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Clio

[Probleme technique] Moteur tourne mal a froid


sinox

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:coucou:

 

Bonsoir,

 

Depuis un an j'ai quelques symptômes bizarres à froid.

 

Quand je démarre le matin, tout va bien pendant environ 1 minute. Mais le temps de fermer la porte du garage, de remonter dans la voiture et d'attendre l'ouverture du portail, ben le moteur se met à tourner bizarre avec la caisse qui bouge un peu. Quand je roule en charge, tout est normal.

 

Et c'est là que cela se complique. Au bout d'un certain temps, avant que le moteur ne soit complètement chaud, si j'arrive à un feu et que je débraye pour n'utiliser que le frein pour m'arrêter, mon levier de vitesse fait des aller retour incessant de grande amplitude pendant quelques secondes.

 

Quelqu'un a une idée du problème ?

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  • Réponses 81
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Invité §mar581Oq
:coucou:

 

Bonsoir,

 

Depuis un an j'ai quelques symptômes bizarres à froid.

 

Quand je démarre le matin, tout va bien pendant environ 1 minute. Mais le temps de fermer la porte du garage, de remonter dans la voiture et d'attendre l'ouverture du portail, ben le moteur se met à tourner bizarre avec la caisse qui bouge un peu. Quand je roule en charge, tout est normal.

 

Et c'est là que cela se complique. Au bout d'un certain temps, avant que le moteur ne soit complètement chaud, si j'arrive à un feu et que je débraye pour n'utiliser que le frein pour m'arrêter, mon levier de vitesse fait des aller retour incessant de grande amplitude pendant quelques secondes.

 

Quelqu'un a une idée du problème ?

 

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

peut être le troisiéme support moteur celui qui est tout en dessous et au mieux du moteur si il est casser le moteur bascule et le traingelie avec et pas consequance ton leviers de vitesse

 

PS : sa peut être sa mais je suis pas sur mais ta voiture sur chandelles et glisse toi en dessous pour voir mais sa doit venir de là :jap:

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:coucou:

 

J'ai tout d'abord pensé à ça mais ça ne le fait qu'à froid et que les premières minutes :bah:

 

Une fois chaude (les 4 barres) plus de problème.

 

On dirait un problème d'injection lié à un capteur :non:

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Invité §Enr256fZ

Un ralentit instable peu provoqué effectivement un mouvement moteur, mais si tes support moteur et boite son ok, que les biellettes également tu devrait pas avoir de résultante sur la tringlerie de boite.

 

Tu as un moteur essence on diesel ?

 

Mets le freins à main passe la 1ére avec une seconde pers au niveau du compartiment moteur, pour voir quel support serait fatigué.

 

Pour le ralentit, fait un diag, tu verras si c'est un problème de sonde ou capteur, soit au niveau de l'injection et circuit .

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:coucou:

 

La garantie s'est terminée en Avril dernier et j'avais déjà des symptômes similaires en période de garantie mais aléatoires.

 

Qu'est ce qu'ils foutent aux révisions, ils ne sont pas sensés passer la voiture à la valise ????

 

Note supplémentaire : je viens de faire changer la distrib en juin dernier.

 

 

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Invité §Enr256fZ

Un mauvais calage de la distri ne provoque pas ce type de syntomnes , par contre, il se peu qu'il ai mal resserrer les vis au niveau des support.

 

Si tu as un moteur essence, fait un nettoyage du boitier papillon avec la sonde o2.

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Un mauvais calage de la distri ne provoque pas ce type de syntomnes , par contre, il se peu qu'il ai mal resserrer les vis au niveau des support.

 

Si tu as un moteur essence, fait un nettoyage du boitier papillon avec la sonde o2.

 

 

 

Clio dci dans le titre.

 

Sinon, ce matin, en démarrant, j'ai remarqué que le basculement je le provoquais en montant le régime jusqu'à 2000 tours/min au point mort et en relâchant brutalement l'accélérateur. En décélération avec une vitesse engagée ca ne le faisait pas.

 

En arrivant au boulot (25 kms) moteur chaud, j'ai refait la manip : accélération au point mort, relâchement brutal de l'accélérateur : pas un problème, le levier ne bouge pas d'un mm, d'ailleurs étonnant pour un dci :lol:

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Invité §Enr256fZ

Je suis borgne tornados.gif.9224faaca4351a6254bfb1a12384ecce.gif

 

Alors je pense à un actuateur IMV défaillant dans se cas la, fait une diag pour voir et une prise de pression de gazoual au niveau de la rampe d'injection à froid et à chaud ;)

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:coucou:

 

A chaud quand je relache l'accélérateur depuis 2000 tours/ min, le régime baisse progressivement et donc le moteur ne doit pas basculer.

 

Alors qu'à froid le régime semble diminuer très vite.

 

Bref, si je dois changer cette biellette moi même, c'est facile à faire ? Des précautions ? Faut il maintenir le moteur avec un cric en dessous ? Peut on le faire avec une fosse ?

 

Et concernant la marque de la biellette ?

 

La Renault va encore me tenir que quelques années avec son silentbloc qui ne tient que par deux bouts ridicules.

 

La Febilstein a un silentbloc plein qui à mon avis tiendra beaucoup plus longtemps. Y a quoi voir sur ma Xantia, la biellette de reprise de couple a un silentbloc plein et malgré ses 11 ans, c'est encore bon ...

 

Sasic qu'en pensez vous ?

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:coucou:

 

Bonsoir,

 

ce soir, j'ai reproduit le phénomène en partant du boulot. Tant que la voiture est froide (pas encore les 4 barres), j'ai le phénomène du moteur qui bouge avec comme conséquence le levier de vitesse qui fait des va et vient, lorsque je suis en seconde aux alentours de 1000 tours/min dans les bouchons.

 

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §Nic350Hb

euh oui la c'est normal :cyp:

 

 

à froid essaye de rester un max entre 1800 et 2000 tr/min, à chaud, entre 1800 et 3000 tr/min

 

 

edit : biensur à chaud, hesite pas a la pousser dans les 4500 tr/min de temps en temps :)

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:coucou:

 

Bon ben c'est sur c'est pas l'injection même si quand ça tourne très rond, on ne le voit pas.

 

Je pense sérieusement que le moteur se balade et que ladite biellette de reprise de couple en est la responsable.

 

Le problème est que cela a commencé vers 2008 avec dégradation progressive.

 

Aujourd'hui j'ai bien senti que le moteur n'était pas bien suspendu :bah:

 

Je vais acheter la biellette Febi Bilstein sur Oscaro avec le Silentbloc plein.

 

Mais pour la changer, j'aurai besoin d'un pont, d'une fosse ou alors de rampes.

 

Ça marche les rampes ? Genre, on peut bien se glisser sous la voiture ? Ce que je crains c'est qu'en redescendant, je glisse :o

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Éventuellement jette un coup d'oeil sur ce sujet: Reféction de la bielette de reprise de couple (tout moteur)

 

L'eau dans le gasoil noie la voiture, il faut sauvé le moteur de la noyade avec pamela bandit29.gif.efe945da70a0b2f62c1c55b3551ef42d.gif

 

 

 

 

 

Sinon quel est le risque à rouler avec une biellette de reprise de couple HS ?

 

Car depuis le début de l'année 2009, j'ai comme un bruit qui se rajoute au bruit du diesel. C'est comme si une pièce frottait sur une autre. J'avais mis ça sur un galet qui allait être changé à la distrib mais j'ai fait faire la distrib chez Renault et cela n'a rien changé.

 

Si la biellette est HS, je suppose que le moteur descend un peu et est ce que cela peut expliquer le bruit que j'entends ? C'est discret mais en y prêtant l'oreille, ça s'entend quand même distinctement.

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:coucou:

 

J'ai téléphoné à Renault pour estimer le prix du changement de cette biellette :ange:

 

70 euros de pièces + 80 euros de M.O. : 150 euros mon bon monsieur ! :D

 

Je vais la changer moi même quitte à acheter des rampes :

 

45 euros de rampe zinguée chez Nortoto http://www.norauto.fr/Acheter-Rampe-de-levage-zinguee-grande-taille/Outillage-depannage/Crics-Chandelles-Rampes/202855-NorautoSI-/1.html

 

27 euros de pièce chez Oscaro http://www.oscaro.com/support-moteur-febi-bilstein-29502-2540802-247-p

 

5 euros de frais d'envoi que j'optimiserai en commandant chez de vrais essuie glace, pas ces merde de Tech'9 Leclerc (Même les Carrefour sont meilleurs).

 

Total : 77 euros

 

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:coucou:

 

Bon ben c'est sur c'est pas l'injection même si quand ça tourne très rond, on ne le voit pas.

 

Je pense sérieusement que le moteur se balade et que ladite biellette de reprise de couple en est la responsable.

 

Le problème est que cela a commencé vers 2008 avec dégradation progressive.

 

Aujourd'hui j'ai bien senti que le moteur n'était pas bien suspendu :bah:

 

Je vais acheter la biellette Febi Bilstein sur Oscaro avec le Silentbloc plein.

 

Mais pour la changer, j'aurai besoin d'un pont, d'une fosse ou alors de rampes.

 

Ça marche les rampes ? Genre, on peut bien se glisser sous la voiture ? Ce que je crains c'est qu'en redescendant, je glisse :o

 

 

 

J'ai acheté du Wynn's nettoyant injecteurs et je verrai demain si le problème persiste :bah:

Car on me dit que c'est pas forcément la biellette en cause mais que c'est la conséquence du problème d'injectin à froid.

 

Je pense FRANCHEMENT qu'il y a un pb à froid (sonde mal branchée) car à chaud tout est bon.

 

En même temps quand j'ai les mécanos de chez Renault mettre du papier toilette pour boucher les tuyaux reliés au filtre à gasoil pour le changement du filtre, je pense que c'est pas étonnant qu'on ai des problèmes après :q

 

:coucou:

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:coucou:

 

Pas de changement ce matin et à chaud ZERO problème.

 

De plus au démarrage le matin, dans le box, pas de problème. C'est quand la voiture sort à l'extérieur (température plus froide ?) que le problème arrive.

Cependant je n'ai que les tremblement au ralenti à l'arrêt et moins de problèmes après 2 kms aux arrêts aux feus.

 

Même si le changement des silentbloc amènera plus de silence, je pense sérieusement à un capteur mais lequel ???

 

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Invité §daf664ZQ

Salut !

 

Ta dernière description m'a rappelé un truc que j'ai vu... Il y a un capteur de richesse sous le cache moteur qui est souvent débranché par les mécanos lors du changement du filtre à air et ils oublient en général de le rebrancher. C'est le capteur de pression de suralimentation. Il est entouré en rouge sur cette photo.

clio23_15ys.jpg.b9a973d5bc783fec468e4269ee153ec4.jpg

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Salut !

 

Ta dernière description m'a rappelé un truc que j'ai vu... Il y a un capteur de richesse sous le cache moteur qui est souvent débranché par les mécanos lors du changement du filtre à air et ils oublient en général de le rebrancher. C'est le capteur de pression de suralimentation. Il est entouré en rouge sur cette photo.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 3_15ys.jpg

 

 

 

Bingo, ça m'est arrivé lors de la révision de 2007 et je ne m'en suis rendu compte que quelques mois après en retournant chez Renault pour leur demander l'impact. Le mécano avait juste rebranché et passé la valise.

 

J'en parle ici d'ailleurs avec à l'appui la même photo que toi Cette url n'existe plus

 

J'ai ces symptomes depuis.

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Invité §daf664ZQ

C'est sur ce topic que j'ai pris la photo justement. C'est donc un coup d'épée dans l'eau puisque tu as déjà réglé ce problème... :bah:

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:coucou:

 

Ce soir en partant du boulot, pas de battements, comportement presque normal :eek:

 

Je vais tenir un journal avec mesure de la température extérieure pour voir si il n'y a pas un lien :bah:

 

Ou alors le nettoyant injecteurs commence à faire de l'effet ...

 

Je verrais demain matin ...

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:coucou:

 

Bonsoir,

 

Depuis un an j'ai quelques symptômes bizarres à froid.

 

Quand je démarre le matin, tout va bien pendant environ 1 minute. Mais le temps de fermer la porte du garage, de remonter dans la voiture et d'attendre l'ouverture du portail, ben le moteur se met à tourner bizarre avec la caisse qui bouge un peu. Quand je roule en charge, tout est normal.

 

Et c'est là que cela se complique. Au bout d'un certain temps, avant que le moteur ne soit complètement chaud, si j'arrive à un feu et que je débraye pour n'utiliser que le frein pour m'arrêter, mon levier de vitesse fait des aller retour incessant de grande amplitude pendant quelques secondes.

 

Quelqu'un a une idée du problème ?

 

 

 

Info supplémentaire : j'ai remarqué que le régime à ce moment là ne redescend pas jusqu'au ralenti mais est maintenu à environ 1100/1200 tours/min :eek:

 

Qu'est ce que c'est que ce bins :eek:

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Invité §daf664ZQ

 

 

Info supplémentaire : j'ai remarqué que le régime à ce moment là ne redescend pas jusqu'au ralenti mais est maintenu à environ 1100/1200 tours/min :eek:

 

Qu'est ce que c'est que ce bins :eek:

 

A froid c'est normal que le ralenti soit aux alentours de cette vitesse. ;)

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A froid c'est normal que le ralenti soit aux alentours de cette vitesse. ;)

 

 

:non:

 

A froid sur un DCI c'est au pire aux alentours de 950 tours/min

Mais quand je la démarre elle est bien en dessous :bah:

 

 

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Cette url n'existe plus

 

 

"en cas d'incoherence entre le signal emit par le capteur de position d'accelérateur et celui provenant du contacteur de frein le calculo regle le ralenti a 1100 tr.

 

si l'une des piste du capteur de position d'accelerateur est defectueuse le regime de ralenti est porté a 1100 tr."

 

 

 

Je vais passer un coup de WD40 aux connecteurs :o pour voir si il y a une amélioration ...

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Invité §Mat536rT

A ta place je prendrai plutôt un spray "anti humidité" car le WD 40 (bien que ce soit un produit miracle qui fait des merveilles) est assez gras. J'ai déjà des ratés sur un allumage de moto.

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:coucou:

 

Autre chose, le coup du moteur qui se balance pendant la descente du régime moteur arrive uniquement :

 

1/ Après avoir roulé un certain temps (1 kms / 2 kms)

2/ A froid

3/ Peut être reproduit au point mort en accélérant lentement et en relâchant l'accélérateur

 

 

C'est vraiment lié à la température extérieure en plus :bah:

 

P..ain de capteur ! J'espère que j'en saurais plus avec la valise !!

 

Ces accoups moteur vont me déglinguer la ligne d'échappement et les autres silent blocs ?

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:coucou:

 

Je vais passer chez Renault demain :o

 

Mais en attendant, je suis sorti ce soir et rebelote même phénomène !!!

Au démarrage dans le sous sol, pas de problème.

 

Dès que la voiture pointe le bout de son nez à l'extérieur, voilà que ça pompe et que moteur semble hésiter !!

 

J'ai quand même remarquer que le régime moteur reste à 750 tours/min quelle que soit la température extérieure :bah:

 

Quelqu'un sait il quel est le régime de ralenti en fonction de la température de l'air et du LDR ?

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Invité §yab257wF

Le diag a un euro chez Renault marchera pas.

 

C'est juste un controle valise, pas une recherche de panne.

Pour moi ton soucis est au niveau de l'injection pas des support moteur, car soit le support est bon, soit mort, donc chaud ou froid ou 30sec aprés avoir démarré ca changera rien.

 

Un actuateur ou un capteur oui :)

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