Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Présentation] Clio Baccara 1.8L 1995


ArnoH28

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

après avoir été poussé, conseillé, après avoir squatté les topics de chacun, je prends mon courage à deux mains et me lance enfin dans un sujet dédié à ma voiture !

 

Je vous présente donc succinctement ma Clio Baccara 1.8L BVM de 1995 !

 

 

Pour la petite histoire, j'ai eu une longue histoire d'amour (de mécanique/électricité aussi) avec une Super 5 TSE de 1984 qui a été ma première voiture. A cette époque lointaine où le double corps Webber enchantait mes oreilles je rêvais fortement de Clio - 1 bien sûr ! - mais n'arrivait pas à réunir les sous pour franchir le cap. Une décennie et quelques autos plus tard me voici en août 2012 dans une situation triste, ma Clio 2 part à la casse suite à un accident bénin, mais je touche un bon paquet d'argent. Il se trouve que je n'ai plus vraiment besoin de voiture au quotidien, un usage week-end me suffit amplement. Et là, paf, le démon me reprend. Et si au lieu de racheter une auto moderne je me trouvais une bonne vieille Clio 1 que je n'ai jamais pu avoir ? Banco je me lance dans la recherche d'une Clio 1 non sous-motorisée en bon état ... sans succès. En région parisienne, les coups de portières, les incivilités et le tuning règnent sans partage. Toutes les Clio 1 sont des monstres à l'agonie ou défigurés.

Pas découragé, j'élargis à la province et je trouve en Alsace, ma région natale, une Clio Baccara 3p, 1.8L, rouge nacrée, 115000 kms, mauvais état carrosserie. Je craque ! Voyage en Alsace pour constater : cuirs HS, carrosserie bosselée, jantes pelées, bof. Mais le propriétaire est un mécano et après essai le bilan est meilleur. Bon entretien, toutes les pièces d'usure et la distribution à jour, clim rechargée, intérieur très propre, pas de gros points de rouille apparente, batterie et alternateur neufs (à retenir !), 4 pneus neige mais pas de monte été fournie.

Bref, je craque définitivement, je repars et le second aller/retour sera le bon, elle est à moi pour 600€ CT en poche !!

 

 

Strasbourg - Paris en Clio Baccara par un beau soleil, 28°C, clim en marche. Un régal, la voiture est une merveille à rouler, un confort étonnant, une mécanique vaillante. Bref je suis sous le charme fenrir1.gif.f9e9d9218fa9d346d6e7b4b10a1c5792.gif

 

 

C'est là que les ennuis commencent, trouver une assurance pas indécente pour une 9CV à l'équipement pléthorique, ça n'a pas été évident mais c'est fait. Pas encore l'idéal mais correct.

 

Après deux semaines d'utilisation pour aller bosser et se promener tant je prends plaisir à rouler avec je vais tomber sur les premiers ennuis de fonctionnement. Une semaine de repos pour la voiture et le samedi je me laisse tenter par une promenade. Patatras, plus de jus, batterie à plat et un pneu dégonflé !

Ça y est, l'histoire d'amour prend du plomb dans l'aile ... . Il va falloir se mettre au boulot alors que j'avais prévu de pouvoir rouler quelques mois avec sans avoir m'en préoccuper. Petite batterie de tests pour la partie électrique afin de comprendre pourquoi il faut en fait à peine 72h pour mettre la batterie à plat. Résultat des courses, c'est l'horloge analogique du tableau de bord qui est bloquée. Pas cassée mais bloquée donc qui consomme comme une bête en permanence. Par chance un fusible lui est dédié et il m'a suffit de l'ôter pour l'isoler. Problème d'électricité résolu. Ouf ! Mais il faudra que je me retrouve une horloge fonctionnelle ... .

Et encore la question du pneu à régler.

 

Pour un début je trouve que c'est déjà pas mal, mais la suite de l'histoire dès que je trouve un peu de temps, promis.

 

 

Quelques images, à étoffer, avant que certains gourmands ne m'en réclament d'autres ... avec raison ;)

 

 

 

test3_av.jpgtest1_ar.jpgBacc3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Vip003ab

Ah enfin! Belle histoire d'amour les ennuis avec des voitures de cet âge c'est courant on apprend à les accepter. Elle a pas l'air en mauvais état carrosserie. Cette couleur change et elle est drolement sympa.

 

J'aime je suiverais avec attention cette baccara de la même année que la mienne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'avoue que j'ai aussi eu un gros faible pour ce rouge nacré, ça claque bien ;)

 

C'est là qu'on reconnait ceux qui avait poussé pour voir un topic dédié, avec ce "enfin" :D

 

Les rares photos sont flatteuses, elle est en plus mauvais état malheureusement. A mon retour de vacances j'attaque à nouveau sur la Clio (sellerie notament) et j'en profiterai si le soleil veut bien revenir pour faire beaucoup plus de clichés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab824aI

ENFIN :o

Balances plus de photos :o

Voilà, ta belle a un topic, une Bacc sans topic c'est triste ! Longue vie à elle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vip003ab

+1 Fabio! Bientôt une belle famille de Clio 1 luxueuses sur ce fofo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab824aI

Faudra se faire un rasso bientôt :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce "enfin" qui revient si souvent ;)

 

Ça fait plaisir d'être encouragé et ça me motive bien à développer et à vous abreuver de photos ! Normalement ce sera la semaine prochaine où je suis en congés.

Entre deux séances de carrelage dans la maison je trouverai bien un peu d etemps pour la nettoyer et vous faire un petit portfolio proja3spbtfsi.gif.f6eb2c01ec8f930da21aad193920f44d.gif

 

Pour le rasso je propose la région parisienne, je suis au centre Suisse/Gironde/Bretagne :D

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vip003ab

ouais ça serait une idée au mois de juillet par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab824aI

A voir ! Passé le 15 juillet ca devrait pouvoir se faire pour ma part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la belle idée, je vois que lorsque les Baccara peuvent se rencontrer elles en frémissent d'avance :D

 

Je ne fais pas bien vivre mon topic mais en ce moment c'est la course côté boulot et travaux ... dans la maison. La Baccara passera plus tard.

Et pourtant qu'il me tarde de reconstruire le siège avant et de rénover les autres !

 

En attendant, d'aucuns doivent déjà l'avoir mais je me suis fait un petit plaisir cette après-midi : la doc d'époque des Clio, de 1995 !

 

 

IMG_20130520_182235.jpgIMG_20130520_182251.jpg

 

Pour 1.50€ je me suis dit que ça valait le coup 2105588514_ae2092.gif.852da1126e9a0e4734de096306941cd9.gif Et le propriétaire a encore la même doc mais pour 1994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vip003ab

N'empêche ils étaient vachement prétentieux tout de même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te cache pas que ça m'a sacrément fait marrer cet incroyable argumentaire !

 

Autant pour la Baccara, ce n'est que la vérité (si si !), autant dès que tu descends en gamme ça devient un poil mensonger sinon complètement "poétique" ... pour rester gentil :)

 

N'empêche qu'ils avaient une belle plume quand même à l'époque, j'aime bien, rétrospectivement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cel013hb

C'était le temps ou Renault pensait encore faire un peu rêver ses potentiels clients, c'est loin... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vip003ab

Comme vous dites ouais.. Et moi qui rêvait d'une clio 4 estate initiale le jour où je dois remplacer la mienne... Ben niet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pas faux Celian !

Quoiqu'il y a encore quelques modèles qui me font encore chaud au coeur. Dans la gamme RS, ou même une petite Megane Estate GT Link. J'aime bien aussi leur ligne GP Monaco...

 

J'aimerai bien qu'ils se bougent sur les moteurs turbo essence, ils partaient bien mais ils se sont un peu arrêtés en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Arno pour ta Belle ....

Les clio baccara me faisait rêver à l'époque ... et quand je dit rêver ... je bavait jalousement devant ces petites titines bourgeoises....

C'était quand j'ai eut mon permis ... en 95. Problème : j'avais pas les sous pour acheter ces TRES CHERES demoiselles à l'époque même pas une 1.8 RT ou 1.7 RT qui m'aurait comblée...

Mais aujourd'hui, à force de vous lire ça me démange (c'est malin tiens ) ..... trouver une clio 1.8 rt ou baccara.....mais en bonne état

Pas de caisses trafiquées ou trop bousilliées, pas trop de bornes.

Bref un bon état mécanique et un interieur propre !

Cette voiture m'occasionne un manque dans ma cour (j'avais un 1.9D RL de 94, mais c'est pas tout à fait pareille. Et puis il faut que je face de la place chez moi........

.......MAIS SUREMENT UN JOUR UNE D'ENTRE ELLES SERA MIENNE !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, très gentil !

 

J'avoue que j'ai toujours eu ce coup de cœur pour les Clio 1 et que la Baccara c'est quand même quelque chose ;)

Mais la Belle n'est malheureusement pas encore au niveau de ce que l'on voit sur le catalogue ... qui pourrait faire une bonne cible !

 

En tous cas sympa ton Estate, j'aime particulièrement cette Megane. Je suis pas passé loin d'en acquérir une en TCE 130 mais les sous n'étaient pas assez nombreux.

 

En attendant de te compter dans les membres "Baccara", au plaisir de te lire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaa, c'est la copie de la mienne ... avec 70000kms de plus ! jul88.gif.6b81c2d0858f81e6dee6593af530f10d.gif

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

 

Je suis à deux doigts d'y aller cette nuit pour lui piquer le capot, le hayon et les boucliers qui sont tout pourris chez moi 629386458_titi20dessin.gif.b43962d99e338c17a073d2cda0e8c21f.gif

Il m'en voudra pas, non ? :D

S'il l'avait vendue comme donneuse je me serai bien tâté pour le prendre, c'était juste la perfection : 2 en 1 ! Mais non il en veut 1500€ ... .

 

Au passage, j'ai essayé de négocier comme un cochon pour que le vendeur se rapproche de moi mais il ne veut rien savoir, dommage, elles me faisaient bien de l’œil ces jantes repeintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab824aI

La peinture est bonne, seul regret c'est qu'elles n'ont pas le même rendu que l'origine :(

(Ceci dit vu l'état des miennes je ferais mieux de ne rien dire cyp.gif.f6b7d942ef8e913a752881f922075793.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vip003ab

C'est mieux que des jantes pourries j'ai envie de dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais on en a déjà un poil discuté et il y a bien deux écoles :

-la perfection comme le préconise Alfox. Mais peut-être un poil fragile pour un usage quotidien. Quoique je me demande si un beau vernis après le ponçage ne pourrait pas faire de mal sans ternir le rendu.

- un ponçage dans les règles, aprêt et peinture puis vernis. Le rendu sera différent bien sûr, mais relativement costaud je pense. L'autre avantage de cette méthode est que tu peux en profiter pour "réparer" un peu la jante avec une pâte d'alu.

 

Je sais pas encore ce que je veux faire, j'hésite. Ce qui est sûr c'est qu'il me faut vite 4 pneus été et les jantes qui vont bien avec et c'est pas mes 4 morceaux d'aluminium rongés jusqu'à l'os que je peux nommer jantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vip003ab

De toutes façon ces jantes sont belles mais perfectibles... Les miennes ont tenu bon jusqu'à maintenant mais le vernis se barre à présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr ce pignouf de vernis ne se barre pas comme une mue auquel cas il suffirait d'en remettre une couche. Non. C'est en lambeaux et t'es bon pour tout recommencer, pfff.

 

Et si mon projet tient la route c'est 8 jantes qui m'attendent http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/fou.gif

 

Pour l'instant je suis plus sur une peinture car la voiture est "presque" un daily. Les jantes polies nues ça durera pas au quotidien et un vernis ne devrait pas accrocher correctement dessus.

 

Wait&see, pour l'instant je fais des tranchées dans mes murs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vip003ab

D'après Alfox virer le vernis garder l'aspect d'origine et remettre un vernis ça ne tient pas...

 

Je lui fait confiance il sait de quoi il parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souvenais plus bien de toute la procédure qu'il avait utilisé mais ta mémoire me conforte dans mes propos. Le vernis ça accroche pas bien sur le métal poli ... d'autant plus si c'est Alfox qui le dit !

Du coup le métal reste extrêmement exposé pour un "daily".

 

Merci pour le rappel d'archive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cel013hb

Félicitation Arno pour ta Belle ....

Les clio baccara me faisait rêver à l'époque ... et quand je dit rêver ... je bavait jalousement devant ces petites titines bourgeoises....

C'était quand j'ai eut mon permis ... en 95. Problème : j'avais pas les sous pour acheter ces TRES CHERES demoiselles à l'époque même pas une 1.8 RT ou 1.7 RT qui m'aurait comblée...

Mais aujourd'hui, à force de vous lire ça me démange (c'est malin tiens ) ..... trouver une clio 1.8 rt ou baccara.....mais en bonne état

Pas de caisses trafiquées ou trop bousilliées, pas trop de bornes.

Bref un bon état mécanique et un interieur propre !

Cette voiture m'occasionne un manque dans ma cour (j'avais un 1.9D RL de 94, mais c'est pas tout à fait pareille. Et puis il faut que je face de la place chez moi........

.......MAIS SUREMENT UN JOUR UNE D'ENTRE ELLES SERA MIENNE !!

 

bien.gif.ae1e08f35f52443c0acb561dfe30071f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gib253HM

Ah, je n'avais pas vu ce topic !

Bon, c'est ou et quand le rasso Clio Baccara ? Parce que si vous acceptez les Initiale, j'arrive :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Gibon !

 

C'est vrai qu'il va finir par y en avoir un sacré paquet de topics de Baccara désormais sur FA :D

 

Personnellement les "Initiale" me font autant d'effet que les Baccara 448862406_bob20razovski.gif.12c5371f17908138ea88e0f974d00065.gif

 

Par contre je ne sais pas encore comment un petit rassemblement pourrait s'organiser mais ça me ferait bien plaisir de rencontrer d'autres Baccara's fan. Même si pour l'instant j'ai quand même pas de quoi être très fier de l'état de la mienne là tout de suite ... publivor.gif.0f85e35df9e7551a72b6cfeb5a67ff79.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vip003ab

vous aurez même une Baccara venue de Suisse :D Bien que ce soit pas la plus belle question état ;)

 

On en parle sur le topic de FabioSilvero pour les dates si jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à défaut de pouvoir bosser sérieusement sur la Baccara je continue à amasser les pièces et outils !

 

Aujourd'hui c'est le Polytrol que j'ai réussi à dégoter, enfin. Il était tout simplement caché à Norauto Vélizy, pas chez Casto ni chez son copain Merlin ;)

 

=> Si ça peut aider ceux qui cherchent en Île-de-France : Rénovateur de support Polytrol (Owatrol), en bidon de 0.5L disponible chez Norauto Vélizy (78).

 

polytrol.jpg

 

Et dans la catégorie je cherche et je fais du stock, il est pas impossible que j'ai enfin trouvé un rétroviseur gauche, un capot ainsi que un hayon bounce.gif

Cuirs, rétro, capot, hayon, nettoyage moteur, framéto, jantes. P'tain c'est pas le boulot qui va manquer cet été warior67.gif.112b7772bbfc580ded6706f10a89b2b3.gif

 

D'ailleurs petite question aux visiteurs, sur un rétro de Baccara il y a une coque de couleur (assortie à la voiture, c'est mieux !), est-ce qu'elle se démonte pour pouvoir être remontée sur un une autre base ? Ce serait plus simple que de rechercher le bon rétro de la bonne couleur ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vip003ab

Les coques sont clipées sauf erreur. J'ai un rétro avec coque mais noir. Je te le prend en juillet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gib253HM

Oui, c'est clipsé. Après, tu peux toujours casser le clip de la coque et la coller sur un rétro ordinaire, si tu ne trouves pas de rétro à coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos rétros ! Effectivement, maintenant que j'ai remis la main sur ma voiture c'est un bon vieux clippage.

 

Bonus : le rétro gauche a commencé à se désolidariser de sa base qui elle est fixée sur le montant de pare-brise. Le précédent proprio a "refixé" en vissant des vis à bois au travers de l'ensemble http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/fou.gif. Jamais vu ça de ma vie.

 

Heureusement la coque est presque intacte ... .

 

@Alfox : bienvenu dans ma p'tite maison par encore très garnie en histoires et photos, mais ça va venir ;) C'est clair que ton résultat final, les évolutions des autres et ce topic, ça me chauffe bien !

 

J'ai attaqué sur les jantes, juste pour voir et dégrossir le travail pour ôter une combinaison crasse/frein/vernis assez ... épaisse !

J'ai fait une tentative "mécanisée" avec une brosse métallique. J'avais pris une raideur moyenne dans le brin d'acier, c'est trop. Tu emportes vites la jante. Je vais essayer avec une brosse de la gamme doux, je pense que ça va être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...