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Clio

[Problème technique]Clio 1.2l 16v - Problème de ralenti etc


Invité §Mys523QM

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Invité §Mys523QM

Bonjour à tous, je viens solliciter votre aide car je suis à cours d'idée..malheureusement

 

Je possède une clio 2 1.2l 16v billabong de 2003 - 135000km

 

Depuis son acquisition il y a un an, j'ai eu quelques soucis mais rien de majeur :

-voyant defaut electronique quand je tournais la clé trop vite pour démarrer, et donc voiture bridé, obligé de l'éteindre et remettre en route.

-rarement mais très inquiétant, voiture en fonctionnement depuis ~1-15mn : quand j'accélère de plus de la moitié de la course de pédale, la voiture freine, je m'arrête, la voiture a du mal a tenir le ralenti, j'essaye d'accélerer au point mort, puis quand elle semble aller mieux je repars en poussant les rapports vers les 3500-4500tours pour finir mon trajet.

-depuis peu, j'ai des pannes d'accélérations, quand j'appui elle ne freine plus comme auparavant, elle n'accélère plus, puis d'un coup elle fait un bond et repars, et le trou reviens.

 

Mes bougies de marque ngk ont été changées il y a 15000km, et filtre a air + huile helix hx7 10w30 (les 4 precedentes avec de l'huile elf evolution 5w30 ) + vidange il y a 2 semaines.

Il y a 3 mois, j'ai rajouté du nettoyant injecteur dans le réservoir, mais aucun changement significatif.

J'ai effectué un raz du calculateur après la vidange, malgré que je n'ai aucun voyant défaut allumé et que l'auto test odb m'affiche des ---- , donc tout semble ok. J'ai vérifier les connectiques apparentes et faciles d'accès, j'ai passé un coup de nettoyant de contact éléctriques également.

 

La petite clio semble déconner quelques minutes seuleument puis retour a la normale rapidement, hier par exemple j'ai effectué 3 petits trajets de 10 à 30km, sans soucis, puis au moment de récupérer ma voiture pour rentrer chez moi, pour un 4ie trajet de 25km, la voiture démarre aucun soucis, je suis en chauffe, je profite de la pente pour laisser tourner au ralenti, en frein moteur, 1ere , 2ie , 3ie a 35-40kmh, puis 5km plus loin, a la sortie du village, j'accelere pour etre a 90, et la, plus d'accélération, donc je me rabat sur le bas coté profitant d'une brève reprise de régime en repassant la 1ere puis la 2ieme, je laisse tourner au point mort 5mn avant de repartir et puis plus rien?!

La voiture ne me pose jamais de soucis sur des longs trajets : 200 - 500km, même si je m'arrête 2 fois.

Elle est toujours capable de monter a 160, surement un peu plus, peut etre que cela peut aider au diagnostic, qui semble pour moi être un défaut plus orienté capteur/éléctronique que moteur. Je ne perd pas d'huile.

 

Je suis perdu avec cette panne intermittente, je vous remercie d'avance pour votre aide.

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Invité §Mys523QM

Je me demande sérieusement si ce n'était du a la bobine qui semblerait être d'origine, j'ai sorti la référence 8200 084 401 et j'ai trouvé une bobine bilstein correspondante a 66euros.

J'ai remarqué également que dans le compartiment d'air autour du boitier papillon il y avait de l'huile, mais le filtre à air fraichement remplacé lui était bien au sec. En cas d'encrassement de ce boitier, la panne ne serait-elle pas continue plutot qu'intermittente?

Même réflexion sur le capteur de pédale d'accélération, pourquoi intermittent, et qui ne surviendrait jamais durant mes trajets fréquents ( 3 x par mois de 400km Aller + 400km retour )

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Invité §daf664ZQ

Je crois que tu n'as même pas besoin d'aide... :roll:

 

Commences par un nettoyage du boîtier pap, c'est gratuit. ;) Si rien ne s'améliore, voir le câblage pédalier (gratuit encore) puis la bobine en dernier lieu. ;)

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Invité §Mys523QM

J'ai tenté d'effectuer ce nettoyage mais je bloque sur le démontage, je dévisse les 4 vis avec l'embout torx, mais rien ne bouge, j'ai du oublié quelque chose.

 

J'ai cela sous le capot :

http://i51.tinypic.com/33o162v.jpg

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Invité §daf664ZQ

Ah oui c'est vrai, en 2003 c'était le D4F 712 encore, avec le pap placé de manière bizarre et peu accessible... :/ J'ai le 722 moi donc je ne peux pas trop te conseiller sur le démontage. :bah:

Il me semble que c'est un problème assez connu sur les premiers 1.2 16V que tu as, fais une recherche Google pour plus d'infos. ;)

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Invité §Mys523QM

La première fois que j'ai voulu y accéder, j'avais imprimé une photo bien détaillé, qui montrait bien ce BP, hélas à la place du papillon , c'était une pièce de forme ressemblante mais avec le liquide de refroidissement qui y passait, et la ca a fait tilt, car dans le tuto il était pas spécifié que j'avais une purge du liquide à faire.

 

Bon sinon, bonne nouvelle j'ai trouvé de la doc renault sur google a la place d'un tuto spécial D4F712 , ou j'ai accès a une vue éclaté complète du moteur.

Mais la mauvaise c'est qu'apparemment je dois démonter un gros morceau finalement.

 

Une petite photo explicative qui servira peut etre a d'autres : http://i55.tinypic.com/flkh8w.jpg

 

On voit clairement que le bloc qui doit être enlever pour accéder au papillon est le répartiteur d'admission, donc pour moi il y aurait 4 vis torx + 1 vis pas très accessible sur le bloc couvrant les injecteurs, sur la droite repère 11.

 

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Invité §daf664ZQ

C'est bon tu as trouvé le bon schéma. ;)

 

Par contre je vois pas comment tu as pu trouver du ldr à la place du BP... :bah:

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Invité §Mys523QM

C'est en utilisant une photo d'un papillon d'une autre clio 1.2l, le papillon était fixé coté gauche du moteur, alors que moi c'était pas du tout cela.

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Invité §Mys523QM

Je suis passé hier dans le grand garage rino du coin, j'ai expliqué rapidement mon problème en demandant s'il était possible de faire un nettoyage du BP, mais ils me disent qu'ils sont obligés de faire plus d'examens, en facturant le temps passé pour trouver le soucis.. je force la chose en disant : "n'est-il pas possible de faire un ordre de travail spécifique pour uniquement nettoyer le papillon??" , hélas toujours la même réponse.

Donc j'ai commandé le joint torique pour ce papillon ( 7euros ) et je ferai le travail moi même.

 

Démontage prévu ce weekend dès mon retour de Paris, je récupère la pièce samedi matin, et si j'oublie pas, mini photo reportage à la clé.

-Démontage papillon

-Nettoyage a la bombe dégraissante, et vérification de l'état du boitier et de l'étanchéité du tout

-Remontage

-Raz calculateur

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Invité §daf664ZQ

T'as du trouver une photo du mien alors, le D4F 722. ;) Malheureusement c'est beaucoup plus compliqué à démonter sur le tien, mais en prenant ton temps et en y allant étape par étape ça se fait bien je pense. :)

 

Bon courage à toi et tiens-nous au courant ! ;)

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Invité §Mys523QM

Actuellement en cours de démontage, c'est galère !!! J'ai presque tout débranché... ca fait drôle pour un mécanicien électronique de faire le mécanicien auto en herbe !

 

Légende :

(1) connecteurs calculateur d'injection

(2) interconnexion faisceau moteur

(3) capteur pression collecteur

(4) condensateur antiparasite

(5) capteur de cliquetis

(6) sonde de température d'eau

(7) tuyau de dépression de l'amplificateur de freinage

(8) tuyau de réaspiration des vapeurs d'essence

(9) tuyau d'arrivée du carburant

 

http://i56.tinypic.com/2lt37k.jpg

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Invité §Mys523QM

Les photos les plus importantes, et surtout les plus représentatives de ces 6 heures de travail pour démonter / remonter ne sont pas bonnes, j'avais pas mon appareil numérique sous la main et j'ai utilisé le téléphone à mon grand regret, j'aurai bien aimé détailler sur photos car sur les documents techniques il manque des choses..., mais je le ferai à l'aide des croquis qui m'auront il faut l'avouer quand même servi!

 

En attendant une petite photo du monstre ! ahalala sacré boitier papillon :

http://i51.tinypic.com/mvgi38.jpg

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Invité §daf664ZQ

Ah super si t'as mené l'opération à bien ! :bien:

 

Il est carrément crado ton boîtier pap ! :eek: Pourtant elle n'a même pas 2 fois plus de km que la mienne et le mien est pas loin d'être nickel... :bah: Comme quoi les modifs entre le D4F712 et le D4F722 c'était pas du vent ! :)

 

Sinon tu ne dis pas le plus important : le nettoyage a-t-il résolu ta panne ?

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Invité §Mys523QM

http://i54.tinypic.com/a1n1fq.jpg

 

Il faut démonter les 8 vis, c'est un peu étroit, et il fait noir la dessous, pas évident malgré la petite lampe torche, la balladeuse et les néons au plafond ;)

 

Sur la doc ils disent qu'il faut utiliser de la loctite et que le serrage diffère suivant les vis, je me pose juste la question , c'est quoi ce bordel ? de la loctite sur des vis ???? j'ai évidemment remonté le tout, j'ai serré à ma guise, et je vérifierai que rien n'a bougé prochainement. D'ici 15000 je refais la distribution donc ils recolleront pour moi ;) j'aime bien ce genre de bidouille mettre de la colle sur des vis lol

 

Quand j'ai fini de tout dévisser et que le répartiteur d'admission c'est enfin débloqué il m'a fallu démonter le capteur pmh et le câble vert qui passe à coté, ainsi que les câbles sur le démarreur et la masse fixé au moteur.

 

J'ai utilisé de mémoire, douille de 13, douille de 10, torx 30 , et mes mains, et un tournevis pour débloqué certaines connectiques, une bombe dégraissante bardhal, du wd40, un joint neuf pour le boitier papillon.

 

J'aurai bien changé également le joint du répartiteur d'admission, je me suis contenté de passer un coup de chiffon pour enlevé la poussière, j'espère que c'est toujours étanche , enfin je peux pas dire que ca l'était avant démontage..

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Invité §daf664ZQ

La Loctite c'est pas de la super glue hein... :lol: C'est du frein filet, ça empêche les vis de se dévisser toutes seules avec les vibrations sans empêcher le démontage ultérieur.

 

Quand les mécanos te feront la distri ils ne démonteront pas le répartiteur, donc ne compte pas sur eux pour le faire (et de toute manière ils n'en mettent jamais les mécanos...).

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Invité §Mys523QM

Je savais pas que la loctite n'était pas comme de la glue, c'est tout de suite moins bête de mettre de la loctite, mais bon ca me semble mal étudié à la base. C'est vrai qu'elle avait séchée sur les vis et que c'était plus que de la poudre. Mais le déserrage était un peu difficile grâce à cela, a l'occasion j'en acheterai vu que je sais comment démonter maintenant ;)

 

Aller une bonne nuit de sommeil et demain apprentissage du boitier papillon et petit essai sur route, mais pas trop loin au cas ou j'tomberai en rade.

Autant pour moi, j'avais mal lu ou sauté une page ou ils parlaient de déposer le répartiteur d'admission avant de .. déculasser surement.. ou autre.

 

Si demain j'ai toujours mon problème, je commanderai une bobine, dans le pire des cas on dira que c'était préventif, les faisceaux d'allumage sont d'origine, donc bon a bientot 137000 , 60euros dans une bobine ca fera pas de mal.

 

 

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Invité §Mys523QM

Apprentissage du papillon effectué avec succès.

Bon vu les quelques centilitres d'essence qui sont sortis de la rampe d'injection, la voiture au premier démarrage à légèrement vibrée, mais dans les 10mn ou j'ai laissé la voiture tourné au point mort aucune vibration comme auparavant, et le ralenti est à nouveau stable.

J'ai eu l'occasion de démarrer 3x à froid aujourd'hui, et aucun soucis d'accélération.

 

Au sujet du papillon, lors du nettoyage j'ai poussé avec le doigt le clapet et une fois le papillon tout propre, son mouvement était grandement facilité.

 

J'espère en tout cas ne pas avoir à le refaire tout les 30000.

 

Je m'en vais de ce pas acheter de la loctite.

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Invité §daf664ZQ

Ah super si tes soucis sont arrangés ! :bien:

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Invité §Mys523QM

C'est vrai qu'il était particulièrement encrassé, et j'ai utilisé un rouleau de sopalin complet pour aspirer toute l'huile que j'avais la dedans. A vue d'oeil j'dirai que j'avais un verre de 25cl d'huile qui se balladait.

J'ai nettoyé également le récupérateur d'huile. Mais apparemment vu la composition à l'intérieur, y'a aucun moyen d'évacuer les vapeurs d'huiles à part un coup de chiffon de temps à autre en passant la main derrière l'emplacement du filtre à air.

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Invité §Mys523QM

La panne n'est pas résolue, malgré que la voiture se comporte mieux une fois chaude, je suis obligé d'attendre 5mn qu'elle chauffe avant de partir. Une légère odeur pendant 10sec d'essence au démarrage, chose normal, aucune fumée, et des tremblements avec un ralenti qui oscille beaucoup si j'accelere légèrement pour être a 1000trs/mn et qui monte sans que mon pied bouge jusqu'a 2500trs, puis redescend et remonte.

 

Je vais devoir passer en revue les connectiques sous la voiture, et surtout ma sonde lambda, j'attend ma bobine neuve également. J'avouerai que la je ne comprend pas pourquoi j'ai cette panne à froid uniquement.

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Invité §daf664ZQ

Tu es passé à la valise ?

Ça me fait penser à une panne de sonde de température d'air d'admission...

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Invité §Mys523QM

Je n'ai pas passé la valise encore.

 

Si c'est ce à quoi je pense, la sonde de température d'air serait fixée sur le boitier papillon.

Voir photo : http://www.auto-publitest.com/pics/BiblioINI/net/Connecteur/INI20164.jpg

 

Quelle était la panne due à cette sonde ?

 

 

 

 

 

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Invité §daf664ZQ

J'ai plus de souvenir précis, mais ça ressemblait un peu à ce qui t'arrive avec des soucis à froid mais pas à chaud. :bah: Fais quelques recherches, y'a sûrment des topics qui en parlent ici ou ailleurs. ;)

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Invité §Mys523QM

Il est possible que ce soit le capteur de pression collecteur, situé sur le répartiteur d'admission tout à gauche (coté bobine), j'enquête dessus ;)

 

A noter également qu'une bougie est anormalement plus propre que les autres.

Mais je pense plutot au faisceau d'allumage qu'a un injecteur, ma commande va enfin arriver d'ici 1 à 2 jours, je pourrais écarter cette hypothèse lors du remplacement de la bobine ( et des 4 bougies si cela s'avère nécessaire ).

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Invité §Mys523QM

Après remplacement de la bobine, aucun changement significatif excepté que l'échappement fait un claquement plus fort qu'avant ( quand je relâche l'accélérateur ).

Les trous sont toujours la à froid.

 

Demain direction Renault... j'ai plus d'autres alternatives.

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Invité §Mys523QM

Passage valise mardi ( 25euros seulement ) 14h.

 

Je récapitule sur ce que j'ai fais en 1 mois :

-vidange + filtre air + filtre huile

-nettoyage boitier papillon + répartiteur d'admission (de l'huile partout) raz calculo

-coup de lime sur les masses lors du démontage du répartiteur d'admission et vérification de l'état des cables et conduites ( Ok )

-remplacement bobine + bougies ( le ralenti semble s'être stabilisé à froid ( à chaud jamais de problème )

 

 

Les symptomes :

 

Pendant les 5 premieres minutes ou je démarre, je dois rester au point mort pour attendre que les tremblements s'arrêtent afin de ne pas avoir de trous lors du trajet. Si je pars à froid, la voiture va déconner pendant au moins 30mn, à-coups si accélération a plus de 50% de course de la pédale avec les trous d'accélérations fréquents.

 

Pendant ces 5 minutes lors des tremblements ou la voiture semble s'étouffer ( sans jamais caler ) j'ai remarqué un bruit de claquement métallique sous le moteur qui semble venir de l'échappement. Une fois chaude la voiture est silencieuse.

 

Consommation 5.5l/100. Aucune perte d'huile ni de liquide de refroidissement. Elle fonctionne parfaitement si j'attend qu'elle chauffe 5 mn sans rien toucher ( démarrage au point mort et j'attend à l'extérieur ), un vrai diesel lol !

 

 

 

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Invité §Mys523QM

A cause du soleil, la voiture était deja chaude au démarrage et donc j'aurai du la laisser la veille au soir la bas pour détecter les pannes à froid, mais vu que je dois repartir sur Paris, je ferai ca la bas.

Aucune panne détectée à chaud.

J'suis tombé sur un mécano super sympa ;)

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Invité §Mys523QM

La panne venait de la sonde d'oxygène amont. Tout est rentré dans l'ordre suite à son remplacement. ( Plus d'oscillement du ralenti, plus aucun trou à l'accélération à froid et ralenti stable à 500trs/mn )

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Invité §run614yx

Bonjour,j'ai exactement la même voiture(clio 1200 16v de 2003) et je pense avoir exactement le même problème..

 

Ma voiture démarre très bien et tourne environ 20 secondes normalement puis se met à "cafouiller",je dois attendre qu'elle soit chaude pour avoir un ralenti normal(parfois,je suis obligé de l'éteindre et de la rallumer quelques secondes plus tard pour pouvoir roulé normalement)..

 

Si je démarre sans qu'elle soit chaude,elle donne des accoups et a tendance à vouloir s'arrêter..une fois chaude tout rentre dans l'ordre..

 

Pourriez vous me dire ce qu'est la sonde d'air en amont,est ce la sonde Lambda qui se trouve avant le catalyseur?

 

Merci d'avance.

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Invité §Mys523QM

Tout à fait, cela ressemble fortement à ce que j'ai enduré !

Mais as-tu vérifié tes bougies ?

 

La sonde lambda d'oxygene amont se trouve devant le catalyseur.

 

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Invité §Neo250ul

hello, j'ai le meme souci avec une clio 2 phase 2 1.2 16V, elle a 192000km. apres passage a la balise on me dit "sonde lambda" et "capteur de pression de carburant"

 

je vois la sonde lambda mais pas du tout l'autre. cela sait a quoi ca correspond car sur le net je tombe sur des moteur diesel ou on me renvoit a capteur de pression d'injection... est ce pareil ?

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