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Clio 3.2 vire a droite quand je roule droit même après parallélisme

 

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 Sujet :

Clio 3.2 vire a droite quand je roule droit même après parallélisme

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Invité
  1. Posté le 01/10/2012 à 13:02:40  
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Bonjour à tous,
je suis nouveau dans ce forum que, de passage, je trouve super, et bien sûr comme 80% des personnes qui s'y trouve j'ai un problème avec ma Clio 3 Phase2 de 2009 1.5 dCi 85ch.


Après être entré dans un trou énorme qui traverse la route (3m de long, 50cm de large et 20cm de profondeur) a plus de 60km/h, je me retrouve aujourd'hui avec un volant incliné vers la droite et ma voiture vire à droite sur une ligne droite quelle que soit la route emprunter.

j'ai changé les 2 amortisseurs avant + 2 tasseaux (vu que j'ai eu l'amortisseur gauche explosé et le tasseau droit a pris un salle coup aussi), j'ai fait 3 fois un parallélisme où leurs machine laser indique "direction à 0 degrés" donc droite et train avant bien équilibré est réglé. (2 fois dans le même garage et une fois dans un autre) donc impossible qu'ils soient tous débiles et aient fait un mauvais travail sur le parallélisme, j'ai même fait un équilibrage qui avait signalé des déséquilibre sur les roues mais aucun dégât sur les gentes ou les pneus.

Mais voilà elle tire toujours sur la droite, ma femme pense que je deviens dingue et que ce n'est qu'une impression, mais franchement c'est vraiment crevant de se taper 50km tous les jours en faisant l'effort de maintenir le volant et la direction droite (il faut le tirer légèrement en permanence vers la gauche pour rouler droit)

Une aide svp non

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daft_racer
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  1. Posté le 01/10/2012 à 19:10:21  
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On peut avoir les valeurs détaillées des ton parallélisme ?


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Invité
  1. Posté le 01/10/2012 à 21:37:36  
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daft_racer a écrit :

On peut avoir les valeurs détaillées des ton parallélisme ?
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je n'ai pas les valeurs mais j'ai vu que pendant le parallélisme les chiffres indiquez -00,04° sur les 2 roues avants et le rectangle entourant ces chiffres passait au vers alors qu'au début il y avait des rectangles en rouge avec des valeurs de -07,xx° d'un côté et -09,xx° de l'autre.

a la fin l’écran affichait un message du genre "tache effectué avec succès"

Désolé pour le peu d'info que j'ai  :??:

un mécanicien que je connais m'a parlé d'un souci de Triangle légèrement tordu sur la droite (du coté ou ca tire) il a calculé l'espace entre la roue et le passage de roue et il y a quelques millimètre en moins de différence du côté droit.

Qu'en pensez-vous?

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Profil : Pilote
  1. config
daft_racer
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  1. Posté le 01/10/2012 à 23:22:31  
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Le parallélisme je ne doute pas qu'il soit OK. Par contre c'est sur les autres angles du train avant (qui sont mesurés mais non réglables) que j'aurais voulu des infos. Sans ça impossible de tirer des conclusions précises et sûres. :/
Normalement on doit te fournir une feuille de relevés lors d'un para. Retourne demander dans le garage où tu l'as fait et s'ils ne sont pas capables de te le fournir exige un nouveau para gratuit ou à tarif réduit. ;) Demande leur aussi si ils ont bien vérifié les jeux avant de faire les mesures.

Sinon en effet c'est bien à un triangle déformé que je pensais. Par contre une différence de quelques millimètres entre les 2 côtés ça me semble trop faible pour avoir une influence significative. bah Sur la mienne j'ai presque 2cm de différence et ma voiture roule droit et freine droit. Et ça me paraît bizarre que tu aies déformé un triangle sans avoir aussi une rotule qui a pris du jeu lors du choc.


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  1. Posté le 02/10/2012 à 09:27:33  
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1) Vérifier l'état du pneu (même DES pneus, si celui de devant est passé dans le trou, celui de derrière aussi).
2) Vérifier l'état des jantes. Moi pour un petit nid de poule sur Clio 3 j'ai fait un plat sur la jante avant.
3) Vérifier le triangle, les points d'ancrage avec le berceau, un éventuel jeu dans la direction.
4) Connaitre les valeurs exacts du parallélisme (carrossage et chasse)
5) Tester la voiture sans vent et sur route plate.

Parfois on croit que la voiture tire d'un coté mais c'est la route qui est en devers. Mais dans ton cas, c'est vrai que 50 kms à tenir le volant ça laisse peu de chance au fait que ce soit la route.

Invité
  1. Posté le 13/10/2012 à 15:48:48  
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Bonjour à tous,
Après une petite absence, je reviens avec des nouvelles concernant mon problème.

Donc pour résumé:
- Changement des 2 Amortisseurs avants
- Changement des 2 Tasseaux
- Changement du triangle droit avec leurs silent bloc bien sûr (silent bloc assez usés de ce coté) .
- Vérification des 4 jantes
- Vérification des 4 pneus
- RE-Equilibrage des roues pour la 4ème fois (après chaque intervention puis chaque test sur route durant 10 jours)
- RE-Parallélisme pour la 4ème fois (après chaque intervention puis chaque test sur route durant 10 jours)

Après tous ca:
- le volant est parfaitement droit maintenant

- Ma voiture vire toujours à droite en ligne droite

Je vous jure, je fait 50km sur autoroute chaque matin et chaque soir pour aller travailler, et j'en ai mal a l'épaule en arrivant au bureau ou au retour à la maison a force de maintenir constamment la direction droite (je conduit généralement d'une main puis de l'autre quand je fatigue)

Donc je vous relance à nouveau car personne n'arrive à trouver le problème (même pas chez Renault)

please, une solution, je vais finir par la jeter cette bagnole, elle me casse trop la tête

Avant j'avais une 207 hdi et avant une Yaris et avant une Micra...etc, a chaque problème s'était simple (sauf pour la 207 ou j'ai dû changer 3 fois de refroidisseur) mais la pour cette Clio je trouve que c'est limite exagéré de refaire tout le train avant sans résultats (vu qu'a la base j'ai refait le tout a cause de ce problème)

Merci d'avance les amis

Profil : Pilote
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daft_racer
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  1. Posté le 13/10/2012 à 16:00:23  
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Une fois de plus, j'aimerais voir les valeurs de ta géométrie pour pouvoir t'aider... bah


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  1. Posté le 20/10/2012 à 14:21:32  
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Bonjour à tous,
Finalement, après avoir inversé les 2 roues avants, maintenant elle tire de l'autre côté, donc après revérification des 4 roues, j'ai les 2 pneus qui étaient du côté droit lors de l'impact qui sont légèrement tordus et une gente très très légèrement tordu aussi, selon le garage c'est les pneus qui causent ca et non la gente (sauf a grande vitesse pour la gente) mais finalement d'avoir trouver la cause me soulage, je change ca rapidement. :d [img title=[smileyperso]https://staticclub​.caradisiac.com/design/smilies​/custom/veedub.gif" alt="veedub" class="CF_bbcode_img" title="https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/smilies/sol.gif[/img] :d [img title=[smileyperso]https://staticclub​.caradisiac.com/design/smilies​/custom/veedub.gif" style="border: 0px; padding: 5px; object-fit: contain;" />

Merci à tous pour vos conseils précieux qui m'ont bien orienté pour guider cette bande d'incapables (divers garages dont Renault) qui m'ont laissé traîner ce problème depuis plus de 5 mois. up
Message édité par msv20op le 20/10/2012 à 14:27:45
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  1. Posté le 20/10/2012 à 19:50:48  
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Bizarement, je suis sceptique. Une jante même tordu ne fait pas aller de travers. Surtout qu'une jante c'est rond, donc même voilée très fortement, ce qu'une partie de la jante te ferais aller à gauche l'autre partie te ferais aller à droite. De plus, vu le nombre de fois que tu as fais l'équilibrage, si personne n'a pu voir le mauvais état des roues c'est vraiment qu'il faut penser à changer de garage !!!

Personnelement sur Clio 3 dCi j'avais tapé très forte un nid de poule, j'avais fais un plat énorme sur la jante (et c'est peut dire) mais la voiture allait toujours aussi droit.

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