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Clio

[Conseil] talon-pointe


Invité §wal627uE

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Invité §wal627uE

Hello,

 

je me demandais si le pédalier de la Clio 2 (non RS) permettait de faire le talon-pointe ?

 

Je possède une Clio 2 1.6 16v et je n'arrive pas à faire le talon-pointe, je trouve aue la pédale de frein est trop haute par rapport à celle d'accélérateur.

 

merci :)

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  • Réponses 41
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Invité §Enr256fZ

C'est pas forcement la hauteur, mais l'écartement entre le freins et l'accélérateur :oui:

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Invité §Man518pq

Et sa te sert à quoi de faire ça? en tout cas si tu le fais sur route tes freins dureront pas longtemps :D .

C'est vrai que sur les clio 2 l'accelerateur est plus pres du plancher que le frein.

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Invité §wal627uE
Et sa te sert à quoi de faire ça? en tout cas si tu le fais sur route tes freins dureront pas longtemps :D .

C'est vrai que sur les clio 2 l'accelerateur est plus pres du plancher que le frein.

 

 

:voyons: Pour quelle raison les freins dureraient moins longtemps ?

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Invité §the074QT

Pas possible !

 

faut adapter avec un pointe pointe... et encore ...

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Invité §yab257wF
Et sa te sert à quoi de faire ça? en tout cas si tu le fais sur route tes freins dureront pas longtemps :D .

C'est vrai que sur les clio 2 l'accelerateur est plus pres du plancher que le frein.

 

 

nimp :bah:

 

je fait tout mes retrogradages en pointe/pointe depuis 1an sur ma Clio 2004, ca se fait trés bien et sa use rien de plus :bah:

Ca permet de pas user la boite, eviter les accoup et une meilleur reprise pour double entre autres .. :roll:

 

Puis tu vas m'expliquer comment ca peut user les freins prematurement aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

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Invité §sup335TH

le plus dur dans touSSa ( enfin personnellement ) c'est de garder une pression de freinage constante surtout sur les freinages tres appuyés alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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Invité §wal627uE

merci de vos reponses :jap: , j'en deduis que c'est donc faisable sur ma Clio. je n'ai plus qu'à m'entrainer :)

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Invité §yab257wF
le plus dur dans touSSa ( enfin personnellement ) c'est de garder une pression de freinage constante surtout sur les freinages tres appuyés alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

 

 

+1

 

Mais en Converses je m'en sort pas mal :oui:

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Invité §Man518pq

Ouais en fait sa sert à réduire la vitesse sans pour cela perdre de reprise (d'après ce que j'ai compris)

Sa use pas les freins mais je pense toujours que ça sert à rien, à moins que tu roules que sur un circuit, dans mon cas je ne vois pas ce que sa pourrait m'apporter.Mais bon c'est toujours bien de connaitre, ce soir je dormirais moin con.

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Invité §yab257wF
Ouais en fait sa sert à réduire la vitesse sans pour cela perdre de reprise (d'après ce que j'ai compris)

Sa use pas les freins mais je pense toujours que ça sert à rien, à moins que tu roules que sur un circuit, dans mon cas je ne vois pas ce que sa pourrait m'apporter.Mais bon c'est toujours bien de connaitre, ce soir je dormirais moin con.

 

 

:roll:

Ben va pas dire que ca use les freins si tu sais pas ce que c'est un talon-pointe :roll:

Ca sert a rien pour toi tant mieux, ca preserve vraiment la mécanique, puis ca apporte un certain plaisir de conduite.

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Invité §Nic586Fi

Perso j'ai beau essayer en long en large en travers, j'Y arrive pas :bah:

 

Bonne vieille méthode traditionnelle qui fonctionne bien :fier::D

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Invité §yab257wF
Perso j'ai beau essayer en long en large en travers, j'Y arrive pas :bah:

 

Bonne vieille méthode traditionnelle qui fonctionne bien :fier::D

 

 

:??:

 

j'y arrive trés bien :oops:

 

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Invité §cli624jH

Talon pointe c'est le double débrayage non? Pour pas usé la boite faut encore faire le vrai et pas le faux!

 

Un moment je faisais mais plus maintenant, j'arrive a dompté mes 49cv par la méthode traditionnel.....

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Invité §pom606Sv

Y'en a qui confondent le double debrayage et le talon pointe ici!

 

le talon pointe inclue le double debrayage dans son action mais l'inverse n'est pas vrai

 

--> le DD est le fait de débrayer, mettre au point mort, relacher l'embrayage, accelerer au point mort pour remettre le moteur dans les tours et réenquiller la vitesse inférieure. Quand c'est bien fait, on le sent, la vitesse passe comme dans du beurre. Apres un peu d'entrainenement, tout le monde y arrive, c'est pas bien sorcier et ca se fait très rapidement.

 

--> Le talon pointe, c'est le fait de freiner ET retrograder en utilisant le DD

Il faut utiliser les 3 pédales pour deux pied, et c'est la ou ca se corse. Il faut maintenir le frein a pression constante et en mm temps utiliser l'autre bout du pied ( le talon) pour accelerer afin de remettre le moteur dans les tours au popint mort lors du DD

C'est surtout utilisé en course pour les grosse propulsion a l'eopque pour éviter le coup du frein moteur qui bloque les roues sur un rétrogradage violent. Ca a aussi son interet en clio en conduite sport, la boite dit merci et on conduit plus coulé

Apres perso, j'y arrive pas et j'ai jms vu quelqu'un y arriver dans les regles de l'art :D

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Invité §yab257wF
Y'en a qui confondent le double debrayage et le talon pointe ici!

 

le talon pointe inclue le double debrayage dans son action mais l'inverse n'est pas vrai

 

--> le DD est le fait de débrayer, mettre au point mort, relacher l'embrayage, accelerer au point mort pour remettre le moteur dans les tours et réenquiller la vitesse inférieure. Quand c'est bien fait, on le sent, la vitesse passe comme dans du beurre. Apres un peu d'entrainenement, tout le monde y arrive, c'est pas bien sorcier et ca se fait très rapidement.

 

--> Le talon pointe, c'est le fait de freiner ET retrograder en utilisant le DD

Il faut utiliser les 3 pédales pour deux pied, et c'est la ou ca se corse. Il faut maintenir le frein a pression constante et en mm temps utiliser l'autre bout du pied ( le talon) pour accelerer afin de remettre le moteur dans les tours au point mort lors du DD

C'est surtout utilisé en course pour les grosse propulsion a l'eopque pour éviter le coup du frein moteur qui bloque les roues sur un rétrogradage violent. Ca a aussi son interet en clio en conduite sport, la boite dit merci et on conduit plus coulé

Apres perso, j'y arrive pas et j'ai jms vu quelqu'un y arriver dans les regles de l'art :D

 

 

Ben je te parle bien du TP :oui:

 

Une fois mon pied bien placé j'ai un freinage constant et coup de gaz a 4000tr entre chaque rapport ... et c'est bien ca :bah:

J'y arrive mieux avec ma Volvo Sport, mais c'est un autre sujet :cyp:

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Invité §Ame063WT

A quoi ça sert de passer le point mort? Si on garde la pédale d'embrayage enfoncée, on arrive pas au même résultat?

 

Pour moi, point mort embrayé ou pédale d'embrayage enfoncé, c'est la même chose :ange:

 

Quelqu'un peut éclaircir ce point?

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Invité §yab257wF
A quoi ça sert de passer le point mort? Si on garde la pédale d'embrayage enfoncée, on arrive pas au même résultat?

 

Pour moi, point mort embrayé ou pédale d'embrayage enfoncé, c'est la même chose :ange:

 

Quelqu'un peut éclaircir ce point?

 

 

le fait de passer au point mort puis relacher l'embrayage permet de mettre à la meme vitesse le vilbrequin et l'arbre primaire de la boite (corrigez mes conneries si jme trompe 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif )

 

En gros c'est le plus important lors du DD, c'est ce moment là qui va en quelque sorte syncroniser la boite et le moteur.

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Invité §pom606Sv

C'est bien ca! ;)

Tu as tout mon respect en tout cas si t'y arrives :D

Moi je lache le freinage pour double debrayer quand je le fait, mais les deux en même temps ca passe pas!

Peut-être sur ma E30 ca passera mieux mais pour l'instant j'en suis loin

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Invité §Ame063WT

Ok merci Yabx et pompom.

 

Maintenant en terme d'utilisation : c'est pour ralentir "proprement" en arrivant par exemple sur un rond point (frein moteur) ou pour avoir une meilleure reprise lors d'un dépassement, parce que dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il faudrait freiner... :??:

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Invité §yab257wF
Ok merci Yabx et pompom.

 

Maintenant en terme d'utilisation : c'est pour ralentir "proprement" en arrivant par exemple sur un rond point (frein moteur) ou pour avoir une meilleure reprise lors d'un dépassement, parce que dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il faudrait freiner... :??:

 

 

Bon imagine toi en 3eme, a 140 ... admettons un essence "type" tu est dans les 6500/7000tr.

T'arrive sur un virage qui necessite le passage en 2nd genre a 70km/h,d onc Fond de 2nd (je genralise bien sur)

Tu freines ...

Tu debrayes ..

Tu passes la 2nd ..

Tu embrayes... et la le drame le regime qui etais vers 4000/5000tr va remonter subitement a 7000tr creant un coup de belier dans la transmission, tes roues motrices ont tendance a vouloir se bloquer car passer subitement de 4000 à 7000tr, pas possible.

 

On recommence, meme voiture, meme cas en TP

 

T'arrive sur le virage

Tu freines le pied de traviole (pointe sur frein, talon sur accelerateur, tout le long de l'operation)

Tu Debrayes ..

Tu te mets au point mort

Tu embrayes ...

Coup de gaz violent pour faire monter le regime a 7000tr

Tu debrayes et t'emmanche la 2nd, avec le moteur deja a 7000tr et la boite elle aussi a 7000tr, car le fait de t'etre mis au point mort a fait en sorte que l'embraye et la boite tourne pareil.

et la t'embrayes, ca passe comme dans du beurre, plus aucun accoup, et ca repart plus fort.

 

Les gains au quotidien, usure quasi-nulle de la boite, confort, et j'y trouve un certain plaisir :oui:

 

Bon dans mon exemple on été en conduite sportive, aprés par exemple pour doubler et faire un 5 -> 3, un bon petit DD te fera une relance moteur et une meilleure reprise.

Et si tu le fait en retrogradant en arrivant sur un feu rouge -> Interet nulle (sauf usureboite, support moteur), mais plaisir de faire brooap vroum brooap vrouumm 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

Franchement j'aime bien, ca permets de faire des freinage propre, et en cas d'arsouille c'est beaucoup plus fluide :oui:

Dernier avantage, pour repasser la 1ere proprement :)

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Invité §Mak240Mx

Contrairement à la vidéo, tu utilises le pied gauche pour le frein et l'embrayage et pas le pied droit pour le frein et l'accélérateur

 

sur ma 2.3 sport dyn :ange: , la pédale d'accélérateur est tellement enfoncé par rapport au frein que je ne peux pas faire comme dans la vidéo (je sais, j'ai essayé tout à l'heure)

 

avec le pied gauche, ça doit être plus facile, reste qu'avec des baskets en 46, ça laisse peu de place aux torsades sans s'accrocher quelque part

 

en tout cas merci pour l'explication, je comprends mieux l'intérêt du T-P

 

perso, pour éviter l'à-coup, je joue plutôt du patinage avec l'embrayage, aussi bien en frein moteur qu'en reprise

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Invité §yab257wF
Contrairement à la vidéo, tu utilises le pied gauche pour le frein et l'embrayage et pas le pied droit pour le frein et l'accélérateur

 

sur ma 2.3 sport dyn :ange: , la pédale d'accélérateur est tellement enfoncé par rapport au frein que je ne peux pas faire comme dans la vidéo (je sais, j'ai essayé tout à l'heure)

 

avec le pied gauche, ça doit être plus facile, reste qu'avec des baskets en 46, ça laisse peu de place aux torsades sans s'accrocher quelque part

 

en tout cas merci pour l'explication, je comprends mieux l'intérêt du T-P

 

perso, pour éviter l'à-coup, je joue plutôt du patinage avec l'embrayage, aussi bien en frein moteur qu'en reprise

 

 

Pied gauche -> Embrayage

Pied droit -> Frein + Acclerateur

 

Mon pied est bien comme dasn la video .. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

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Invité §le 432lF

 

Pied gauche -> Embrayage

Pied droit -> Frein + Acclerateur

 

Mon pied est bien comme dasn la video .. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Bah c'est pas ce que tu viens d'ecrire :/

'arrive sur le virage

Tu freines le pied de traviole (pointe sur frein, talon sur embrayage, tout le long de l'operation)

Tu Debrayes ..

Tu te mets au point mort

Tu embrayes ...

Coup de gaz violent pour faire monter le regime a 7000tr

Tu debrayes et t'emmanche la 2nd,

 

Perso le DD, no probleme, mais alors TP, pas moyen :non:

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Invité §yab257wF

Bah c'est pas ce que tu viens d'ecrire :/

'arrive sur le virage

Tu freines le pied de traviole (pointe sur frein, talon sur embrayage, tout le long de l'operation)

Tu Debrayes ..

Tu te mets au point mort

Tu embrayes ...

Coup de gaz violent pour faire monter le regime a 7000tr

Tu debrayes et t'emmanche la 2nd,

 

Perso le DD, no probleme, mais alors TP, pas moyen :non:

 

 

j'ai corrigé, c'est bien talon sur acclerateur :jap:

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Invité §le 432lF

 

j'ai corrigé, c'est bien talon sur acclerateur :jap:

 

C'est mieux ;)

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Invité §Mak240Mx

Ah! :D

 

Je préfère!

 

 

Toujours est il qu'avec le recul de la pédale d'accélérateur par rapport à celle de frein, à moins de piler, je ne vois pas comment réussir l'exercice :non:

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Invité §yab257wF
Ah! :D

 

Je préfère!

 

 

Toujours est il qu'avec le recul de la pédale d'accélérateur par rapport à celle de frein, à moins de piler, je ne vois pas comment réussir l'exercice :non:

 

 

Avec un faux "pointe-pointe" :oui:

 

pointe -> Frein

Milieu du pied qui "pivote" sur l'accelerateur

talon posé au sol devant le pedale d'acclerateur.

 

Comme ca, ca passe :oui:

En faite je le fait tellemnt instinctivement, faudrait que je te montre :D

En tout cas c'est possible, avec un peu d'entrainement ca le fait :oui:

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Invité §Mak240Mx

Avec un faux, j'ai essayé tout à l'heure, mais faut prendre le coup de main

 

Pour le moment, quand je rétrograde, le régime moteur tourne plus haut que si je réalise un freinage habituel (frein + frein moteur)

 

Fais une vidéo pour me montrer :p

D'un autre côté, tu n'habites pas bien loin (à priori) :o

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Invité §yab257wF
Avec un faux, j'ai essayé tout à l'heure, mais faut prendre le coup de main

 

Pour le moment, quand je rétrograde, le régime moteur tourne plus haut que si je réalise un freinage habituel (frein + frein moteur)

 

Fais une vidéo pour me montrer :p

D'un autre côté, tu n'habites pas bien loin (à priori) :o

 

 

mettons non d'accord :cyp:

 

je fasi bien un VRAI talon pointe (je passe bien au PM pour ensuite embrayer :oui:)

 

avec mon pied placé en FAUX pointe pointe, comme dans la video, c'est le milieu de son pied qui accelere :oui:

 

on habite a un bon 200km :cyp:

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Invité §Mak240Mx

Je te crois concernant le T-P seulement moi, j'y arrive pas :p

 

et j'habite à Tours, plus en banlieue parisienne ;), c'est tout de suite plus près :D

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Invité §yab257wF
Je te crois concernant le T-P seulement moi, j'y arrive pas :p

 

et j'habite à Tours, plus en banlieue parisienne ;), c'est tout de suite plus près :D

 

 

ca fait 200km aussi :cyp:

 

 

:cyp:

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Invité §pat144pE

 

ca fait 200km aussi :cyp:

 

 

:cyp:

 

belles chaussures :cyp:

 

J'y comprends rien a votre talon pointe :W

 

On fait quoi avec l'embrayage ? :q

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