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Clio

probleme d'ouverture de coffre sur clio 3


Invité §pti176yM
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Invité §pti176yM

Bonjour a tous. Apres avoir cherché un peu partout sans trouver de sujet complet pour m'aider, j'ai resolu mon probleme tout seul....

Et comme je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce probleme apparement, je vais le decrire en esperant que ca pourra vous servir.

Bien sur je vais mettre un maximum d'image pour illustrer.

 

Voiture concernée: clio 3

problème n°1 : Un jour en ouvrant à distance avec la clé, le coffre s'est ouvert tout seul. Au debut le coffre s'ouvrait seul de temps en temps. Mais petit à petit (en environ 15jours) il s'est mis a s'ouvrir de plus en plus souvent, puis meme en demarrant le moteur, et ensuite egalement en ouvrant la portiere à l'arret.

probleme n°2 : l'hiver est arrivé il ya peu de temps et avec lui, les temperatures negative. L'interrupteur du coffre est devenu dur comme de la pierre. Impossible lorsqu'il gelai, d'ouvrir le coffre. Donc a l'inverse du souci n°1.... ce qui rendait les 2 problèmes incomprehensible.

 

Apres avoir demonter l'interrupteur du coffre je me suis rendu compte qu'il y avait de l'eau dedans! Ce qui explicait donc qu'il etait dur quand il faisait froid. Et qui egalement explique le probleme d'ouverture intempestive via la centralisation. L'eau devait faire faux contact et BLOUM le coffre s'ouvrait (a distance car ca deverrouille toute la voiture, en demarrant car la fermeture automatique s'active, et en ouvrant les portes car ca desactive la fermeture automatique).

Pour ma part le coffre est maintenant operationel (depuis cette apres midi donc on vera les jours qui viennent...)

 

 

 

 

Voici donc:

 

COMMENT DEMONTER L'INTERRUPTEUR DU COFFRE DE CLIO 3

et egalement

COMMENT OUVRIR SON COFFRE DE CLIO 3 S'IL RESTE BLOQUé.

 

 

Pour le materiel, vous aurez besoin d'un tournevis torx et d'un tournevis plat

Pour démonter l'interrupteur il faut d'abord demonter les plastique interieur de coffre (commencez par les 2 petites parties) Pour cela il y a une vis et 1 clips par élément:

50882589_vis2.jpg.b17224ce3d1e644b19b016aae333ba02.jpg

 

ensuite continuez par la grande partie(devissez les vis visible et declipsez en tirant, donnez des accoups sans trop forcer non plus):

6195864_vis1.jpg.df1d9045c86568f60a8a5e5c2eb5b51d.jpg

 

Une fois les plastiques enlevés il faut passer la main (par la croix rouge et regarder par le rond jaune) pour declipser l'interrupteur (en pincant à la main des 2 coté de l'interrupteur):

206701429_passezlamain.jpg.5beb9c5403449c9dca6964d050bb3f7b.jpg

 

puis debranchez le:

IMG_2459.jpg.7f1ed18a6d94ba38a006dac8f34c55bb.jpg

 

 

Une fois l'interrupteur demonté:

IMG_2436.jpg.1e973cf79ef01dbdaa68fd86571d3237.jpg

IMG_2442.jpg.e0a6b660c8170dc90cefabf5876958f7.jpg

 

ouvrez le (pour ne pas forcer prennez un tournevis plat et tournez legerement à coté de chaque languette):

languettes.jpg.5b0748d575d7c7c7e324bc14dbcf6f1e.jpg

 

et separez le en 4 parties, puis sechez les au seche-cheveux pour gagner du temps

IMG_2444.jpg.aac93c10a7f418003c24e94f83ca66ef.jpg

 

Rebranchez l'interrupteur, reclipsez le puis ensuite remontez les caches plastiques (en commencant par la grande partie sinon il sera plus compliqué de la reclipser). puis remonter les 2 petites parties comme ceci:

1618786324_plastique1.jpg.c876e923e3b24f32b05584564d55a6ef.jpg

IMG_2470.jpg.6197fe390f0f8be3d1a501f346c5cdbd.jpg

IMG_2471.jpg.dec880e18cfe752ed84413f5e3f32721.jpg

clipsez (1) et revisez (2)

975074667_plastique2.jpg.bc818a900078686008c9575740916820.jpg

 

 

 

 

 

 

Pour ouvrir votre coffre de l'interieur il vous suffit de passer par la banquette arriere en baissant un siege, et d'actionner le fameux petit loquet blanc dont on parle un peu partout.

1360399667_loquetblanc1.jpg.8ef89f7c13f145c9fbb960e48ab38a8f.jpg

 

il faut deplacer le loquet blanc vers la gauche (en etant dans le coffre) et cela ouvre le coffre

1298756238_loquetblanc2.jpg.329fa9212301084fab19cfa23e3d7882.jpg

 

 

 

 

Voila tout ce que je peux vous donner. Si vous avez des questions n'hesitez pas, ce sera avec plaisir ;)

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Invité §eug376Ko

Méthode pour ouvrir coffre clio 3: basculer les sièges arrières. entrer dans le coffre. Au niveau serrure on aperçoit un petit "truc" blanc avec un creux au centre(diamètre 1mm). Ce petit truc est recouvert par un plastique transparent muni d'une fente. Quand on regarde ce truc il se trouve vers la droite. Il suffit avec une pointe ou un tout petit tournevis de déplacer ce petit truc vers la gauche:le coffre s'ouvre tout seul.

Et je ne suis pas content de tous ceux qui bavardent pour rien et d'un de ceux-ci qui n'a pas voulu dire comment on fait.

 

eugene31

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Invité §ant618Dj
Méthode pour ouvrir coffre clio 3: basculer les sièges arrières. entrer dans le coffre. Au niveau serrure on aperçoit un petit "truc" blanc avec un creux au centre(diamètre 1mm). Ce petit truc est recouvert par un plastique transparent muni d'une fente. Quand on regarde ce truc il se trouve vers la droite. Il suffit avec une pointe ou un tout petit tournevis de déplacer ce petit truc vers la gauche:le coffre s'ouvre tout seul.

Et je ne suis pas content de tous ceux qui bavardent pour rien et d'un de ceux-ci qui n'a pas voulu dire comment on fait.

 

eugene31

 

 

Je ne comprend pas se que tu veut dire par ton post ?????

 

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Invité §pti176yM

j'avoue ne pas avoir compris ta derniere remarque. J'explique comment vider l'eau contenu dans l'interupteur de coffre. meme en faisant ce que tu dit.... l'eau reste dedans et le lendemain ca regelera par dessus

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Invité §zur723Up

Merci pour ce post qui m'a permis d'économiser une bonne centaine d'euros!

Dans mon cas , bien que l'interrupteur avait l'air en bon état, il ne déclenchait pas.

un coup de papier de verre entre le contact et son support on résolu le pb, probablement une micro oxydation.

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Invité §lio820Jw

bonjour a tous !

jai tout demonte mais la pate metalique se barre toute seule, elle ne tient plus... mis a part ce probleme quon peut resoudre avec du scotch, jai ponce cette piece mais je ne sais pas si le bout rond qui fait contact lorsquon appuie doit etre en contact ou pas, je pense en poncant avoir tordu un peu cette maudite patte.

merci de votre aide

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Invité §lio820Jw

bon ça m'a saoule, je suis alle chez renault, 37 euros, c'est repare on en parle plus !

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Invité §pti176yM

temps mieux si tu as pu reparer le pb. ah c'est voiture.... de vrai machines a problemes

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Invité §SGR372SI

Bonjour,

 

J'ai pris le temps de m'inscrire afin de vous remercier. J'avais les mêmes symptômes et j'ai retrouvé un contacteur presque tout "vert". Une fois nettoyé et remonté, je peux de nouveau ouvrir mon coffre normalement.

 

Encore merci d'avoir pris le temps de faire ce "tutoriel".

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Invité §cha200Mb

Tout comme SGR91, je remercie Ptitbob67, cela m'a évité de me rendre chez Renault... Tout à fait un problème d'humidité qui à la longue s'accumule. Merci :)

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Invité §caf573DP

Merci a ptitbob67, grace à sa fiche très claire, j'ai pu resoudre le problème de la serrure du coffre tout seul comme un grand!

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Invité §S2R232Jh

nickel merci, j ai pu nettoyer la lame3 en cuivre qui fait conta2 et qui etait toute oxydé.

 

petite precision pour le demontage, je conseil de sortir le bouton avant dessayer de le debrancher, perso j ai pas les doigt assez souple pour defaire la prise !

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Invité §kik268Ua

merci a vous tous pour tout ses renseignements et photos qui m'on bien aider a résoudre le problème d'ouverture de mon coffre sur ma clio 3

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Invité §tat770jc

Idem un grand merci ...

J'ai économisé la pièce et/ou la réparation au garage .

 

/un grand bravo

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Invité §pti176yM

Pas de quoi, j'ai fait ce topic pour ca. Tres heureux qu'il vous serve. :)

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Bonjour,

 

Oui merci pour ce topic qui m'a bien servi il y a un mois pour sécher l'intérieur de mon bouton tout mouillé. Par contre j'ai cassé un clip de fixation de l'habillage du coffre à la remontée à cause de températures trop froides. Pfff...

 

L'humidité rentre car le caoutchouc du bouton est abîmé. J'ai scotché tout ça mais ça n'a pas tenu. De nouveau une infiltration et coffre bloqué ce matin ! Retour sur ton topic pour la procédure d'ouverture de l'intérieur. Impeccable.

 

J'ai de nouveau démonté le bouton mais cette fois-ci sans toucher à rien dans le coffre. On peut le sortir directement avec beaucoup de précautions et un tournevis plat. Il faut sortir la partie centrale de l'interrupteur et laisser en place le pourtour en caoutchouc. Je crois même que depuis 2007 il n'y a plus que cette partie centrale et plus de pourtour du tout. Attention à la peinture dans ce cas là !

 

J'ai scotché le tout avec un scotch ultra résistant pour pare-vapeur ! J'ai quand même demandé à mon père collaborateur Renault d'aller acheter la pièce avec sa remise. Mes réparations de fortune, j'y crois moyen.

 

Bonne journée.

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Invité §sam333AC

Bonjour ptitboy67,

 

J'ai effectivement ce problème qui persiste depuis plusieurs mois. Je pensais aller au garage pour changer la serrure, mais je suis tomber par hasard sur ce forum.

C'est gentil de faire partager ton expérience avec des illustrations. Etant une fille, je vais voir si j'arrive à m'en sortir

malheuresement, je n'arrive pas à voir les photos.

est-il possible que tu me les envois sur ma boite email ?

merci

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Invité §pti176yM

Bonjour ptitboy67,

 

J'ai effectivement ce problème qui persiste depuis plusieurs mois. Je pensais aller au garage pour changer la serrure, mais je suis tomber par hasard sur ce forum.

C'est gentil de faire partager ton expérience avec des illustrations. Etant une fille, je vais voir si j'arrive à m'en sortir

malheuresement, je n'arrive pas à voir les photos.

est-il possible que tu me les envois sur ma boite email ?

merci

 

 

Bonjour,

 

Oui oui bien sur (enfin si je les retrouve ;) )

Tu es d'ou? (je peux te filer un coup de main si tu veux)

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Invité §ren335Ia

Bonjour, super tutoriel qui m'a permis cet après midi de me lancer dans la mécanique. Bon je sais c'était simple mais pas pour moi qui n'ai jamais changé une roue . (c'est plus une question d'occasion cela dis) bref

j'ai donc suivi toute les étapes de ton tuto malheureusement le problème n'est pas résolu... une fois le bouton démonté je n'ai pas vraiment constaté la présence d'humidité cela dis il as du y en avoir car le métal a l'intérieur était tout oxydé. J'ai vus que certain on poncé le bout métallique ma question est "avec quoi " car j'ai bien du papier de verre chez moi mais la pièce est si petite ..... pense tu que c'est cette petite oxydation qui empêche mon coffre de s'ouvrir ? j'ai peur que ca soit un problème électronique car quand seul mon coffre est ouvert et que je ferme a distance avec la clef la voiture centralise la fermeture sans remarquer que le coffre est ouvert ??? bizarre

bref merci pour ton explication et merci d'avance si tu arrive à m'en donner une petite de plus.

A bientôt

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Invité §pti176yM

salut renaultclio31020.

 

si le grain de ton papier et trop gros, prend le coté vers d'une eponge ca va aussi. Essaye deja ca, et si ca ne marche pas, prend des photos et reviens nous voir. On va bien trouver

;-)

 

 

oups je n'avais pas vu la date de ton message. as tu solutionné le probleme?

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Bonjour,

 

Merci pour ce topic : on doit etre tellement nombreux a avoir ce probleme !

 

Moi j'ai juste peur de casser des clips en retirant les caches en plastic. La, j'aurais gagne le cocotier.

En gros, comment on passe de la photo 2 a la photo 3. J'ai devisse les vis mais apres, il faut tirer... mais comment ?

En regardant l'image 9 (avec les 2 fleches), on voit bien qu'il ne faut pas tirer sur ce clip, par exemple.

En regardant la 12 (celle avec les no 1 et 2), si je comprends bien : il faut devisser la vis puis tirer perpendiculairement a la tole vers la vitre. On risque de casser ou c'est fait pour ?

Ensuite il faut faire une rotation pour sortir le clip le long de la grande partie (photo 9).

Et pour declipper la grande partie ?

 

En fait, si je risque de casser des clips, je prefere aller direct dans un garage...

 

Dans mon cas, maintenant, le bouton ne marche plus : le coffre ne s'ouvre que quand je deverrouille la voiture. Vous pensez que ca peut etre de l'oxydation ou c'est mort, il faut changer ?

 

Merci

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Invité §Tot788nb

Merci à Ptitbob67. Explications claires. 3 ans après la procédure de démontage reste valable.

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Invité §dum030oX

Ce problème de blocage du hayon semble très fréquent sur les clios III.

Il est le plus souvent provoqué par une oxydation des contacts.

Ne faites pas cadeau à votre concessionnaire de quelques dizaines d' euros, voici comment tenter la réparation !

 

1) Débloquer le Hayon. C' est très facile SANS RIEN DEMONTER !

Accéder au coffre par l' habitacle.

Près de la serrure, il y a un petit couvercle en plastique souple transparent, sous lequel se trouve un petit bouton blanc qu'il faut pousser vers la gauche avec un tournevis.

Le hayon se débloque.

 

2) Démonter le contacteur qui se trouve sur le hayon en poussant légèrement avec un tournevis coté droit et coté gauche.

Débrancher la fiche électrique en tirant dessus.

Déclipser le contacteur en passant un tournevis sur les différents clips.

Vous découvrez alors la platine qui sert à faire contact.

Si elle est rouillée, passez un papier de verre très fin ( genre ponçage de finition pour carrosserie ) sur les contacts de la lame qui bascule en cuivre. + éventuellement un petit coup de bombe pour contact.

Il se peut que cette lame de contact en cuivre se déclipse. On peut la remettre en place ( il y a un clipsage à faire sur le petit ergot vertical, pour qu'elle tienne en place).

Il ne reste plus qu' à remonter le tout.

 

3) Certains usagers de Clio III ont un problème corolaire c' est l' ouverture intempestive du hayon quand on ouvre la voiture avec le plip d' ouverture à distance.

Ce problème vient du pb de contact mais aussi de l' angle de la petite platine basculante dans le contacteur. La démonter et essayer de faire varier l' angle avec un pince jusqu'à ce que le pb disparaisse.

ça marche, je l' ai fait. mais prudence dans le maniement de la pince.

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Invité §pti176yM

Tout à fait d'accord avec toi, ne pas faire de cadeaux a renault. Suivant l'age et le kilometrage, ils doivent payer. meme si le vehicule à quelques années et n'est plus garantie, ca reste un vice de fabrication et donc renault doit le prendre en charge. Ne pas hesiter à relancer, meme s'il refuse au premier essai. Soyez calme et poli, mais intransigeant. ;)

 

Dumarsan, je n'ai pas trop compris ton explication. C'est ce que j'explique tout en haut de cette page non (le demontage du bouton d'ouverture?

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Invité §pap712nU

Mon fils m'a signalé des problèmes d'ouverture intempestive du coffre de sa clio 3. Je suis tombé sur ce forum auto et j'ai appliqué la méthode de ptitbob67. Il y avait des gouttes d'eau à l'intérieur du boîtier (partie où se trouve la lame de contact en cuivre). J'ai passé un coup de séchoir et du papier de verre fin sur cette lame qui est l'élément essentiel pour le contact électrique. Comme l'a fait remarquer dumarsan si elle se démonte il faut bien la reclipser (c'est fragile).

 

Un grand merci à ptitbob67 pour son tutoriel avec photos et également aux conseils des autres !

 

Le savoir est universel et doit être partagé par tous, les échanges nous enrichissent.

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Invité §pti176yM

Mon fils m'a signalé des problèmes d'ouverture intempestive du coffre de sa clio 3. Je suis tombé sur ce forum auto et j'ai appliqué la méthode de ptitbob67. Il y avait des gouttes d'eau à l'intérieur du boîtier (partie où se trouve la lame de contact en cuivre). J'ai passé un coup de séchoir et du papier de verre fin sur cette lame qui est l'élément essentiel pour le contact électrique. Comme l'a fait remarquer dumarsan si elle se démonte il faut bien la reclipser (c'est fragile).

 

Un grand merci à ptitbob67 pour son tutoriel avec photos et également aux conseils des autres !

 

Le savoir est universel et doit être partagé par tous, les échanges nous enrichissent.

Entierement d'accord avec vous. Content que vous ayez pu régler votre problème :)

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Invité §pum817BQ

Bonjour

 

Merci pour ce tuto qui m'a bien servi, le bouton montrait des signes de faiblesse.

 

En démontant j'ai cassé un des clips blancs fixé sur un des deux montants intérieurs. Pour info il s'agit de la ref. 77 03 077 469.

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Bonjour,

 

merci pour ce super tuto très précis

 

De mon côté j'avais le coffre qui avait les même symptômes jusqu'à ce qu'il bloque complètement : il fallait insister une dizaine de fois pour que le coffre veuille bien s'ouvrir

 

J'ai donc retroussé les manches et j'ai suivi le tuto

 

Je tombe sur un os, j'ai bien vidé l'eau, nettoyez l’oxydation et fait sécher.

Par contre, j'ai tout bien remonté et branché, j'entends bien le clic quand je pousse le bouton mais il ne se passe rien.

 

J'ai donc démonté le système tout en laissant branché au coffre, et je me rends compte que lorsque je poussait la partie cuivrée (celle qui fait le clic) ça ne fait rien, par contre, avec mon tournevis, si je mets en contact (en faisant un pont avec mon tournevis) la partie couleur argent en forme d'équerre qui est fixe et l'autre partie argent avec le petit trou rond ça active bien le mécanisme.

 

Est-ce que je remonte bien le mécanisme ?

 

merci d'avance

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Invité §Fra275Co

Super explication, facile à comprendre, bien illustrée. Mon Pb est résolu, merci.icon12.gif?v=1426578734

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Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé le problème.

 

J'avais uniquement nettoyé la partie oxydée du dessus, j'ai enlevé la partie cuivrée et j'ai vu qu'il y avait encore de l'oxydation. J'ai tout remonté et ça marche impec ! merci encore pour ce super tuto :)

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Invité §Min420Wg

Bonjour,

 

Grâce à ce tuto et aux indications complémentaires concernant la petite lame en cuivre qui établit le contact électrique, j'ai moi aussi réussi à résoudre assez facilement mon problème d'ouverture de coffre sur ma Clio 3.

 

Donc un grand merci à toi ptitbob67 ! :-)

 

C'est une économie non négligeable que tu me permets de réaliser, en plus du savoir partagé et de la réparation elle-même bien sûr.

 

Et merci aussi aux autres intervenants pour leurs précisions.

 

Je n'ai eu aucun soucis pour suivre la procédure, si ce n'est lors du démontage de l'interrupteur (photos 3 et 4 tu tuto).

 

Je confirme en effet ce que disait S2R dans son message de 2013 : ce démontage n'est pas facile avec les doigts (même si les miens ne sont pas gros).

 

Sur un modèle de Clio 3 de 2007 (et suivants) l'interrupteur de coffre est un tout petit peu différent. Personnellement je me suis donc aidé d'un tournevis pour passer par l'ouverture indiquée en photo 3 et pousser doucement de chaque côté de l'interrupteur, afin de le déloger délicatement de son emplacement (le pousser vers l'extérieur donc) tout en faisant sortir la prise en même temps. Cela permet ensuite de le débrancher plus facilement (en s'aidant également du tournevis pour le déclipser).

 

Autre remarque concernant la petite lame en cuivre située dans l'interrupteur : le mieux est effectivement de la sortir complètement pour la nettoyer efficacement. Mais il faut y aller très doucement avec un petit tournevis.

 

On pourra aussi nettoyer la borne métallique avec laquelle elle fait contact.

 

Pour la remettre en place, il faut penser à pousser légèrement, avec précaution, sa partie centrale (petite patte du milieu) une fois qu'elle a été remise en place dans ses ergots. On doit entendre un léger clic.

 

Bon courage à celles et ceux qui tenteront le coup. C'est moins compliqué que ça n'en a l'air.

 

Cordialement.

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Invité §dro458rE

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour ce super tuto bien détaillé avec les photos !

 

Donc au début mon coffre ne s'ouvrait que de temps en temps, j'ai donc effectué la manip'. Du coup maintenant le coffre s'ouvre que quand j'appui sur la commande d'ouverture des portes.

 

Savez-vous pourquoi mon coffre ne s'ouvre pas tout le temps ?

 

Merci d'avance

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Un retour :

 

Ma clio avait ~ 2 ans et demi quand j'ai eu le probleme.

J'ai laisse trainer quasi 2 ans je pense.

Le probleme a ete signale lors d'une revision et au controle technique des 4 ans.

 

Avant de me lancer a faire le tuto et casser des clips en plastique, j'ai demande une prise en charge a Renault via mon garagiste.

 

Renault a pris en charge sans discussion le changement de piece.

 

Je note qu'il y a du mieux chez Renault cote SAV : je n'ai pas eu a faire des LRAR, etc.

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