Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Autre] Clio 1.6 16V à l'éthanol - Ca fonctionne ... Sans boitier !

 

jaguar 61, scorpioleuven et 1 utilisateur anonyme
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

[Autre] Clio 1.6 16V à l'éthanol - Ca fonctionne ... Sans boitier !

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Clio W12 16V
Profil : Routard confirmé
clio-w12-16v
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 22/06/2010 à 17:04:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
En ces temps de crise et de disette, l'heure est à la réflexion !

J'ai lu par ci par là que les Clio 1.6 16V acceptaient très bien l'éthanol et ce, sans boitier !

Donc après mur réflexion de quelques mois, je me suis dit : Aller, on essaye à 50% !

Donc j'ai mis un peu plus de la moitier du réservoire de E85 et là : Aucun changement de comportement (hormis le prix à la pompe bien sûr :D).

Cela fait 550KMS que je roule avec ce plein et aucun changement de comportement (enfin  +10% de consommation quand même).

Donc prochaine étape dans quelques jours, le plein complet de E85 ! Je viendrais vous dire les suites. Mais quoi qu'il en soit, rouler à 100% à l'E85 reviens pour moi à avoir le budget carburant d'un diesel en ayant les avantages de l'essence.

Je sais pas si le 1.4 16V fonctionne pareil, mais je pense, c'est le même moteur.

Voilà, si vous voulez en débattre, je suis là !
Message édité par superjuju78 le 22/06/2010 à 19:57:25
Sujets relatif
Profil : Routard
  1. config
thierrydu67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/06/2010 à 17:42:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le problème de l'E85 ne vient pas de si le moteur a encore autant de punch selon le carburant mais l'éthanol est plus corrosif que le SP95 ou SP98 et donc ce sont les durites qui seront rongées car non adapté
car pour info les voitures fonctionnant au bioéthanol ont des durites pour le carburant renforcé
en gros très grosse bétise ce que tu vient de faire


---------------
Ma clio 2.2 1.2 16v :love:
Profil : Routard confirmé
clio-w12-16v
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 22/06/2010 à 18:03:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Thierrydu67 a écrit :
le problème de l'E85 ne vient pas de si le moteur a encore autant de punch selon le carburant mais l'éthanol est plus corrosif que le SP95 ou SP98 et donc ce sont les durites qui seront rongées car non adapté
car pour info les voitures fonctionnant au bioéthanol ont des durites pour le carburant renforcé
en gros très grosse bétise ce que tu vient de faire
Afficher plus
Afficher moins



Non mais je suis au courant pour les durites qui se bouffent et filtre à essence qui se bouche. Ca se change, ce n'est pas un problème. Je préfère économiser 15€ par plein et changer mes durites dans 150000KMS. J'aurai été largement gagnant.

Pour l'instant j'ai vu aucune voiture roulant à l'éthanol après coup avec un problème de durite. J'ai juste vu pour les filtres bouchés.

Publicité

Profil : Routard
  1. config
thierrydu67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/06/2010 à 18:13:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
parfois les durites se cassent beaucoup plus tôt que tout les 150000km et les durites ne sont pas gratuites
et je crois que le moteur est aussi touché par le fait que le carburant est plus corrosif


---------------
Ma clio 2.2 1.2 16v :love:
Profil : Membre confirmé
  1. homepage
  2. config
yoann2097
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 22/06/2010 à 19:17:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
dans ce cas le boitier ne regle pas le probleme des durites / pompe à essence etc...
les personnes possedant juste un boitier seront concernées aussi logiquement, dailleurs j'ai vu vite fait comment ce boitier se monte
mais une question me vient à l'esprit:

supposons que le boitier modifie la cartographie pour prendre en compte l'E85, comment sait il si on roule au E85 ou SP ?
faut il rouler exculsivement au E85 apres montage du boitier ?


---------------
>>quelques tutos<<
Mes créations >> http://espritloft.blogspot.com/
En temps de paix, le kamikaze s'emmerde...
Publicité

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/06/2010 à 19:26:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
a mon avis le mieux pour toi serait de continuer a 50/50 c'est le meilleur compromis

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/06/2010 à 19:35:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tiens ça m'intéresse ça. :)
Et... sinon on en trouve faceilement de l'éthanol ? Me semble que là je fais le plein y'en a pas (Carrouf pour ne pas le nommer :cyp: )

Profil : Routard confirmé
clio-w12-16v
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 22/06/2010 à 19:42:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Non avec le boitier on roule comme on veut, 100%... 50%... 37% etc... tout comme moi sans boitier. Le calculateur ajuste automatique.

Pour les stations, il y en a de plus en plus. Moi j'ai de la chance, la moins cher est la plus proche de chez moi (0.785€).

Profil : Routard confirmé
clio-w12-16v
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 24/06/2010 à 10:48:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voilà, je suis passé à 100% d'E85 (49.92L de mis) mais pour l'instant j'ai fait que 2KMS (de la station à chez moi), donc je n'est pas pu voir si il y avait une différence.

En tout cas, -28.50€ le plein par rapport au SP95 !

Affaire à suivre :D

Profil : Membre confirmé
mat-of-elsass
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/06/2010 à 11:53:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,
Je partage l'avis que rouler à 100% est une connerie. Le caractère corrosif ne touche pas que les durites. De plus les produits pétroliers ont des caractéristiques chimiques (point éclair, point d'auto-inflammation, viscosité, masse volumique, pression de vapeur, limite d'inflamabilité) qui jouent sur la combustion et l'explosion.
Il est certain que essence et éthanol ont des caractéristiques différentes.

Je ne sais pas dans quelles mesures l'injection prend en comtpe et corrige ces différences ?
Je ne sais pas si les boitiers éthanol modifient les courbes d'allumage ?
MAIS le risque de mauvaise détonnation, cliquetis, auto-inflammation, etc ... est trop important pour risquer de flinguer des pistons ou des soupapes. Ce n'est que mon avis, tu fais ce que tu veux.

Dans une 2CV tu mets de l'éthanol avec un peu d'huile d'olive elle va tourner. Mais dans un moteur moderne, optimisé à fond pour sortir des cv et prévu pour du SP ... enfin tu comprends ce que je veux dire ...

@+
Message édité par Mat Of Elsass le 24/06/2010 à 11:54:33

---------------
"Faites que le rêve dévorre votre vie afin que la vie ne dévorre pas votre rêve." A. de St Exupéry
Profil : Routard confirmé
clio-w12-16v
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 24/06/2010 à 12:47:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui je vois à peut près.

Il est vrai que rouler à 100% n'est pas l'idéal pour la plupart des voitures sans boitier, mais la Clio 1.6 16V (enfin plutot les moteurs 1.6 16V Renault) accepte bien le 100% et corrige la différence éthanol-essence.

Pour ce qui est de la corrosivité de l'éthanol, pour l'instant je n'est aucun retour alors que plusieurs dixaines de milliers de personnes sont déjà à l'éthanol.

De toute façon je vous dirais sur le topic si j'ai des problèmes ou pas. Moi à court terme je vois plus un voyant s'allumer par exemple ou le catalyseur défectueu dû à la baisse de température de la ligne d'échappement.

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/06/2010 à 12:50:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est comme rouler à l'huile ou au kérosène dans un dCi ... ça marche mais on se redit ça dans 2 ans après 30K km ...

Profil : Routard confirmé
clio-w12-16v
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 24/06/2010 à 17:39:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voilà, 100KMS de fait et aucune différence avec l'essence. Sur un même parcours entre essence et éthanol il y a +20% de consommation !

Et bien voilà, je vais toujours rouler à l'éthanol maintenant, ça ne m'aura rien couter en boitier.

Néanmoins, je vérifierais tout les ans l'état des durites, on sait jamais !

Puis même si je devais les changer, 16€ d'économiser sur chaque plein ... en un an j'économise entre 350€ et 400€ !

Publicité

Profil : Pilote
tiben013
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 24/06/2010 à 17:41:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu consommes 20% en plus ?

Ca fait beaucoup quand meme


---------------
:'( Mon Ex RS1 RoUGe De FeU :'(
 :sol: Ma 3RS Noir Profond :sol:
Profil : Routard
  1. config
thierrydu67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/06/2010 à 17:16:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
franchement je préfèrerai encore investir dans l'installations d'un réservoir de GPL et rouler au GPL (0.628€) que risquer mon moteur en lui faisant bouffer du E85


---------------
Ma clio 2.2 1.2 16v :love:
Profil : Membre confirmé
  1. homepage
  2. config
yoann2097
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 25/06/2010 à 17:57:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Thierrydu67 > cépafo ! en plus ca fais double autonomie ! mais les 1.4/1.6 sont ils bien a l'aise avec le GPL car je vois que des 1.2 gpl
en general ? quelqu'un le sait ?
Message édité par yoann2097 le 25/06/2010 à 17:58:15

---------------
>>quelques tutos<<
Mes créations >> http://espritloft.blogspot.com/
En temps de paix, le kamikaze s'emmerde...
Profil : Routard
  1. config
thierrydu67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/06/2010 à 18:11:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ben moi j'ai une 1.2 16v donc l'instal' GPL doit pas avoir trop de problème vu que le clio III GPL à la même moteur par contre pour les 1.4 et 1.6 16v je sais pas si ça fonctionne aussi bien


---------------
Ma clio 2.2 1.2 16v :love:
Profil : Routard confirmé
clio-w12-16v
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 25/06/2010 à 19:12:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Vous avez raison, laissez-moi l'éthanol :D

Invité
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 25/06/2010 à 21:49:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur la sandero le gpl est monté sur le 1.4l  :jap:

Profil : Routard
  1. config
thierrydu67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/06/2010 à 09:29:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui mais c'est l'ancien 1.4 essence de renault car il développe que 75ch


---------------
Ma clio 2.2 1.2 16v :love:
Profil : Pilote
  1. config
daft_racer
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/06/2010 à 19:27:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

yoann2097 a écrit :
Thierrydu67 > cépafo ! en plus ca fais double autonomie ! mais les 1.4/1.6 sont ils bien a l'aise avec le GPL car je vois que des 1.2 gpl
en general ? quelqu'un le sait ?
Afficher plus
Afficher moins


C'est une affaire de prix, car les voitures GPL se doivent d'être économiques à l'achat... Ils viennent de sortir le 1.2 16V en GPL sur la Clio 3.

wha59xz a écrit :
Sur la sandero le gpl est monté sur le 1.4l  :jap:
Afficher plus
Afficher moins


C'est le 1.4 8V...


---------------
Ma Clio campus 2.4 Dynamique 1.2 16v :rs:
Étudiant inside :o
B.A.T
[:didier_riguelle]
Taliban anti-mazout ! :o
525
Profil : Membre
rpc38
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/04/2014 à 22:13:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca me tente bien , j'ai un 1.4 16v , tu n'a rien mis comme installation ?

Je vais juste à la pompe et je met 50% de e85 ?

Profil : Nouveau membre
nicoox
  1. Posté le 14/05/2017 à 09:57:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, j'ai actuellement une 1.4 16s de 2004 avec 117 000 km mais ce que l'essence fait mal à la pompe. Est ce que c'est possible d'avoir des retours d'utilisateur d'E85 depuis un moment ? Comment la voiture réagit ? Problème rencontré ? Durites abîmés ?
Merci d'avance ;)
Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
clio-w12-16v
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 14/05/2017 à 11:00:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

nicoox a écrit :

Bonjour, j'ai actuellement une 1.4 16s de 2004 avec 117 000 km mais ce que l'essence fait mal à la pompe. Est ce que c'est possible d'avoir des retours d'utilisateur d'E85 depuis un moment ? Comment la voiture réagit ? Problème rencontré ? Durites abîmés ?
Merci d'avance ;)
Afficher plus
Afficher moins



Je n'ai plus ma Clio 2 1.6 16V, mais je l'ai vendu à mon beau frère qu'il l'a toujours et roule à l'E-85 encore maintenant. Aucun soucis depuis toutes ses années, elle à roulé plus de 100 000 kms à l'e-85 déjà !

Bref, tu peux y aller tranquil !

Message cité 1 fois
Profil : Nouveau membre
nicoox
  1. Posté le 14/05/2017 à 15:15:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
D'accord très bonne nouvelle ça :) Le 1.6 c'est le même moteur que le 1.4 ?

Profil : Routard confirmé
clio-w12-16v
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 14/05/2017 à 15:21:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, c'est du pareil au même, juste la cylindrée qui change.

FTW!!
Profil : Photographe amateur
xboxbron
Marques - succès or messages
  1. Posté le 14/05/2017 à 15:32:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Clio W12 16V a écrit :


Je n'ai plus ma Clio 2 1.6 16V, mais je l'ai vendu à mon beau frère qu'il l'a toujours et roule à l'E-85 encore maintenant. Aucun soucis depuis toutes ses années, elle à roulé plus de 100 000 kms à l'e-85 déjà !

Bref, tu peux y aller tranquil !
Afficher plus
Afficher moins

perso je roule aussi a l e85 mais pas 100% car sinon j ai un espece de trou a 5000tr (elle a 175kkm aussi)

Profil : Routard confirmé
clio-w12-16v
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 14/05/2017 à 16:16:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui, il y a bel et bien une perte de puissance au dela de 5000 trs, après c'est selon chacun, moins d'argent perdu et un poil moins de chevaux à haut régime, ou plus d'argent perdu mais puissance préservée.

Profil : Nouveau membre
nicoox
  1. Posté le 14/05/2017 à 19:54:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok super merci des renseignements :)

Profil : Routard confirmé
z-po
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 18/05/2017 à 18:41:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai utilisé ma Clio III 1.2 16s à 100% de E85 sans boitier et sans le moindre problème. Evites juste l'E85 si la température extérieure est négative pour éviter des demmarages à froid un peu plus difficile.
En plus au moment de payer ton plein de carburant , tu as le sourire ( 0,60€ le litre).

Profil : Nouveau membre
alane-57
  1. Posté le 18/02/2018 à 17:16:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous ,
et merci de ces renseignements sur l'utilisation de l'e85. J'aimerai connaitre l'année de sortie de la Clio III 1.2 16s,et, dans le cas où elle ne serait plus produite retrouve-ton son moteur sur une Sandero ou autre voiture de la gamme ?


---------------
Alane
Profil : Routard confirmé
clio-w12-16v
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2018 à 15:06:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour !

Aucune idée, mais du coup, tant qu'à relancer le sujet, j'ai vendu la Clio fin décembre 2017.

Donc j'ai lancé le sujet en juin 2010 et revendu en décembre 2017 = La voiture à roulé à l'éthanol sans boitier durant 7 et demi !!!

Donc tous ceux qui me critiquaient à mes débuts, et bien voilà, j'ai rentabilisé à mort là !!! J'ai roulé moins cher qu'au diesel avec tous les avantages de l'essence.

A ce jour, j'ai une Megane 2 RS et je roule à l'E-85 depuis peut-être 3 ans sans boitier à 100% ! Que du kiff !
Message cité 1 fois
Profil : Nouveau membre
alane-57
  1. Posté le 19/02/2018 à 21:58:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est vrai que vu comme ça c'est génial , surtout vu le prix du e85 ( j'ai pu voir à partir de 59 cts le litre au dessus de Lyon ) comparativement au 1.39 le litre de Go prés de chez moi...Bonjour .
Par contre quelqu'un saurais-t-il si des véhicules actuels peuvent rouler 100% à l'e85 sans boitier , etsans être des véhicules "flex" d'origine ?
Dernière question ,si par hazard on en revient au boitiers Bioéthanol ,il est mentionné sur le site de vente que les véhicules à utiliser doivent être de norme "3"
A quoi correspond cette norme ?

En tout cas avec la montée du prix du diesel,d'où l'économie à réaliser, et surtout , le fait pour moi, que le e85 soit enfin un carburant français ,qui permette de donner du boulot à la filière agricole française qui, à mon sens, en a bien besoin actuellement.
En tout cas merci pour ces renseignements super interressants, et surtout bonne soirée.

Alane.


---------------
Alane
Profil : Pilote pro
  1. config
alfox1
Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or messages
  1. Posté le 03/03/2018 à 17:39:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je suis en train de tester également sur ma 1.6 16V.

Pour l'instant je préfère ne pas dépasser 50%. Mais cela fonctionne.

Par contre, j'ai noté que le moteur est un peu moins "vif" dans son fonctionnement. :)
Message cité 1 fois

---------------
Clio RS 2000 221 000 Kms
FTW!!
Profil : Photographe amateur
xboxbron
Marques - succès or messages
  1. Posté le 03/03/2018 à 19:21:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

alfox1 a écrit :

Je suis en train de tester également sur ma 1.6 16V.

Pour l'instant je préfère ne pas dépasser 50%. Mais cela fonctionne.

Par contre, j'ai noté que le moteur est un peu moins "vif" dans son fonctionnement. :)
Afficher plus
Afficher moins

sur la 16v tu peux pousser jusqu'a 75% sans probleme
au dela tu as une coupure vers 5000tr et faut passer en injo plus gros

Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Probleme technique] emballement moteur 1,5dci 80cv 4
[Probleme technique] Probleme de demarrage clio 2 1.4 8s 6
[Topic unique] Le moteur TCE sur nos Clio's ! 6
fond de compteur pour clio 1 12
Vends RENAULT Clio 2 1