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[Problème Technique] Panne direction assistée clio 1...

 

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[Problème Technique] Panne direction assistée clio 1...

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Mez32gy
Invité
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  1. Posté le 24/08/2009 à 11:58:19  
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Bonjour à tous.

Je viens me renseigner auprès de vous, car j'aurais besoin d'un petit "diagnostique".

J'ai une clio 1.9D de 95, finition RN, avec direction assistée electrique. Le problème, vendredi dernier, en rentrant chez moi, tout allais bien, je me gare, je coupe le contact. En m'appercevant que je devais me garer ailleurs, je decide de partir, et là, surprise, le volant est SUPER dur, limite l'impression qu'on m'empeche de le tourné d'un sens ou dans l'autre... Une fois que j'ai reglé un problème sur cette voiture, un autre vient le remplacer.

Bref, j'ai décidé de regardé en levant la voiture d'un coté, là, en l'air, le volant est souple (que la voiture soit levée coté gauche ou droite).
Malgrès que j'ai peur que ca puisse etre la pompe electrique qui est HS, quand je tourne le volant, que la voiture soit au sol ou non, on voit quand meme le liquide de DA descendre et remonter...

Je ne connais pas vraiment la cause de ce problème, et j'espère que c'est pas trop grave, parce qu'en 1 an, elle ma couté cher en entretien !!!!

Merci pour vos réponses !
Message édité par superjuju78 le 12/09/2009 à 11:21:22
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Profil : Membre confirmé
kam93
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  1. Posté le 24/08/2009 à 12:10:01  
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salut
la direction électrique sur une clio de 1995 ça métonnerait
c'est plutot hydraulique, tu dois avoir un bocal pour le niveau


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kamel
Invité
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  1. Posté le 24/08/2009 à 12:45:45  
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Tout à fait, mais en fait je dis "électrique" car je pense que c'est la pompe electrique qui gère tout ca (du moins, je n'ai pas trouvé de courroie)

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Profil : Pilote semi-pro
spyk
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  1. Posté le 24/08/2009 à 13:44:46  
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Absolument, la pompe est électrique, elle est située sous le bocal de liquide de DA.
Si ton niveau est bon c'est le moteur de la pompe qui ne tourne plus (problème d'alimentation ou moteur HS).

Je ne sais pas comment diagnostiquer la panne mais la pompe doit faire du bruit quand elle tourne (moteur allumé).

Tu doit l'entendre quand tu fait le pré-chauffage.

C'est assez chiant a changer mais ca se fait bien.
Le liquide c'est de l'huile pour boite automatique (rouge)
Message édité par Spyk le 24/08/2009 à 13:45:08

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Ma Clio 16s 91' rouge full stock :sol:
Invité
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  1. Posté le 24/08/2009 à 14:59:27  
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Merci pour ta réponse, je vais jeter un coup d'oeil et je te tiens au courant !

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Profil : Pilote semi-pro
spyk
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  1. Posté le 24/08/2009 à 15:30:23  
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PS : il y a peut être un fusible ?
Si oui, il doit être sous la baie de pare brise (dans la boite a coté du bidon de liquide de lave glace)


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Ma Clio 16s 91' rouge full stock :sol:
Invité
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  1. Posté le 25/08/2009 à 07:59:42  
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Non je ne crois pas qu'il y ait de fusible, j'avais jeté un coup d'oeil, c'est tout ce qui est feux etc qu'il y à de ce coté là.
J'essaye ce soir pour voir s'il y a du bruit. Mais même si, quand je tourne, le niveau de liquide bouge, il se peut que ca soit tout de meme une panne de la pompe electrique ?

Invité
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  1. Posté le 26/08/2009 à 07:53:55  
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Petit up.

J'ai pas eu le temps de jeter un coup d'oeil hier soir.

MAIS !!!

Ce matin, je demarre ma voiture et, au moment de partir, SURPRISE !! Le volant etait redevenu souple ! Elle me rends dingue cette voiture...

Est ce que ca fais avancé le shmilblick ?

Profil : Membre confirmé
mat-of-elsass
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  1. Posté le 26/08/2009 à 08:24:12  
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sur une de nos clio de 97, la pompe de DA est entraînée par une courroie, surprenant que la tienne soit électrique ... mais bon s'il y avait une courroie tu la verrais !

peut-être le bobinage du moteur qui se fatigue, peut-être y'a des charbons qu'on peut changer ? vérifie la connectique, cables et cosses


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"Faites que le rêve dévorre votre vie afin que la vie ne dévorre pas votre rêve." A. de St Exupéry
Invité
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  1. Posté le 27/08/2009 à 07:39:50  
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Bon à prioris ca à l'air de refonctionner, parfois en conduite je sens que ca se durcis, puis sa s'assouplis... Un peu bizarre...

Ce pourrais t'il qu'il y ait des bulles d'air? Ou que le fait d'avoir un peu graisser les "trucs" ronds (situé en haut a droite et en haut a gauche quand on souleve le capot) ait été efficace?

Je vous tiens au jus !

Profil : Pilote addict
  1. config
gibon44
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  1. Posté le 27/08/2009 à 09:16:55  
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Mez32gy a écrit :
Non je ne crois pas qu'il y ait de fusible, j'avais jeté un coup d'oeil, c'est tout ce qui est feux etc qu'il y à de ce coté là.
J'essaye ce soir pour voir s'il y a du bruit. Mais même si, quand je tourne, le niveau de liquide bouge, il se peut que ca soit tout de meme une panne de la pompe electrique ?
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Il y a forcement un fusible, il doit être dans le compartimenet moteur, dans la baie de pare brise ou à coté d'une tourelle de suspension.

Mat Of Elsass a écrit :
sur une de nos clio de 97, la pompe de DA est entraînée par une courroie, surprenant que la tienne soit électrique ...
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Sur pas mal de Clio 1 (en tout cas, ceux équipés d'un bloc F), la direction assistée est hydraulique actionnée par un moteur électrique.

Mez32gy a écrit :
Bon à prioris ca à l'air de refonctionner, parfois en conduite je sens que ca se durcis, puis sa s'assouplis... Un peu bizarre...

Ce pourrais t'il qu'il y ait des bulles d'air? Ou que le fait d'avoir un peu graisser les "trucs" ronds (situé en haut a droite et en haut a gauche quand on souleve le capot) ait été efficace?

Je vous tiens au jus !
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Le niveau de liquide est bon ? Tu as peut être une fuite...

Message édité par Gibon44 le 27/08/2009 à 09:17:11

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Clio 1.9D Fidji 1996
R5 TX 1983
Clio 1.8i Initiale 1997
Invité
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  1. Posté le 27/08/2009 à 11:35:29  
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elle est en fin de vie si elle joue au yoyo mais ça peu durer longtemps ;)

le totu est d'informer les éventuel personne qui la conduirai à part toi qu'il soit pas surpris ;)

Invité
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  1. Posté le 10/09/2009 à 10:43:22  
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Bonjour à tous.

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant.

Comme le dis meccool, elle joue au yoyo,par exemple, elle va fonctionner dans le virage, puis pour se garer ca va etre une misère...

Le liquide est bon, toujours au meme niveau.

Pour ce qui est du fusible, il faudrait voir ou il pourrait se situer, mais je pense qu'il devrait etre bon, vu que la pompe fonctionne à moitier.

Il faut dire que ma voiture vas bientot avoir ses 290000 bornes. Meme si le moteur à été changé, la pompe elle en a bien 290000 =).

Comme toujours, je vous tiendrais au courant si quelque chose se passe !

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Profil : Pilote addict
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gibon44
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  1. Posté le 10/09/2009 à 11:59:41  
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C'est peut être les charbons du moteur qui commencent à sentir le sapin ?


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Clio 1.9D Fidji 1996
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Invité
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  1. Posté le 11/09/2009 à 08:22:25  
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Les charbons du moteur ? Moteur voiture ou moteur electrique de la pompe ?

Le moteur à été changé, il a 50000km à peut près...

Profil : Pilote addict
  1. config
gibon44
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  1. Posté le 11/09/2009 à 08:44:25  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non il n'y a pas de charbons sur un moteur de voiture !
Mais sur le moteur électrique de la pompe de DA, il y en a, et bien souvent ce sont eux qui posent problème.


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Clio 1.9D Fidji 1996
R5 TX 1983
Clio 1.8i Initiale 1997
Invité
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  1. Posté le 11/09/2009 à 13:31:14  
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Sans doute ça alors...
SUS AUX CLIOS !

Invité
  1. Posté le 04/01/2013 à 12:38:38  
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Bonjour,

je recherchais sur les forums des infos sur ce souci technique. J'ai exactement le même problème a priori : une clio 1, modèle RL/RN 1995 diesel 1.9 D.

soudainement, le volant est très dur quand je dois tourner à l’arrêt ou très basse vitesse, pour garer et inversement, pour tourner à quasi arrêt, c'est vraiment super dur (et pourtant je suis pas mince!), sinon quand je suis en train de rouler en 2eme et plus c'est assez souple...

je ne suis malheureusement pas aussi calé que vous en mécanique, je me débrouille pour identifier et diagnostiquer un peu mais sans plus.

A vrai dire, je ne sais pas où vérifier les différentes possibilités dont vous parlez :
- où se trouve exactement le bocal de liquide de la DA ? la pompe ( électrique ou à courroie) du moteur de la DA ?
- les charbons du moteur : c'est quoi (désolé..) ?

ça m'aiderait déjà à voir si le moteur de la DA tourne ou pas, si le liquide a une fuite ou pas...
comment voir si le moteur de la DA fonctionne ? je dois lever la voiture, mettre en marche, tourner les roues pour voir si ça s'active ?

j'ai eu un petit accrochage en septembre qui a tapé sur l'avant de la voiture et a entraîné un décalage des éléments avant, j'ai peur que la DA ait été touchée, très possible car certains éléments sous le capot étaient bougés, le radiateur cassé (déjà changé).

Petite difficulté supplémentaire, je ne réside plus en France ^^^ mais en Tunisie, ils sont bons en mécano, mais parfois un peu approximatifs ou peu à l'écoute de notre problème, il faut donc toujours vérifier et superviser et orienter, même au garage...

Merci par avance.
Pierre

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