Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Twingo

CHANGER LE BOITER DE DIRECTION


Invité §mig650dq
 Partager

Messages recommandés

Invité §mig650dq

Bonjour à tous,

J'ai fait changé les pneus de mon véhicule, et ai voulu par la même faire le parallélisme, équilibrage... puisque j'avais constaté que le volant tremblait un peu à partir de 120km/h.

 

Mais le personnel m'a dit que le parallélisme ne pouvait pas être fait car il fallait changer les amortisseurs, les soufflets de cardan, les rotules et le BOITIER DE DIRECTION. (??)

 

Je compte commander les pièces mais je ne la trouve pas ce qu'est le BOITIER DE DIRECTION. Je voulais savoir s'il s'agissait en fait de la colonne de direction ou de la crémaillère de direction, ou du boitier électrique (celui qui assiste la direction).

Par ailleurs, je voulais préciser que la direction assistée est tout le temps dure depuis bientôt 3 ans, et le voyant TDB "volant" orange allumée.

 

Vous avez une idée de ce que c'est cette pièce?

 

Y'a t-il un risque de casse de la direction? Une conséquence dangereuse lors de la conduite, car je fais beaucoup d'autoroute et de départementale!

 

PS: j'ai toutefois remarqué que ça ne tremble plus à 130 depuis le changement des pneus!

 

Merci d'avance de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli066yX

:jap:

[h4]Parallélisme automobile et géométrie voiture : quelles sont les différences ?[/h4]

Le parallélisme est un élément du réglage de la géométrie des trains roulants de votre véhicule. Les deux termes sont souvent associés car le seul angle encore réglable sur la plupart des voitures est le parallélisme.

[h4]Les contrôles et réglages réalisés lors d’une géométrie voiture[/h4]

Les Experts réaliseront plusieurs vérifications basées sur les recommandations des constructeurs automobiles pour réaliser le contrôle de la géométrie : la chasse, l'inclinaison de pivot, les angles inclus et ouverts, le carrossage, l'angle de poussée arrière et le parallélisme.[h4]

Géométrie auto : les signes d’alerte[/h4]

Certains signaux vous permettront d’anticiper des problèmes sur le réglage de la géométrie ou du parallélisme de votre auto :

  • Vos pneus s’usent plus vite et irrégulièrement.
  • La tenue de route de votre véhicule est aléatoire.
  • Votre voiture "tire" à droite ou à gauche sans raison apparente.
  • Votre volant n'est plus droit.
  • Les éléments de direction s’usent rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli066yX

[h3]Direction assistée électrique Renault Twingo

(sources Auto Concept 5 1996, AutoVolt 811)[/h3]http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg3/daetw11.jpg

 

La petite Renault inaugure en France un système d'assistance variable de direction encore peu répandu qui fait appel uniquement à un moteur électrique, l'assistance hydraulique ou hydroélectrique n'étant pas compatible en encombrement avec le plus petit des monospaces. Disponible en option sur les Twingo "Pack", "Easy" et sur la série limitée "Benetton", voyons son fonctionnement.

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg3/daetw14.gif

Implantation dans la Twingo des composants de la direction à assistance électrique variable.

Dans son principe, cette direction assiste de manière variable les efforts dès la sollicitation du volant. Un moteur électrique s'additionne au couple appliqué au volant par le conducteur, la colonne de direction transmettant au pignon de crémaillère la somme de ces couples.

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg3/daetw12b.gif

1 Moteur électrique ; 2 Embrayage ; 3 Ensemble réducteur, roue et vis sans fin , 4 Barre de torsion , 5 Capteur de couple

L'effort volant est transmis mécaniquement à la crémaillère et électriquement à un calculateur par l'intermédiaire d'un capteur de couple. Il provoque la déformation d'une barre de torsion montée sur la colonne qui est mesurée électriquement et transmise au calculateur.

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg3/daetw13.gif

1 Colonne de direction ; 2 Moteur électrique ; 3 Capteur de couple ; 4 Boîtier de direction ; 5 calculateur d'injection ; 6 Calculateur

7 Voyant de direction à assistance électrique variable ; 8 Prose diagnostic ; 9 Capteur de vitesse "Halmo"

Il est intéressant de préciser que ce n'est pas le fait que le volant tourne qui met en action l'assistance, mais la résistance exercée par les roues avant au braquage provoquant la déformation de la barre de torsion montée sur la colonne. Si les roues ne rencontrent pas de résistance (glace par exemple), l'assistance n'agit pas.

Lorsque le capteur de couple enregistre un effort au volant, 1er calculateur fournit au moteur électrique un courant d'alimentation en rapport avec le couple au volant, mais aussi en fonction de la vitesse de la voiture.

L'embrayage puis l'ensemble réducteur transmettent l'effort d'assistance du moteur électrique à la colonne et le braquage des roues est ainsi retransmis par le pignon au niveau de la barre de torsion assurant ainsi le "retour" de l'information.

Si, par la réduction de l'effort en manoeuvres de parking et à faible vitesse, l'assistance est quantitative, elle est aussi qualitative en assurant le meilleur dosage possible. En virage, à une vitesse supérieure à 10 km h, l'effort volant augmente en fonction du virage.

L'assistance donne également une information sur le caractère de la trajectoire au conducteur, c'est la notion de "clavetage". Sa loi n'est pas uniforme car il ne faut pas assister trop rapidement en début de braquage tout en limitant l'effort maximal ensuite. Mais elle doit être aussi suffisamment efficace lors des manoeuvres à l'arrêt tandis qu'elle n'est plus nécessaire à haute vitesse lorsque l'effort au volant est moindre.

A partir de 65 km/h, le moteur électrique n'est plus alimenté et débrayé de la colonne de direction. Le calculateur utilise l'information vitesse véhicule pour offrir en fonction de celle-ci l'assistance dégressive.

 

A partir du millésime 97, la Twingo peut recevoir une direction à assistance électrique asservie à la vitesse.

Le principe de fonctionnement de la D.A.E. est d'assister les efforts de direction dès la sollicitation du volant. Le couple d'assistance est fourni par un moteur électrique, qui s'additionne au couple volant appliqué par le conducteur. Le système est complété d'une variation de couple fourni en fonction de la vitesse du véhicule.

L'effort volant provoque la déformation d'une barre de torsion montée en série sur la colonne cette déformation est mesurée électriquement puis transmise au calculateur. Le calculateur fournit alors au moteur un courant d'alimentation en fonction du couple au volant, mais aussi de la vitesse du véhicule.

Un embrayage, puis un réducteur transmettent l'effort du moteur électrique à la colonne. Le déplacement des roues, résultant de l'effort direct et de l'effort d'assistance, est retransmis par le pignon au niveau de la barre de torsion assurant ainsi le "retour" de l'information.

 

COMPOSANTS

Le dispositif se compose d'un moteur électrique, d'un capteur de couple, d'un capteur de vitesse et d'un calculateur.

 

Moteur d'assistance

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg3/daetw04.jpg

Implantation du moteur d'assistance

Le moteur électrique d'assistance est d'une part couplé mécaniquement à la colonne de direction à travers un système composé d'un embrayage et d'un réducteur, et d'autre part, piloté électriquement car l'intermédiaire d'un calculateur électronique.

Le système de direction assistée électrique se monte sur une crémaillère standard.

L'embrayage est du type électromagnétique sec à simple disque.

Le réducteur est composé d'une roue et d'une vis sans fin.

 

Voyant défaut

Il est incorporé à la barrette de témoins.

La mise à la masse par le calculateur de la D.A.E. provoque l'allumage du voyant défaut.

Le voyant défaut est allumé lorsque le moteur thermique est à l'arrêt ou en cas d'incident sur le système.

 

Le capteur de couple

Du type magnétique sans contact, c'est un ensemble constitué d'une barre de torsion montée dans la colonne, d'un capteur angulaire et d'une électronique analysant le signal.

 

Le capteur de vitesse

C'est un capteur électromagnétique avec électronique intégrée monté en sortie de boite de vitesses.

 

Le capteur de régime moteur

Permet de recevoir une information sur le régime moteur issue du calculateur d'injection.

 

Le calculateur

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg3/daetw05.jpg

Implantation du calculateur de direction assistée

1. Calculateur de direction assistée ; 2. Moteur d'assistance de direction

Permet la commande du moteur électrique en contrôlant le sens et intensité du courant circulant dans le moteur électrique, de surveiller le bon fonctionnement du système, de gérer le système en cas de défaillance d'un organe et de faciliter sa maintenance.

Pour atteindre le calculateur, il est nécessaire de déposer la planche de bord.

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg3/daetw01b.gif

AFFECTATIONS DES BROCHES DES 2 CONNECTEURS SUR LE CALCULATEURConnecteur 4 voiesConnecteur 16 voies

VoiesAffectationsVoiesAffectations
1Moteur D.A.E.3Moteur D.A.E
2Alimentation permanente4Masse
1Alimentation après contact9-
2Information vitesse véhicule10Information régime moteur
3Alimentation capteur de couple11Alimentation capteur de couple
4Information capteur de couple12Information capteur de couple
5Masse capteur de couple13Masse capteur de couple
6-14Ligne diagnostic - borne 8 sur prise
7Voyant défaut15-
8Embrayage D.A.E16Embrayage D.A.E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §son427YP

Bonjour à tous

Mon intervention n'est pas une réponse mais une interrogation , sur ce type de direction assistée électrique Twingo Easy automaique de 1997 ,y at'il un réglage du jeu sur la crémailliere .

Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jua544yV

avez-vous le diagramme de AFFECTATIONS DES BROCHES DES 2 CONNECTEURS SUR LE Moteur DAE et cápteur de couple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...