Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Présentation] Lutécia de >> yoann2097 << + tutos Boitier papillon p11


yoann2097
 Partager

Messages recommandés

HS on...

 

En parlant de mecanique et d'alpine Turbo, voila entre autres ce a quoi elle ressemblait lors

de la restauration du logement moteur.

 

Photo04.jpg.e3f5a63ac3617f2151a25c4314c89a24.jpg

 

En fait j'avais du refaire entierement le faisceau de la voiture pour le simplifier et le fiabiliser.

les soupapes aussi y sont passées ainsi que la renovation de :

-alternateur (roulements, vernis bobinage)

-ventilateur (idem alternateur + charbons)

-Maitre cylindre : demontage > joints, membrane, modif de la repartition av/av.

-circuit de refroidissement simplifié (suppression du systeme de chauffage)

-batterie deplacée derriere le siege passager

-Turbocompresseur (entierement demonté, paliers refaits au tour, joints, garniture mecanique)

+modifs de la cote des turbines pour eviter une dilatation des aubes à 1.5 bar.(pression finalement abandonée car trop de problemes d'auto allumage).

et j'en passe, (pompe à eau modifiée, circuit d'alim, carbu entierement demonté >joints , gicleurs etc...)

bref une bonne cure de jouvence pour le moteur.

 

le turbo (122 000 km et 24 ans) apres rénovation et re-galvanisation de certaines pieces.

 

DSCN1876.jpg.906a2c4b014737b4b7e4112edb96b883.jpg

Photo31.jpg.365e08a4ed4a8058f01d8f8ece356170.jpg

 

Je tiens aussi à preciser que le filtre à air se composais d'une simple grille en inox avec des trous de 2mm

(histoire d'eviter les cailloux et graviers toussa toussa. la paranoia avec les filtres me fait doucement sourire.).

 

 

HS off.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ben141Cj
Benj87 > Nan t'inquiet' ya pas de copyright...

n'hesite pas a demander si tu veut d'autres infos ou si j'ai mal expliqué un truc dans les tutos.

 

tiben013 > Bah mon sens de l'entretien mecanique est simple, dans mon metier, je m'occupe de l'entretien de moteurs 4 temps de 60 a 4000 cm²

dans le domaine du pompage, particulier/industriel. (j'suis chef d'atelier )

 

mais j'aime pas me faire mousser en disant "ouais moi j'conais mieux que les autres, c'est mon metier, patati patata.."

donc je m'en tiend à mon petit programe et je n'incite personne à faire de meme, ca ne regarde que moi.

je sais ce que je fais, je connais les tolerances des moteurs et j'ai totalement confiance car en mecanique, j'ai tenté beaucoup d'experiences et j'ai du recul.

(si tu savais ce que j'ai fais subir à mon ex R5 Alpine Turbo.... )

 

 

 

 

 

Ton admi a vraiment l'air sympa, tu gagne vraiment en bruit sans perdre en perfs? Tu n'as senti aucune différence?

Sinon supposons qu'il y ait un accident responsable avec ma voiture, l'assurance peut m'embêter pour ça?

Voila mes demandes d'infos, sinon niveau tuto rien à redire ils sont parfait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli664Qs

salut voila je trouve ton travaille super propre

 

j'ai adorer parcourir ton topic bien illustré avec des pointes d'humours

 

voila j'aimerai juste s'avoir ou je pourrai me procurer les leds, circuit

 

imprimer, et résistance . comme je n'est aucune confiance a internet

 

je voudrai les trouver en magasin mais connaissez vous en un qui en

 

vent pour les particulier

 

merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit557Fu

Salut,

 

Jolies modifs sur ta clio

 

Je vais donc commencer à étudier les modifs suivantes :

 

>> peinture des etriers de freins.

>> Installation d'une sortie d'echappement de bon gout (enfin je vais essayer)

 

Pour la sortie d'échappement, je m'en suis fabriqué une avec un bout de tube en inox et un tour numérique (apparemment tu en as un à ton taff)

Elle fait un diamètre extérieur de 56 mm et est donc discrète :jap:

 

Voici ce que ça donne :

 

P171201311209.jpg.52bcdf9d5abaa1b340f270dc0b69e71b.jpg

 

Voilà le lien du topic complet : Cette url n'existe plus

Si tu veux, je te donne le plan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cliomax30 > salut, pour les composants electoniques, à part sur nice, je ne connais pas d'adresses

à nice on en trouve 12 rue tonduti de l'escarene. c'est le meilleur revendeur...

 

sinon sur le net ya la boutique GoTronic, c'est super super fiable c'est la que je commande.

 

http://www.gotronic.fr/

 

et pour les calculs de leds/resistances > http://www.chez-bibi.com/generateur-led.php

 

titiof84 > sympa la sortie c'est peut pres ca que je veux faire, peut etre legerement plus gros.

en tout cas sur ton topic on voit bien ou ca tombe si on tire droit des la sortie du silencieux, c'est pratique!.

 

je me remetrais à bosser sur la clio aux beaux jours....

 

au prog >

 

re-peinture du bourrelet avant central

peinture des etriers en gris metal

blue vision dans les anti brouillards

Bricoler une sortie d'echappement...!

et quelques autres bricoles...

peut etre des neons blanc de pc sous le volant/boite à gants

(pas pour faire kéké hein !! pour y voir clair la nuit !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit557Fu

ok le jour où tu t'y met, si tu veux je te file toutes les cotes car le support du pot est au milieu et il faut couper un bon bout de ta sortie sinon tu n'as pas assez d'emmanchement

 

pour le diamètre, j'aurait bien fait 10 mm de plus mais ça rajoutait du poids et de l'usinage :o car l'arrondi de la sortie est de l'inox plein et pas une tole repliée vers l'intérieur comme la plupart des sorties Nautodaube ou Feux rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli664Qs

merci yoann

 

je pense que je vais rechercher un vendeur de composants électronique

dans le GARD vers Nîmes si une personne en connais un ça serai sympa de me MP autruche621.gif.7b2ae8ef6751cc06013e1eb21dc567c7.gif pour ne pas continuer a polluer le topic du gentil monsieur

 

yoann pourrai tu me dire approximativement le nombre de leds que tu a utiliser pour toute ta voiture ? :??:

 

et je trouve vraiment dommage qu'il n'y a pas de TUTO sur les lumiere du conteur mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

apar ce détail ton Topic est vraiment parfait

 

franchement Bravo

 

picbouh.gif.dbf20542abb8ad0a59277c1d404d580b.gifstardust06.gif.68a16ab72d3e26506696a4daf704cb19.gifraimon.gif.c8bb372735f80a9f633ffe377b298c2e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller petit post, y'avait longtemps...

 

J'ai repris du service avec les leds.

 

Le plafonnier s'est vu rajouter 12 leds supplementaires pour y voir encore plus clair.

 

Les veilleuses sont aussi passées au leds, ainsi que l'eclairage de plaque que je vais faire bientot avec un tuto.

 

Et pour pas perdre la main avec les leds CMS j'ai fais l'interrieur en full blue de la megane 2 d'un pote...

 

Des news tres bientot donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gae544ZU
Bon aller petit post, y'avait longtemps...

 

J'ai repris du service avec les leds.

 

Le plafonnier s'est vu rajouter 12 leds supplementaires pour y voir encore plus clair.

 

Les veilleuses sont aussi passées au leds, ainsi que l'eclairage de plaque que je vais faire bientot avec un tuto.

 

Et pour pas perdre la main avec les leds CMS j'ai fais l'interrieur en full blue de la megane 2 d'un pote...

 

Des news tres bientot donc...

 

Tu vas pouvoir faire de la luminothérapie dans l'habitacle neji-sama.gif.60b94b0dbb8fcdffebfbb62287194ee0.gif

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por828lb
Bon aller petit post, y'avait longtemps...

 

J'ai repris du service avec les leds.

 

Le plafonnier s'est vu rajouter 12 leds supplementaires pour y voir encore plus clair.

 

Les veilleuses sont aussi passées au leds, ainsi que l'eclairage de plaque que je vais faire bientot avec un tuto.

 

Et pour pas perdre la main avec les leds CMS j'ai fais l'interrieur en full blue de la megane 2 d'un pote...

 

Des news tres bientot donc...

 

 

bonne nouvelles ça faisait longtemps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--------Eclairage de plaque à leds--------

 

Choses promises.....

 

Histoire de pas perdre la main j'ai modifié l'eclairage de plaque.

J'en avais absolument pas besoin surtout qu'eclairer en blanc une plaque JAUNE, à quoi bon...

mais comme vous le savez tous, j'aime bien bricoler.

 

Alors pour commencer ce tuto on va s'equiper.

 

- Petit tournevis plat.

- Fer à souder.

- Fil d'étain.

- 15 leds blanches ou plus selon les envies...

- 5 resistances R220.

- 15 cm de fil electrique.

- Une pince coupante.

- Une plaque d'essai epoxy.

- De quoi couper et tailler la plaque.

 

Pour commencer on demonte le bloc a l'aide du petit tournevis comme ceci.

 

DSC02123.jpg.eaa58a7bf9f4787b367c40046d7c9e7b.jpg

 

 

On se retrouve avec le bloc qu'il va falloir demonter completement.

 

DSC02125.jpg.02035768f54a42f93285fba744741daf.jpg

 

 

Rien de compliqué pour le démontage, on arrive rapidement à ceci.

 

DSC02127.jpg.27855bab0d52de73d522244597081d9c.jpg

 

 

On rassemble le matos.

 

DSC02128.jpg.0635bc61eeb13d544e8ba86ed71b6756.jpg

 

 

C'est alors le moment de decouper la plaque d'epoxy pour qu'elle s'ajuste dans le bloc,

il faut tenir compte des petites encoches des deux cotés et tailler de facon a ce que la plaque rentre

legerement en force pour assurer un bon maintient.

 

DSC02132.jpg.b2cf87987f775a8e00bb90560ba85f9a.jpg

DSC02137.jpg.57f7d16f8ddaa24cfe40e5fdf72455af.jpg

 

 

On place les leds et les resistances sur le circuit.

 

DSC02140.jpg.0e507e0038194fbf04785fd6c0f44915.jpg

 

 

J'ai choisi de faire 5 series de 3 leds mais on peut en caser beaucoup plus si besoin.

Pour la soudure, il faut faire attention aux polarités pour que tout se passe bien et ne pas avoir à y revenir.

 

DSC02146.jpg.137280992dd59b9d0fcdd832de8fb7ce.jpg

 

 

Petit test en 12V pour m'assurer que tout marche normalement.

 

DSC02148.jpg.943a414b30e5ee40441caa53cca5e631.jpg

 

 

 

On prend maintenant le bloc en plastique noir et la pince coupante.

Il faut enlever de la matiere derriere la patte en metal pour arriver à la replier.

 

DSC02153.jpg.92492b735b52227eff44244d4ca2a25f.jpg

DSC02156.jpg.9a458fd607c922d54d18ea29dc0f0117.jpg

 

 

On charge un peut les deux pattes en soudure et on y soude deux petits bouts de fil electrique souple.

Pour la polarité c'est simple, le (+) est au milieu, la patte pliée est le (-).

 

DSC02160.jpg.f8507577549629cd1fa510234de60b03.jpg

 

 

Il faut maintenant raccorder les pattes à la plaque de leds.

 

DSC02161.jpg.45fa65032d357f28e325608e2f350f40.jpg

 

 

Pour mieux maintenir le tout j'ai ajouté deux petites vis de 2.5mm de chaques cotés

 

DSC02165.jpg.33b83af7a933f2d82c4ac186b85ece0e.jpg

 

 

Voila c'est presque finit il reste plus qu'a remonter le cache transparent.

 

DSC02167.jpg.f44c63363b7d6596897a3a47c69e71e6.jpg

 

 

Et ensuite aller poser le tout sur la voiture.

 

DSC02168.jpg.486563419f2c94b7d5fb899e1fb39304.jpg

 

 

Le tour est joué, à l'occasion je poserais une plaque en plexi blanches, ca fera surement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !!

 

Franchement si vous avez des idées de modifs meme les plus folles n'hesitez pas à m'en parler car je cale un peut la...

ca fesais longtemps que j'avais pas opéré la titine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben141Cj

Ciel de toit façon rolls royce :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit up du dimanche soir...

 

J'ai deja commencé la prochaine modif, certains vont me traiter de kéké mais

le mano de pression d'admission de mon alpine me manquait.

 

Ma clio va donc beneficier de cet accessoire inutile donc indispensable...

Cette modif est encore plus fun pour les clios turbo mazout.

 

Je posterais un tuto pour faire la modif.

 

Work in progress....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac022pV

vraiment pas mal ta clio

 

toujours de bonnes modif en tete a ce que je vois ;)

 

 

 

continues dans cette lancée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles arrivent les news, elles arrivent....

 

Deja j'ai terminé le manometre et comme vous le savez j'aime pas les articles tuning achetés sur des sites de kékétuning..

 

donc le mano ca sera un simple manometre de dépression de plomberie modifié par mes soins.

 

Au menu : peinture de l'aiguille en rouge, modif de la visserie, perçage de trous pour l'eclairage en bleu.

Il se retrouve donc equipé de 6 leds cms pour la vision de nuit.

 

 

j'ai pas fait de photos avant c'est dommage.

 

 

 

Donc, la c'est le mano terminé non eclairé.

 

DSC02185.jpg.9329328311278e1e3aa21aa8a2d4ee77.jpg

 

 

La avec l'eclairage et une lumiere ambiante faible.

 

DSC02206.jpg.e29cb17f8af9f32381cd5d6f13af9be9.jpg

 

 

Et la dans le noir complet.... :love:

 

DSC02215.jpg.f641358f8d6d1e401fc259423a9ffd11.jpg

 

 

Voila !! ca plait ou ca plait pas mais moi j'adore... j'attaque le reste samedi et je ferais le tuto qui va avec tres bientot donc...

 

@ pluche les amis.

 

Edit : monogramme lutécia commandé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac022pV

super joli sauf les 2 vis qui sont trop visible a mon gout

 

mais je suppose que tu n'a pas pu faire autrement ???

 

 

 

a quand le montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC02241.jpg.16edd31b09a78c522ec6f2d11370421c.jpg

 

 

Ca, c'est fait.....

 

La ref: 77 00 435 899

Le prix : 31 euro ttc public au 10/03/2010

 

 

L'installation du mano de pression d'admission s'est bien passée, le tuto arrivera bientot

j'ai par contre été obligé de commander un mano à bain d'huile car l'aiguille de celui ci vibre trop à bas regimes.

 

Adieu le joli eclairage bleu donc...

 

Pour patienter.

 

DSC02340.jpg.12950465dcb4d0355f04a895feabd926.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ma2467fX

joli boulot pour l'éclairage de plaque! Je pense que ça éclaire davantage et aussi plus large que la petite led que j'ai sur la mienne.. ;)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §daf664ZQ
https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/675367/DSC02241.jpg

 

 

Ca, c'est fait.....

 

La ref: 77 00 435 899

Le prix : 31 euro ttc public au 10/03/2010

 

 

L'installation du mano de pression d'admission s'est bien passée, le tuto arrivera bientot

j'ai par contre été obligé de commander un mano à bain d'huile car l'aiguille de celui ci vibre trop à bas regimes.

 

Adieu le joli eclairage bleu donc...

 

Pour patienter.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/675367/DSC02340.jpg

 

 

C'est du bon boulot, ça rend super propre, comme toutes tes modifs ou autres créations non roulantes ! yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gif

 

Tu pourrais nous faire une vidéo en fonctionnement pour juger du résultat ? Et comme ça ensuite on pourra comparer au mano à bain d'huile ! En tout cas dommage pour l'éclairage, il rendait super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ban137zk

Salut sympas comme tous ton lutécia :lol:

Je l'avais payé un peu moins chere le miens chez renault. Sympas toute les modifs que tu as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma2t73 > j'ai toujours pas testé la nuit, mais je vais voir ca ce soir... mais ca eclaire bien à premiere vue.

 

daft_racer > je vais faire une vidéo car je vais rouler ce soir, je posterais les deux pour comparer.

 

j'ai commandé le manometre à bain d'huile à midi le hic c'est que je ne pourrait pas l'ouvrir pour le customiser.

m'enfin, je prefere ca au moins c'est super precis, plutot qu'un mano tuning de toutes les couleurs à moitié fiable.

pour la couleur de la plaque alu, pour le moment je laisse comme ca, je verrais plus tard si je la peint.

 

Banzai60 > hélas j'ai l'impression que le prix des pièces n'est pas pret de baisser. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

 

Je vais donc avec un peut de retard presenter le tuto pour installer un Vacuometre pour mesurer la dépression

presente dans le circuit d'admission.

 

-késako !? et bien c'est un manometre semblable a celui utilisé sur les moteurs turbo, à la difference qu'il ne monte pas

en pression (il n'est pas gradué de 0 à 2 bar par ex) mais il indique une depression, celle qui habite le circuit d'admission.

 

-PourKoifaire !? la dépression lue sur le vacuometre donne l'etat d'ouverture du boitier papillon pour les depressions

entre -0.6 et 0 bar et passé -0.6 cela indique qu'on utilise le frein moteur ( +/- -0.6 bar etant le regime de ralenti.)

 

Dans un cas plus general, plus l'aiguille se rapproche du 0 et plus vous allez consommer d'essence...

 

 

C'est un gadget que j'avais deja monté sur mon ancienne caisse (moteur turbo essence), un modele alant de -1 à +2 bar.

Ce joujou me manquait un peut depuis...

 

Si on met son utilité de coté, c'est un joli petit accessoire qui rajoute une touche de sportivité orientée rallye et

qui ne manquera pas de faire parler les curieux.

 

 

Tutoriel : Installation d'un vacuometre / manometre d'admission

 

Tout d'abord il faut rassembler le matos !

 

On à besoin en fournitures de :

 

- 3m de tuyau PE semi rigide de 4x6mm (type air comprimé)

- un té réduit symetrique à raccords enfichables 2x 6x8mm - 1x 4x6mm

- Un passe cable en caoutchouc de 20mm de diametre

- un coude laiton en 1/8"

- un raccord enfichable 1/8" - 4x6mm

- une rallonge laiton de 1/8"

- un écrou laiton en 1/4"

- une réduction laiton 1/4"F - 1/8"M

- un petit colier rislan

- 4 vis BTR inox de 4x40

- un morceau de plaque alu "grain de riz" ou autre

-----Ci dessous pour l'eclairage selon la motivaiton-----

- une led de 5mm (couleur de votre eclairage )

- 1 ecrou borgne inox de 6

- des cosses rapides pour la petite led

 

l'outillage :

 

- de quoi percer, meuler, couper, tarauder, souder, coller, ------ multitude de mots se terminant par "er"----- .

 

prévoir 4h pour l'instal sans se stresser ou + si accompagné de bière... (pour redémonter la planche de bord pour enlever la canette de kro réstée derriere). :pfff:

 

 

Le vacuometre : beaucoup de modeles existent, il vaut juste veiller à ce qu'il possede un reducteur de debit (un petit trou de 0.5mm en guise d'entrée)

celui que j'ai utilisé se trouve à 20€ fdp compris sur un celebre site d'encheres...

il faut preferer un mano à glycerine (bain d'huile) pour avoir un comportement plus fluide du mecanisme et de l'aiguille.

 

Bon c'est parti ! on démonte la planche de bord, pas de tuto pour ca, il en existe sur le forum à cette adresse :

Démontage (expliqué) de la planche de bord sur Clio 2.2+

 

On arrive donc à ca.

 

1.jpg.34e615efcd78c50901b4c1b9cbc879d3.jpg

 

 

Ceci etant fait on ouvre le capot et on repere ce tuyau indiqué par les fleches blanches.

C'est le tuyau qui va du canister au circuit d'admission.

 

2.jpg.f6e02982c127975fd44e487a1eee9d3c.jpg

 

 

On le coupe proprement au cutter sur la partie droite à coté du capteur de pression.

 

3.jpg.e24586068bef974cc9fab70376ed1996.jpg

 

 

Il faut maintenant brancher le té enfichable sur les deux bouts.

 

4.jpg.950fea32a8f2c3b34a622a3120fdab03.jpg

 

 

On se tourne ensuite sous le bocal de LDR en haut à gauche du mastervac

on peut voir une petite tétine en caoutchouc, c'est une réservation au cas ou on devrait passer

des cables ou autres entre l'habitacle et le logement moteur. (a tous ceux qui ont sauvagement percé ailleurs pour tirer une alim 12v) :o

 

5.jpg.e7b0b8cad4be90a7a8929e0bccb20a19.jpg

 

 

il faut donc la pousser vers l'interrieur et on la réccupere derriere les pédales un peut au dessus ici

 

6.jpg.8f234d0cdf5f02d5267b1765c2afcf86.jpg

 

 

Une fois retirée on coupe la tétine et on perce un petit trou au centre de 8mm

 

7.jpg.1c32115c1c9c88f18ac5b73217a94462.jpg

8.jpg.94c3da8082fca1707a9229231f000032.jpg

9.jpg.3c23de9aaee6a623dd9e3176e9128c54.jpg

 

 

apres ceci si il vous reste des doigts il faut repositionner la tétine par l'interrieur comme ceci

 

10.jpg.223965f650fa518ab4c716031081c2e4.jpg

 

 

Puis passer le tuyau par la, en laissant 1m pour aller le rebrancher au té

 

11.jpg.5e03e128f3e69a4945276f4bfe79636a.jpg

 

 

On fais attention aàne pas pincer le tuyau et on lui trouve une place (ici je m'attache sur le filtre à air)

et on passe par dessous l'anneau de levage moteur pour aller se brancher au té.

 

12.jpg.cf2569c74d0ae8562d7371e60c08f2a3.jpg

 

 

Apres ca on referme le capot. et on crie, Level one completed ! et on va s'ouvrir une kro----urg. :p

 

 

 

ETAPE 2 : L'HABITACLE

 

 

On repere derriere les compteurs à droite un anneau

 

13.jpg.f772d3930d281690697982574ce472d1.jpg

 

 

On passe le tuyau par celui ci apres avoir installé le passe cable en caoutchouc.

 

14.jpg.8cd43d3b912972c45f2727ac184d7f96.jpg

 

 

faire arriver le tuyau au niveau de la vis de masse derriere l'afficheur central.

 

15.jpg.a6cd314c5cfcd48c22792b6dca5c595c.jpg

 

 

 

Maintenant on passe a la planche de bord :

 

16.jpg.a055d6f34c571bc088f2ebbec76f857c.jpg

 

 

On retire le vide poches en caoutchouc et on le mesure grosso modo pour decouper un morceau de plaque alu

de la meme taille.

 

17.jpg.5ac44b9da2bad397c39f8a4cf038dfa3.jpg

 

 

Il faut bien tracer les angles pour que la plaque s'ajuste au poil !

 

18.jpg.7e6e62c7929bd7e33c35db7c1d9487ab.jpg

 

 

Apres la decoupe ca donne ca, il faut alors percer 4 trous de 4mm dans cette derniere pour les vis qui vont maintenir la plaque

 

19.jpg.48d13f90b831d838d8a043a93c30e48e.jpg

 

 

Une fois les trous percés on replace la plaque sur la planche de bord et on reporte les trous sur le plastique de la planche en dessous

à l'aide d'une pointe ou d'un foret. Il faut aussi faire une large fenetre dans le fond du vide poches pour passer le tuyau et les raccords.

(ne pas hesiter sur la taille de la fenetre, sur la photo elle est trop petite, j'ai du fair eplus grand par la suite)

On perce alors ces trous à 3.2mm (pas plus, pas moins car il faut les tarauder).

on peut alors proceder au taraudage à M4

 

20.jpg.e17f33d1693b001603cd9479df3230f7.jpg

21.jpg.574106c28f0bfcb04d797c036a7edea3.jpg

 

Pas d'inquietudes, cette modif de la planche de bord est REVERSIBLE ! si on retire tout il suffir de replacer

le morceau de caoutchouc au fond et on ne vois plus rien.

 

 

Ceci etant fait on trouve une place pour le mano, le mieux etant coté conducteur au milieu de la plaque (pour que les raccords passent dans la fente)

on va donc percer la plaque au diametre de 1/4" je ne sais plus exactement combien cela represente de mm mais il suffit de mesurer.

 

il faut en meme temps preparer les raccords du mano, pour se faire on assemble comme sur la photo en utilisant de la pate d'etancheité ou à defaut, du teflon.

et on visse l'ecrou restant sur le mano, à fond sans forcer .

 

DSC02321.jpg.d662dcbe91034ca468b66260d86352ae.jpg

 

on met ensuite en place le mano sur la plaque en vissant à fond le coude sur le mano, l'ecrou 1/4 servira de contre ecrou pour bloquer l'ensemble (clé de 16).

 

23.jpg.f7853e382595782a7446bc9bb407d461.jpg

 

 

 

Sur la photo on peut voir que j'ai installé une led pour l'eclairage de nuit, ce manometre etant a bain d'huile il ne s'ouvre pas et je n'ai pas pu installer de leds directement

à l'interrieur. pas grave j'ai utilisé une led de 5mm que j'ai introduite dans un ecrou borgne de 6 percé a 60° pour que la lumiere vienne fraper le mano

 

24.jpg.798bf55e883d437b6adb89c239af288d.jpg

 

 

Apre tout ca on retourne dans la voiture avec le tout, et on repere la vis de masse derriere l'afficheur central

il faut brancher une cosse sur cette vis pour avoir le (-) de l'eclairage

le (+) il faut aller le chercher sur l'allume cigare (fil bleu) ceci permet d'allumer la led en meme temps que les phares.

 

25.jpg.ca89f686ff818f0413de5bcd649aeef1.jpg

 

 

Maintenant on remonte la planche de bord en passant les fils et tuyau par la fente

 

26.jpg.df55891ff8e64698e1574d9907fe5193.jpg

 

 

Apres ca on branche l'ensemble en laissant le tuyau faire un large coude et revenir par la droite histoire de pas le plier

 

233.jpg.5cb67484eb1773c6c21d515c6b59da98.jpg

 

 

On branche et on visse le tout et c'est terminé enfin !!!!

 

Reste plus qu'a faire un tour pour tester le tout.

 

DSC02382.jpg.b30c9c6bd49957a539a30414df85e73f.jpg

DSC02372.jpg.736edaa72ae350258487e268062bdee9.jpg

DSC02367.jpg.c9ede4e382463f2f239b1bea6780d9c6.jpg

 

 

Voila c'est tout. j'espere que ca permettra à certains de faire de meme sachant que cette modif peut etre adaptée aussi aux dci mais avec un manometre negatif-positif

et a condition de se brancher ailleur dans le moteur.

 

J'ai tenu à utiliser un manometre non tuning car je trouve que ca fais plus "pro" et serieu que les manos tuning qui changent de couleurs et tout.

Comme indiqué plus haut, cette modif est reversible, la planche de bord peut etre remise en etat simplement en remettant le cache en caoutchouc et on ne voit plus rien

en cas de revente c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben141Cj

Beau tuto, par contre ton moteur est vraiment nickel. Tu le lustre ou quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel024ct

Super boulot ça rend bien :love:

 

Bien joué :bien:

 

T'a pas une vidéo pour montrer ce que ça donne en conduisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...