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Clio

[Présentation] Clio I Phase 1 [Baccara] 1L1 11.01.1993


Invité §mar152Mn

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Invité §mar152Mn

Bonjour à tous,

ça fait déjà un petit moment que je suis inscrit sur ce forum, et je me suis enfin motivé pour créer un topic sur ma Clio I.

 

Donc je m'appelle Martin, j'ai 20, et suite à une voiture que mon père à récupéré à un ami, je roule depuis le 24 mars 2011, en Clio I avec environ au départ 128 000 km environ. Elle en a actuellement 132 954 (sur le compteur, 172 765, car il a été changé).

 

Ma titine est donc une Clio I, avec un petit moteur de 1108 cm3, mais qui suffit emplement pour l'utilisation que j'en ai.

Elle a une consommation moyenne environ 6/7L / 100 km en SP95/98 .

 

Le moteur est parfaitement entretenu par mes soins (malgré que je n'y connaisse pas grand chose) depuis que je la possède, et malgré quelques soucis, elle roule toujours. Et en ce qui concerne l'extérieur la titine est parfaite mise à par le bas de la porte arrière gauche légèrement enfoncé (par le propriétaire précédent)..

Pour l'entretien, celle-ci s'avère très économique puisqu'il y a beaucoup de pièce en casse, et pas chère (voire gratuite :D ) .

 

Pour l'agrément de conduite, celle-ci s'avère tout à fait souple, malgré des accélérations un peu lente (suite au moteur), mais je prend beaucoup de plaisir, et la préfère même un la Renault Mégane 2 dci de mon père, ou la Citroën Xantia 1.9 TD de ma mère.

En revanche la tenue de route reste vraiment mauvaise sous la pluie ainsi que le freinage, faut pas prendre un peu vite un rond point sous la pluie sinon c'est du tout droit. (peut être dû au pneus qui commence à être un peu usés), sur sol sec, aucun souci.

 

(Ancienne modification) Je lui ai apporté quelque petite modification pour un agrément supplémentaire, à savoir :

 

-Une peinture des jantes en gris brillant (elle était un peu rouillé auparavant) le 06/07/2011.

-Un changement du compteur pour un autre avec compte tour et température le 08/07/2011

-Les interrupteur sur le tableau de bord (AB arrière, Warning, et Dégivrage AR, qui donnait quelques signes de faiblesses), le 10/07/2011

-Les poignets intérieurs qui était fissurées, le 18/07/2011

-Et les boutons de ventilation d'une R19 phase 2, le 02/01/2012.

 

Modifications approfondies (prélevé d'une Baccara Janvier/Février):

 

 

-Intérieur :

 

-Faisceau Baccara

 

-Tableau de bord avec boîte à gant (avec éclairage), aération centrale, casquette longue, horloge, afficheur de température, monnayeur et poste origine de Baccara

-Rhéostat (variation de l'éclairage du tableau de bord)

-Option d'intermittence pour les essuies glaces (3 vitesses)

-Alarme pour l'oublie des phares

-Cache auto-radio

-Bouton Ventilation Phase 2

-Enceintes Twitter origine planche de bord, Oxygen 13" portière avant, et Sony Xplod 10" à l'arrière

-Panneau de porte cuire de Baccara

-Vide poche avant droit et arrière

-Poignet de maintient sur les 4 places

-Sellerie et moquette de Baccara

 

-Vitres électriques

-Rétroviseur électrique et dégivrant

-Fermeture centralisée à distance

-Moteur centralisation de toutes les portières

-Lumière coffre-Moquette de coffre arrière et côté

 

-Cache intérieur hayon

-Lunette arrière changé

 

-Extérieur :

 

 

-Portes/Ailes/Capot/Pare Choc avant avec Anti Brouillard Jaune/Bas de Caisses Gris Iceberg de Baccara

-Répétiteur latéraux et sigle Baccara

-Jantes de Baccara

-Phare avant de Baccara

-Kit admission direct, déjà fait mais à améliorer et installer car pas tout à fait au point

 

 

 

-Moteur :

 

-Culasse/Joint haut moteur (joint de culasse, de collecteur, culbuteur...)

-Pompe à eau

-Sonde à eau à 2 broches

-Courroie accessoire

-Durite inférieur/supérieur/ PAE - Radiateur de chauffage

-Durites supérieurs radiateurs 08/05/2013

-Changement de boîte à air avec ouverture air chaud/froid

-Augmentation gicleur pour l'Ethanol

-Avance à l'allumage 10°

 

Pour résumé j'ai installé l'ensemble intérieur/extérieur de la Baccara sur la mienne.

 

Ce qu'il me reste à faire:

 

-Mettre une cale sous le siège conducteur (légèrement penché)

-Câble et bouton de réglage hauteur de phare depuis l'habitacle

-Fixation des rétroviseurs (ce rabat tout le temps à cause des vibrations lorsque je roule)

-Fixation des bas de caisses

-Pare Choc arrière gris Iceberg

-Nettoyer et poncer les jantes

-Changement carburateur avec les bons gicleurs et injecteur de pompe

-Joints carburateurs

 

Entretien:

-Réglage culbuteur (entretien...)

-Vidange + filtre à huile

-Vidange de boîte

-Liquide de refroidissement

 

Et nettoyer la voiture !!!

Pour les problèmes qu'elle a eu, et changement de pièce mécanique:

 

-Pare brise arrière cassé, donc changé le 23/04/2011

-Thermostat, le 29/04/2011

-Les 2 durites qui vont de la pompe à eau vers le radiateur de chauffage, le 21/06/2011

-La boîte à air pour avoir le système air chaud/froid pour de meilleurs démarrage, le 04/07/2011

-Sonde à eau etc... pour le nouveau compteur à la même date que celui-ci

-Les bougies (bosch 218 WR91), le 16/07/2011

-Le changement de la pompe à eau (l'ancienne à eu un truc de la taille d'une bille de pistolet à bille et à été à la cause d'une joint de culasse flingué...), joint de culasse, vidange huile/refroidissement, filtre à huile, et réglage culbuteur, le 20/08/2011

-Changement filtre à air, essence, courroie accessoire et distributeur d'allumage, le 28/10/2011

-Changement de 2 tiges culbuteurs car elles s'étaient délogées suite à un mauvais réglage d'allumage

-Fonctionnement à l'éthanol 05/2012

-Culasse et tous les joints le 10/2012

 

Avec quelques problèmes aussi, suite au réglage du carburateur, et de l'allumage qui était mal réglé, maintenant la titine tourne parfaitement bien, fuit juste un peu d'eau mais ne chauffe absolument pas. (bien moins qu'avant même sous grosse chaleur)

 

 

 

 

Maintenant place aux photos du monstre :D .

 

La bête vue de l'extérieur (avant modification):

 

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Vue de l'intérieur :

 

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Le moteur :D :

 

Vu global:

 

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Le carburateur:

 

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Le bloc cylindre à nue:

 

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La culasse:

 

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Le distributeur d'allumage neuf :D :

 

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Les photos de petits problèmes:

 

 

-La tige culbuteur délogée et tordue:

 

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-La pompe à eau avec son trou http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif :

 

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-Une des 2 vis cassée dans la culasse http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif :

 

IMGP0309Copie.jpg.caaaabec351bbdda88b362b6cb8cca21.jpg

 

Lorsque que j'ai essayé de démarrer la voiture lors du changement de pompe à eau avant que je découvre que le joint de culasse avait aussi cramé... (avec la petite vidéo en prime :D )

 

IMGP0349Copie.jpg

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Voilà voilà, je pense avoir fait une présentation complète de celle-ci, j'ajouterais sûrement par la suite des vidéos de la titine, pour une description encore plus complète.

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Invité §mar152Mn

Merci :)

J'ai essayé de bien l'entretenir, enfin maintenant les housses sont un peu en moins bon état, car on ce met souvent à l'intérieur et les potes y font pas trop gaffe, enfin maintenant plus le droit de mettre dégât dedans :) et aussi je la nettoie régulièrement . :)

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Invité §Did826rh

ayumi_71.gif.638733c30f7059d111767f976f9e6525.gif

Une bonne voiture pour débuter :)

Du bon boulot de déjà fait et de belles modifs en perspectives !

 

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Invité §mar152Mn

Salut, un merci pour commencer,

et comme tu dis c'est une voiture tout à fait sympa, et que je trouve tout à fait agréable à conduire (malgré le manque d'assistance et de sécurité).

Pour les modifs, oui enfin les grosses modifs seront quand il y aura du beau temps (car en hiver dehors ...), et quand j'aurais la motivation nécessaire ainsi qu'avec un peu plus de moyens.

J'espère surtout que la titine tiendras le coup encore longtemps sans gros problème :) .

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Invité §Dau628Fs

Salut Martin,

 

Effectivement très belle Titine que tu as là !

Intérieur et extérieur nickel ! ça fait plaisir à voir !

Continue d'en prendre soin.

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Invité §mar152Mn

Merci beaucoup, ça fait plaisir comme commentaire, t'inquiètes, j'essai d'y faire attention et d'en prendre soin du mieux que je peux, après je fais avec le budget que j'ai ^^ .

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Invité §cli185oe

Coucou , très belle clio , prend en soins elle te rendra de grand service , pour ta fuite essaye de remettre un peu de patte a joint pour eviter que sa coule encore

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Invité §mar152Mn

Salut, merci tout d'abbord :) .

Ouai faudra que je regarde cette fuite quand le climat sera plus favorable, au printemps . Mais c'est assez galère car j'ai collé les vis dans les trous avec du fix écrou (il bouge plus pour le coup) avec par dessus de la pâte à joint, mais ça fuit tout de même légèrement. Enfin rien d'alarmant surtout en hiver ^^ . Faudra que je regarde si y'en a pas de la meilleur ^^.

Je remet de temps en temps du liquide et hop ;) .

Enfin merci de ta contribution :).

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Invité §Enr256fZ

:coucou: amis du 31 !

 

Trés bonne 1ére voiture :oui: , t'as l'air d'en prendre grand soin c'est le plus important :bien:

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Invité §mar152Mn

Salut,

merci, oui j'en prend le plus soin possible :)

En tout cas ça fait plaisir, je pensais pas qu'il y aurait tant de commentaire aussi positifs dessus :) .

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Invité §Dau628Fs

Merci beaucoup, ça fait plaisir comme commentaire, t'inquiètes, j'essai d'y faire attention et d'en prendre soin du mieux que je peux, après je fais avec le budget que j'ai ^^ .

 

 

Comme nous tous !

 

Personnellement, si je roule en Clio, c'est que je n'ai pas trop le choix pour le moment (lire ma présentation)

Présentation Clio 1 Phase 2 Chipie 1.2L 10/1995

 

Mais depuis que je roule avec, je suis conquis et j'ai décidé de la garder jusqu'au bout, même quand ma situation aura changé, elle restera à mes côté et servira en seconde voiture. Une pour moi (La Clio) et une également pour ma femme (Volvo V60 si possible !)

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Invité §mar152Mn

Ouai on s'y attache à ces petites Clio ^^ et puis au prix ou elle ce vend, autant la garder comme 2 ème voiture. C'est pas ce qu'elle coûtera en assurance comme voiture 2ndaire ^^ .

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Invité §Dau628Fs

C'est clair !

Quoique ça cote encore pas mal (pour certaines en bon état) sur le marché de l'occaz'

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Invité §Dau628Fs

Bonne bagnole totalement nouvelle, par rapport à la Super 5 qu'elle remplace.

Très grande diffusion, fiable, économique, facile à entretenir, grande disponibilité des pièces ...

Bref 20 ans après, elle fait preuve de grandes qualités, encore très recherchées, et dont beaucoup de voiture récentes, ne peuvent se prévaloir !!!

 

La Clio, c'est pas une voiture de gigolo, (désolé, c'est tout ce que j'ai trouvé et qui rime !!! :) )

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Invité §mar152Mn

ahahah oui comme tu dis, et son gros avantage je trouve , c'est ça mécanique super simple :) , n'importe qui peut y arriver avec un peu de courage et un bon forum pour bien aider :D .

Après pour le prix, on en vois quand même beaucoup (même sans CT en dessous des 500 € tout de même (en 1.1 et 1.2, pour les autres c'est quand même plus))

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Invité §mar152Mn

Ouai, tout dépend de la région (surtout quand il y a l'Allemagne à 2 pas ^^) .

Perso moi j'en vois pas mal, mais les 1.1 c'est quand même un peu plus rare comme tu dis ^^ .

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Invité §Dau628Fs

Je plussoie.

 

Des Phases 1,2 et 3 en 1,2L (ou 1,9L D) j'en croise à la pelle. Mais des 1,1L, ça cours pas les rues par chez moi (Ile-de-France, Sud Seine-et-Marne)

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Invité §mar152Mn

Ouai voilà c'est exactement les modèles que je croise le plus souvent

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Invité §Dau628Fs

Faut dire que les 1,1L, ça été les toutes première et en version bas de gamme. ça fait entre 20 et 22 ans maintenant !

 

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Invité §mar152Mn

Ouai comme tu dis enfin la mienne n'a à peine que 18 ans :D

Eheh ;) j'ai une titine C plus jeune que les autres, soyez pas trop jaloux mouahahah :D

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Invité §Dau628Fs

Boaf, la mienne à fêté ses 16 ans en octobre !

C'est encore une gamine !

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Invité §ale730Op

salut

bon reportage

j’espère que tu vas la garde un moment car c'est un bon véhicule pour commencer

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Invité §mar152Mn

Merci, j'ai essayer de faire au mieux.

Comme tu dis j'y prend beaucoup de plaisir, et je compte la garder le plus longtemps possible en espérant qu'elle ne me fera pas défaut ^^

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Invité §mar152Mn

Bonjour,

 

dites moi j'ai une question : Est-ce que quelqu'un à déjà tenté de changer le vide poche par une aération centrale ? car sur ma titine j'ai simplement un vide poche alors bon l'air arrive simplement des 2 côtés ...

 

Bien sûr si quelqu'un l'a fait peut il me dire comment?

 

Merci :)

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Invité §ale730Op

ben il faut le raccordement de la ventilation central au buse central moi l'ancien propriétaire le ma clio a changer de la buse d’aération central au vide poche.(le pire ça me fait des aérations de partout car il y a un jeu de 20mm entre deux raccordement)

après c'est faisable, il faut juste remplacé le bloc blanc par un autre qui a la buse d'aération central ; si je me trompe pas

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Invité §mar152Mn

Il parait qu'il faut tout démonter .... Enfin je verrais quand j'irais en casse comment le système est foutu... J'espère que ce n'est pas trop compliqué sinon je ne le ferais pas (je pense)

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Invité §mar152Mn

Bon aujourd'hui je suis dégouté... Je vous rassure il n'y a pas grand chose de grave mais tout de même un petit accro sur les portières droites ...

Alors voulant resserrer le frein à main, donc je soulève la voiture etc...

Ensuite donc je repose la voiture, vais faire un petit tour avec pour voir si celui-ci est resserré convenablement, reviens, et voulant évité la chandelle et le cric, je rentre pour me garer et paf... Dans mon mur à droite... (sur la dalle qui dépassait légèrement...)

Résultat portière avec droite légèrement enfoncée, ainsi qu'arrière droite.... et baguette arrière qui c'est détachée avec les fixations intérieurs qui ont pété... ça tiens mais pas de beaucoup... Enfin ...

 

Donc voilà une petite photo :

photo-portieres-photo0095-img.jpg

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Invité §Vip003ab

Merde la poisse.. Essaie de limiter les dégâts sinon ça va rouiller :S

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Invité §mar152Mn

Ouai t'inquiètes j'vais m'en occuper, mais je pense que si je tombe sur une bonne occas', je changerais les 2 portières, avant la vitre déconne et arrière elle est un enfoncé sur le bas.

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Invité §mar152Mn

C'est sûr reste à les trouver x) . Enfin ça presse pas non plus x)

 

D'ailleurs, si quelqu'un possède ça à vendre sur le 31 je suis intéressé (Portière AVD et ARD avec lunette arrière et dégivrage aussi). :D

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Invité §mar152Mn

Bonjour, un petit up sur le topic de ma titine :D

Donc voilà, j'ai trouvé une Clio 1 Baccara à 150 € à 220 km de chez moi, j'ai un ami qui y habite, donc mon but serait de récupérer celle-ci afin de la dépouiller et mettre toutes les options sur la mienne. D'autant plus que l'intérieur est en parfait état et extérieur ce n'est pas ce qui m'intéresse...

Voilà donc j'espère beaucoup acquérir cette magnifique titine, et pour la ramener chez moi... Je vous tiens au courant pour la suite :)

 

 

Edit : c'est quasiment sûr que ça va ce faire :D

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