoilà à la case départ :non:

 

 

si j'en crois ton pseudo tu es dans le 13, c bien dommage car je n'y suis plus, sinon j'aurais pu te faire essayer la mienne, actuellement elle est en vente 11 700 sur carizy :D

l'annonce est là : https://www.carizy.com/voiture [...] 35077.html

 

je regardais un peu les annonces, d'ailleurs, tu en trouves à tous les prix, des laguna III... mais les kilométrages vont du simple ou quadruple, voire pire ;)

bonne recherche ;)

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Un pote qui vient d'acheter une GT dci 175 phase 3, vient d'avoir la panne du connecteur de pompe de gavage.

apparement ce soucis serait récurrent, puisqu'on trouve meme des kits de réparations de connecteurs sur ebay/amazon/aliexpress.

 

mais j'ai l'impression que ça touche principalement les phase 2/3 et assez peu les phase 1, quelqu'un en sait + là dessus ?

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pas vraiment :lol: ! il y aurait 2 modèles de pompe (mon garagiste a reçu le mauvais en premier :D)

j'ai aussi entendu que c'était une faiblesse connue sur ces modèles, pas spécifiquement d'année ou de phase.

après, ouais on trouve tout ce qu'il faut pour changer cette pompe et les pièces autour (notamment le joint difficile à remettre qui ferme le réservoir, et les pièces en plastoc autour qui masque la pompe), mais j'ai plus trouvé les différents morceaux à droite et à gauche que tout en meme temps... j'ai cherché par référence des pièces renault, par contre :o

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Bonjour,

 

Quelqu’un sait il ce qu’il faut démonter, pour déposer l’aérateur conducteur à côté de la fenêtre.

J’arrive pas à déboité la joue de la console, j’ose pas forcer.

 

Merci

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C'est arrivé à personne les roulements HS ?

Je pars du bassin d'Arcachon demain pour 250km, je verrais au retour chez moi...

 

 

Si c’est comme moi les roulements de roues avant, compte 510€ et une journée d’immobilisation véhicule.

Remplacé sur la mienne au boîte de 13 ans et 160.000 kms.

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Lesquels ?

Je ne sais pas... J'ai levé la voiture, les 4 roues font le même bruit...

 

Si c’est comme moi les roulements de roues avant, compte 510€ et une journée d’immobilisation véhicule.

Remplacé sur la mienne au boîte de 13 ans et 160.000 kms.

 

Si c'est ça, soit je la vend, soit je fais moi même... J'ai déjà dépensé 500€ dans la voiture en 1 mois, je vais pas dépenser plus alors qu'elle vaut quasi plus rien...

 

J'ai regonflé les pneus (qui ont 5000km à l'avant). Il manquait 0.5 à l'avant, 0.1 à l'arrière. Je vais voir demain si ça fait toujours du bruit.

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Je ne sais pas... J'ai levé la voiture, les 4 roues font le même bruit...

 

 

Si c'est ça, soit je la vend, soit je fais moi même... J'ai déjà dépensé 500€ dans la voiture en 1 mois, je vais pas dépenser plus alors qu'elle vaut quasi plus rien...

 

J'ai regonflé les pneus (qui ont 5000km à l'avant). Il manquait 0.5 à l'avant, 0.1 à l'arrière. Je vais voir demain si ça fait toujours du bruit.

 

 

Tes disques arrières sont récents?

Je te pose la question car les roulements de roues sont dans les disques pour l’arrière.

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Je ne sais pas... J'ai levé la voiture, les 4 roues font le même bruit...

 

 

S'il n'y a pas encore de jeu et le(s) roulement(s) en question commence(nt) juste à fatiguer, pas sûr que tu puisses entendre quelque chose les roues en l'air.

 

Tu peux déjà assez facilement déterminer le côté concerné : sur route dégagée, à la vitesse à laquelle le bruit se manifeste, fait des zig-zags. Si le bruit s'accentue quand tu tournes à gauche c'est le côté droit qui est en cause, si le bruit est plus fort en tournant à droite c'est le côté gauche qui est incriminé. Si c'est les deux côtés, tu devrais quand même entendre le bruit s'accentuer lorsque la voiture est le plus en appui, c'est à dire au moment ou tu changes de direction dans les zig-zags. Si tu n'entends aucune différence dans l'intensité du bruit, ce n'est peut-être pas les roulements?

Après, avant ou arrière, cela peut géneralement s'entendre, mais comme le dit @sax85 , si tu as récemment (disons moins de 50 000 kms) changé tes disques arrière, c'est plus probablement l'avant.

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Les disques sont d'origine à l'avant et à l'arrière. Donc 196.000km environ. Et les freins ont été changés une fois à l'avant (99.500km) et à l'arrière (125.000km). On m'a dit que les disques pouvaient tenir largement jusqu'à la fin des plaquettes.

 

Les pneus ont 5000km à l'avant 26.000km à l'arrière.

 

Sinon, dur de faire des gros virages à 80... Mais je trouve que, pour ce que j'ai déjà essayé de faire, il n'y a aucun changement.

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