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Clio

[Tuto] Montage des Bilstein B8 & Eibach ProKit -30


Invité §Zyt282EZ
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Invité §Zyt282EZ

Bonjour à tous.. abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

 

 

 

Bon.. Ce coup ci..

je me suis décidé à proposer mon tout premier [tuto] sur ce forum qui m'aura bien aidé jusqu'à aujourd'hui.. jimmycrysims.gif.114b8844f6b78932b500e8732e690dd1.gif

 

Donc je vais tenter de faire un petit récapitulatif de mon montage des Bilstein B8 et Eibach -30..

Bien sûr dans l'espoir que ça aide un jour quelqu'un..

 

 

Pour commencer..

Voici la liste du matériel que j'ai utilisé.. vercors-07.gif.33eea963c772b97894cbf88fc8debc8a.gif

 

- Un cric

- Deux chandelles

- Deux compresseur de ressorts

- Un gros cliquet + Douille 18

- Un petit cliquet + Douille H6 (ou clé Alen 6)

- Une clé à pipe de 21 (percée très important)

- Quatre clés plates de 6 - 16 - 17 - 18

- Une clé Torx 30

- Une clé Dynamométrique (c’est vraiment un plus de l’avoir)

 

 

Allez c’est parti.. ;)

 

Donc.. J’ai commencé par les amortisseurs avant.. abygail.gif.0ed1db7aa8a0ca4a064a3d1d91aabbfb.gif

 

 

Bon.. Je passe la première étape qui consiste à mettre la voiture sur chandelles.. Et à en retirer les roues..

Normalement si vous vous tentez à monter les Bilstein B8..

C’est que vous maîtrisez déjà ces étapes.. pti_roro.gif.c6e02a0d7557d2d067fd47a59fdac386.gif

 

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Démontage des Amortisseurs avant d'origine ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Alors une fois la Clio sur chandelles et les roues tombées j’ai mis un coup de dégrippant sur les vis qui vont être desserrées pour faciliter le retrait de celles-ci..

En bleu sur la photo..

 

011.jpg.a108eb8e7adeaea5657e238d7b60e265.jpg

 

 

Une fois cette étape réalisée.. Des deux coté bien sûr.. :D

J’ai commencé à desserrer la tête de l'amortisseur..

Et c’est là.. Qu’il faut une clé à pipe de 21 ajourée.. darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gifImportant darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gif

C’est impératif sinon vous aurez beaucoup de mal avec une clé plate ou même à œillets..

 

021.jpg.9b7bbf748ff8b9ca92791fd3b7913144.jpg

 

 

Ensuite j’ai pris mon petit cliquet avec une douille 6 pans H6 (marche aussi avec une clé Alen H6 c’est juste quelle est plus dure à tenir)

Il ne sert qu’à empêcher la tige de l’amortisseur de tourner..

 

031.jpg.7092f8c7826c452ef8424ed3733a4ddf.jpg

 

 

Une fois la tête de l’amortisseur débloquée elle se desserre à la main..

En effet.. Je conseille de ne pas la retirer de suite car elle va permettre à l’amortisseur de tenir en place pour la suite du démontage.. scaryfan.gif.56189e0aec4d3e2f208223c5bb59b273.gif

Ce qui est bien pratique..

 

041.jpg.fb70df122e75fff01ce7dcbfcc29ca54.jpg

 

 

Bon maintenant on retourne sous la voiture.. Alors vous pouvez voir en vert la durite déjà déclipsée de sa patte de fixation.. Pas besoin d’outils pour faire ça..

C’est très simple et ça vient tout seul..

 

051.jpg.33801c250572eabf2ff36d094c65ef27.jpg

 

 

Ensuite et toujours sous la voiture.. Il va falloir desserrer les deux gros boulons qui tiennent votre amortisseur à l’ensemble Fusée/frein..

Ici en rouge..

 

061.jpg.cdcc103ea1318b5957c0527c3a580900.jpg

 

 

J’ai procédé à cette étape avec une clé à cliquet et sa douille de 18 et d’une clé plate de 18 également.. :o

 

07.jpg.cdc2146622cf786f61bffd59119dbadc.jpg

 

 

Il faut ensuite retirer les boulons en jouant un peu sur la fusée.. Ca ne semble pas très évident mais finalement ça vient assez facilement..

Une fois les deux boulons retirés l’amortisseur ne tient plus que par la tête que nous avions laissée vissée au départ..

Oui oui.. Tout là haut.. slimfat.gif.8bace82f73b5dc42da0e341bb4a91691.gif

 

08.jpg.7a87d22f5960395abb31e9042b779638.jpg

 

 

Il ne reste plus qu’a finir de desserrer la tête d’amortisseur à la main tout en tenant celui-ci pour éviter de le faire tomber..

Je l’ai retiré en le faisant basculer vers le bas et l’arrière de la voiture..

 

 

 

Le plus simple est fait.. 1146426327_nikkokrazzy.gif.2490981a4a9c2fb701a06ad33a7954ae.gif

 

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Compression des ressorts et changement origine/B8 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Il faut maintenant compresser les ressorts pour désassembler l’amortisseur.. jld74.gif.16a20c13e1dd87eaaddb1b4707876225.gif

Et c’est là que rentrent en jeu les compresseurs de ressorts..

J’ai utilisé un modèle de base qui a très bien fonctionné..

 

09.jpg.61a3ad484a45c6b221564ab58ddff824.jpg

 

 

Il faut bien penser à prendre le maximum de spires de chaque coté.. Au moins trois.. Et puis ensuite cliquer longtemps.. 347323387_zelosangiste.gif.88dccde8b67637715bf30c05b52f418c.gif

 

En tout cas il est très important de cliquer jusqu’à ce que les ressorts soient libres de déplacement dans l’amortisseur.. darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gifAttention darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gif

La coupelle supérieure ne doit plus être en appui sur les ressorts avant de tenter de la démonter..

 

10.jpg.8ddf77b3ca73bfbcd0a973f96c4d4779.jpg

 

 

Maintenant sur la tige de l’amortisseur vous avez un écrou de 17 à desserrer.. C’est lui qui retient la butée.. Le roulement.. Et La coupelle..

Voici une vue éclatée des pièces une fois démontées.. Et dans l’ordre de dépose..

 

11.jpg.80c37b784c2b71a4543e8efcc7d338a3.jpg

 

-L’écrou de 17 [gris]

-Le Bloc filtrant supérieur [bleu]

-La butée tournante [rouge]

-La coupelle supérieure de ressorts [jaune]

-Le filtrage ressort [vert]

 

Nous avons maintenant des amortisseurs nus.. Et je me permets une petite comparaison avec les B8..

 

121.jpg.a622793a1aeca96ba97ddf5fed1a2de1.jpg

 

 

L’étape suivante consiste à décompresser les ressorts enlevés des amortisseurs.. Bon pas de détail pour ça.. Il suffit de décliquer longtemps.. artsis.gif.bc86d1c310a5b775621242c0d0b41113.gif

Du coup.. Je me permets de nouveau une petite comparaison entre les ressorts d’origine et les Eibach Pro Kit..

 

13.jpg.57438cd7437213599dcac0afc64e6f46.jpg

 

 

Allez on passe au remontage des éléments sur les B8.. jld74.gif.16a20c13e1dd87eaaddb1b4707876225.gif

 

Et ben.. Rien de plus simple.. mdelaney.gif.c9e02633f70d169d7dad2417b75f1545.gif

C’est tout simplement le schéma inverse de la dépose.. Donc on commence par mettre le filtrage ressort.. Il y a un détrompeur dessus..

Et on le retrouve sur la coupelle basse des B8..

 

14.jpg.190059121727437f37b6aeef2e4792cc.jpg

 

 

Pour la suite il faut bien sûr avoir compressé les ressorts Eibach.. Je l’ai fait en prenant encore trois spires..

 

15.jpg.1d457d4050b16329fabcc2f89bff6f3d.jpg

 

 

Une fois que vous avez de nouveau fini de cliquer.. Il suffit de présenter le ressort sur le filtrage ressort.. Il y a aussi un détrompeur..

Donc pas de risque de mal le positionner..

 

16.jpg.36ab1155d99047f9055fed1efd477404.jpg

 

 

Bon.. Et puis ensuite il faut tout simplement remettre les pièces formant la tête de l’amortisseur en place..

En serrant bien l'écrou de 17 jusqu'en butée..

 

17.jpg.72444ace8d850369ef0f03b34f55e94c.jpg

 

 

Voici votre amortisseur remonté.. mdelaney.gif.528e3e97470bfd37bc577c4857bdc930.gif

 

18.jpg.2a446966bfd31b3c104f2eff8b75f2ae.jpg

 

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Fixation du support de durite ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Il reste maintenant le support de durite.. chapichapo1234.gif.179bd9bfdcf97fe2b5b997bd9891b658.gif

 

Qui est le plus gros problème que j’ai rencontré dans ce montage.. Et oui les B8 ont la patte de fixation du support qui est trop grosse d’origine.. coulibaly.gif.592e7175c9e83c04c81828959fb8a0fd.gif

Moi j’ai fait le choix de la découper partiellement.. Mais je sais que d’autres l’enlèvent complètement..

Donc après un bon coup de Dremel.. Voici ce que j’ai obtenu..

 

IMG03502.jpg.0bb25c230917e4fb3935e54247d4a78c.jpg

 

 

Donc si vous choisissez cette méthode.. Il faut maintenant récupérer le support de durite sur l’amortisseur d’origine avec une clé Torx de 30..

 

20.jpg.766fd3abdb9c38b379fb0a394ca4d55e.jpg

 

 

Et de les monter sur les Bilstein B8..

Enfin.. Voilà les B8 recomposés et prêts à être montés sur la Clio..

 

21.jpg.59cdfccfcdc5b8ec6e8e482fa4272979.jpg

 

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Remontage des B8 avant ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Pour la remonte des amortisseurs sur la voiture.. Je ne vais pas faire trop de détail avec photos..

Car si vous avez tout démonté.. Vous savez normalement tout remonter.. slimfat.gif.bc2cd4f0e169979bbc00037f39984c0e.gif

 

On commence logiquement par passer la tige de l’amortisseur par le bas dans le trou prévu à cet effet..

On visse à la main la tête de l’amortisseur pour le tenir le temps de remettre les deux gros boulons du bloc fusée/freins..

Je conseille toutefois de mettre des boulons et écrous neufs.. darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gifImportant darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gif

 

- 77 03 034 248 - Ecrou FIH embase M12x175 10SA 2.33€ HT

- 77 03 002 731 – Vis H embase M12X 7.06€ HT

 

Et de reclipser la durite sur son support..

 

22.jpg.3101c74aeedcb9d5700bec6c4c0959fa.jpg

 

 

Ensuite on resserre la tête de l’amortisseur jusqu’au bout..

Ou comme moi jusqu'à plus de force.. :q

 

23.jpg.cd1bb8dba11a8ee3c2bf619314196253.jpg

 

 

On peut maintenant remonter les roues et enfin poser la voiture au sol.. abygail.gif.d33e52ff3277d86b96005fb005be6f2c.gif

 

 

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Changement des Amortisseurs arrières d'origine ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Ensuite..

On peut passer aux amortisseurs arrière qui sont plus simples à changer..

 

 

Dans un premier temps on pose le cul de la Clio sur chandelles.. Normal vous me direz.. :p

Après j’ai mis le Cric sous le train arrière pour le tenir en position haute..

 

24.jpg.95d169a28c8e47dd37b980649291973d.jpg

 

 

Ensuite avec une clé ou un cliquet de 18 il suffit de desserrer le boulon qui relie l’amortisseur à la fusée/train arrière..

Ici en bleu..

Je conseille un cliquet.. Car cette vis est vraiment très longue..

 

251.jpg.579ac4f7c9a96bba2628a5258fbb49c8.jpg

 

 

Une fois que cette vis est retirée l’amortisseur est pratiquement libre.. Il ne reste plus qu’a aller voir dans le coffre pour finir de le retirer..

J’ai donc utilisé une clé plate de 6 ainsi qu’une clé plate de 16..

La clé de 6 étant comme le cliquet à l’avant c’est juste pour empêcher la tige d’amortisseur de tourner pendant le desserrage de l’écrou.. fenrir1.gif.872a3eb799005aeeadb18be87f4ff016.gif

 

30.jpg.25883e82b9329684055ce00272203466.jpg

 

 

Pour ceux qui n'ont pas la BAR arrière..

Voici ce que vous avez une fois les Coiffes d'embouts en plastique retirées.. (enfin sans la graisse badhead.gif.e900d9ac45fd7fe0adf193dcc4e5e1b5.gif )

 

26.jpg.d348ccb31a8b200d3d804969bff35da6.jpg

 

 

Une fois desserré il suffit de retirer l’amortisseur sous la voiture.. Et de procéder à l’inverse pour monter l’amortisseur Bilstein arrière..

J’ai donc remonté le bloc filtrant supérieur d’amortisseur qui est dans le coffre..

Il ne faut pas oublier de mettre sur le nouvel amortisseur le bloc filtrant inférieur ici en rouge.. darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gifImportant darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gif

 

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Pour le changement des ressorts arrière.. J’ai tout simplement fait descendre mon cric placé sous le train arrière.. Pour libérer les ressorts présents..

Après avoir échangé les butées de filtrage j’ai placé les nouveaux ressorts et fait remonter le train arrière avec le cric.. 1146426327_nikkokrazzy.gif.2490981a4a9c2fb701a06ad33a7954ae.gif

 

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Et pour finir.. On resserre le boulon qui tient le bas de l’amortisseur..

 

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Sans oublier bien sûr.. De finir de bien resserrer ceux qui sont dans le coffre..

 

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Ensuite il ne reste plus qu'à poser la Clio..

Et de prendre un rendez vous pour faire faire une géométrie.. C'est fortement conseillé..

 

 

 

 

 

Hop.. a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif ...

 

J’espère que ce Tutoriel n’est pas trop mal et surtout assez complet pour que certains tentent de se lancer dans l’aventure..

En tous cas je vous remercie d’avoir lu mon tout premier [tuto] jimmycrysims.gif.114b8844f6b78932b500e8732e690dd1.gif

 

 

 

 

Bonne route et bonne bricole..

 

Zytério

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Invité §Tib441IW

Très bien!

 

Ce tuto est juste magnifique! Tu as fait du super boulot (montage et tuto).

 

Je pense que ça va vraiment aider les personnes qui vont se lancer dans cette modif (moi par exemple!).

 

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Invité §Zyt282EZ

 

Merci à vous.. jimmycrysims.gif.114b8844f6b78932b500e8732e690dd1.gif

 

Ca ne fera qu'un [tuto] de plus sur le montage d'amortisseurs sur le net.. slimfat.gif.8bace82f73b5dc42da0e341bb4a91691.gif

Mais pour faire cette modif j'en ai utilisé trois différents..

 

Alors il sera certainement utile un jour à quelqu'un.. 1146426327_nikkokrazzy.gif.2490981a4a9c2fb701a06ad33a7954ae.gif

 

 

Zyt

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Invité §xsa027jZ

un tuto bien expliqué ,niquel :)

 

super simple a faire en une aprem midi ;) ou un matin :p

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Invité §daf664ZQ

Normalement seul, en 3h c'est bouclé... :) Après si on rajoute un poto qui discute bien, une pause binouze et 2-3 petits moments de galère et/ou de doute, ça fait 1/2 journée. fenrir1.gif.872a3eb799005aeeadb18be87f4ff016.gif

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Invité §Zyt282EZ

Mais pour faire cette modif j'en ai utilisé trois différents.. http://www.

 

 

Oui trois TUTO différents.. Car ils n'étaient pas tous assez complêt à mon gout.. :D

 

 

 

Zyt

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Invité §C3R408gg

et le rendu donne quoi au final ?

les quelques tuto. font toujours mention d'un rendu plus sec que l'origine... dans mon cas, c'est un problème à cause du terrain pratiqué (montagne) où le pneu et le chassis doivent absorbés les accidents du terrain à haute vitesse.

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Invité §Mar211Iy

Salut jai reçu mes b6 je pense que c'est le même montage tu pourrais juste me dire ou vont les rondel et si ya rien a faire sur le cache poussier bleu et ce qui faut récupérer sur l'ancien car la notice n'explique rien du tout merci de ta part

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