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Clio

Remplacement Embrayage 1.2 RN moteur energy 1993


Invité §Lus534cQ

Messages recommandés

Invité §Lus534cQ

Bonjour,

Voilà j'aimerais remplacer mon embrayage sur ma voiture mais je ne sait pas exactement comment faire. Est ce que l'un ou l'une de vous pourraient me donner une "procédure" ?

 

 

Ma voiture

 

 

 

Renault

Clio 5P

1.2 RN 60 CV Moteur Energy

Boite 5

Année 1993

 

Merce d'avance pour vos réponses

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Invité §mec402fu

bonsoir cela ne s'invente pas

avez vous des connaissance en méca car remplacer l'embrayage 10 minutes comme on dit mais la dépose de cardan de la boite de tout ce qui peu géner n’est pas à la portée quand on ne connais pas

 

sinon sortir moteur boite peu des fois etre plus rapide

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Invité §Lus534cQ

je suis en terminale bac pro mécanique le seul hic c'est que j'ai fais un embrayage qu'une foie sur un berlingo diesel je n'étais pas seul dessus et je me demande si j'arriverais a faire seul celui de ma clio. Je sait bien sur que sur mon vehicule c'est plus facile que sur la berlingo diesel mais je ne sait pas exactement comment m'y prendre .

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Invité §sam666zL

Sur clio, tu as 2 options : sortir le moteur ou abaisser un peu le berceau.

 

Personnellement pour avoir faire les 2, sort le moteur ça ira plus vite.

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Invité §Lus534cQ

sur une clio essence c'est vraiment necessaire de tout sortir ? je n'ai pas encore de RTA mais je la cherche

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Invité §mec402fu

alors vu ton niveau tu devrais t'en sortir

 

lance toi lol

 

je sais que sur clio 1.9D sortir le bloc va bien mais l'autre étant plus petit tu peu peu-être t'arranger

 

sinon une tite chevre ;)

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Invité §sam666zL

Franchement, c'est mieux de sortir le moteur.

Dévisser le berceau, c'est bien chiant (vis bien rouillée car dessous de caisse), les écrous sont prisonnier et donc non accessible, si y a une attache qui pète, ton boulon va tourner dans le vide.

 

J'ai du percer une vis du berceau pour pouvoir le défaire, voilà la galère quoi

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Invité §bul542qN

salut, si la cage pète, il y a une découpe pour accéder a la cage afin de la bloquer pour desserrer le boulon et pouvoir la remplacer...

 

sinon, sur le 1.2l energy, rien de sorcier....

tu as besoin de 2 chandelles, 1 cric...

 

à terre :

-tu desserre l'écrou du cardan gauche.

 

puis tu la lève, et une fois levée :

-tu vidanges la boite, tu vires le cardan gauche (dans cet ordre, sinon, tu prends la douche....)

du desserre le berceau (enlèves les 2 vis côté conducteur et desserre les 2 coté passager....)

-défais l'os de boite et le croisillon de la direction (histoire de gagner de l'amplitude pour le berceau.

-déloge le cardan droit (-->goupille) pas besoin de le virer côté roue.

 

ensuite, soutiens le moteur :

soit suspendu, soit avec un cric

 

-puis tu enlève la batterie et les supports batterie et moteur coté boite.

-débranche le capteur de marche arrière

-enlève le câble d'embrayage

-la tresse de masse

 

la il doit plus rester grand chose, tu verras (j'ai pas tout en tête)

 

ha oui, enlève le capteur PMH pour pas le taper sur le volant moteur en sortant la boite.... (c'est du vécu)

 

il te reste a défaire le démarreur, les vis du tour de boite... puis voila, tu la sors en la passant entre le berceau et le longeron...

 

perso, je suis carrossier, j'ai 24ans et je l'ai fait en 6h couché par terre dans mon box (environ 30cm de place de chaque coté de la voiture)

 

il n'y a vraiment rien de compliqué !

 

si tu as besoin, n'hésite pas a m'envoyer un MP.

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Invité §Lus534cQ

Cette dernière methode ma l'air meilleure que sortir le moteur de la caisse :)

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Invité §Ano145vP

bull06 : la méthode me plait , il faut un minimum de connaissance avant de ce lancer

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