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[Tuto] [Clio 3 RS] Changer les Plaquettes Arrières - Tutoriel & Pièces

 

Citroën : biscotine013 Jeep : Astorre Dacia : jiji1 Seat : Jeanmatth31, 1 utilisateur anonyme et 125 utilisateurs inconnus
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Tutoriel

[Tuto] [Clio 3 RS] Changer les Plaquettes Arrières - Tutoriel & Pièces

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Tractopelle de montagne.
Profil : Pilote pro
c3rs
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 15:18:52  
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Voici un photo-reportage du remplacement des plaquettes de freins arrières sur la Clio 3 RS (celle présentée est une Phase 1 - Novembre 2006).
Le sujet général est ici : [Presentation][Clio 3 RS] Reprog/Entretien/Circuit [Sommaire 1er post] (p. 64)


Pièces :
- jeu de plaquette Ferodo FDB1770
- cliquet de 13
- clé plate de 15
- serre-joint (costaud) et pince OU écarteur de piston pour étrier (repousse-piston, voir dans la discussion à la fin)
- clé croisillon de 19
- cric
- chiffon
- WD40 (mais pas obligatoire...)
- 2h de temps (ou moins)


cimg7739h
On lève "légèrement" la voiture pour que le pneu puisse tourner...


cimg7740
Voici l'étrier arrière de la Clio 3 RS


cimg7742
Etrier TRW apparemment...néanmoins, sur le piston, il n'y pas TRW, j'ai cru lire Bosch (mais j'en suis plus sûr).


cimg7745a
Un gros plan sur l'aspect fixation de l'étrier flottant ainsi que du porte-disque


cimg7746
Un plan général sur les Durites...elle n'ont pas la même couleur à gauche et à droite.
On voit, aussi, le câble mécanique du frein à main.



cimg7750
Et l'épaisseur des plaquettes arrière après 45 000 kms...mais c'est pas celle-ci qui faisait du bruit, on le verra à la fin.
Message édité par EnrOn le 16/05/2013 à 20:41:41
Sujets relatif
Tractopelle de montagne.
Profil : Pilote pro
c3rs
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 15:19:29  
  2. answer
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cimg7753
Le jeu de plaquette neuve ne comporte que 2 vis...alors qu'on doit totalement déposer le support du piston soit 4 vis à retirer.


cimg7754
La vis est monté sur un écrou mobile solidaire du support fixe de l'étrier...on doit donc l'immobiliser.


cimg7756
Voilà ce que ça donne, remarquez les soufflets qui supportent l'écrou solidaire de l'étrier fixe...


cimg7757u
On retire le support de piston...attention aux durites peu flexibles à mon goût


cimg7758
traces des mords du support de piston sur la plaquette extérieure


cimg7759
Voilà, c'est enlevé...


cimg7760
Le système n'est plus le même que sur la Clio 2 RS, le piston ne doit pas être tourné et il n'y a pas d'ergot sur la plaquette intérieure
Message édité par C3RS le 23/03/2010 à 15:48:59
Tractopelle de montagne.
Profil : Pilote pro
c3rs
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 15:19:31  
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cimg7761n
commençons par enlever les plaquettes...le plus dur reste à venir


cimg7765
Elles viennent assez facilement puisqu'elles glissent sur les agrafes


cimg7766k



cimg7767
Comparons avec les nouvelles Ferodo FDB1770...


cimg7768
Donc, usées au 2/3...après 45 000 kms et pas mal de circuit mais je ne freine que modérément


cimg7771
On enlève les vieilles agrafes de guidage...


cimg7774
Et on pose les nouveaux support de guidage pour faire coulisser les plaquettes...
Message édité par C3RS le 23/03/2010 à 15:58:12
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Tractopelle de montagne.
Profil : Pilote pro
c3rs
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 15:19:34  
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cimg7775
Comme je l'ai écrit, la plaquette n'a plus d'intérieur ou d'extérieur...le constructeur livre juste un film autocollant...qui n'est, d'ailleurs, pas très utile au final (et même au montage)


cimg7776u
C'est beau...


cimg7779
La partie la plus dure, le satané piston...on essaye, déjà, au WD40


cimg7780
On laisse agir ET SURTOUT ne pas en mettre sur les plaquettes ou le disque !!!


cimg7781
Finalement, après moultes tentatives, mon voisin m'apporte des serre-joint de la mort et la clé de plombier (de la mort) qui va avec...
Il est à noter que, suite aux discussions plus bas, il faut tourner le piston en même temps qu'on le pousse.
Il faudrait, pour cela, l'outil cité dans les pièces (repousse-piston).



cimg7782
Piston rentré, le reste est identique...et l'étrier tombe tout seul sur les nouvelles plaquettes


cimg7783
L'étrier n'est pas encore resserré sur la plaquette, mais voici le résultat...


cimg7788



cimg7789
Comme on le voit, c'était la 3ème plaquette qui me posait un problème sur circuit...sur route, aucun problème
Message édité par C3RS le 24/03/2010 à 12:52:53
Tractopelle de montagne.
Profil : Pilote pro
c3rs
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 15:19:37  
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Fini.  [:ae 92]
Message édité par C3RS le 23/03/2010 à 16:09:40
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Apérologue ©
Profil : Pilote d'essai
  1. config
jud34
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 16:43:39  
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merci pour ce tuto
je dois changer les miennes bientôt, là :w (RS04)

c'est dingue comme ça s'use pas derriere :eek: (du moins sur clio2)
45 000 km , et il reste encore un peu de matiere :)

Profil : Clioteux 2008
superjuju78
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 17:15:11  
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Dis moi , tu as repoussé ton piston comme un piston de frein avant ?!

si oui grave erreur !


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Z
Profil : Pilote semi-pro
meccool
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 17:59:49  
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me semble aussi
que c'est à tourner :oui:


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@+ Meccool.
{=Ma RS2=}

{=Topic Renault Sport =}
Profil : Clioteux 2008
superjuju78
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 18:12:00  
  2. answer
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Exact morgan  ;)  

il faut le tourner car lorsque tu serres ton frein a main , ton piston avance tout en tournant  :jap:


---------------
Z
Profil : Pilote semi-pro
meccool
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 18:23:34  
  2. answer
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vi merci moi je le sait :lol: dedans cela fait comme une vis sans fin


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@+ Meccool.
{=Ma RS2=}

{=Topic Renault Sport =}
Tractopelle de montagne.
Profil : Pilote pro
c3rs
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 21:09:58  
  2. answer
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superjuju78 a écrit :
Dis moi , tu as repoussé ton piston comme un piston de frein avant ?!
si oui grave erreur !
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 [:assioh37nico1:8] bah pourtant, c'est ce que j'ai fait...mon frein à main marche bien, et la pédale réagit correctement.
Plus qu'à faire les rodages habituels pour remettre en place, l'étrier sur l'ensemble mécanique.

si j'ai une perte quelconque au piston (avec ma méthode), je vais le voir très vite surtout avec l'indicateur de "liquide de frein niveau bas" au tableau de bord.  :jap:

je vais, aussi, surveiller cela lors de la prochaine session circuit début avril. [:ae 92]

Profil : Pilote semi-pro
spyk
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 21:54:20  
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Comment faire pour rentrer le piston en tournant !??

C'est valables pour les autres voitures ? (clio 1 ou 2)


---------------
Ma Clio 16s 91' rouge full stock :sol:
Profil : Animateur Clio
  1. config
nico-clio1rn
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 22:09:36  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, sur les Clio1 à disques arriere, il faut repousser le piston en le tournant dans le sens horaire.

C'est quasiment le même système sur tous les freins arrière, Citroën le fait sur les Xantia, C5 à l'avant.


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Ex Clio I phase 1 1.2L RN
Ex Clio I phase 3 1.4L 'S
Clio I phase 2 1.8L 16V
Laguna II phase 2 2.0L 16V
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Profil : Pilote semi-pro
spyk
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 22:37:08  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comment on fait pour pousser en tournant ?
C'est deja tellement dur de pousser tout droit :cyp:


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Ma Clio 16s 91' rouge full stock :sol:
Tractopelle de montagne.
Profil : Pilote pro
c3rs
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 23:11:06  
  2. answer
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ben, faut un repousse-piston alors...
http://www.norauto.fr/Acheter- [...] 229/1.html

repoussepi​stonplaque​tte
Message édité par C3RS le 23/03/2010 à 23:16:14
Profil : Pilote semi-pro
spyk
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 23:14:34  
  2. answer
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pff, fait chier, encore des frais :o

Pense à éditer le tuto
Message édité par Spyk le 23/03/2010 à 23:15:43

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Ma Clio 16s 91' rouge full stock :sol:
Tractopelle de montagne.
Profil : Pilote pro
c3rs
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 23:17:38  
  2. answer
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moi, je voulais pas...un truc qui va servir que tous les 3 ans... [:assioh37nico1:8]

Profil : Clioteux 2008
superjuju78
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/03/2010 à 23:31:56  
  2. answer
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exactement cet outil  ;)


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Z
Adieu FA
Profil : Pilote d'essai
juliencar
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/03/2010 à 01:56:25  
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Ce serait bien de modifier le "tuto" pour dire qu'il faut tourner les pistons en même temps qu'on les repousse...

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
dav16v
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 24/03/2010 à 08:22:51  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

C3RS a écrit :
moi, je voulais pas...un truc qui va servir que tous les 3 ans... [:assioh37nico1:8]
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Merci pour le tuto ! :bien:

Par contre j'espère que tu n'as pas abimé ton étrier pour avoir voulu économiser 24.90€ ;)


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Profil : Routard confirmé
clio-w12-16v
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 24/03/2010 à 12:07:08  
  2. answer
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Ca fait peur la rouille :peur:

Bravo pour le tuto ;)

Tractopelle de montagne.
Profil : Pilote pro
c3rs
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/03/2010 à 12:53:13  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Juliencar a écrit :
Ce serait bien de modifier le "tuto" pour dire qu'il faut tourner les pistons en même temps qu'on les repousse...
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 :jap: rajouté.

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
tonton261
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/05/2011 à 14:57:35  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

C3RS a écrit :

 :jap: rajouté.
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Merci pour toute ces info ;)


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@+
 [:autofrancaise1l43:1]  [:advantage20:1]  [:autofrancaise1l43:1]

Si tu n'as pas la nouvelle clio roule à vélo !!! Mais surtout pas en Ford
Profil : Membre confirmé
  1. config
t0ny313
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 05/05/2013 à 17:05:58  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Juliencar a écrit :

Ce serait bien de modifier le "tuto" pour dire qu'il faut tourner les pistons en même temps qu'on les repousse...
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Désolé j'up le tuto.

J'ai tourné tourné tourné a l'aide de ciseaux coupé pour que ce soit plus simple a tourné mais j'ai pas repoussé grand chose, résultat j'ai remis les vieilles plaquettes  :(


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CLIO 3RS² Full Black 2012
Tractopelle de montagne.
Profil : Pilote pro
c3rs
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/05/2013 à 18:47:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
as-tu bien tout WD40 autour pour essayer de le décoincer ?
as-tu ouvert le bocal de liquide de frein pour permettre au liquide de remonter ?

personnellement et comme c'est écrit, j'ai vraiment dû forcé comme un malade pour les faire rentrer.

je n'ai pas de soucis depuis ... dernièrement, on m'a re-rêglé le frein à main d'ailleurs sans soucis, ça tire court maintenant !

[Presentation][Clio 3 RS] Reprog/Entretien/Circuit [Sommaire 1er post] (p. 81)

Profil : Membre confirmé
  1. config
t0ny313
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 05/05/2013 à 19:51:49  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Euh le bocal non. je test demain en espérant qu'il fasse beau
Le WD40 sa tourne bien c'est juste qu'il rentre pas

Faudrait aussi changer ça dernière ligne de ton deuxième message :

"Le système n'est plus le même que sur la Clio 2 RS, le piston ne doit pas être tourné et il n'y a pas d'ergot sur la plaquette intérieure"
Message édité par T0NY313 le 05/05/2013 à 19:52:26

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CLIO 3RS² Full Black 2012
Clioteu de la S21 !!
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
skylan
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 15/05/2013 à 00:48:13  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'avais eu le même pb que toi sur ma C3RS, impossible de repousser le piston... Il tournait bien mais ne rentrait pas... Du coup comme les plaquettes étaient encore bonne je les avais remise. Les étriers TRW ont l'air plus chiant sans l'outils, sur les ATE de M2RS, ils tournent et rentre très bien (j'utilise une clé de 16 pour les tourner [smileyper​so


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-CLIO II 1.4 16- -CLIO 3 RS- -MEGANE 2 RS- -CLIO 3 RS²-
Si avec Castrol on s'envole, avec Motul ...
Tractopelle de montagne.
Profil : Pilote pro
c3rs
Coupe bronze Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/02/2015 à 13:41:33  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il va être temps de changer les plaquettes arrières ... j'arrive même plus à faire de frein à main en équerre. [:syl-en-205:2]

Cette fois-ci, j'ai un peu plus de sous ... j'ai donc acquis l'outil de norauto.

b2Soal

7Tl9AF

rUbC19

4nFycm

En plus, sur le site ... y'a un proprio. qui a confirmé sur sa clio 3 rs que ça fonctionnait parfaitement, fallait pas se priver ! [:nadiya07]

Clioteu de la S21 !!
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
skylan
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 20/02/2015 à 00:41:05  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bel outil [:skylan:9]


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-CLIO II 1.4 16- -CLIO 3 RS- -MEGANE 2 RS- -CLIO 3 RS²-
Si avec Castrol on s'envole, avec Motul ...
Profil : Nouveau membre
jploz
  1. Posté le 18/05/2015 à 17:10:41  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous,
Merci bien pour ce tuto.
Avec sa photo N° 7, C3RS rappelle qu'il n'y a que 2 vis dans la boite de plaquettes. Ce n'est pas une erreur : pour retirer les plaquettes, on ne démonte que la vis qui n'est pas du côté des flexibles et on bascule la partie de l'étrier qui comporte le piston ; alors que les photos montrent un démontage complet inutile.

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