Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

vieillissement courroie distribution : halte aux idées reçues


Invité §v6-422zR

Messages recommandés

Invité §v6-422zR

Beaucoup d'encre et de sujets ont été écrit sur les courroies de distribution; je créé ce topic pour remettre l'église au milieu du village.

Toutes les préconisations de changement ne s'aventurent guère au delà des 5 ans. Les kilométrages varient entre 60 - 80 - 100 ou 120.000kms selon les types et les marques. Chacun s'accorde à dire que c'est le premier des 2 termes échus qui prévaut.

Je viens de vivre une expérience assez enrichissante sur le sujet.

Mon beau-père, ne pouvant plus conduire, vit sa clio remisée il y a quelques mois. Il s'agit d'une clio 1.2 moteur "energy" de 1993, il l'a achetée neuve et n'a que 23.000kms, oui, vous avez bien lu, 23Mk en 16 ans. Avec un usage de 2 à 3 sorties hebdomadaires.

On m'a chargé de voir les points à reprendre et de la mettre en vente.

Un changement de la colonne de direction s'est imposé car un jeu important avait vu le jour ( car souvent, nos "anciens" tournent le volant et avancent ensuite); puis vint l'interrogation sur la courroie, après avoir consulté les diverses factures et interrogé le papy, il s'est avéré que la courroie n'avait jamais été changée.

Ce qui me paraîssait aberrant après 16 ans, d'ailleurs Renault, après les avoir interrogé, m'ont dit que ce n'était pas possible car une courroie de distrib n'aurait pas tenu 16 ans.

Donc, je démontai, et au passage, la courroie d'alternateur et la courroie "poly v" de pompe d'assistance furent examinées; assez sèches, mais pas craquelées.

Quand j'enlevai le carter métallique masquant la fameuse courroie, je fus surpris, pas une craquelure, mais la partie lisse quand même bien marquée par les cannelures de la surface opposée. Donc pas de signes inquiétants de rupture prochaine, seulement une tension moindre, de 8 à 9 mm de battement sur le brin le plus long au lieu des 6mm préconisés au montage neuf. J'en déduis qu'à l'usage fait par ce papy, elle aurait tenu sans problème encore quelques 4 à 5 ans.

Evidemment, je la changeai mais j'en arrive à ces conclusions:

 

- Toutes les conditions ont été réunies pour durer très au delà de la préconisation d'âge des 5ans.

 

- Utilisation régulière de la voiture tous les 2- 3 jours en faisant 10 à 12 bornes

- Jamais de régime de rotation élevé (sauf du cirage d'embrayage au démarrage les derniers temps :lol: )

 

- Stationne à l'abri en garage sans jamais descendre à des t° froides

 

- Un kilométrage total réellement bas.

 

Donc, arrêtons de psychoser sur les vieillissements de courroie au delà des 5 ans, l'idéal evidemment est de pouvoir l'inspecter si on a un doute, avant de la changer systématiquement. Je parle pour les possesseurs en première main ou ceux connaissant la date de changement de courroie du précédent proprio.

Les courroies, c'est du pain béni pour les garagistes, une vraie rente, beaucoup sont honnêtes mais quand je vois certaines marques généralistes qui facturent 75 - 80€ de l'heure voir au delà, quels abus !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pc-187cw

Que la courroie est une durée de vie conseillée de 5 ans en moyenne importe peu, tant que la personne ne roule pas :/

 

C'est un peu comme une boite de conserve, elle peut avoir une date limite de deux ans encore, tant que tu ne l'ouvres pas elle sera toujours bonne, même si les deux ans sont passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v6-422zR

Non, au contraire, ne pas rouler ou immobiliser le véhicule de manière prolongée est très mauvais pour le vieillissement du caoutchouc mais une utilisation régulière même si elle est espacée de quelques semaines, suffit à ralentir le déssèchement.

 

Par contre, l'exemple des boîte des conserve n'est pas bon car les toxines botuliques se développent souvent au delà d'un certain nombre d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Enr256fZ

Moi je vais faire l'anti-thése :cyp:

 

Nissan micra 1.0 16v de 1995 la courroie access à casser après 4 ans et 65000km. ( Distribution à chaine je tiends à le préciser ;) ) résultat JDC hs moteur HS.

Clio 2.0 rs 2002 et 2004 courroie d'origine craquelée aprés les termes échus et léger jeu dans les galet tendeur.

R19 1.4 gts moteur energy , conduit aussi par un papy et 115000km en 20 ans, fuite importante au niveau de la pompe à eau.

 

Une courroie c'est bien, mais aujourd'hui les éléments comme galets tendeurs, pompe à eau , dérivateur ... des moteurs de plus en plus pointus , les courroies sont tressées , à l'époque ce n'était que du caoutchouc .

 

Tu oublis que la distribution ce n'est pas qu'une courroie :bah:

 

Si on adopte ce raisonnement, on se retrouve à ne plus entretenir sa voiture, à quoi bon faire une vidange ? à quoi bon changer les pneus ? ...

 

Les préco c'est pas du vent à faire marché les garages et autre concessions . Si on est pas capable d'entretenir une voiture qui on oublis vite est le 2d plus gros investissement dans une vie après le logement. On marche à pied ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v6-422zR

D'accord avec toi sur le fait qu'une distrib ce n'est pas qu'une courroie, et que galet tendeur qui grippe ou pompe à eau défaillante, peuvent provoquer une rupture mais dans les cas que tu cites, le kilométrage effectué est sans comparaison avec les seulement 23000kms de la distri que j'ai changé.

 

Ce que j'ai voulu dire, c'est que, pour un véhicule conduit intelligemment, les années ont beaucoup moins d'influence que le kilométrage . Personnellement, toutes les courroies que j'ai vue changées autour de 50.000kms et à 5 ans étaient comme neuves. Je reconnais que mon jugement peu paraître kamikaze pour beaucoup, mais je possède d'autres véhicules sur lequels je surveille annuellement la cinématique de distribution. Or, je ne changerai jamais une courroie à 5 ans si en la contrôlant, j'estime qu'elle est encore impéccable. Je ne suis pas à l'abri d'une défaillance d'un galet ou autre mais depuis une trentaine d'années que les courroies sont apparues, j'ai toujours eu ce raisonnement et l'ai mis en application sur une dizaine de véhicules : jamais de soucis.

Le seul problème rencontré est ma crédibilité lors de la revente car souvent un acheteur veut un carnet rempli en date et kilométrage prouvant le bon suivi. Or, aucun véhicule n'est plus chouchouté que les miens.

Respecter des préconisations constructeurs, c'est bien, mais c'est idiot de les respecter au pied de la lettre. Prenons l'exemple de l'huile moteur, même pour un véhicule roulant peu, il faudrait la changer tous les ans voir 2 ans au max. Or un bidon d'huile en plastique stocké 2 ans dans un hangar froid et humide se dégradera aussi vite sinon plus, que dans un carter voiture métallique car un plastique ne stoppe pas les échanges avec l'air ambiant. Je pense à des véhicules de collection ou roulant assez peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mek560Fy

pour ma part je viens de changer pour la première fois la courroie et pompe a eau de ma clio (2.1) 1.6 16v en octobre 2009 (508euros)

ma clio est de novembre 2000 et avait 108000km comme quoi les 5ans c'est recommandé mais pas obliger elle en a bien tenu 9 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v6-422zR

Il est dommage qu'avec Renault, on ne puisse accéder facilement à cette courroie, en effet 30 à 45mn sont necessaires pour virer et remonter le carter qui la cache. D'ailleurs les concessions Renault ne vous diagnostiquent pas l'état d'une courroie car il y a trop de main d'oeuvre pour seulement la voir. Ceux-ci ont simplement visualisé le relatif bon état de la courroie d'alternateur et en ont déduit que la courroie de distrib devait être correcte aussi. J'ai trouvé cela très très léger comme approche.

Car une inspection annuelle permettrait de prévenir bien des déboires, tout comme prolonger de quelques années une distrib au très bel aspect.

 

Une courroie ne casse jamais subitement, mais des craquelures sur le caoutchouc polymère apparaîssent avant, par contre quand un brin (composé de fibre de verre)commence à lâcher, cela s'aggrave ensuite, très très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...