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Clio

[Probleme technique] cale à l'approche de la réserve clio 1.4 16s


Invité §don332bp
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Invité §don332bp

Bonjour,

Je possède une clio 2.1 1,4L 16V de 2001 et depuis quelques temps elle cale à l'approche de la réserve. J'ai tout d'abord une perte de puissance (comme si je levais progressivement le pied de l'accélérateur), de nombreux voyants rouges s'allument (ceux qui s'allument habituellement quand on cale) et le moteur s'arrête. Je ne peux pas redémarrer immédiatement, il faut que j'attende une dizaine de secondes puis la voiture redémarre pour faire 500m et ça recommence. Dès que je fais le plein (environ 42 L) le phénomène disparait.

Avant d'aller chez un concessionnaire, je souhaiterais avoir votre avis sur les causes possibles de cette panne.

 

Merci d'avance

 

Donald

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Invité §ma2467fX
Bonjour,

Je possède une clio 2.1 1,4L 16V de 2001 et depuis quelques temps elle cale à l'approche de la réserve. J'ai tout d'abord une perte de puissance (comme si je levais progressivement le pied de l'accélérateur), de nombreux voyants rouges s'allument (ceux qui s'allument habituellement quand on cale) et le moteur s'arrête. Je ne peux pas redémarrer immédiatement, il faut que j'attende une dizaine de secondes puis la voiture redémarre pour faire 500m et ça recommence. Dès que je fais le plein (environ 42 L) le phénomène disparait.

Avant d'aller chez un concessionnaire, je souhaiterais avoir votre avis sur les causes possibles de cette panne.

 

Merci d'avance

 

Donald

 

 

Filtre à gazole?

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Invité §don332bp

Il a 80 000 km, le problème apparaît particulièrement quand il faut chaud.

J'ai essayé avec de l'E85, du 98 et du 95 ça ne change rien

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Filtre à gazole essence?

 

 

80000km pour un filtre à essence, c'est une belle vie. Au prix que ça coûte (et vu que c'est simple à changer), remplace-le, au pire ça ne sera pas perdu, au mieux ça résoudra ton problème

 

 

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Invité §don332bp

Je vais regarder. C'est facile à changer ? Peut-on voir s'il est bon à changer ?

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Invité §ma2467fX

 

80000km pour un filtre à essence, c'est une belle vie. Au prix que ça coûte (et vu que c'est simple à changer), remplace-le, au pire ça ne sera pas perdu, au mieux ça résoudra ton problème

 

 

 

essence ouais dm83.gif.3b3f0f2c31bfa11986506270c1024353.gif

 

 

pour le prix, essaye... tu verras bien kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

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D'après le carnet d'entretien un filtre à essence se change tous les 240 000 km

 

http://www.renault.fr/media/pd [...] YNTHS1.PDF

 

 

:non: 60000 jusqu'en 2002. Quand bien même, ça coute 20€ et se change juste avec 2 mains, c'est moins cher qu'un passage à la valise... Si ça résout ton problème c'est tout bénef.

 

la marche à suivre est ici : Révision Clio 2 Reportage

 

Edit : on ne peut pas voir si il est bon à changer non ;)

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Invité §Cli746XW

Effectivement 240 000 KMS (si modèle avec filtre intégré à la pompe).

 

Sauf que pour le changer, tu peux pas ! Il est intégré à la pompe.

 

Mais le problème ne vient pas de ton filtre de toute façon (que ce soit filtre dans ta pompe ou pas). Faut être logique, ça le ferait réservoir vide ou plein...

 

Si vraiment le problème est lié à la quantité de carburant, je pencherais pour un problème de pompe (ou du moins de la jauge).

 

Il n'y a pas 36 solutions, soit le filtre, soit la pompe. Pour le filtre c'est sûr que non (mais tu peux toujours tenter le changer), alors il reste la pompe :cyp:

 

EDIT : Ou alors, on peut envisager que le filtre soit un peu bouché mais pas totalement et que la pression du reservoir plein "pousse" le carburant vers le moteur et une fois vide non. Mais là c'est de la science fiction...

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Invité §sob651XM

Change déjà ton filtre et tu verras par la suite.

 

;)

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Invité §don332bp

Je suis plutôt d'accord avec Clio W12 16V. Si c'était le filtre le phénomène apparaitrait progressivement au fur et à mesure que le réservoir se vide. Or il apparait brutalement sans signe précurseur.

Mais sur vos conseils, et vu la facilité de l'opération , je vais tout de même changer le filtre.

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Invité §Spy715Hj
Dès que je fais le plein (environ 42 L) le phénomène disparait.

 

 

C'est quoi la capacité du réservoir sur cette voiture ?

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C'est quoi la capacité du réservoir sur cette voiture ?

 

 

Pas tellement plus... En théorie 42, sur la mienne je n'ai jamais mis plus en tous cas ! De là à ce qu'il nous fasse un début de panne de carburant avant chaque plein :??:

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Invité §Cli746XW

Moi sur Clio 2.2 j'ai 51L, mais j'ai jamais mis plus de 48L - 49L à la pompe.

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Invité §don332bp

Bonjour,

J'ai suivis vos conseils, j'ai changé le filtre à essence (vous aviez raison, c'est très facile) mais le problème est toujours le même. Pas plus tard qu'hier soir, la voiture a calé dans un round point :( . J'ai attendu 15 secondes et elle a redémarré. Une fois le plein fait (42,2L) tout refonctionne correctement. Clio W12 16V avait raison.

Avez vous d'autres pistes ? :??:

 

Merci

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Invité §Cli746XW

Et si tu roules sans le bouchon de réservoir ?

 

Ca se trouve il laisse pas la mise à l'air libre se faire et donc ça créer une dépression dans le réservoir et ça calle. Mais en toute logique, ça devrait pas être ça car ça le ferait plutôt réservoir plein.

 

Mais de toute façon, ça ne coute strictement rien de vérifier cette hypothèse. Donc quand tu cales, tu t'arrêtes, tu vas enlever le bouchon et tu roules et tu regardes si ça cale encore.

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Invité §Spy715Hj

Ca se trouve tu cale parce que tu n'a plus d'essence ...

 

Si tu as un réservoir de 42L et que tu met 42.2L ... bah t’était à sec et puis c'est tout ...............

 

Ta jauge déconne (ou juste le voyant de réserve)

 

 

Va chez renault pour vérifier la capacité de ton réservoir.

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Invité §Cli746XW

Ca pourrait être plausible, mais le truc, c'est qu'elle redémarre à chaque fois. Et puis 42L c'est "peu", normalement le réservoir fait plus.

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Invité §don332bp

Bonjour,

J'ai déjà vérifié mon bouchon de réservoir et ça ne change rien. Concernant la capacité du réservoir, Renault le donne pour "50L environ". Je suis déjà tombé en panne d’essence et j'ai remis un peu plus de 50L donc c'est pas un problème de capacité du réservoir.

J'ai regardé sur le net si d'autres personnes ont eu la même mésaventure. Ceux qui ont eu des symptômes approchants ont changé la pompe à essence et il paraît que c'est une faiblesse des Clio 2.1 1,4L 16V.

Donc je m'oriente vers un changement de pompe à essence.

Je voudrais juste savoir si c'est compliqué et où puis-je trouver une pompe à essence (Oscrao ils n'ont rien) ?

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Invité §don332bp
Bonjour,

J'ai déjà vérifié mon bouchon de réservoir et ça ne change rien. Concernant la capacité du réservoir, Renault le donne pour "50L environ". Je suis déjà tombé en panne d’essence et j'ai remis un peu plus de 50L donc c'est pas un problème de capacité du réservoir.

J'ai regardé sur le net si d'autres personnes ont eu la même mésaventure. Ceux qui ont eu des symptômes approchants ont changé la pompe à essence et il paraît que c'est une faiblesse des Clio 2.1 1,4L 16V.

Donc je m'oriente vers un changement de pompe à essence.

Je voudrais juste savoir si c'est compliqué et où puis-je trouver une pompe à essence (Oscrao ils n'ont rien) ?

 

 

 

Petit Up ! :)

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Invité §vic218Nh

Salut a toi,

j'ai le meme souci que toi avec ma clio 1,5 dci 65ch de 2001...et on est pas les seuls mais je n'ai pas trouver la slt moi meme a part en ce moment je ais changer les 3 relais noir si j'arrive a les sortirs un jour....un garagiste ma dit de tenter ca...

apres si tu trouves la solution je te remercie de me tenir au courant! et j'en ferais de meme!

 

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Invité §don332bp

Bonjour,

Je viens de déposer ma Clio chez Renault et après un passage à la valise "magique", aucun défaut apparaît.

Je me demande s'il faut que je persiste et que je change la pompe à essence, sachant que le coût d'une pompe est loin d'être négligeable (env. 300€) ou s'il faut que j'aille voir un petit garagiste qui travaille à l'ancienne ?

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Invité §don332bp

Bonjour,

Je reviens vers vous car mon problème de calage apparait maintenant quand le réservoir est plein au deux tiers. Comme je l'ai dit j'ai changé le filtre à essence, le filtre à air et les bougies. Je n'ai pas changé la pompe à essence car je ne croit pas que le problème vienne de la. Je l'ai "décrassée" en roulant sur autoroute en 4eme (env. 5000tr/min) pendant 10min. Malgré tout cela le problème est toujours là.

 

J'ai bien analysé les conditions :

- elle cale lorsque je décéléré soit pour freiner soit pour réduire lentement ma vitesse (en fait c'est quand je souhaite réaccélérer que le moteur ne répond plus et commence à vouloir caler mais je ne sais pas si le défaut est provoqué par la décélération ou par un nouvel appuis sur l'accélérateur après l'avoir laché)

- il faut que j'éteigne le contact pendant 5 secondes avant de pouvoir redémarrer sinon si je n’éteins pas le moteur, il tourne de moins en moins vite (inf à 500tr/min), il s’étouffe et quand il est à un doigt de caler il y a un sursaut, il moteur redémarre, comme si je venais d'actionner la clé, avant de reperdre des tours...

- cela arrive aussi bien en ville que sur autoroute

- les temps chauds fond amplifient le dysfonctionnement (supérieurs à 28°C)

- quand elle refroidit le phénomène est moins présent mais il réapparait quand le moteur réchauffe

 

 

J'avoue que je suis un peu perdu et les garagistes n'ont rien trouvé pour l'instant.

 

Merci pour votre aide

 

Donald

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Invité §Ano031PT

Bonjour,

Je reviens vers vous car mon problème de calage apparait maintenant quand le réservoir est plein au deux tiers. Comme je l'ai dit j'ai changé le filtre à essence, le filtre à air et les bougies. Je n'ai pas changé la pompe à essence car je ne croit pas que le problème vienne de la. Je l'ai "décrassée" en roulant sur autoroute en 4eme (env. 5000tr/min) pendant 10min. Malgré tout cela le problème est toujours là.

 

J'ai bien analysé les conditions :

- elle cale lorsque je décéléré soit pour freiner soit pour réduire lentement ma vitesse (en fait c'est quand je souhaite réaccélérer que le moteur ne répond plus et commence à vouloir caler mais je ne sais pas si le défaut est provoqué par la décélération ou par un nouvel appuis sur l'accélérateur après l'avoir laché)

- il faut que j'éteigne le contact pendant 5 secondes avant de pouvoir redémarrer sinon si je n’éteins pas le moteur, il tourne de moins en moins vite (inf à 500tr/min), il s’étouffe et quand il est à un doigt de caler il y a un sursaut, il moteur redémarre, comme si je venais d'actionner la clé, avant de reperdre des tours...

- cela arrive aussi bien en ville que sur autoroute

- les temps chauds fond amplifient le dysfonctionnement (supérieurs à 28°C)

- quand elle refroidit le phénomène est moins présent mais il réapparait quand le moteur réchauffe

 

 

J'avoue que je suis un peu perdu et les garagistes n'ont rien trouvé pour l'instant.

 

Merci pour votre aide

 

Donald

 

 

 

 

Bonjour,

 

J'imagine que depuis tout ce temps la solution a été trouvée ! Est ce que tu pourrais me dire ce que tu as fait ? J'ai exactement le meme probleme sur ma new beetle

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